Sortie de Deskzilla 1.0

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
0
10
oct.
2005
Communauté
Mercredi 05 octobre, ALM Works a annoncé la sortie de Deskzilla 1.0. Deskzilla est un client, en Java, pour Bugzilla, la célèbre application de gestion d'anomalies.

Le principe du client communément utilisé de Bugzilla : son interface web, est d'interagir directement avec la base de données. Chaque requête effectuée nécessite d'avoir accès à celle-ci et demande un minimum de temps de traitement.
L'idée de deskzilla est de disposer d'un "cache" (base de données) local dans lequel sont stockées les informations auxquelles l'utilisateur a déjà eu accès. Par la suite, lorsque l'utilisateur aura besoin d'informations, l'application se chargera de, soit, accéder à Bugzilla ou, soit, s'il en dispose, de les fournir lui-même. L'application se synchronisera périodiquement avec la base principale.

L'application fournit également une interface prévue pour être plus efficace que l'interface de Bugzilla. Les bogues sont, en effet, affichés sous forme arborescente, de la même manière que les clients de courriers électroniques, cela facilite la visualisation de même que l'utilisation de filtres.

On peut ainsi travailler en mode déconnecté puisque les informations sur les bogues sont immédiatement disponibles et les changement réalisés localement seront reportés dans la base principale lorsque cela sera possible.

Deskzilla n'est pas un logiciel libre, mais il a le statut de "freeware" dans le cas d'utilisation pour des projets Open-Sources (voir la licence). Pour les autres utilisations, il coûte 89¤ (et est aussi disponible en version de démonstration gratuite pour 30 jours).

Deskzilla fonctionne sur toute plateforme supportant le Java, il nécessite d'avoir la JRE 1.4.2 ou 1.5.0. Deskzilla n'a pas pour but de couvrir l'ensemble des fonctionnalités de Bugzilla. Voici les fonctionnalités principales de la version 1.0 (traduction libre) :
  • Recherche
    • Recherche sans accès au serveur.
      Lorsque vous faire une requêtes pour la première fois, il aura besoin d'accéder à Bugzilla pour télécharger le résultat de la demande. Les résultats seront stockés dans la base de données locale et seront ensuite disponibles et modifiables sans avoir accès au serveur principal.
    • Requête récursive
      Lorsque une requête est placée dans une autre, dans l'arbre de navigation, son filtre est alors appliqué aux résultats des requêtes effectuées sur le parent.
    • Recherche rapide
      La recherche rapide vous permet de trouver un bogue spécifique. Entrez juste ce que vous cherchez dans un champ et laissez Deskzilla travailler pour vous.
    • Distribution
      Pour les champs énumérables de Bugzilla (tels que la priorité, la sévérité, le composant, etc...) il est possible de créer une "distribution". Cela permet de visualiser combien il y a de bogues pour chaque valeur.

  • Étude des bogues
    • Compteurs de bogues
      Lorsque une requête est dans un état synchronisé, Deskzilla affiche le nombre de bogues à côté du nom de la requête dans l'arbre de navigation. Une requête est synchronisée lorsqu'elle est passée avec succès sur le serveur principal.
    • Liste de bogues en cours et liste de bogue gelés
      Le résultat d'un requête est affiché dans une liste. Cette liste peut être dans un des deux mode :
      - en mode "en cours" la liste affiche les informations les plus courantes sur les bogues qui passent le filtre de la requête. Par exemple, si vous modifiez un bogue de sorte qu'il ne satisfasse plus la question, elle disparaît de la liste automatiquement.
      - en mode gelé, le contenu de liste de bogues est fixé après que la question finisse. Aucun changement à la base de données ne sera reflété. Un signe spécial marquera les bogues changés.
    • Suivis de commentaires
      Lorsque vous regardez les commentaires en mode "Guided Table", vous pouvez voir le composant additionnel "arbre" qui fournit une vue des discussions sous forme de thread.

