Sortie de Frugalware 1.9 (Arcturus)

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, ZeroHeure, NeoX et Nils Ratusznik. Modéré par NeoX. Licence CC by-sa
32
22
nov.
2013
Linux

L'équipe de développement de la distribution Frugalware a le plaisir de vous annoncer la sortie de Frugalware 1.9, notre dix-neuvième version stable.

Au programme : des mises à jour de paquets et un nouveau système d'installation. Voir les détails dans la suite de la dépêche.

Mais c'est quoi cette Frugalware?

Frugalware est une distribution Linux d'origine hongroise à vocation généraliste créée par Miklós Vajna et conçue pour des utilisateurs de niveau intermédiaire/moyen (qui ne sont pas effrayés par un terminal de commande). Elle est basée sur Slackware dont elle partage l'esprit « UNIX-like », mais qu'elle améliore au niveau de la gestion et de la mise à jour automatique des paquets tout en conservant ses qualités de robustesse et de légèreté. Elle utilise par ailleurs une version modifiée du gestionnaire de paquets Pacman, d'Arch Linux.

Téléchargement pour les architectures i686, x86_64 et arm : veuillez vous référer à la liste des miroirs. N'oubliez pas de vérifier l'intégrité des images ISO avant de les utiliser !

Note : voir le site pour connaître les prérequis à l'installation. Si vous mettez à jour votre machine depuis notre version stable précédente (Cinna), veuillez prendre connaissance des instructions de mise à jour.

Sommaire

Les changements

Aucune fonctionnalité n'a été ajoutée depuis la version 1.9rc2. Si vous n'avez pas suivi les changements durant les version pre/rc, voici quelques uns des changements importants, depuis la version 1.8 :

  • Paquets mis à jour :
    • Noyau Linux 3.10.17 ;
    • Serveur XOrg 1.14.2 ;
    • GNOME 3.8 ;
    • KDE 4.11 ;
    • LibreOffice 4.1.2.3 ;
    • Mozilla Firefox 22.0 ;
  • Netconfig a été remplacé par NetworkManager ;
  • frugalwareutils a été remplacé par fvbeutils ;
  • les liens symboliques vi sont maintenant configurables. Ils étaient auparavant spécifiés directement dans leurs paquets ;
  • l'ancien display-manager-legacy.service a été supprimé pour être remplacé par une nouvelle méthode de systemd qui traite individuellement les paquets ;
  • les agencements de clavier pour la console et X11 sont maintenant gérés par systemd.

De plus, cette version marque l'utilisation, pour la première fois, du nouvel installateur dans une version stable. Ce dernier est développé depuis déjà un an. Il a été remodelé de la tête aux pieds afin d'être plus résistant aux erreurs des utilisateurs et également plus stable. Il devrait l'être assez pour un usage général. Cependant, une des fonctionnalités majeures de l'ancien installateur est absente de la nouvelle version : les images d'installation par le réseau ne seront pas générées pour cette version, étant donné que cette fonctionnalité n'est pas encore implémentée. Pour le moment, seules 2 types d'images sont disponibles :

  • Basic, qui contient uniquement les paquets du groupe "base".
  • Full, qui contient les paquets des groupes principaux : c'est-à-dire que les paquets des catégories -extra ne seront disponibles qu'au téléchargement, après avoir effectué l'installation.

Une dernière information concernant les images x86_64 : elles supportent, de manière expérimentale, l'amorçage sur des systèmes EFI, mais elles ne disposent pas de support pour l'installation de gestionnaires d'amorçage EFI. Si vous désirez installer Frugalware sur un système EFI, vous devrez garder GRUB2 et installer votre propre gestionnaire d'amorçage EFI par la suite.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous référer au ChangeLog d'Arcturus.

Gestion des paquets

Depuis la version 0.6 Terminus, Frugalware utilise le gestionnaire de paquets Pacman-G2 ; Pacman-G2 est une refonte complète de l'outil pacman d'Arch Linux qui administre les mises à jour/à niveau du système, l'installation ou la suppression des paquets, et qui gère aussi les dépendances.
L'extension des paquets de Frugalware est le .fpm. Les .fpm se révèlent être des archives tar compressées avec bzip2 ou xz (depuis 2010). Il est également possible de construire ses propres paquets à partir des sources via les Frugalbuild ; cette méthode respecte l'intégrité des sources (c'est-à-dire que les paquets sont compilés sans altérer le code source original).
Toutes ces opérations s'effectuent en mode console ou avec le programme gfpm qui possède une interface graphique plus conviviale.

