Sondage 2002 des lecteurs de Linux Journal

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
16
juil.
2002
Communauté
Le grand sondage annuel du Linux Journal est arrivé. Au menu 24 questions avec au minimum une vingtaine de choix. DLPF est un choix possible pour "Favorite Linux Web Site". Le sondé attentif aura remarqué que Emacs et ses variantes sont nommés dans 6 questions (7 si on compte elisp pour "Favorite Programming Language") dont "Favorite Desktop Environment" !
Le vote se termine le 12 août 2002 et les gagnants seront annoncés dans le courant du mois de novembre 2002.

Aller plus loin

  • # Ces sondages ne veulent rien dire !

    Posté par  . Évalué à -10.

    Il est ridicule de se baser sur ces sondages. Non seulement on peut voter plusieurs fois, mais en plus on peut mentir facilement sur les outils qu'on utilise. Tout comme Linux Counter, cela ne reflete pas la realité meme si cela donne un aperçu des affinites des Internautes. C'est malheureux à dire, mais les seules sources sures sont les sources commerciales. Sur amazon, sur PCdata ou autres, on peut se fixer pour savoir ce qui se vend bien et ce qui se vend pas. Bien sur il est tres difficile de savoir ce qu'il se passe pour les produits librement telechargeables. Dans ce cas on va sur download.com ou telecharger.com et autres pour tenter de faire un bilan sur ce qui est utilisé. Quand je vois les resultats de l'annee derniere je suis stupefait par la position de Debian et la position de certains outils difficiles a utiliser. Sans vouloir lancer un Troll, un copain se disait Fan de Linux (il disait aimer Mandrake) je vais chez lui et il avait Windows XP. Sa partoche Mandrake etait dans un vieux disque rangé dans un placard. Le probleme avec ces Sondages là c'est que tout le monde peut mentir. On a qu'a faire la comparaison entre les SOndages Internet sa basant sur le taux d'utilisation de Linux et les statistiques de Estat et Xiti, vous comprendrez... (0.27% pour le mois de Juin en France, d'apres Estat)
    • [^] # Re: Ces sondages ne veulent rien dire !

      Posté par  . Évalué à 10.

      Je suis d'accord avec toi, les sondages en général ne sont pas un reflet exact de la réalité mais donnent une indication. Cependant, les compagnies de logiciels commerciaux ne font pas autre chose pour mesurer leur impact et leur notoriété. Hier, j'ai répondu à un sondage par téléphone sur "l'infrastructure internet". C'est fou, sans savoir pour qui l'étude est réalisé, ça transpire partout : tu es obligé de répondre Microsoft toutes les 3 questions vu la façon dont elles sont orientées. Moins caricatural, tu ne peux répondre que par des noms d'entreprises, même pas de produits, donc exit la grande majorité des Logiciels Libres. On m'a proposé d'obtenir les résultats de l'étude une fois terminée, je vous tiens au jus ;)
      • [^] # Re: Ces sondages ne veulent rien dire !

        Posté par  . Évalué à 10.

        Un peut hs mais pas trop quand même. C'est fou, sans savoir pour qui l'étude est réalisé Si le sujet d'un sondage téléphonique m'intéresses je demandes toujours pour le compte de qui il est réalisé, en général il faut insister mais vu que les "sondeurs" ont leur quota a réaliser ils finisent par lâcher le morceau en chuchotant. Dans le cas d'un commanditaire qui ne me plait pas je refuses simplement de répondre, j'ai pas de raison de les aider dans leur quête marqueteuse. Mais c'est vrais que souvent le nb de cases est tellement limité que je finis par dire au gars de mettre une croix où il veut ne pouvant pas me décider quel OS j'utilises entre win95/win98/me et winxp...
    • [^] # Re: Ces sondages ne veulent rien dire !

      Posté par  . Évalué à 10.

      C'est malheureux à dire, mais les seules sources sures sont les sources commerciales. C'est d'autant plus malheureux que certaines distributions (Debian par exemple) n'ont aucune politique commerciale...
    • [^] # Re: Ces sondages ne veulent rien dire !

      Posté par  . Évalué à 10.

