Sortie de Netbeans 6.0

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Bruno Michel.
0
8
jan.
2008
Java
Netbeans, l'environnement de développement intégré multi-plate-forme développé par Sun, est sorti le 3 décembre dernier dans sa version 6. Cette nouvelle version de Netbeans est disponible sous une double licence : CDDL et GPL 2.0 avec exception classpath.

Tout comme Eclipse, Netbeans est un environnement de développement mais aussi une plate-forme ayant pour but de faciliter le développement des applications pour le bureau.

Bien sûr, cette nouvelle version apporte son lot d'améliorations et de nouveautés. Alors que jusqu'à présent Netbeans restait très orienté développement Java, une réécriture de l'éditeur a ouvert la porte à d'autres langages comme le C, C++, Ruby ou encore PHP. En outre de nombreuses fonctionnalités qui étaient fournies sous forme de plugins sont désormais incluses directement telles que le support de subversion ou le profiler d'applications Java.

Netbeans est téléchargeable sous forme de packs qui intègrent la base de l'IDE plus un certain nombre de plugins en fonction des objectifs du développeur : développement de services web, Ruby, J2ME, etc. Parmi les grandes améliorations et nouveautés on peut noter :

Java
Le nouvel éditeur est plus agréable et plus réactif. La complétion automatique est plus intelligente (en ne proposant par exemple que les objets du bon type). Un nouveau moteur d'indentation beaucoup plus configurable permet désormais de suivre un style de programmation très précis. Pour les interfaces graphiques, Sun a amélioré le créateur d'interfaces Swing.

Intégration avec l'existant
Les systèmes de gestion de configurations CVS et Subversion sont supportés nativement par Netbeans. Il existe également un plugin pour Mercurial. Enfin, les projets utilisant Ant ou Maven (sous forme d'un plugin) sont également parfaitement intégrés.

Gestion des autres langages
Netbeans permet désormais de gérer des projets C ou en C++, avec le support des Makefiles. Netbeans s'interface également avec GDB lors des séances de debug. Ruby aussi est officiellement supporté ainsi que le framework Ruby on Rails.

Le site officiel de Netbeans propose beaucoup de documentation et de tutoriaux sur ces différentes fonctionnalités.

Aller plus loin

  • # Premier essai concluant

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    J'utilise la version 6 depuis un petit moment pour monter mes TPs de J2EE. Stable (encore quelques petits bugs dans la finale, notamment en cas de rechargement d'applications webs), très agréable à utiliser et pas mal de plugins (j'attends d'avoir un équivalent du Spring IDE déjà disponible sur Eclipse mais sinon celui qui existe est déjà pas mal).

    En ce qui concerne les étudiants, on va voir d'ici peu. Mais déjà le simple fait de pouvoir lancer un serveur apache sur des ordinateurs en accès libre avec des comptes home sur NFS est un plus (de ce côté, Eclipse demandait des bidouillages hallucinants).
  • # Ror

    Posté par  . Évalué à 6.

    A noter que je l'utilise depuis un petit temps pour développer des applications Ruby on Rails, et c'est un vrai bonheur.

    Je ne suis généralement pas trop partisan des megas-IDES-en-Java-qui-utilisent-deux-tranches-nucléaires-et-font-le-café, mais pour un projet Ror, je me retrouvais alors vite avec 6 bureaux virtuels remplis d'éditeurs, de terminaux et autres browsers.

    Je m'étais alors un peu penché sur Aptana RadRails (basé sur Eclipse) que je trouvais mal foutu (énormément d'espace perdu dans des bordures de fenêtres super moches, fonctions courantes manquantes ou non implémentées), plutot instable... bref, très moyen.

    J'ai testé Netbeans un peu en désespoir de cause, et franchement je trouve ça nickel. Appel au débugger super bien intégré et pratique, y compris sur mes fichiers de tests fonctionnels, raccourcis bien pensés pour passer directement d'une action à sa vue ou à ses tests, appels des tests via quelques raccourcis, coloration syntaxique au couleurs plutot agréables par défaut... Quand un test foire et que j'ai une pile d'appel monstrueuse, chaque erreur est un lien hypertexte renvoyant dans le source au bon endroit. J'en oublie pleins, mais j'ai vraiment été très impressionné par cet IDE.

    Pas encore testé l'intégration SNV par contre, faut vraiment que je m'y mette en 2008.
    • [^] # Re: Ror

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je me réponds à moi même pour ajouter que

      - L'autocomplétion et sa doc inline étaient assez sympa
      - C'est quand même l'impression générale de finitions et tous les petits détais "bien pensés" qui font que je m'y trouve si bien.
      • [^] # Re: Ror

        Posté par  . Évalué à 4.

