Pour rappel, NX peut être vu comme une alternative à Microsoft Terminal Server et Citrix Metaframe et permet de travailler sur des sessions graphiques distantes, y compris à travers des liaisons à bas débit.
La société éditrice (Nomachine) vend un support et des binaires (à un tarif très raisonnable selon moi) sous licence propriétaire. Elle met toutefois sous licence libre l'ensemble des bibliothèques et composants (seules les interfaces graphiques de lancement et configuration ne le sont pas).
Cette mise à disposition a permis le développement d'une implémentation du serveur sous licence libre : FreeNX. Ne vous laissez pas tromper par le numéro de version, les nouveautés sont nombreuses, et on peut citer :
- Un gestionnaire de serveur très complet avec statistiques, gestion de sessions et mini gestion de parc à partir d'une interface web.
- Un client sous forme d'applet Java qui permet la publication à partir d'une page web.
- Le possibilité d'installer le client sur un support amovible.
- Un nouveau mode de publication des logiciels permettant de lancer, suspendre et reprendre une seule application au lieu du bureau entier.
- L'intégration complète de l'authentification coté serveur pour éviter la création de comptes NX.
- Mais aussi l'amélioration des possibilités de répartition de charge sur plusieurs serveurs, de la compatibilité RDP (Terminal server) ou encore l'ajout du support de OpenGL et la possibilité de redimensionner les fenêtres de session à la volée.
A savoir, la version FreeNX 0.4.1 supporte déjà la grande majorité des améliorations apportées avec NX 1.5.0 malgré son numéro de version un peu trompeur.
Aller plus loin
- L'annonce (3 clics)
- Téléchargement des binaires (2 clics)
- Le serveur libre : FreeNX (6 clics)
- Les sources des composants (0 clic)
- Captures d'écran (2 clics)
# Joie et volupté :)
Posté par Julien LAVERGNE . Évalué à 5.
[^] # Re: Joie et volupté :)
Posté par chraa_n . Évalué à 4.
>Un client sous forme d'applet Java qui permet la publication à partir >d'une page web.
quelqu'un peut en dire plus? il s'agit de se connecter sur un serveur NX juste avec un navigateur et le plugin java?
>Le possibilité d'installer le client sur un support amovible.
on installe nxclient sur une clef USB avec tout le parametrage (ip du serveur, login/mot de passe) et tout est enregistré sur la clef, plus besoin de se rappeller de la config? non trop beau?!
[^] # Re: Joie et volupté :)
Posté par Maillequeule . Évalué à 7.
En gros on peut placer des liens sur des pages ouaib, et ces liens vont lancer le client NX sous forme d'une applet avec tout les paramètres qui vont bien ... Et ca fonctionne aussi bien pour publier un bureau complet qu'une application seule ...
Et oui, le client est installable sur un clé USB avec tous les fichiers de conf ...
--
Michael
P.S : Je n'ai rien à voir avec nomachine, à part être client :)
[^] # Re: Joie et volupté :)
Posté par B r u n o (site web personnel) . Évalué à 4.
Clair que c'est bien - d'aprés ce qu'il en ai dit.
Je crois que je vais essayer cela, car c'est un pbm actuellement : partout où je veux me connecter à mon NX, il faut que j'installe le client, mettre à jour la clef, ... Donc l'utilisation depuis un support amovible ou par applet web va grandement me faciliter la vie. Bref merci à FreeNX et surtout à NoMachine pour ces outils. Qui me permettent d'accéder à mon bureau, mes fichiers de partout (et même de surfer sur LinuxFR, la preuve.).
Et c'est vraiment tres efficace. Je l'ai meme utilisé depuis une mauvaise connexion RTC (genre dans les 30k/s avec le vent de dos) en résolution 800x600 sans gros soucis et avec une trés bonne qualité d'affichage.
[^] # Re: Joie et volupté :)
Posté par Sytoka Modon (site web personnel) . Évalué à 1.
J'aurais bien vu un système 'à la ssh' où on télécharge la première fois la clef publique du serveur en la validant et qu'ensuite, le client ne pose plus de question tant que cette clef ne change pas.
[^] # Re: Joie et volupté :)
Posté par Insider . Évalué à 1.
Alors 30Ko/s c'est une très bonne connection !
30Ko/s ~ 300 Kbs, c'est quoi comme norme RTC ? :-)
Allez, peux-être que tu veux dire 3 Ko/s et que tu parles de 30Kb/s ?
[^] # Re: Joie et volupté :)
Posté par B r u n o (site web personnel) . Évalué à 2.
Mais bon, merci de m'avoir remis dans le droit chemin : il ne faut jamais préjuger de la capacité d'interprétation de son auditoire. Tes précisions vont dans le bon sens.
[^] # Re: Joie et volupté :)
Posté par Erwann Robin (site web personnel) . Évalué à 1.
en lisant l'annonce je m'étais dit que c'était juste de l'affichage distant comme sait déja le faire X mais là, chapeau !
[^] # Re: Joie et volupté :)
Posté par B r u n o (site web personnel) . Évalué à 3.
Le mieux pour se faire une idée, c'est d'essayer. Ils ont des serveurs de démonstration sur le site de noMachine. Bon, comme c'est un jour d'annonce d'une nouvelle version ils risquent d'être surchargés, mais c'est une expérience à tenter. Il faut se créer un compte ici http://www.nomachine.com/testdrive.php(...) et installer un client (voir le lien "Téléchargement..." dans l'article linuxFR).
# Déconnexion?
Posté par luma . Évalué à 2.
La version 1.5 corrige-t-elle ce problème?