      «Il est ridicule de se baser sur ces sondages» Comment ça "se baser sur" ? J'ai peut être raté quelque chose mais il ne me semble pas que ce sondage prétende représenter quoi que ce soit de plus que des votes des lecteurs du Linux Journal. À priori c'est du même niveau que les sondages qu'on trouve sur LinuxFR ou Slashdor, ça veut rien dire mais pourtant tout le monde y participe. (Au passage, c'est idiot de mettre GCC et Emacs dans la catégorie Development Tools... Combien de gens utilisent Emacs et GCC en même temps ?)
      • [^] # GCC & Emacs

        Posté par  . Évalué à 10.

        (Au passage, c'est idiot de mettre GCC et Emacs dans la catégorie Development Tools... Combien de gens utilisent Emacs et GCC en même temps ?)

        Chais pas ... 50% des développeurs du Libre ? (les autres 50% utilisent Vim) :)
        • [^] # Re: GCC & Emacs

          Posté par  . Évalué à -1.

          ... utilisent Vim... et GCC, tu voulais dire ?
          • [^] # Re: GCC & Emacs

            Posté par  . Évalué à -2.

            Il y en a aussi une petite partie qui utilise Vim et Java ... ;)
    • [^] # Re: Ces sondages ne veulent rien dire !

      Posté par  . Évalué à -2.

      > je suis stupefait par la position de Debian et la position de certains outils difficiles a utiliser.

      Je vais me faire allumer mais je reconnais que les utilisateurs de debian (certains ! la distribution est plus que respectable ) me casse les c....

      Arrêtons ici ce qui ressemble à un troll. Je vais donner un exemple qui m'a particuliairement gonflé.

      J'arrive dans une boîte qui fesait aussi du web. Faut installer un nouveau serveur web sous Linux. J'étais le seul avec de bonne compétences Linux/Unix et qui avait un peu de temps.

      Je proprose un RH 6.2 (j'ai un faible pour RH ...), comme tout le mode est d'accord, c'est parti pour une RH. Comme il y avais déjà des slack, des mdk, et une debian on décide de se fixer sur RH pour les nouvelles bécanes (çà pouvait être mdk, debian, etc... Mais c'est tombé sur moi de prendre la décision...) pour avoir moins de problèmes de maintenance.

      J'étais principalement développeur. Un nouvel admin arrive. Objectif, installer un serveur pour faire un Intranet.
      1- Il me chie une pendule car ma bécane à named, squid, sendmail, samba, telnet et que tout çà n'est pas très "secure". Ma bécane n'est pas accessible depuis l'Internet et on est une petite boite. Je lui dit que ma bécane est parfaitement maintenue et que s'il y a des trous de sécurité, ils sont volontaires et que je ne suis pas paranoïaque. Par exemple, le mot de passe root est connu de tout le monde qui est sur le réseau local et que ce mot de passe est "root" et que le telnet de root est autorisé. Trou de sécurité ENORME, mais volontaire. Je lui lance un défit. Sans utiliser telnet avec le compte root, je lui demande de cracker ma bécane à distance. => c'est rien passé... Ma bécane était la seule pour faire les développement Linux. Les autres postes étant sous windows. Les autres pour développer passait par samba et parfois utilisaient un telnet. Je lui dis que c'est pas l'idéal (une bécane personnelle pour faire du développement à plusieurs avec seulement 128 Mo !) et qu'il pourrait faire en sorte que tout soit fait sur le serveur Intranet en utilisant ssh au lieu de telnet.

      2- j'apprends que pour l'intranet (qui n'est pas accessible depuis l'Internet) le nouvelle admin installe une debian car plus "secure". çà c'est du debian touch.

      3- hors de question de faire de cette machine une bécane de développement. Raison : C'est un serveur et pas une bécane de développement. C'est tout.

      4- celui qui devais développer l'intranet le fait sur ma bécane car il y a pas samba, telnet (ou ssh) sur le serveur intranet (pas assez "secure") et pas plus de serveur X11.

      > un copain se disait Fan de Linux, ... il avait Windows XP.

      Cf les stats linuxfr.

      Les linusiens intégristes sont souvent uniquement des frimeurs.
      Ils aiment se la péter. Montrer qu'ils sont pointu en sécurité noyau par exemple, cf la news en première page d'un exploit "pot de miel sous openBSD" qui ne concerne pratiquement personne.


      PS : il est claire qu'il y a de très bon utilisateurs de debian et je regrette pour eux que certains leur donne une mauvaise image.
      • [^] # Re: Ces sondages ne veulent rien dire !