  • Effectuer des modifications
    • Conflit de mise-à-jour
      Lorsque Deskzilla détecte une collision dans une mise-à-jour, il vous permet de passer en revue soigneusement chaque changement et de résoudre un conflit. Vous pouvez voir les champs contradictoires et, pour chaque champ, choisir la valeur qui doit être finalement employée. Vous pouvez également remettre la résolution des conflits à plus tard - vos changements ne seront pas perdus et resteront dans la base de données locale jusqu'à ce que vous le décidiez.
    • Moteur de déroulement des opérations de Bugzilla
      Bugzilla implique certaines restrictions sur les mises à jour possibles de bogues pour faciliter le déroulement des opérations prédéfinies. Parfois n'est pas ce de ce que vous avez besoin. Deskzilla contient un moteur de mise à jour qui fera de son mieux pour refléter tous vos changements locaux sur le serveur à distance de Bugzilla en utilisant des actions communes. Pour des changements des champs de déroulement des opérations, il trouvera un chemin optimal par le graphique de déroulement des opérations.
    • Brouillon de changement
      Lorsque vous effectuez une modification sur un bogue, vous avez la possibilité de signaler à Deskzilla de ne pas mettre cette modification à jour mais juste de la conserver localement. Vous pourrez passer en revue et éditer les changements plus tard et les soumettre au serveur, ou les jeter.

  • Autres fonctionnalités
    • Disponibilité hors-ligne
      Deskzilla maintient une base de données locale qui contient des copies de tous les bogues qui ont été téléchargés depuis Bugzilla. Sans accès à Bugzilla vous pouvez ainsi travailler avec la base locale.
      Plus tard, lorsque vous serez de nouveau en ligne, les changements que vous avez effectués seront téléchargés dans Bugzilla et les changement effectués par d'autres ramenés dans la base locale.
    • Connexion multiple
      Vous pouvez configurer Deskzilla pour se connecter à autant de base Bugzilla que vous désirez. Pour chaque connexion, Deskzilla maintient une hiérarchie de projets séparée.
    • Pas de serveur à installer
      Deskzilla ne nécessite aucune installation serveur. Toutes les fonctionnalités sont basées sur les possibilités de Bugzilla.
  • Aller plus loin

  • # Pertinence?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Une dépêche sur la sortie d'un logiciel non-libre utilisant des technologies non-libres et n'ayant qu'un rapport assez lointain avec Linux... qu'est-ce que ça fait là?

    C'est pas parce qu'il y a "zilla" dans le nom du logiciel qu'on doit forcément en faire de la publicité.
    • [^] # Re: Pertinence?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      Un soft qui marche sous Linux et qui permet de s'interfacer avec l'outil majeur de gestion de bug des milieux libres/opensource ?
      en considérant qu'il n'y a pour l'instant pas d'autres softs (libres ou pas) qui remplissent le même besoin ?

      Pouvoir synchroniser avec bugzilla, travailler sur son laptop déconnecté (train, voyages, etc..) puis resynchroniser pour envoyer tout le boulot fait, ça me semble assez intéressant pour en parler (d'autant qu'on ne peut pas qualifier l'interface web de bugzilla de "parfaite")
      Même en dehors du soft lui même, le fait que quelqu'un ait exploré cette démarche merite d'être exposé vu l'importance de bugzilla.
      • [^] # Re: Pertinence?

        Posté par  . Évalué à -2.

        Je suis juste d'accord avec ton dernier point: le fait d'avoir explore cette solution.
        Sinon, ca n'a rien a faire ici.
    • [^] # Re: Pertinence?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Deskzilla est non-libre, mais le serveur, bugzilla lui l'est et ne repose que sur des technologies libres (Apache + perl + mysql).

      Bugzilla est très utilisé, et par des projets aussi importants que :

      * gcc
      * Linux (le kernel)
      * mozilla
      * Kde
      * Gnome

      La liste est ici : http://www.bugzilla.org/installation-list/(...)
    • [^] # Re: Pertinence?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Connaître l'existence d'un tel client pour une des plus grosses application du monde Libre, ça peut te permettre de la proposer lorsque ce besoin se fait ressentir et donc de migrer d'une solution de bug-tracker infame à Bugzilla !

