Sortie de Libranet 3.0

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
0
27
avr.
2005
Linux
Libranet est une distribution GNU/Linux qui se base sur Debian et dont la niche écologique est le poste de travail simple à utiliser. En ce sens c'est un concurrent d'Ubuntu, de Xandros et de Linspire. La dernière version (2.8.1) étant sortie en 2003 cette nouvelle édition était très attendue.

L'installation n'utilise pas le nouveau système de la Debian Sarge (qui reste en mode texte) mais une version modifiée d'Anaconda (installeur de Fedora et de Red Hat) pour pouvoir proposer une interface graphique moins effrayante pour les débutants. En ce qui concerne les logiciels disponibles le choix est vaste mais, de façon étonnante, l'environnement par défaut est IceWM, officiellement pour pouvoir rester compatible avec les ordinateurs un peu anciens. Bien entendu KDE et Gnome sont disponibles.
L'apport principal de Libranet et qui la distingue de la masse des autres distributions est son logiciel d'administration entièrement graphique AdminMenu.
Celui-ci propose :

* une interface de mise à jour ultra simplifiée (Synaptic est aussi disponible)
* un outil de réglage des taches cron
* un outil de gestion des services
* une interface complète de gestion des noyaux (seul système graphique à ma connaissance dans le monde GNU/Linux)
* un outil de choix des chargeurs de démarrages.
* un gestionnaire des périphériques qui permet également le téléchargement sur le Net des firmwares.
* une interface graphique de gestion de X Window
* un gestionnaire de réseau/Internet
* une interface de création/gestion des users
* un outil simplifiant l'utilisation des imprimantes
* une interface de gestion des medias de stockage
* et enfin un gestionnaire de bureau (thèmes; papiers peints; polices..etc)

AdminMenu (et son frère jumeau UserAdminMenu qui permet la sauvegarde de tous les paramètres des users et la restauration simplifiée de ces réglages) se compare avec YaST ou le Mandriva Control Center et propose en plus ce fameux gestionnaire de noyau qui autorise à se mitonner un noyau spécifique entièrement en mode graphique.
Du coté des choses qui fâchent on peut noter qu'il s'agit, à l'inverse d'Ubuntu, d'une distribution commerciale qui ne propose en libre téléchargement que l'ancienne version 2.8.1 alors que la version 3.0 est accessible contre la somme de 90$.
La licence des apports spécifiques de Libranet (AdminMenu et UserAdminMenu) est, selon le test de NewsForge, non encore déterminée par les développeurs de Libranet (!!!) et de fait on ne trouve pas sur le site de la distribution de mention spécifique sur la licence ce qui est très étonnant.
Par rapport à Ubuntu qui est également basée sur Debian, librement téléchargeable et qui propose la dernière version de Gnome le seul avantage concret de Libranet réside dans son outil d'administration entièrement graphique. On peut donc espérer que les outils systèmes de Gnome couvriront progressivement tous les besoins des utilisateurs débutants.

Les principaux logiciels de cette version 3.0 :

* Noyau Linux 2.6.11.4
* KDE 3.3.2, GNOME 2.8.3, and Xfce4
* Gcc 3.3
* X.org 6.8.2
* Evolution 2.0.3
* OpenOffice.org 1.1.3
* Gaim 1.1.4
* Mozilla Firefox 1.0.2/Thunderbird 1.0.2
* K3b 0.11.20

PS : à noter que dans le test de Madpenguin de nombreuses animations flash sont disponibles pour se faire une idée plus juste de Libranet 3.0.

Aller plus loin

  • # Téléchargement impossible sans acheter une licence

    Posté par  . Évalué à 3.

    Dommage qu'on ne puisse pas télécharger les isos librement contrairement à Ubuntu. C'est quand même pas terrible si on veut se faire une idée de la distrib.
    Tant pis !
  • # Libre != Gratuit

    Posté par  . Évalué à 3.

    Comme toujours surtout sur LinuxFr, quand une distro n'est pas gratuite elle est focément suspecte !!!

    Par contre il est juste de faire remarquer, que les "ajouts" de Libranet sont sous licence non définies, ce qui au contraire de son prix est le vrai problème !

    Ce que l'auteur a "oublié" c'est que contrairement à Ubuntu Libranet est compatible avec Sarge. Ubuntu n'est même pas compatible avec Sid !!

    Enfin pour finir. Libranet fait des distributions payantes et existe depuis quelques années. Ils doivent donc en vendre !.
    • [^] # Re: Libre != Gratuit

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

      >> Comme toujours surtout sur LinuxFr, quand une distro n'est pas gratuite elle est focément suspecte !!!

      Je n'ai pas écrit que cette distribution était suspecte. J'ai juste souligné le fait qu'on ne peux pas se faire une idée sans payer.
      Je te colle ma phrase :

      Du coté des choses qui fâchent on peut noter qu'il s'agit, à l'inverse d'Ubuntu, d'une distribution commerciale qui ne propose en libre téléchargement que l'ancienne version

      Comment je peux tester ? comment je peux juger de la compatibilité avec mon hardware ? rien, nada, niente...je suis obligé de raquer pour simplement voir si le produit me convient.