Branches

À l'image de Debian, Frugalware comporte plusieurs branches :

  • Une branche current mise à jour quotidiennement avec les paquets les plus récents.
  • Une branche stable actualisée environ tous les 6 mois.

Frugalware est donc considérée comme une rolling release si vous choisissez de vous synchroniser avec le dépôt current.

Objectifs

Cette distribution essaie d'associer la rapidité et la simplicité (principe KISS Comme Archlinux). Frugalware tente également de rendre l'utilisation de la distribution confortable et agréable à utiliser.
Pour atteindre ces objectifs, Frugalware met vite les paquets à jour (moins d'une semaine après sa sortie en général), propose de beaux thèmes par défaut pour les environnements de bureau, propose pas mal de jeux dans les dépôts…
De plus, les développeurs proposent une installation traditionnelle via DVD, par le net (installation qui évite de graver plusieurs CD), CD, ou sur clé USB bootable. Les utilisateurs pourront en outre bientôt tester Frugalware via un livecd qui offre la même opportunité que le netinstall.

Et par rapport à une Archlinux?

Bien qu'épousant les mêmes principes (kiss en l'occurrence), beaucoup les sépare.

D'abord Frugalware a une petite équipe mais très motivée, ce qui peut être considéré comme un défaut ou une chance, le défaut par exemple d'avoir un forum vide et très peu fréquenté mais en contre-partie la chance par exemple de participer à l'empaquetage, d'être en contact sur IRC avec l'ensemble de l'équipe.
Frugalware assiste un peu plus l'utilisateur contrairement à Arch ; sous cette dernière, l'utilisateur doit construire son système de zéro, l'installation demande des acquis, et seul un système minimal sera installé. Sous Frug, dès l'installation, l'utilisateur peut choisir des groupes de paquets.

Notons également:

  • Arch est orientée ligne de commande.
  • Frugalware ne supporte pas les systèmes de fichiers JFS par défaut.
  • Arch et Frugalware sont promus comme optimisés i686 et 64bits.
  • Arch peut être installé comme un environnement minimal d'abord et plus tard étendu avec pacman selon les choix et les besoins de l'utilisateur. Frugalware est installée à partir d'un DVD, avec des choix par défaut pour le logiciel et l'environnement de bureau choisi par l'utilisateur.
  • Frugalware a un cycle de sortie prévue et une version current tandis que Arch est plus axé sur la simplicité, le minimalisme.

Un peu d'images?

Xfce
openbox

Le mot de la fin : venez l'essayer, vous trouverez une équipe très sympa, qui vous accompagnera dans toute vos demandes. Si vous voulez participer à la vie de votre distribution, Frugalware est faite pour vous!

  • # Merci!

    Posté par . Évalué à 1.

    salut,
    Merci, j'écris d'ailleur sur cette distrib actuellement!
    Je retrouve les avantages d'une slack avec des technologies récentes: systemd, fichiers de conf éditables, packages récents et pas de grandes dépendances (ubuntu qui installe pas mal de truc en gtk quand on est sous kde, c'est trop!), philosophie globale .
    Mais J'ai quand même quelques reseverves:
    - Distrib assez jeune, donc instalateur sommaire (mais qui me conviens), donc les habitiés aux installateurs grphiques et assistants, fates gaffe…
    - Manque quelques paquet(distrib jeune…)
    - j'aimerais installer le kernel 3.12, comment on fait un paquet kernel avec pacman?
    - J'aimerais participer, comment on fait? (il parrais qu'il y a une communauté francophone)

    • [^] # Re: Merci!

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Salut,

      J'espère que tu te plais bien sur Frugalware =)

      Pour en revenir à tes questions, l'installateur utilisé dans la 1.9 a été réécrit entièrement par ryuo, de ce fait, nous n'avons pas encore d'interface graphique pour cet installateur, mais c'est prévu ;)
      Au sujet du kernel, puisque ça touche quand même une partie sensible du système, il est testé avant d'être mis à disposition dans le dépôt current. Il est possible de construire sa propre version du kernel via les scripts de constructions de paquet mais, on va dire que, c'est réservé aux connaisseurs.
      Pour le manque de paquets, il suffit de faire une demande sur le bug tracker et on se chargera de la construire.
      Pour participer, il suffit d'être motivé et de jeter un œil sur notre wiki. Si jamais tu as des questions, il y aura toujours un dev' présent sur notre chan irc, n'hésite pas.

      A bientôt

      • [^] # Re: Merci!

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        alors notre ami Pacmiam a tout dit, mais vu que le forum fr est un peu vide rejoind nous sur irc:

        frugalware.fr server freenode.

        le wiki est bien sympa aussi pour etre accompagner pour le premier paquet.
        https://wiki.frugalware.org/index.php/Category:Développer

        amicalement seb95

      • [^] # Re: Merci!

