Sortie de Joomla 4.2.0

Posté par  . Édité par Ysabeau 🧶 🧦, Florent Zara et Benoît Sibaud. Modéré par Ysabeau 🧶 🧦. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
14
19
août
2022
Internet

La version 4.2.0 de Joomla, un système de gestion de contenu (CMS) personnel, open source, sous licence GPL, écrit en PHP, utilisant MySQL ou PostgreSQL, suivant le motif d’architecture MVC, vient de sortir. La release candidate avait été annoncée le 8 août 2022.

Joomla

Cette nouvelle version annonce quelques 200 améliorations, parmi lesquelles les raccourcis claviers, la recherche avancée, l'authentification multi-facteurs, etc.

Joomla 4.2 poursuit les normes élevées de Joomla 4 en matière de conception Web accessible et introduit de nouvelles fonctionnalités soulignant les valeurs d’inclusivité, de simplicité et de sécurité de Joomla dans une plate-forme Web open source encore plus puissante.

Par exemple, les nouveaux raccourcis clavier aideront à gagner du temps et à être plus productif, et la bonne nouvelle est que d’autres extensions peuvent ajouter leurs propres raccourcis.

Rappelons que jusqu’à présent, Joomla ne proposait qu’une authentification « à deux facteurs ». Il est désormais possible de choisir différents mécanismes d’authentification pour sécuriser le site avec une authentification « multi-facteurs », ce qui permet d’aller encore plus loin dans la sécurisation de l’accès au site. Il est indiqué que l’on peut choisir la Yubikey, l’authentification Web ou le code e-mail.

Aller plus loin

  • # Coquilles ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Euh, n'y a t-il pas une petite erreur ?
    Que le CMS soit écrit en PHP, c'est plausible, voir totalement logique.
    Mais, je ne connais pas, le language MySQL.
    Le sereur de base de données MySQL, je connais, son fork mardiaDB aussi, mais pas en tant que language propre.
    Et MVC, je connais le terme en tant que modèle de framework de développement (Model View Controller), mais pas autres choses.

    • [^] # Re: Coquilles ?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3. Dernière modification le 19 août 2022 à 19:37.

      Pour MySQL ce n'est pas vraiment faux, car la plupart des gestionnaires de bases de données étendent le standard SQL avec des extensions privées.

      Si tu as écrit tes requêtes SQL en utilisant ces extensions, alors tu as effectivement écrit en "SQL de MySQL" et par abus de langage en "MySQL".

      On a la même situation avec le langage shell et ses différentes extensions, bash, zsh, ksh…

      • [^] # Re: Coquilles ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je sais parfaitement que chaque sgbdr a ces extensions SQL. Ici, je réagis parce que je lis "écrit en MySql". Ce qui n'est pas juste. Si le texte était "écrit en PHP et utilise MySql comme serveur de base de données", j'aurais rien dit. Laisser permettre de dire "écrit en MySql" me semble être un raccourci vraiment pas génial et perturbant.

    • [^] # Re: Coquilles ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Si j'écris en C et en conscience, les deux éléments autour du 'et' ne sont pas de même nature. Ensuite écrire en MySQL pour dire écrire en SQL tel que dans MySQL pourquoi pas, et écrire/développer en MVC ou en POO ou en fermant les yeux, de même.
      Le plus étonnant ici est de spécifier MySQL (et pas MariaDB par exemple). Mais la doc dit bien MySQL 5.6+. Ainsi que le choix PostgreSQL 11+, que j'ai ajouté dans la dépêche.

    • [^] # Re: Coquilles ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Ça me rappelle des pubs pour WinDev dans des magazines vers ~2006 qui disaient qu’avec on pouvait développer des applications « en Linux ».

      Mais « en MySQL » a tout de même plus de sens comme abus de langage si on signifie par-là la variante mySQL du langage SQL et donc la syntaxe qui permet de mettre en œuvre des mécanismes spécifiques à cette base (et autres méthodes de travail qui induiraient directement la forme du code), alors que pour « en Linux », je cherche encore…

      ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

      • [^] # Re: Coquilles ?

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

        De mémoire, à partir d'une certaine version, leur AGL pouvait générer du binaire Linux

        “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

    • [^] # Re: Coquilles ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      MVC veut bien dire (Model View Controller), Joomla! est conçu à base de vues, modèles et controleurs et le tout repose sur un framework : https://github.com/joomla-framework

  • # de la documentation

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bonjour,

    Il y en a ici qui on des doc intéressante sur le développement de composant sur Joomla 4 ?
    Déjà que sur le 3 c'est compliqué, mais sur le 4 j'ai rien trouvé d’intéressant.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.