      Par ailleurs si, comme beaucoup ici, tu utilises les bugzilla des projets open-sources, alors tu es libre d'utiliser ce programme comme freeware.
  • # kbugbuster

    Posté par  . Évalué à 10.

    dans kde, il y a kbugbuster qui permet de naviguer dans un bugzilla.
  • # Grande promo: 30 jours gratuits.

    Posté par  . Évalué à 5.

    Question à la con: comment un tel logiciel, écrit en Java, exécuté sous Linux, peut-il être disponible "pour 30 jours seulement" ? Il note sa date d'installation dans un fichier de conf, à la racine de mon compte ? Parce que, sur un unix, il n'y a pas de Base de Registres, bien opaque (suivez mon regard), pour planquer une info pareille...

    Ou alors Deskzilla me demande poliment d'arrêter de l'utiliser après un mois, et il me fait confiance ?

    Bref, ça me laisse toujours perplexe de voir ce genre de "shareware" débarquer dans le monde libre : même techniquement parlant, ils ne sont pas à leur place...
    • [^] # Re: Grande promo: 30 jours gratuits.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

      Pas bête ;-)

      En fait c'est inscrit en dur dans le kernel :-) ok, je sors -> []
    • [^] # Re: Grande promo: 30 jours gratuits.

      Posté par  . Évalué à 1.

      Surement que ca marche de la meme maniere que les programmes disposants de licences limitées sur Linux (genre programmes professionels d'ingénierie dont la licence coute plus chere que ta voiture)
    • [^] # Re: Grande promo: 30 jours gratuits.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      > comment un tel logiciel, écrit en Java, exécuté sous Linux, peut-il être
      > disponible "pour 30 jours seulement" ?
      > Ou alors Deskzilla me demande poliment d'arrêter de l'utiliser après
      > un mois, et il me fait confiance ?

      A ton *forcément* besoin d'avoir une contrainte technique pour respecter une licence ? ça me gêne d'avoir ce genre de question sur ce site.
      Dans le libre on compte bien sur les gens pour respecter la licence, il n'y a aucun dispositif qui *force* quoi que ce soit.

      Je ne sais pas quelle est la solution choisie par ce soft mais il existe de nombreux shareware qui ne forcent pas la limite et ne la mettent que dans la licence.
      Il y en a d'autres qui ont un système de blocage très simpliste juste pour les gens normaux (le malhonnête motivé arrivera toujours à passer de toutes façons).
      Certains (et je ne serai pas étonné que celui ci fasse parti du lot) codent la date dans leurs données. Ici ça te forcerait à remettre tout à zéro à la fin du mois et tout reconfigurer, refaire la synchro ... si vraiment tu veux violer la licence.
      • [^] # Re: Grande promo: 30 jours gratuits.

        Posté par  . Évalué à 2.

        "Certains (et je ne serai pas étonné que celui ci fasse parti du lot) codent la date dans leurs données"

        On pourrait même imaginer que la date court à partir du téléchargement et que donc le paquet soit fait à la volé pour intégrer cette information.
        • [^] # Re: Grande promo: 30 jours gratuits.

          Posté par  . Évalué à 3.

          Ça n'est pas le cas non. Par contre on peut facilement imaginer que la clef qu'il faut demander (y compris pour l'éval de 30 jours), elle, contienne cette date de péremption.
      • [^] # Re: Grande promo: 30 jours gratuits.

        Posté par  . Évalué à 2.

        >il y en a d'autres qui ont un système de blocage très simpliste juste pour les gens normaux

        D'ailleurs certains soft, avant de se bloquer te prévienne gentiment par email que la license va bientôt expirer, ce qui est plutôt sympa pour les admins (pas qu'on attende l'email avant d'acheter la prolongation, mais ça évite les surprises).
  • # Deskzilla

    Posté par  . Évalué à 10.

    Deskzilla est un client, en Java, pour Bugzilla, la célèbre application de gestion d'anomalies.

    Moi qui croyait que c'était un Desktop/WM basé sur XUL.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.