Va falloir tester tout ça. Ou attendre de jolis paquets Debian mis à jour. Pour information, j'utilise les paquets de Kanotix relativement à jour pour sarge et sid.
++
[^] # Re: Déconnexion?
Posté par Victor . Évalué à 2.
[^] # Re: Déconnexion?
Posté par Maillequeule . Évalué à 3.
Bref, pour un usage intensif, il va falloir patienter un chouilla, mais ca va arriver très vite (et quelques testeurs sont toujours les bienvenus je suppose).
http://mail.kde.org/pipermail/freenx-knx/(...)
M
[^] # Re: Déconnexion?
Posté par Emmanuel Blindauer (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Déconnexion?
Posté par Victor . Évalué à 1.
(de plus si j'ai bien compris maillequeule fait partie de l'equipe freenx ou au moins est bien impliqué dedans . . . ou pas :)
# SSH, tsclient..
Posté par Sytoka Modon (site web personnel) . Évalué à 5.
La protocole nx étant impressionant, il s'agit plus en pratique d'un accès a un bureau distant comme RDP ou VNC qu'à un shell distant de type ssh. Est'il prévu d'intégrer le protocle nx dans l'outil de connexion tsclient ?
Enfin, ce n'est pas à l'ordre du jour d'après ce que j'ai cru voir récement, mais il serait amusant de pouvoir partager la connexion distante. Je viens de découvrir 'collaborative vnc', c'est le genre d'outil que certains de mes utilisateurs seraient fanatiques. Pour le moment, on utilise un outil ultra propriétaire sous Windows uniquement qui permet de partager applications, voix et vidéo (vignette) : Arel. Et il est vrai qu'il est, lui-aussi, assez bluffant sur des connexions à faible débit.
# ...
Posté par M . Évalué à 1.
Au lieu de se connecter a un compte generique avec ssh sur le serveur freenx, on pourrait envisager de se connecter directement a son compte, en lancant les commandes qui vont bien, redirigeant a travers ssh les ports qui vont bien.
[^] # Re: ...
Posté par Maillequeule . Évalué à 1.
Clic-clic : il n'en faut surtout pas plus :)
Tu peux toujours créer un émulateur de terminal qui implémente la couche NX, te permet de te connecter et ensuite passe en attente d'eventuelles fenêtres à afficher. Simplement je ne suis pas certain que ca soit un vrai gain ...
Surtout que rien n'empèche de lancer un terminal seul à travers le client NX (et non pas un bureau complet) pour ensuite faire tout celà.
Ou alors j'ai mal compris la remarque :)
M
[^] # Re: ...
Posté par M . Évalué à 2.
le client graphique fait actuellement :
ssh NX@hostname
comme le compte NX a pour shell le serveur, le client va pouvoir envoyer des commande et le serveur pouvoir lancer les outils qu'il faut et se logger sur le bon compte.
On peut tres bien imaginner que le client graphique se loggue directment sur le compte de l'utilisateur.
Surtout que je ne pense pas que Mr tout le monde s'ammuse a changer la clef ssh par default, ce qui fait qu'actuellement je peux me loguer sur plein de comptes generiques. Pourvu que le server NX ai une faille je peux l'exploiter, avec ma methode l'autorisation d'acces est faite par ssh...
[^] # Re: ...
Posté par jsag . Évalué à 1.
Cela pourrait à terme permettre d'interfacer freenx avec une base de donnée ou un serveur ldpa (si ça n'est pas déjà fait?). Ca devrait facilité la gestion des accès aux applications.
En fait, il n'y a qu'à ceux qui veulent utiliser freenx pour accéder à leur machine préférée que ca pose problème. :o)
# Serveur Win
Posté par Guillaume Knispel . Évalué à 2.
(parce que pour l'instant je dois utiliser VNC sur du 802.11b et ca raaaaaaame)
[^] # Re: Serveur Win
Posté par littletux . Évalué à 1.
[^] # Re: Serveur Win
Posté par Matthieu Moy (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Serveur Win
Posté par Frédéric COIFFIER . Évalué à 3.
C'est déjà tellement bien d'avoir une solution OpenSource pour Linux & Co
[^] # Re: Serveur Win
Posté par littletux . Évalué à 1.
J'ai pas vu Window ?!
Il existe un client NX pour Win cependant.
[^] # Re: Serveur Win
Posté par Frédéric COIFFIER . Évalué à 3.
Donc, voici une merveilleuse boîte philantrope qui donne son gagne pain à la communauté !
[^] # Re: Serveur Win
Posté par Cali_Mero . Évalué à 3.
[^] # Re: Serveur Win
Posté par Hobgoblins Master (Mastodon) . Évalué à 1.
[^] # Re: Serveur Win
Posté par jsag . Évalué à 1.
# NX derrière un proxy
Posté par Frédéric COIFFIER . Évalué à 2.
Habituellement, en SSH avec Putty, ça ne pose pas de problème mais le client NX ne gère pas ce genre de chose ! Peut-être est-ce possible en appelant les outils NX en ligne de commande mais je n'ai rien trouvé qui explique comment faire...
[^] # Re: NX derrière un proxy
Posté par Hobgoblins Master (Mastodon) . Évalué à 1.
# Petite question...
Posté par djibb (site web personnel) . Évalué à 1.
Cependant, quand je me loggue avec mon compte, je "lance" une session -> ca la redemarre completement.
Je voudrais savoir si il etait possible de "prendre la main". C'est a dire d'avoir une session X ouverte et d'aterrir dessus avec le client NX.
Any Hints ?
[^] # Re: Petite question...
Posté par mirak mirak . Évalué à 1.
Quand j'avais testé, ça freezait la session X.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.