        Hum, je l'ai trouvé très bien au début aussi, mais il reste pas mal de bugs, et j'ai eu des gros soucis de perf/consommation de mémoire, a tel point que j'en suis revenu a aptana. Il est moins bin fini, mais la complétion est plus complète sur le html/javascript et surtout un poil moins lourd.

        Par contre il est clair que sur une très grosse machine y'a pas photo, NetBeans s'impose (et s'imposera a terme je pense).
  • # Plop

    Posté par  . Évalué à 3.

    Là ou Netbeans est bien devant tous ses concurents c'est le développement Java Mobile, m'est avis que ca aurait du être un peu plus détaillé dans la news.

    ++ pour le support ruby

    ++ pour le support maven, bien que celui-ci mériterai encore un peu de boulot

    Le developpement C/C++ est très bien supporté également. Il existe un support pour le dév. de plugins OpenOffice également.
  • # UML

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Il faut noter qu'ils ont un superbe editeur UML, je m'en sers quand je donne des formations... même si je suis pas fan d'UML :P

    http://about.me/straumat

    • [^] # Re: UML

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      Ben UML est quand meme indispensable pour une application Objet moderne a plusieurs.

      Je m'en sert a chaque fois que je doit faire un diagramme UML car il est vraiment bien fait.
  • # Un "concurrent"

    Posté par  . Évalué à 2.

    A noter JBoss Developer Studio qui est sorti il y a environ 1 mois :
    http://www.jboss.com/products/devstudio?intcmp=70160000000HE(...)

    C'est ce que faisait Exadel mais en libre (Red Hat a racheté Exadel et mis le tout en libre (après avoir remplacé ce qui était proprio et n'était pas à Exadel, etc ce qui a pris environ 8 mois)).

    Oui, c'est libre. C'est JBoss Tools + eclipse + plugins eclipse (maintenant libres et qui viennent principalement de Exadel) et le tout packagé.

    M'enfin, connais mal tout ça pour savoir en quoi c'est réellement un concurrent ou un complément.
  • # Netbeams vs Eclipse pour le C++

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je viens de tester Netbeams pour faire du C++. Ce n'est pas mal du tout, mais malheureusement ca n'atteint pas encore le niveau d'Eclipse/CDT.

    Les avantages de Netbeams:
    - la fonction "Recherche" ressemble à celle de Firefox, elle est donc plus pratique à utiliser que dans Eclipse
    - la navigation par classes est pratique

    Mais par rapport à Eclipse/CDT, il a de gros manques:
    - pas d'extraction des messages d'erreurs et de warning lors d'une compilation
    - je trouve la navigation dans le code moins pratique
    - c'est plus lent que Eclipse (!)
    • [^] # Re: Netbeams vs Eclipse pour le C++

      Posté par  . Évalué à 5.

      Je l'utilise aussi pour du C++ et c'est vraiment royal. Cherchant un IDE C++ cross plateforme (au moins Linux et Windows), j'ai essayé pas mal d'outils avant de me fixer sur NetBeans :

      - KDevelop: Très bien foutu mais pas très adapté pour un projet basique. Le modèle par défaut de projet C++ utilise toute le tringlerie des autotools, trop lourd pour un projet de taille moyenne. Sinon il faut se taper les makefiles à la main. Il sera peut-être compilable sous Windows après le passage à KDE4 mais pour le moment c'est la croix et la bannière pour arriver à compiler toutes les dépendances avec Cygwin.

      - Anjuta: Même problème. Malgré que GTK soit disponible sous Windows, les auteurs d'Anjuta ne semblent pas intéressés et se focalisent sur l'intégration Gnome.

      - OpenLDev: Pas cross palteforme. Semble stagner.

      - CodeBlocks: Plutot orienté Windows, il tourne vraiment pas mal. La complétion automatique est perfectible. Il propose par défaut un tas de conneries trouvées dans les headers standards mais a beaucoup plus de mal à proposer des solutions venant des headers du projet. C'est un peu balot.
      Sinon, pour le reste c'est pas mal du tout. Les makefiles peuvent soit être gérés automatiquement, soit gérés à la main. La gestion des workspaces est un peu bizarre. Malgré le fait que je choisisse à chaque fois d'enregistrer le workspace, il semblene pas savoir ouvrir ses propres fichiers workspace. Sinon gros reproche : Dans les fichiers projets, tous les chemins sont stockés en absolu !!! Du coup si quelqu'un récupère un projet mais ne le met pas exactement dans le même path que l'auteur ça ne compile pas. J'espère qu'il y a moyen de changer ça mais je n'ai pas trouvé (on peut modifier les include en absolu/relatif mais il garde toujours le ROOT_DIR en absolu).