      Par contre pour ce qui est de la compatibilité avec Sarge c'est effectivement un bon point que j'ai oublié de signaler. Merci donc pour cette précision.
      • [^] # Re: Libre != Gratuit

        Posté par  . Évalué à 3.

        J'ai eu il y a longtemps une Libanet. Avant de l'acheter je leur avais envoyé un courriel décrivant en détail mon matériel. Ils m'avaient alors répondu en m'indiquant ce qui était supporté et ce qui ne l'était pas !. A la suite de cette réponse j'avais préféré ne pas l'acheter !!
        • [^] # Re: Libre != Gratuit

          Posté par  . Évalué à 3.


          J'ai eu il y a longtemps une Libranet. Avant de l'acheter [...]
          A la suite de cette réponse j'avais préféré ne pas l'acheter !!

          Donc tu l'as eue sans l'acheter ? :P
          • [^] # Re: Libre != Gratuit

            Posté par  . Évalué à 2.

            Je me suis mal exprimé. Lorsque Corel a jeté l'éponge j'ai cherché un remplacement.

            J'avais envisagé d'acheter une Libranet mais suite à un contact par Mail j'avais laissé tomber !

      • [^] # Re: Libre != Gratuit

        Posté par  . Évalué à 6.

        L'idéal pour les distros commerciales de ce genre seraient de faire comme faisait SuSE à l'époque, à savoir un live-cd d'évaluation sans installation possible de la distro.

        Sinon, pour la compatibilité matérielle, le tronc commun doit être au minimum celui de la Sarge quoique je dis peux être une connerie. Celà dépend si il recompile le noyau à leur sauce, à quel moment la Libranet a été synchronisée sur la Sarge pour travailler sur leur version...
      • [^] # Re: Libre != Gratuit

        Posté par  . Évalué à 5.

        Comment je peux tester ? comment je peux juger de la compatibilité avec mon hardware ? rien, nada, niente...je suis obligé de raquer pour simplement voir si le produit me convient.

        Ou tout simplement tu passes et tu oublies, et c'est tant pis pour eux. Y'a suffisemment le choix de distro pour se permettre d'en ignorer la plupart ^_^
        • [^] # Re: Libre != Gratuit

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          >> Ou tout simplement tu passes et tu oublies, et c'est tant pis pour eux. Y'a suffisemment le choix de distro pour se permettre d'en ignorer la plupart

          ben oui mais une distro basé sur Debian et facile à administrer je cherche, je cherche.....en plus c'est sympa de tester des distros et je peste toujours un peu quand on m'empêche de le faire librement.
          maintenant c'est vrai qu'Ubuntu me semble avoir un beaucoup plus gros potentiel (les outils gnome d'administration qui se developpent et surtout un milliardaire derriere qui paye des devs).

          la question philosophique restant bien entendu : "est-ce le rôle d'un bureau de proposer des outils d'admin ou bien est-ce du ressort de la distro ?"
          • [^] # Re: Libre != Gratuit

            Posté par  . Évalué à 2.

            Sinon tu peux même tenter LA Debian avec webmin pour faciliter l'administration de celle-ci.

            Pour la question philosophique, je dirai que c'est du ressort de la distro tant que les bureaux ne proposeront pas les outils d'admins adéquats. ;o)

            En effet, Yast, Mandriva Control Center sont de très bons outils d'admins mais ils sont différents. Si KDE proposait tout l'équivalent de ce que fait l'un ou l'autre, celà serait donc standardisé sur l'ensemble des distros sur lequel un KDE est installé (bien entendu à condition que la couche de traîtement sous-jacente s'adapte à l'OS cible, une Debian n'ayant pas strictement les mêmes fichiers de conf qu'une RedHat ou pas au même endroit)
    • [^] # Re: Libre != Gratuit

      Posté par  . Évalué à 2.

      l'abus de points d'exclamation est dangereux pour la santé.
  • # Questionnement sur la logique de parution des news....

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je me pose une question : pourquoi cette news n'est elle pas dans la page principale ? je pensais que les nouvelles releases de distrib etaient tjs en premiere page ? Je me trompes ?
    • [^] # Re: Questionnement sur la logique de parution des news....

      Posté par  . Évalué à 1.

      Aïe une invitation au troll. Une réponse polémique ferait une descente en flèche à coup de moinssage. ;o)

      Je répondrai donc plus sobrement parce que elle n'a pas encore été réaiguillée vers la 1ère page. ;o)

      M'enfin tu cherches à poser des questions comme celà ;o) mon capital point pourrait en prendre un coup ;o)
      • [^] # Re: Questionnement sur la logique de parution des news....

        Posté par  . Évalué à 1.

        erf, je savais pas que c'etait un troll repandu dans ces contrées !
        Pour tout avouer je suis tout nouveau en temps "qu'identifier" sur DLFP ceci explique p-e le cela. Quelqu'un peut m'expliquer en quoi c'est un troll cette question ?
        On posede un capital point ici ? Je ne vois rien de tel dans mon compte, je n'ai d'ailleur pas la possibilité de moinsser plusser :)
        • [^] # Re: Questionnement sur la logique de parution des news....