        Posté par . Évalué à 2.

        Oui, elle me plait (La phhilosophie et sa légèreté).Je voulais l'essayer pour avoir Etoilé, mais il n'est pas dans current :-( !
        Pour l'installateur graphique, c'est pas pressé, j'ai bien aimé l'installation ncurse de Slack, le seul truc c'est que j'ai rencontré quelques erreurs lors de l'install mais j'ai eu juste à relancer l'installateur !
        Je crois que je vais la garder un bon moment et à bientôt (sur irc ou le wiki!).

    • [^] # Re: Merci!

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      pour passer en current tres simple,
      https://wiki.frugalware.org/index.php/Passer_de_stable_en_current

      et pour le multimedia # pacman-g2 -S multimedia xmultimedia
      bon t'aura la totale avec ça…

  • # Arch pour les nuls

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    merci d'avoir présenté un comparatif avec Arch. Sur la question d'une prise en main plus facile (ce dont je ne doute pas…): quid des distributions comme Manjaro?

    • [^] # Re: Arch pour les nuls

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      En fait Manjaro est tres jeune, et bien que deja tres au point, a ce que j'ai pu tester j'ai eu pas mal de problemes avec le son(sous kde je précise) et pas mal de paquets présent dans archlinux n'ont pas été trouvé, certainement que ces paquets etaient encore en unstable.
      Sinon de ce que j'ai vu dans le forum, certain avance le fait que par la suite manjaro fera un peu comme chackra et certain paquets seront donc proposer avec leur dependance dans le paquet(sait plus comment ça s'appel). C'est que des "quen dira ton".

      Par rapport a une arch c'est peut etre moins a jour et encore ça reste a voir, mais ça peut changer tres vite si des mains courageuses veulent participer. Par contre c'est clairement plus facile, moins d'entretient a faire, j'ai arreter arch pour ça, car au bout d'un moment on a plus le temps de s'occuper de toute la mise en place du systeme et de son entretien, sous frug, tu en as beaucoup moins, deja les demons n'ont pas a etre nommer dans un fichier avec des @, ! …Mais sous arch non plus en principe depuis systemd.

      L'installateur de frug est pas graphique mais entre nous je préfére un bon ncurse qu'un mauvais graphique, et debian en a un qui excelle dans ce domaine. Tu choisis les groupe de paquets que tu veux, dans mon cas par flemme je met x11 base devel kde multimedia et xmultimedia, puis apres installe je complete par kde-extra. L'installation de arch bien que kiss n'est pas des plus facile et des plus rapide.

      En gros je dirais que frug se situe entre arch et manjaro.

      Les paquet sont "simple" a faire, encore plus simplifier que sous arch qui sont deja excellent dans ce domaine. Pacman -G2 est une amelioration de celui de arch, mais je crois que ces derniers ont rattraper la donne.
      Pas de depot AUR car tout ce qu'il veulent faire un paquet peut le transmettre directement via la mailing list. Rien n'est stricte ou prédéfinie, c'est surtout tres familiale, sympa.

      voila.

      • [^] # Re: Arch pour les nuls

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        je me repond car j'ai vu un truc qui pouvais etre mal interpreter, c'est quand je dis debian en a un qui excelle dans ce domaine, c'est en faite que je trouve l'installasteur ncurse de debian tres bien foutu, c'est un exemple a suivre.

  • # Basée sur Slackware ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Elle est basée sur Slackware

    Je crois que les premières versions l'ont été mais ça fait un bye qu'elle est indépendante. Je n'ai en tout cas pas trouvé de trace de Slackware sur le site officiel. Wikipedia mentionne l'ancien lien entre Slack et Furgalware.

    • [^] # Re: Basée sur Slackware ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      C'est exacte elle est independante maintenant. Mais elle garde de slack, son coté kiss.

      • [^] # Re: Basée sur Slackware ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Mais pas son système d'init, dommage.

        Opera le fait depuis 10 ans.

        • [^] # Re: Basée sur Slackware ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Ou pas. Au contraire, je trouve que ça colle bien mieux à la philosophie de la Frugalware, et je pense que vu la taille de leur équipe ça leur fera pas de mal de ne pas s’occuper de modifier des scripts Bash pour les adapter à leur distribution.

          Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

          • [^] # Re: Basée sur Slackware ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Je trouve qu'enlever les outils spécifiques à Slackware pour mettre des outils génériques ou d'Arch, pour le gestionnaire de paquet, enlève de l'intérêt à cette distribution. Au final, c'est un genre d'Arch, avec des dépôts différent, AUR en moins, avec un installeur plus user friendly, et un environnement présent à l'installation : en bref, un genre de CTKArch.

            Opera le fait depuis 10 ans.

            • [^] # Re: Basée sur Slackware ?

              Posté par . Évalué à 4.

              Ce n'est pas qu'une rolling release, non plus.

              Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

              • [^] # Re: Basée sur Slackware ?

                Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                Si c'est une rolling si pn prend la current…

                • [^] # Re: Basée sur Slackware ?

                  Posté par . Évalué à 3.

                  J'ai pas dis que ça ne l'étais pas.

                  J'ai l'impression que pour beaucoup dès qu'on parle rolling release on a tous dis. Je pense au contraire que comme il y a une diversité des distributions à release time based ou when it's done, il y a de quoi se différencier dans les rolling release. Par exemple Arch et LMDE n'ont rien avoir.

                  Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                  • [^] # Re: Basée sur Slackware ?

                    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                    c'est vrai que je croyais avoir lu que ce n'en etait pas une mais tu as dis que "ce n'est pas qu'une rolling" et c'est vrai que frug a aussi une version stable qui permet peut etre d'entretenir plus facilement par exemple un serveur.

                    J'ai mis en avant le fait que c'etait une rolling release car c'est ce qui marche en ce moment, manjaro, lmde, arch, …

            • [^] # Re: Basée sur Slackware ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Je trouve qu'enlever les outils spécifiques à Slackware pour mettre des outils génériques ou d'Arch, pour le gestionnaire de paquet, enlève de l'intérêt à cette distribution.

              Donc plus elle fait des trucs dans son coin, plus elle a d'intérêt? #NIH #Ubuntu

              Au final, c'est un genre d'Arch, avec des dépôts différent, AUR en moins, avec un installeur plus user friendly, et un environnement présent à l'installation : en bref, un genre de CTKArch.

              Au final, cette distribution me fait penser à Debian (dépôts stable/current), Linux Mint (installation des codecs multimédia simplifiées), Arch Linux (technologies récentes, un peu de pacman et un zeste de simplicité :p).

              Je rajouterais que les dépendances des paquets ont l'air d'être fait de sorte que l'utilisateur n'ai pas de mauvaises surprises et que l'installation d'un DE installe aussi en général un thème plus sympa que le thème par défaut (enfin ça dépend des gouts, moi j'aime pas les icônes Faenza par exemple).

              Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

              • [^] # Re: Basée sur Slackware ?

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                oui j'aime bien comment tu l'as décrie, ça lui ressemble.
                et tu as raison au niveau des dependances c'est le minimum, on rajoute pas de dependance qui ne sont pas necessaire.

              • [^] # Re: Basée sur Slackware ?

                Posté par (page perso) . Évalué à 1. Dernière modification le 24/11/13 à 18:31.

                Donc plus elle fait des trucs dans son coin, plus elle a d'intérêt? #NIH #Ubuntu

                Argument fallacieux. PearOS comme de nombreuses autres distributions utilisent exactement le même environnement qu'une Ubuntu, et ne se différencie que par le thème installé par défaut. A-t-elle un réel intérêt par rapport à un simple thème dans les dépôts officiels ?

                Et non, utiliser les outils de Slackware n'est pas faire des choses seul dans son coin.

                Au final, cette distribution me fait penser à Debian (dépôts stable/current), Linux Mint (installation des codecs multimédia simplifiées), Arch Linux (technologies récentes, un peu de pacman et un zeste de simplicité :p).

                Elle n'est pas présenté de la sorte dans la dépêche, mais plus comme une Slackware (branche current/stable, avec roll-release sur la current) transformé en Arch (pacman, utilisation de systemd à la place de l'ancien init, etc). Je n'ai vu aucune mention à propos des codecs multimedia, mais je n'ai jamais eu de problèmes pour en installer avec Arch.

                Je rajouterais que les dépendances des paquets ont l'air d'être fait de sorte que l'utilisateur n'ai pas de mauvaises surprises et que l'installation d'un DE installe aussi en général un thème plus sympa que le thème par défaut (enfin ça dépend des gouts, moi j'aime pas les icônes Faenza par exemple).

                Voilà un point fort qui devrait apparaitre dans la dépêche !

                Opera le fait depuis 10 ans.

                • [^] # Re: Basée sur Slackware ?

