Sortie de KDE4 beta 1

Posté par (page perso) . Modéré par rootix.
Tags :
0
5
août
2007
KDE
C'est avec un léger retard que KDE vient d'annoncer la sortie de la version KDE4 beta 1. Cette version est importante car les bibliothèques de KDE sont gelées. Maintenant les développeurs de KDE vont se concentrer sur l'intégration de toutes les technologies dans les différentes applications KDE et bien sûr sur la correction des bogues des bibliothèques KDE.

Les applications seront gelées pour la beta 2 annoncée pour la fin du mois. La RC1 devra sortir à la fin du mois de septembre et KDE 4.0 le 23 octobre. Les paquets pour Kubuntu, OpenSUSE et Mandriva sont déjà disponibles.

L'annonce de KDE a voulu mettre en lumière quelques applications :

Marble : c'est un Google Earth libre reprenant les fichiers de Google Earth. D'ailleurs trois étudiants travaillent dessus dans le cadre du Summer Of Code de Google. Marble se servira directement de Wikipedia et il permettra aux développeurs de coder des modules complémentaires.

Dolphin : il ne remplace pas Konqueror mais essaye d'être juste un gestionnaire de fichier qui fait une seule chose mais le fait bien. Les accros de Konqueror pourront toujours utiliser ce dernier.

Aller plus loin

  • # Surprenant, non ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Il n'est pas courant de publier une annonce pour une version beta. Celle-ci est passée et cela peut surprendre.
    Pour avoir suivi les étapes de la publication de l'article, les raisons qui ont conduit à sa publication sont les suivantes :
    - Il s'agit d'un logiciel majeur,
    - il s'agit d'une version majeure,
    - l'article est bien rédigé (c'est loin d'être toujours le cas),
    - les propositions d'articles sont peu nombreuses en août,
    - c'est un sujet d'actualité.

    C'est la somme de ces raisons qui a permis à l'article d'être publié bien qu'il ne s'agisse que d'une version beta 1.
  • # En attendant la 4.1

    Posté par . Évalué à -5.

    Cette beta confirme que je n'utiliserais pas la 4.0 de KDE, il n'y a pas le niveau de finition que je suis venu à attendre de ce logiciel (ce qui est normal à ce stade de dev je le sais bien mais si la fenêtre de sortie reste la même il ne devrait pas avoir de changements en dose suffisante).

    De plus, j'accroche vraiment pas à Oxygen et le nouveau style : tout ça manque de contraste et de lisibilité, des métaphores foireuses pour des icônes sont toujours utilisées bien que rapportées (ex de la braguette pour les zip).

    Perso j'attendrais KDE 4.1 ou 4.2 pour faire le saut, en attendant je reste avec mon kde 3.5.7 taillé sur mesure.
  • # Test LiveCD ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Bonjour,

    il me semble avoir vu une fois que KDE diffusait des versions LiveCD.
    Est-ce le cas ici pour tester cette version sans l'installer ?

    Merci.
  • # Legalité de Marble ?

    Posté par . Évalué à 6.

    Marble : c'est un Google Earth libre reprenant les fichiers de Google Earth


    Je suis un peu étonné, sachant que le logiciel Gaia faisait la meme chose (en ayant fait du reverse-engineering) et avait recu la demande expresse de google de ne plus utiliser leurs données, les forçant à passer aux données de la NASA..

    Cf dans les commentaires de http://googlesystem.blogspot.com/2006/11/gaia-open-source-go(...)
    et http://sourceforge.net/projects/gaia-clean

    Plus d'infos sur ce sujet ? Personne n'en ayant parlé avant, je me demande d'ou sort ce Marble :)
    • [^] # Re: Legalité de Marble ?

      Posté par . Évalué à 4.

      Plus d'infos par ici : http://edu.kde.org/marble/
      et http://kdedevelopers.org/node/2412

      extrait parlant de la source de données : Marble uses vector as well as bitmap data: Currently it uses the very old MWDB II data combined with ETOPO 2, which I will update to current SRTM soon.
      En gros, le seul support de données de google, c'est le format des données de localisation mais aucune de leurs cartes.
      • [^] # Re: Legalité de Marble ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        cela aurait effectivement été surprenant que google sponsorise la réalisation d'un concurrent "libre" à son google earth...

        Pour ceux qui s'intéresse à ce type d'applications, il existe :
        http://openstreetmap.com/ (OSM)

        C'est un projet à-la wikipédia où chacun peut rajouter ses relevés de coordonnées GPS et "tagguer" les segments avec des informations. Cela peut sembler fastidieux de refaire ce que d'autres sites ont déjà, mais pour ceux qui font de la randonné, du vélo ou n'importe quel autre moyen de déplacement moins répandu que la voiture.

        J'ai aussi remarqué plusieurs erreurs sur les données de mappy pour lesquel j'ai fait remonté l'information, mais qui deux ans plus tard n'ont pas été corrigé en ligne.

        D'autres parts, certains applications spécialisées peuvent utiliser ces données libres, j'ai entendu dire que les bus de Dijon utilisent OSM, mais je ne sais plus exactement comment.

        Axel
  • # flipper

    Posté par . Évalué à 2.

    Dolphin : il ne remplace pas Konqueror mais essaye d'être juste un gestionnaire de fichier qui fait une seule chose mais le fait bien. Les accros de Konqueror pourront toujours utiliser ce dernier.


    Qu'on m'explique ce qui justifie le dev de Dolphin?
    C'est quoi l'argument du "fait une seule chose mais le fait bien"?

    Parce que je ne vois pas trop le but la? Konqueror fait deja tout niveau gestion de fichier, alors quoi?