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

        Il y a un autre bug dans leur sondage. Le rapport entre les utilisateurs de KDE ou gnome et ceux d'enlightment.
        Il y a surement peu de gens utilisant une mandrake récente qui utilisent les deux, il n'est plus depuis un certain temps le WM de gnome, et n'a jamais été celui de KDE.

        Si on regarde la grille de saisie, enlightement est par défaut. A mon avis des tas de gens ont laissé ce défaut, soit par négligence, soit qu'ils n'ont pas compris la question.
        Ou alors tous les utilsateurs de Debian en au fait leur WM favori.
        • [^] # Re: Ces sondages ne veulent rien dire !

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -1.

          Zut alors. C'est pour l'article sur Linux-journal-france, qui lui aussi a un sondage du même genre.
        • [^] # Re: Ces sondages ne veulent rien dire !

          Posté par  . Évalué à 4.

          Les sondages ne sont pas fauts.

          C'est les conclusions qui sont (parfois) fausses.

          Par exemple.
          Ceux qui sont malades ont une espérances de vie plus faible.
          Ceux qui sont malades prennent des médicaments.
          Donc si on fait un sondage sur l'utilisation des médicaments et l'espérance de vie, on en conclu que la prise de médicament diminue l'espérance de vie.

          Le sondage du Linux-Journal est un sondage sur l'utilisation d'un formulaire.
          Et on a des statistiques sur l'utilisation du formulaire qui pose la question "quel est votre WM préféré ?" :
          => enlightment (valeur par défaut)
          => fvwm2

          "Quel est votre WM préféré ?" n'est pas "Quel WM utilisez-vous actuellement ?".
          Je peux utilisé fvwm2 et préférer enlightment (j'ai vu des screenshots top-classe, etc...).

          On a des statistiques sur l'utilisation du formulaire qui pose la question "quel est votre éditeur préféré ?" :
          => emacs
          => vi
          => notepad

          Je vais répondre emacs car çà me flatte. Je me donne l'illusion d'appartenir à cette communauté de hackers qui connait par coeur les subtilités d'emacs et ponde quelques lignes de lisp chaque fois qu'il leur manque une fonctionnalité pour améliorer leur productivité dans le développement. Alors que j'ai lancé deux fois emacs et que je ne suis pas arrivé à quitter proprement (Trop puissant emacs !).

          Bref, finalement c'est un sondage assez révélateur...
          • [^] # Re: Ces sondages ne veulent rien dire !

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -1.

            Je peux utilisé fvwm2 et préférer enlightment (j'ai vu des screenshots top-classe, etc...).

            Tout à fait : je roule en Super 5 mais je préfère la BMW Z8.
            Ou : pour écrire du java, j'utilise vim car ma machine habituelle est âgée mais quand je peux, je préfère utiliser Eclipse.
      • [^] # Re: Ces sondages ne veulent rien dire !

        Posté par  . Évalué à 10.

        le mot de passe root est connu de tout le monde qui est sur le réseau local

        Il y a d'autres aspects de la sécurité. Entre autres faire le moins de choses possibles sous le compte root et le plus possible en utilisateur. Le jour où un collègue fera une fausse manip...

        j'apprends que pour l'intranet (qui n'est pas accessible depuis l'Internet) le nouvelle admin installe une debian car plus "secure". çà c'est du debian touch.

        Pour info je bosse dans un établissement où la distrib officiellement utilisée est XXX (pas de troll ;-)) dans les salles banalisées et certains serveurs, le reste sous UNIX ou BSD. Pour des raisons qui leurs sont propres, certains membres du personnel ont préféré installer YYY sur leur poste personnel. C'est leur choix, ils l'assument mais ils ne bénéficient pas de tout le support qu'on pourrait leur apporter. Tant pis pour eux... Applique la même politique.

        hors de question de faire de cette machine une bécane de développement. Raison : C'est un serveur et pas une bécane de développement. C'est tout.

        Euh... Effectivement, dans l'industrie, ca se fait. Séparer les parties production et développement permet de garantir une sécurité de fonctionnement du service. Ca fait partie des règles basiques dans un service opérationel je crois.

        pas plus de serveur X11.

        Quel intérêt d'avoir X11 sur un serveur ? Surtout si la machine est en production et ne sert pas à faire du développement...
        • [^] # Re: Ces sondages ne veulent rien dire !