      - Geany: Là, c'est beaucoup plus basique (surtout la partie debugage) mais pour ce qui est juste de l'édition de code ça peut passer.

      - Eclipse: Autant pour Java, c'est le pied, autant pour le reste c'est l'horreur. La complétion automatique pour le C++ est quasi inexistante (ou alors complètement buggée), la gestion de projet est bordélique (édition de makefile antiergonomique au possible). Seul le débuggage est au niveau de ce qu'eclipse fait pour Java. Bref, pour moi c'est vraiment pas terrible. D'autant que le support du C++ dans Eclipse n'est vraiment pas nouveau et pourtant semble stagner.

      - NetBeans: Gros coup de coeur. Tout marche du premier coup, l'ergonomie proche de VisualStudio. La completion automatique est bluffante (au niveau de VS2005), la gestion de projet est simplissime (options du projet très simples à configurer, édition de makefile automatique ou customisable), le debugage est impeccable (évaluation à la volée de la variable sous le curseur, possibilité d'explorer un objet sous forme arborescente, point d'arrêts conditionnels,...). Franchement j'ai été impressioné.
      Deux petits reproches/bugs :
      * Parfois au lancements du débuggage il freeze.
      * On se retrouve par moment à éditer un fichier "virtuel" dont les changements ne sont pas pris en compte : Débugage, arrêt, modification de code, sauvegarde, recompile, re-debugage et ça ne marche pas ! Le fichier sur lequel on travaillait était en fait la version du fichier tel qu'il était lors du précédent débugage. La sauvegarde n'a pas été appliquée au fichier sur disque. Il suffit de réouvrir le fichier pour se rendre compte que les modifs n'ont pas été prises en compte. On a deux fois le même fichier ouvert, différent, sauf que seule une version est la "vraie" et il n'y a pas de warning là dessus.

      Enfin il est un peu lourd au démarrage. Je ne sais pas s'il est possible de le compiler "ahead of time" avec gcj mais ça aiderait beaucoup, je pense. Une fois lancé, il est très rapide.
      • [^] # Re: Netbeams vs Eclipse pour le C++

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Une solution pour avoir un KDevelop nikel sous linux :
        Utiliser CMake !

        CMake peut créer des fichiers de projet pour (entre autre) KDevelop, make, vs .net/2005, ...
        C'est donc une solution assez simple permettant de faire un développement crossplateforme et d'utiliser KDevelop (ou n'importe quel autre éditeur en fait)
        En plus, les fichiers CMake sont quand même très facile à écrire à la main (sans comparaison avec les autotools...)
      • [^] # Re: Netbeams vs Eclipse pour le C++

        Posté par  . Évalué à 0.

        > - Eclipse: Autant pour Java, c'est le pied, autant pour le reste c'est l'horreur. La complétion automatique pour le C++ est quasi inexistante (ou alors complètement buggée), la gestion de projet est bordélique (édition de makefile antiergonomique au possible). Seul le débuggage est au niveau de ce qu'eclipse fait pour Java. Bref, pour moi c'est vraiment pas terrible. D'autant que le support du C++ dans Eclipse n'est vraiment pas nouveau et pourtant semble stagner.

        J'utilise eclipse aussi bien pour Linux que Windows et pour des projets C++.
        Ben ça roxe. Je n'ai pas trouvé mieux et qui supporte Linux et Windows.
        "Pire", sous Linux seulement, je n'ai pas trouvé mieux.

        Alors je me demande comme tu fais pour trouver eclipse "tout pourri".

        NB : je n'ai pas testé NetBeans.
        • [^] # Re: Netbeams vs Eclipse pour le C++

          Posté par  . Évalué à 0.

          En passant, j'utilise IcedTea pour eclipse sous Linux et la vm de Sun sous Windows.
          J'utilise eclipse avec subclipse (marche très très bien maintenant) et mylin (gestion de projet, bugzilla, etc).
          • [^] # Re: Netbeams vs Eclipse pour le C++

            Posté par  . Évalué à 0.

            Zut, j'ai oublié de dire un truc.
            Je n'utilise pas eclipse pour le débuggage. J'utilise ddd sous Linux et Visual C++ sous Windows.
  • # NetBeans : Java Profiler ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Qui a testé le nouveau profiler NetBeans ?
    D'après ce que j'en lis sur http://www.netbeans.org/features/java/profiler.html
    et sur la capture d'écran http://www.netbeans.org/images/v6/features/profiler-java-cut(...) , ça a l'air pas mal du tout et bien complet.

    En particulier est-ce que ça permet de faire du profiling sur des Applets ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.