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  Je n'ai vu aucune mention à propos des codecs multimedia, mais je n'ai jamais eu de problèmes pour en installer avec Arch.

                  oui c'est vrai, mais sous frug c'est encore plus simple, celui qui comme moi ne veut pas se prendre la tete, fait un coup de pacman -S multimedia xmultimedia.
                  et avec cette commande tu as la totalité des codecs…

                  Voilà un point fort qui devrait apparaitre dans la dépêche !

                  J'ai fais la depeche a l'arrache, et du reste je remercie ceux qui ont corrigé et qui ont mis de la gueule a cette depeche, merci.
                  ceci etant dit, j'aurais pu parler aussi de la construction des paquets sur frug, tout est dans un fichier appelé frugalbuild, ce sont comme les packagbuild de arch mais encore plus simplifié…
                  https://wiki.frugalware.org/index.php/Category:Développer

                  Le plus important mais ça ressort pas dans la dépéche, c'est le coté sympa, et que tout le monde a sa place si ils veulent participer. J'ai eu aucun soucis d'acces au git, j'ai pu "participer" a mon petit niveau, en mettant des paquets a niveau(tellico par exemple), sur irc on m'a toujours bien reçu et pourtant je suis lourd par moment…

                  C'est ça frugalware, une equipe sympa.

            • [^] # Re: Basée sur Slackware ?

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              On pourrait plutôt considérer Frugalware comme une alternative à Arch. Comme, on le dit, on est une distribution "intermédiaire", un utilisateur qui veut apprendre en douceur sera plus a l'aise sur Frugalware que sur Arch (avis personnel), puisque les paquets que l'on propose peuvent être utiliser out-the-box.
              Au sujet de l'AUR, si nous n'en avons pas, c'est que le besoin ne s'en fait pas sentir. Il est très simple de construire des paquets et on peut les proposer aux dev voir si on les ajoute au dépôt current.

              Et aussi, on ne propose pas de DE de base, l'utilisateur peut partir d'une installation avec seulement les outils de base puis installer ce qu'il veut pour se faire son propre système.

              Pour en revenir aussi sur le principe du rolling-release, le dépôt current est mis à jour régulièrement et la version stable que l'on propose permet d'avoir un environnement stable (utile pour les serveurs) mais aussi de voir si Frugalware fonctionne correctement au moment où l'on sort une nouvelle version.

  • # torrent ?

    Posté par . Évalué à 1.

    bonjour,

    il n'y aurait pas une image dispo par torrent ?
    parce que cela fait 3 fois que je télécharge l'image de la 1.9 et qu'elle m'arrive vraquée…

    http://lsm2013.out.airtime.pro:8000/lsm2013.ogg Ecoutez Radio RMLL !

    • [^] # Re: torrent ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Non pas d'image torrent et on va y remedier, par contre essaye avec les server d'irlande.

      • [^] # Re: torrent ?

        Posté par . Évalué à 1.

        j'ai essayé d’Irlande, de Belgique et des us de mémoire…
        mais à chaque fois une latence très longue et un téléchargement vraqué

        vive le torrent !

        http://lsm2013.out.airtime.pro:8000/lsm2013.ogg Ecoutez Radio RMLL !

  • # Question

    Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 24/11/13 à 11:28.

    Frugalware supporte Gnome2, ou bien les captures d'écran présentées ici sont obsolètes ?
    (Bon je connais déjà la réponse, on peut voir Janvier 2011 dans le systray)

    • [^] # Re: Question

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Salut,

      Oui ces captures d'écran sont obsolètes et actuellement nous en sommes à Gnome 3.10 =)

    • [^] # Re: Question

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      oui malheureusement j'ai pris des images obsoletes, mais kde est en version 4.11.3 et gnome en 3.10

      • [^] # Re: Question

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Question hors sujet et un peu futile, mais je vais la poser quand même :)
        C'est quoi le fond d'écran de la cité futuriste? J'adore, je la veux sur mon pc ;)

  • # Manque de paquets

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Salut,

    Nous savons que l'équipe est petite et de fait certaines choses ne peuvent se trouver disponibles.

    De ce fait, nous allons essayer de jouer avec un système de votes pour les paquets. Ceux recueillant le plus de votes seront intégrés et maintenu dans le mesure du possible par l'équipe.
    (c'est à dire jusqu'à là limite de ce qu'il est possible de faire avec une équipe aussi réduite)

    Nous sommes toujours ouverts aux contributeurs sérieux. Nous n'avons pas besoin de personnes s'occupant de pleins de paquets, mais de gens qui s'occupent juste de ce qu'ils aiment et le font bien.

    Vous pouvez bien entendu venir sur l'irc pour discuter avec nous, mais ils faut avoir une bonne dose de second degré par moment ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.