Sortie de la version 1.5.0 de NX

Posté par . Modéré par Mouns.
Tags : aucun
0
27
juil.
2005
Technologie
La société Nomachine vient d'annoncer la sortie de la version 1.5.0 des clients et du serveur "NX".
Pour rappel, NX peut être vu comme une alternative à Microsoft Terminal Server et Citrix Metaframe et permet de travailler sur des sessions graphiques distantes, y compris à travers des liaisons à bas débit.
La société éditrice (Nomachine) vend un support et des binaires (à un tarif très raisonnable selon moi) sous licence propriétaire. Elle met toutefois sous licence libre l'ensemble des bibliothèques et composants (seules les interfaces graphiques de lancement et configuration ne le sont pas).
Cette mise à disposition a permis le développement d'une implémentation du serveur sous licence libre : FreeNX. Ne vous laissez pas tromper par le numéro de version, les nouveautés sont nombreuses, et on peut citer :

- Un gestionnaire de serveur très complet avec statistiques, gestion de sessions et mini gestion de parc à partir d'une interface web.

- Un client sous forme d'applet Java qui permet la publication à partir d'une page web.

- Le possibilité d'installer le client sur un support amovible.

- Un nouveau mode de publication des logiciels permettant de lancer, suspendre et reprendre une seule application au lieu du bureau entier.

- L'intégration complète de l'authentification coté serveur pour éviter la création de comptes NX.

- Mais aussi l'amélioration des possibilités de répartition de charge sur plusieurs serveurs, de la compatibilité RDP (Terminal server) ou encore l'ajout du support de OpenGL et la possibilité de redimensionner les fenêtres de session à la volée.

A savoir, la version FreeNX 0.4.1 supporte déjà la grande majorité des améliorations apportées avec NX 1.5.0 malgré son numéro de version un peu trompeur.

Aller plus loin

  • # Joie et volupté :)

    Posté par . Évalué à 5.

    FreeNX :p c du beau boulot en opensource :) merci !
    • [^] # Re: Joie et volupté :)

      Posté par . Évalué à 4.

      felicitation les gars pour ce joli travail!!!



      >Un client sous forme d'applet Java qui permet la publication à partir >d'une page web.

      quelqu'un peut en dire plus? il s'agit de se connecter sur un serveur NX juste avec un navigateur et le plugin java?

      >Le possibilité d'installer le client sur un support amovible.

      on installe nxclient sur une clef USB avec tout le parametrage (ip du serveur, login/mot de passe) et tout est enregistré sur la clef, plus besoin de se rappeller de la config? non trop beau?!
      • [^] # Re: Joie et volupté :)

        Posté par . Évalué à 7.

        T'as bon aux deux :)

        En gros on peut placer des liens sur des pages ouaib, et ces liens vont lancer le client NX sous forme d'une applet avec tout les paramètres qui vont bien ... Et ca fonctionne aussi bien pour publier un bureau complet qu'une application seule ...

        Et oui, le client est installable sur un clé USB avec tous les fichiers de conf ...

        --
        Michael

        P.S : Je n'ai rien à voir avec nomachine, à part être client :)
      • [^] # Re: Joie et volupté :)

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.


        on installe nxclient sur une clef USB avec tout le parametrage (ip du serveur, login/mot de passe) et tout est enregistré sur la clef, plus besoin de se rappeller de la config? non trop beau?!


        Clair que c'est bien - d'aprés ce qu'il en ai dit.

        Je crois que je vais essayer cela, car c'est un pbm actuellement : partout où je veux me connecter à mon NX, il faut que j'installe le client, mettre à jour la clef, ... Donc l'utilisation depuis un support amovible ou par applet web va grandement me faciliter la vie. Bref merci à FreeNX et surtout à NoMachine pour ces outils. Qui me permettent d'accéder à mon bureau, mes fichiers de partout (et même de surfer sur LinuxFR, la preuve.).

        Et c'est vraiment tres efficace. Je l'ai meme utilisé depuis une mauvaise connexion RTC (genre dans les 30k/s avec le vent de dos) en résolution 800x600 sans gros soucis et avec une trés bonne qualité d'affichage.
        • [^] # Re: Joie et volupté :)

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Cela veut'il dire qu'on n'est plus obligé d'avoir la clef publique du serveur toujours au même endroit sur le poste client ? C'etait un problème jusqu'à présent si on souhaitais se connecter sur différent serveur.

          J'aurais bien vu un système 'à la ssh' où on télécharge la première fois la clef publique du serveur en la validant et qu'ensuite, le client ne pose plus de question tant que cette clef ne change pas.

        • [^] # Re: Joie et volupté :)

          Posté par . Évalué à 1.

          Bizarre, chez moi une bonne connection RTC c'était 6Ko/s en download.
          Alors 30Ko/s c'est une très bonne connection !