    Quels seront les apports de Dolphin?
    • [^] # Re: flipper

      Posté par . Évalué à 0.

      Ben Dolphin est à Konqueror ce que Gnome 2.x fut à Gnome 1.x, bref un grand pas en avant dans la marche effrénée vers le progrès inéluctable !
      Bon on en reparle ce vendredi (et les suivants, car je sens qu'on n'aura pas fini de troller sur ce sujet, déjà récurrent sur dot.kde.org !).

      Sinon, il paraît que Dolphin est plus simple et plus pratique... pour l'avoir essayé, personnellement, je doute, mais bon, les coups et les douleurs, toussa...
    • [^] # Re: flipper

      Posté par . Évalué à 2.

      En gros, les devs KDE ont cru que la critique venant des gnomistes avait un fond de vérité. Au lieu de peaufiner par endroit Konqueror et sa navigation de fichier, ils ont décidé de tout réécrire, ce qui donne Dolphin. Résultat, on a notre équivalent à Nautilus sous KDE. Bientôt, peut-être vont-ils implémenter le mode spatial tant qu'on y est. Bref, je ne suis pas prêt de quitter KDE 3.5.* moi non plus.
      • [^] # Re: flipper

        Posté par . Évalué à 5.

        N'exagère pas: Konqueror reste capable de faire gestionaire de fichier..

        Ceci dit, j'ai aussi été surpris par Dolphin, je suis d'accord que peaufiner Konqueror à la place aurait été plus productif, mais bon ce n'est pas nous qui codons..
    • [^] # Re: flipper

      Posté par . Évalué à 6.

      En gros, ca déroutait pas mal d'utilisateurs d'avoir un couteau suisse qui groupe autant de gestion de trucs différents (Konqueror)
      Alors ils ont fait un autre programme dédié à la gestion de fichier (Dolphin)
      C'est loin d'être une réécriture contrairement à ce qui est dit + haut car en fait, ils utilisent le même KIOSlave.
      => Quasi toutes les améliorations venant de Dolphin sont profitables à Konqueror.

      Un peu la même chose que entre Kmail (généraliste) et Mailody (IMAP only)

      Note perso : Moi aussi, j'utiliserai probablement encore le couteau suisse dans KDE4 :-p

      + d'infos dans le Road to kde4 : http://dot.kde.org/1172721427/
      (Attention, c'est vieux, ca date de février)
    • [^] # Re: flipper

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Ce qui est dommage c'est d'avoir voulu extraire la gestion des fichiers de Konqueror pour en faire une application à part alors que ce qui serait vraiment sympa c'est d'extraire la partie navigation-web de konqueror pour en faire une application à part.

      Konqueror est un excellent gestionnaire de fichiers mais ergonomiquement c'est un navigateurs-web merdique dans le sens où on a toujours l'impression d'être dans un gestionnaire de fichiers : l'icône Home ramène à ~ au lieu d'une page-web, les menus contextuels de la souris proposents des options propre à un gestionnaire de fichiers (zip,....), la configuration de Konqueror est fouilli entre ce qui touche au web et aux autres "kpart" (dont la gestion des fichiers),....

      Cela dit, Konqueror reste mon navigateur de prédilection car je me suis habitué à cette ergonomie mais ça peut en rebuter plus d'un.

      L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

      • [^] # Re: flipper

        Posté par . Évalué à 5.

        Globalement d'accord , sauf : les menus contextuels de la souris proposents des options propre à un gestionnaire de fichiers. J'adore le menu contextuel qui me permet de faire "Ouvrir avec".
        • [^] # Re: flipper

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Tout à fait d'accord même s'il se base uniquement sur l'extension du lien et pas le type mime.

          cela dit, je parlais surtout des propositions de zipper un lien, de crypter un lien ou autre selon les greffons installés sur ton Konqueror.

          L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

      • [^] # Re: flipper

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        l'icône Home ramène à ~ au lieu d'une page-web

        Chez moi, le bouton Home me ramène sur la page d'accueil de Linuxfr... Quant au menu contextuel, quand je suis sur des pages Web, il colle bien à ce que je suis en train de faire.

        Peut-être une histoire de profil ? (si mes souvenirs sont bons, c'est dans le menu outil...)
      • [^] # Re: flipper

        Posté par . Évalué à 4.

        Un petit tour dans ~/.kde/share/apps/konqueror/profiles et l'ajout d'un « HomeURL=file://$HOME » dans la section [Profile] du fichier filemanagement et « HomeURL=http://www.mapage.fr » dans la même section du fichier webbrowsing fera alors de toi le plus heureux des hommes. Bon, c'est vrai que cette fonctionnalité devrait être accessible depuis le menu de configuration de Konqueror. :-)

        Personnellement, j'utilise également « MenuBar=Disabled » dans la section [Main Window Settings] des deux précédents fichiers pour ne perdre d'espace à afficher la barre de menu, du moins dans l'organisation de mes barres d'outils. Lorsque j'en ai besoin, soit je passe par les raccourcis clavier (F4 pour la console sur le dossier en cours par exemple), soit j'utilise ctrl+m pour afficher temporairement la barre de menu.
        • [^] # Re: flipper

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          \o/ Joix ! Bonheur !

          L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

        • [^] # Re: flipper

          Posté par . Évalué à 1.

          Astuce intéressante s'il en est!

          Personnellement, j'ai modifié la page d'acceuil de Konqueror (À la conquête de votre bureau) pour y ajouter les liens que j'utilise tous les jours: webmail, linuxfr, wikipédia, etc.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.