          Posté par  . Évalué à 4.

          > Il y a d'autres aspects de la sécurité.

          Pour une machine accessible depuis l'Internet je suis intransigant. Que du ssh (compte root interdit), que des comptes ftp séparé des comptes système et avec chroot, mot de passe "compliqué". etc...

          Je parlait d'une bécane sur un réseau local. si quelqu'un du réseau local veut les donnés il peut au pire piquer le disque dure, copier les données chez lui et remettre le disque dure.

          > Entre autres faire le moins de choses possibles sous le compte root.

          absolument. Quand je donne le compte root, c'est pour que les utilisateurs ne soit pas arrêté dans leur boulot car il ne peuvent pas faire un mkdir ou éditer httpd.conf. Pour contre, s'il font une connerie, je les allume. Dans la très grande majorité des cas, si je suis là, il me demande de faire le boulot (préférant que ce soit moi qui fasse une connerie sous le compte root :o) ).

          > Euh... Effectivement, dans l'industrie,

          C'est un problème de moyen. Si t'as les moyens, tu le fait. Ma bécane était très chargée et avait un pII 233 et 128 Mo de mémoire et pas question d'acheter un autre PC !
          • [^] # Re: Ces sondages ne veulent rien dire !

            Posté par  . Évalué à 4.

            Euh? Finalement, le problème il est où? Ton collègue a peut-être mal apprécié les moyens (dans le sens peut-on se permettre de faire une séparation production/dévelopment). Mais je vois plus trop le lien avec Debian.

            Je me demande si finalement ton problème avec lui est lié au fait qu'il utilise Debian ou tout simplement parce qu'il est comme ça...
            • [^] # Re: Ces sondages ne veulent rien dire !

              Posté par  . Évalué à -1.

              Le problème est que l'on avait décidé de se fixer sur RH (à tort ou a raison, çà pouvait être autre chose ...). Un gus s'amène et pour des raisons de sécurité (totalement caduque pour un réseau local) choisi une debian.

              Je rappel que j'était principalement développeur.

              > Ton collègue a peut-être mal apprécié les moyens.

              Non, il est butté. Je comprend que l'on puisse mal apprécier une situation (temporairement). Mais camper sur ses positions uniquement pour des raisons de principes (sécurité, séparation serveur/développement) fini par me soualer. Surtout que c'est toutjour ma bécane de "merde" qui fait le gros du boulot. Que c'est moi qui configure apache/php/postgresql et les backup car cette "pointeure" d'admin debian doit se concentrer sur l'installation d'un outil de statistique d'utilisation de firewall.

              > ton problème avec lui est lié au fait qu'il utilise Debian ou tout simplement parce qu'il est comme ça...

              oui. evidament.
              J'ai rien contre la distribe (que je connais mal d'ailleur). S'il était un bon administrateur même avec sa débian et était à l'écoute des utilisateurs / problèmes. Il y aurait partiquement rien comme problème.

              Je parle de cette esprit que l'on retrouve plus souvent dans les administrateurs de debian, qui se prennent pour de grosses élites car il font une fixation sur la sécurité, utilise une Debian et qu'a ce titre ont des tonnes de merde dans les oreilles.

              Je rappel le PS que j'ai mis au début du thread.

              PS : il est claire qu'il y a de très bon utilisateurs de debian et je regrette pour eux que certains leur donne une mauvaise image.
  • # Placez moi ce wmcoincoin en tête !!!

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8.

    Et que ça saute :)

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

  • # Favorite Audio Tool

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    ogg123 ou Vorbis Tools ? :)
  • # Patron, une guinness et que ça saute !

    Posté par  . Évalué à 4.

    Les sondages raconcent n'importe quoi :
    à la rubrique boisson favorite, je lis
    1. café 2. eau 3. thé
    Alors là je m'insurge ! C'est une insulte à l'ensemble de la Tribune de DLFP !
    Notre réputation est en jeu !
    Aux armes citoyens moules !
  • # je me demande

    Posté par  . Évalué à -1.

    a combien de pourcent on trouvera "Obiwan Kenobi" ;)
  • # Jeu Préféré

    Posté par  . Évalué à 0.

    Comment ça y'a pas Frozen Bubble ?!
    Inadmissible !

    Bon, -1, passke bon...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.