          Posté par  . Évalué à 6.

          Bah disons que çà peux vite se déchainer genre accuser les modérateurs de linuxfr.org de ne mettre en premières pages que leurs distributions fétiches, les distributions entièrement gratuite et pas les commerciales... ce que je me suis abstenu de faire.

          Maintenant, il est vrai que vu le nombre de distro Linux, passer toutes les annonces en première page aboutiraient limite à un Distrowatch bis et laisserait moins de place pour des news plus génériques (bien qu'il ne sort quand même pas une release de distro chaque jour ;o)).

          Sinon, pour le fonctionnement du site, oui il y a des points mais je ne sais plus où ils sont affichés.

          En cherchant bien, toutes les explications concernant les points, le moinssage, le plussage... doivent être expliqué quelque part sur le site.

          En substance, ton capital point te permet de proposer un article, de poster des journaux (voir de choisir si un journal de première page ou d'importance secondaire), et celà permet d'attribuer une note par défaut à tes commentaires.

          Si tu es un trolleur invétéré, tu risques de finir par te retrouver avec une note de -1 ou -2 dès le post de ton commentaire, ce qui nuit potentiellement à sa visibilité et peux classer un post pourtant très judicieux et non trollesque commentaire...

          A savoir que le moinssage et le plussage est parfois (souvent ?) utilisé comme une gue-guerre avec du moinssage intempestif en cas de divergence d'opinion plutôt qu'une réponse en bonne et due forme et en dehors de son utilisation première qui est pour signaler un contenu sans intérêt, injurieux, ...

          Mais, c'est également ce qui fait le charme et la diversité du monde Linux, le troll est un sport national ;o)

          Bienvenue sur Linuxfr en tout cas ;o)
  • # Gestionnaire de Bureau

    Posté par  . Évalué à 2.

    KDE 3.3.2, GNOME 2.8.3, and Xfce4


    On pourrait m'expliquer pourquoi ces distributions perdent leur temps a fournir toujours differents Gestionnaires de Bureau ?

    De toutes facons :
    - le power user va les virer et installer son propre environnement
    - monsieur tout le monde ne sait meme pas ce qu'est un gestionnaire de bureau et il ne sait pas plus comment le changer...

    JoN
    • [^] # Re: Gestionnaire de Bureau

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

      Parce qu'il y a des gens qui n'ont pas Internet et qui préfère Gnome à KDE (ou l'inverse), et donc avoir directement le choix est plus simple pour eux ?
    • [^] # Re: Gestionnaire de Bureau

      Posté par  . Évalué à 2.

      Il en va des goûts et des couleurs. Chaque région, pays etc.. a sa préférence.

      Par exemple :
      En Allemagne tant qu'ubuntu n'avait pas sorti Kubuntu (Ubuntu sans Gnome mais avec KDE) cette distribution était plutôt passée inapercue.

      Quand Kubuntu est sortie on en a un peu parlé et pas toujours en bien car l'intégration de KDE et des outils de Ubuntu n'était pas sans lacunes....

  • # Utilitaires

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    J'ai parcouru en vitesse le test, et je suis agréablement surpris des utilitaires (comme indiqué dans la news)

    Je trouve ça bien que certains poussent à l'utilisation des outils graphiques.

    Je ne suis pas anti-console, mais pour pas mal de choses une ihm graphique peut à mon avis apporter un confort supplémentaire.
    En tout cas je trouve ça bien, et c'est en grande partie ça la valeur ajoutée d'une distro et qui manque à certaines (comme ubuntu à ce que j'ai compris, les outils d'un environnement ne pouvant pas réaliser tout ce qui correspond à la distro)


    public void petit_troll_en_passant() {
    system.out.println("par contre ça reste une debian ;-)");
    }
  • # Manuel d'installation

    Posté par  . Évalué à 5.

    Je détecte une légère incohérence dans le fait de prétendre éditer une distribution destinée aux nouveaux utilisateurs Linux et, dans le même temps ne pas proposer une seule capture d'écran dans le Manuel complet (sic) d'installation.

    Ou alors on ne cotoie pas les mêmes débutants (*).

    (*) "mes" débutants à moi, ils ne sont pas capables d'installer seuls une Debian Woody (si si, je vous assure, on me l'a sorti plusieurs fois sur debian-french qu'une Potato/Woody & consors est tout à fait installable par une personne qui n'y connait rien à l'informatique, d'ailleurs dselect est très facile à apréhender) (**)

    (**) et avec le troll habilement dissimulé dans ce post, avec un peu de chance et si vous ne bougez pas, on va peut-être réussir à en attirer d'autres.
  • # écologique ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Est-ce que ce n'est pas plutôt une niche économique ?

    Ce commentaire peut s'autodétruire ou se faire moinsser dès que la faute est corrigée :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.