Solipsis présenté pendant le GeekEnd de l’île Orange sur Second Life

Posté par . Modéré par Mouns.
Tags : aucun
0
31
jan.
2008
Internet
Les 25 et 26 janvier derniers, l’île Orange dans le monde virtuel Second Life a accueilli, dans le cadre du workshop « GeekEnd », une série de discussions et de conférences. Parmi les thèmes abordés : la scalabilité des mondes virtuels, les bots libsl, ou encore les mondes virtuels en P2P. C’est à cette occasion que Piegaro Riel (Romain Piegay) a présenté Solipsis, un projet de métavers en logiciel libre 100% P2P.

Le projet regroupe cinq partenaires : Orange Labs, Archividéo, Artefacto, l’IRISA et le laboratoire LAS de l’Université de Rennes 2. Piegaro Riel a d’emblée rappelé à l’assemblée qu’un métavers n’est pas un simple monde virtuel. Prenons plusieurs données en 3D et rassemblons les dans un même espace, on obtient un métaworld (Second Life par exemple). Prenons maintenant un groupe de métaworlds, déconnectés les uns des autres : on obtient une métagalaxie (comme Active Worlds). Le métavers est un ensemble de métagalaxies reliées en entre elles avec la possibilité de passer de l’une à l’autre, tout en ayant l’impression d’être au sein d’un unique univers virtuel !

Solipsis permet déjà d’apposer une page HTML sur l’équivalent d’un "prim”. Les pages ainsi texturées sont même interactives ! Voir ci-dessous l’intégration d’une page YouTube, avec la possibilité de regarder la vidéo.

Piegaro Riel a également présenté l’architecture technique sur laquelle repose Solipsis: les cellules dynamiques d’un overlay RayNet. La présentation de Solipsis a suscité de nombreuses questions dans l’assistance. Les clients participent-ils à la distribution peer-to-peer ou bien y a-t-il des serveurs dédiés ? Qu’apporte Solipsis par rapport à Second Life ? Est-il possible de chatter et d’envoyer des messages instantanés privés ? Mon ordinateur doit-il rester allumé 24h/24 et 7j/7 pour que mon contenu soit disponible ?

Le métavers Solipsis ne repose que sur les clients. Pour autant, nul besoin de laisser son ordinateur constamment allumé : lorsque je me déconnecte, ce sont mes voisins sur l'overlay qui hébergent mon contenu par un système de mémoire cache (comme sur eMule). Le système étant fondé sur du peer-to-peer, les questions de sécurité et de vie privée restent un enjeu majeur. En revanche, la grande force de Solipsis est qu’il propose une facilité de montée en charge (scalabilité) telle que le nombre de connexions simultanées est quasi illimité. De plus, sur Solipsis, pas besoin d’acheter de terrain !

Solipsis étant un projet logiciel libre en GPL v2+, le code sera disponible en mars prochain. Le lancement est quant à lui prévu en juin prochain. Les supports diffusés pendant la présentation sont disponibles.

Aller plus loin

  • # Petite question d'orthographe

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Pourquoi toujours parler de Métavers au pluriel ?

    Il n'y a donc pas de Métaver solitaire ?

    ---> (Pas la peine, je suis déjà sorti)
  • # Alain Delon est parmi nous ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.


    C’est à cette occasion que Piegaro Riel (Romain Piegay)

    Si Piegaro Riel est Romain Piegay éditeur de la new alors souffre-t'il du syndrôme Alain Delon consistant à parler de soi à la 3éme personne ?

    ok il sort -> [ ]
  • # Le code sera disponible

    Posté par . Évalué à 3.

    Solipsis étant un projet logiciel libre en GPL v2+, le code sera disponible en mars prochain.

    Il me semble qu'à une époque (je ne suis pas trop mal placé pour m'en souvenir :-)), le code était dispo en permanence sur un SVN avec une mailing-list publique de développement. Des raisons à cette régression ?
    • [^] # Re: Le code sera disponible

      Posté par . Évalué à 2.

      C’est à cette occasion que Piegaro Riel (Romain Piegay)
      Dépêche rédigée par Audrey, éditrice du blog Chroniques des mondes virtuels, sorry pour l'effet mégalo :)


      le code était dispo en permanence sur un SVN avec une mailing-list publique de développement
      Nous ouvrirons un SVN et une mailing-list publique de dev trés prochainement. Pour le moment, les anciennes ressources du projet interne FT restent accessibles dans la rubrique Prior 2D Solipsis du site ou directement sur solipsis.netofpeers.net Amicalement
  • # HS

    Posté par . Évalué à 4.

    Second Life, le Caramail du Web 2.0

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.