          30Ko/s ~ 300 Kbs, c'est quoi comme norme RTC ? :-)

          Allez, peux-être que tu veux dire 3 Ko/s et que tu parles de 30Kb/s ?
          • [^] # Re: Joie et volupté :)

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            J'ai dit 30k sans préciser l'unité. Je pensais (grosse faute de ma part) que sur linuxfr personne n'imaginerai une connexion RTC de 30ko/s

            Mais bon, merci de m'avoir remis dans le droit chemin : il ne faut jamais préjuger de la capacité d'interprétation de son auditoire. Tes précisions vont dans le bon sens.
            • [^] # Re: Joie et volupté :)

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              et c'est fluide en 800*600 avec du RTC ????????

              en lisant l'annonce je m'étais dit que c'était juste de l'affichage distant comme sait déja le faire X mais là, chapeau !
              • [^] # Re: Joie et volupté :)

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Fluide ? Il ne faut pas abuser non plus! Y a un pouillème de seconde de latence, mais cela restait plus utilisable qu'un vnc que j'avais utilisé des fois sur ligne adsl et pour une qualité d'affichage largement supérieure.

                Le mieux pour se faire une idée, c'est d'essayer. Ils ont des serveurs de démonstration sur le site de noMachine. Bon, comme c'est un jour d'annonce d'une nouvelle version ils risquent d'être surchargés, mais c'est une expérience à tenter. Il faut se créer un compte ici http://www.nomachine.com/testdrive.php(...) et installer un client (voir le lien "Téléchargement..." dans l'article linuxFR).
  • # Déconnexion?

    Posté par . Évalué à 2.

    Je crois qu'après différents tests de la 1.4, il n'était pas possible de "quitter" la session à la manière d'un "screen" puis la reprendre ensuite. Les processus était suspendus.

    La version 1.5 corrige-t-elle ce problème?

    Va falloir tester tout ça. Ou attendre de jolis paquets Debian mis à jour. Pour information, j'utilise les paquets de Kanotix relativement à jour pour sarge et sid.

    ++
    • [^] # Re: Déconnexion?

      Posté par . Évalué à 2.

      ils ont l'air d'etre à jour, il y a meme deja la 0.4.2 dessus ;]
      • [^] # Re: Déconnexion?

        Posté par . Évalué à 3.

        Attention avec les versions de FreeNX inférieures à la 0.5.0 : il y a encore quelques bons gros bugs, ainsi que de jolies incompatibilités avec les clients 1.4 ...

        Bref, pour un usage intensif, il va falloir patienter un chouilla, mais ca va arriver très vite (et quelques testeurs sont toujours les bienvenus je suppose).

        http://mail.kde.org/pipermail/freenx-knx/(...)

        M
        • [^] # Re: Déconnexion?

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          il faudra nous dire ou tu as vu une 0.5 ,car meme en suivant le developpement de tres pres, on n'en est a l'heure actuelle qu'aune 0.4.2 a peine annoncee.....
          • [^] # Re: Déconnexion?

            Posté par . Évalué à 1.

            ah bah oui, si la 0.5.0 etait sorti alors on ne s'embeterait pas avec des 0.4.2 qui sont pas encore stables :]

            (de plus si j'ai bien compris maillequeule fait partie de l'equipe freenx ou au moins est bien impliqué dedans . . . ou pas :)
  • # SSH, tsclient..

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Est'il prévu un jour d'intégrer une partie du protocle nx dans un serveur X et dans ssh (par exemple comme le module vnc pour X) ? Ce serait utilisable par exemple au travers d'une nouvelle option comme la très pratique option -X de ssh.

    La protocole nx étant impressionant, il s'agit plus en pratique d'un accès a un bureau distant comme RDP ou VNC qu'à un shell distant de type ssh. Est'il prévu d'intégrer le protocle nx dans l'outil de connexion tsclient ?

    Enfin, ce n'est pas à l'ordre du jour d'après ce que j'ai cru voir récement, mais il serait amusant de pouvoir partager la connexion distante. Je viens de découvrir 'collaborative vnc', c'est le genre d'outil que certains de mes utilisateurs seraient fanatiques. Pour le moment, on utilise un outil ultra propriétaire sous Windows uniquement qui permet de partager applications, voix et vidéo (vignette) : Arel. Et il est vrai qu'il est, lui-aussi, assez bluffant sur des connexions à faible débit.
  • # ...

    Posté par . Évalué à 1.

    Ce qui est domage c'est le model client serveur de freenx.

    Au lieu de se connecter a un compte generique avec ssh sur le serveur freenx, on pourrait envisager de se connecter directement a son compte, en lancant les commandes qui vont bien, redirigeant a travers ssh les ports qui vont bien.
    • [^] # Re: ...

      Posté par . Évalué à 1.

      Oui mais c'est oublier que la "clientèle" de NX, c'est justement Madame et Monsieur tout le monde, qui ne doivent pas avoir à se préoccuper de taper la moindre commande.

      Clic-clic : il n'en faut surtout pas plus :)

      Tu peux toujours créer un émulateur de terminal qui implémente la couche NX, te permet de te connecter et ensuite passe en attente d'eventuelles fenêtres à afficher. Simplement je ne suis pas certain que ca soit un vrai gain ...

      Surtout que rien n'empèche de lancer un terminal seul à travers le client NX (et non pas un bureau complet) pour ensuite faire tout celà.

      Ou alors j'ai mal compris la remarque :)

      M
      • [^] # Re: ...

        Posté par . Évalué à 2.

        et alors qui te dit de tapez la moindre commande ?

        le client graphique fait actuellement :
        ssh NX@hostname
        comme le compte NX a pour shell le serveur, le client va pouvoir envoyer des commande et le serveur pouvoir lancer les outils qu'il faut et se logger sur le bon compte.

        On peut tres bien imaginner que le client graphique se loggue directment sur le compte de l'utilisateur.

        Surtout que je ne pense pas que Mr tout le monde s'ammuse a changer la clef ssh par default, ce qui fait qu'actuellement je peux me loguer sur plein de comptes generiques. Pourvu que le server NX ai une faille je peux l'exploiter, avec ma methode l'autorisation d'acces est faite par ssh...
    • [^] # Re: ...

      Posté par . Évalué à 1.

      Je crois que l'intérêt du modèle de la connexion actuelle est de dissocier les comptes NX des comptes système, comme le fond la majorité des serveurs de mails aujourd'hui. Freenx devient une simple application et non une couche du système.

      Cela pourrait à terme permettre d'interfacer freenx avec une base de donnée ou un serveur ldpa (si ça n'est pas déjà fait?). Ca devrait facilité la gestion des accès aux applications.

      En fait, il n'y a qu'à ceux qui veulent utiliser freenx pour accéder à leur machine préférée que ca pose problème. :o)
  • # Serveur Win

    Posté par . Évalué à 2.

    Y'aurait pas un serveur NX pour windows de dispo qq part ?
    (parce que pour l'instant je dois utiliser VNC sur du 802.11b et ca raaaaaaame)
    • [^] # Re: Serveur Win

      Posté par . Évalué à 1.

      Si je ne me trompe, NX s'appuie sur le protocole X Window, donc à moins de passer par cygwin, ...
      • [^] # Re: Serveur Win

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Il s'appuie sur X quand il en a besoin (pour faire tourner un client X ou s'afficher sur un serveur X), mais peut "parler" d'autres protocoles aussi. Sauf erreur de ma part, on peut avoir toutes les configurations client Linux/Win <-> Serveur Linux/Win.
    • [^] # Re: Serveur Win

      Posté par . Évalué à 3.

      Le serveur Windows est closed source et payant. Il faut bien que NoMachine vive de quelque chose !

      C'est déjà tellement bien d'avoir une solution OpenSource pour Linux & Co
      • [^] # Re: Serveur Win

        Posté par . Évalué à 1.


        Supported Platforms

        Supported NX Server platforms

        RedHat Linux 7.x/8/9/WS/AS/ED
        SuSE Linux 7.x/8.x/9.x
        Mandriva Linux 9.x/10.x
        Fedora Linux Core 1/2/3/4
        Debian GNU/Linux Woody and Sarge
        Solaris SPARC 8/9/10 (SunOS 5.8/5.9/5.10)
        Sun JDS 2


        J'ai pas vu Window ?!

        Il existe un client NX pour Win cependant.
        • [^] # Re: Serveur Win

          Posté par . Évalué à 3.

          Et merde.... J'étais persuadé que ça pouvait aussi tourner avec Windows. Enfin, pour une fois que ce genre de produit n'est pas réservé à Windows mais réservé au monde UNIX.

          Donc, voici une merveilleuse boîte philantrope qui donne son gagne pain à la communauté !
          • [^] # Re: Serveur Win

            Posté par . Évalué à 3.

            Plutot une boite qui a compris et applique à la lettre le business du libre je trouve : on donne l'essentiel, et on vend le superflu + du service.
        • [^] # Re: Serveur Win

          Posté par . Évalué à 1.

          Pour windows, il y a RDP et NX sait très bien faire "passerelle" rdp (en gros on se connecte en NX depuis ou on veut sur le serveur Linux qui "redirige" vers le windows qu'on veut en RDP...
    • [^] # Re: Serveur Win

      Posté par . Évalué à 1.

      Heu... rdesktop ne pourrait-il pas faire l'affaire?
  • # NX derrière un proxy

    Posté par . Évalué à 2.

    Est-ce que quelqu'un saurait comment se connecter à un serveur NX qui est derrière un proxy ?
    Habituellement, en SSH avec Putty, ça ne pose pas de problème mais le client NX ne gère pas ce genre de chose ! Peut-être est-ce possible en appelant les outils NX en ligne de commande mais je n'ai rien trouvé qui explique comment faire...
  • # Petite question...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Apres avoir installé freenx, j'ai essayé un lcient avec un copain sous windows avec le client gratuitt... Ca a marché impec.
    Cependant, quand je me loggue avec mon compte, je "lance" une session -> ca la redemarre completement.

    Je voudrais savoir si il etait possible de "prendre la main". C'est a dire d'avoir une session X ouverte et d'aterrir dessus avec le client NX.
    Any Hints ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.