Sortie de Newton Adventure 1.1

Post√©¬†par¬† (site Web personnel) . √Čdit√© par baud123, N√Ņco et NeoX. Mod√©r√© par N√Ņco. Licence CC¬†By‚ÄĎSA.
31
18
déc.
2011
Jeu

Newton Adventure est un jeu de plateforme 2D o√Ļ le joueur dirige Newton, un h√©ros tr√®s particulier, puisqu'il a le pouvoir de modifier la direction de la gravit√©. Ainsi pour Newton les niveaux du jeu ne sont pas lin√©aires et peuvent √™tre parcourus dans tous les sens. Les ennemis et les objets subissent aussi les effets de la gravit√©, ce qui permet de les atteindre ou de les √©viter en les faisant tomber dans la bonne direction.

Screenshot

Prix

Malheureusement pour moi, Newton Adventure est gratuit. Ceux qui voudraient quand même contribuer à son développement peuvent faire un don (lien à droite sur mon blog http://bci.im).

Téléchargement

Vous pouvez télécharger le jeu ici.

Attention : pour pouvoir y jouer, il faut impérativement Java 1.5 ou plus et une configuration capable de faire de l'OpenGL.

Les nouveautés

Plus de contenu

Newton Adventure propose désormais 21 niveaux regroupés par quête :

  • Artic : un monde enneig√© o√Ļ les plateformes sont tr√®s glissantes.
  • Egypt : un univers d√©sertique qui √©tait d√©j√† pr√©sent dans la version pr√©c√©dente.
  • Jungle : des niveaux plus verts relativement faciles pour bien d√©buter et comprendre les m√©canismes du jeu.
  • Vatican : on ne trouvera pas le Pape au milieu de ces ruines antiques, mais un ensemble de pi√®ges et de m√©canismes qui donnent du fil √† retordre au joueur.

Dans tous ces niveaux, on croisera de nouveaux types de plateformes : rebondissantes, glissantes ou traversables.

Plus configurable

En √©ditant le fichier data/config.properties, on peut maintenant r√©gler les touches de contr√īle et certains param√®tres d'affichage.

La technique

Newton Adventure est toujours écrit en Java avec les bibliothèques lwjgl pour l'affichage et phys2d pour la physique. Les niveaux sont éditables avec tiled et un greffon adapté. Les sources de Newton Adventure sont sous licence BSD tandis que les graphismes et les données du niveau relèvent de la Creative Commons BY-SA 3.0 ou de simple autorisation d'utilisation de leur auteur.

Les sources sont trouvables ici.

Le futur

Les prochaines évolutions que je prévois sont :

  • cr√©er un boss pour chaque qu√™te.
  • trouver un financement pour payer un graphiste afin d'avoir une vraie identit√© visuelle.
  • porter le jeu sur mobile.

Remerciements

Un grand merci aux artistes d'Opengameart et à Nicosmos (qui a dessiné le menu principal) qui m'ont permis d'avoir des graphismes corrects pour ce jeu.

Aller plus loin

  • # Sans aucun rapport ...

    Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†6. Derni√®re modification le 18/12/11 √† 11:20.

    Le mouledottage actuel montre bien la limite de l'autohébergement sur ligne adsl...

  • # tr√®s bien

    Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†3.

    très bon petit jeu, assez déroutant.

    Avec de la musique, ça serait sympa.

    J'ai eu un bogue étrange, en sautant à un moment je me suis enfoncé dans le sol :

    Titre de l'image

    Et impossible de ressortir.

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: tr√®s bien

      Post√©¬†par¬† (site Web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†4.

      Le bug est du à phys2d: il ne fait pas des calculs super précis et des fois ça rate!

      Il faudrait que j'essaye un autre moteur comme box2d...

      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

  • # Pfiou, pas facile du tout!

    Post√©¬†par¬† (site Web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†3.

    J'ai beaucoup de mal à combiner la rotation du monde d'une part, et les déplacements du personnage d'autre part. Et trimballer la clé est particulièrement ardu. Bon jeu, qui fait réfléchir!

    • [^] # Re: Pfiou, pas facile du tout!

      Post√©¬†par¬† (site Web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†4.

      Concevoir les niveaux et équilibrer la difficulté est assez difficile: à force d'y jouer, je pense que je ne rends plus trop compte de ce qui est vraiment dur pour quelqu'un qui découvre le jeu!

      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

  • # Fossil

    Post√©¬†par¬† (site Web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†2.

    Juste une question sans rapport avec le jeu...
    Pourquoi un d√©p√īt Fossil ? C'est bien la premi√®re fois que je vois quelqu'un l'utiliser.
    Quel est l'intérêt ?
    Par rapport aux autres DCVS ça donne quoi (pour la partie sources) ?

    • [^] # Re: Fossil

      Post√©¬†par¬† (site Web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†5.

      Lorsque je travaillais sur la premi√®re version de Newton Adventure, je connaissais bien Subversion, mais j'avais envie d'utiliser un DCVS. J'ai essay√© GIT jusqu'√† la sortie de la version 1.0. J'√©tais souvent perdu sous GIT et je n'avais pas l'impression de ma√ģtriser mon code source. J'ai ensuite d√©couvert Fossil, j'ai beaucoup aim√© le discours de son auteur et depuis je ne l'ai plus l√Ęch√©!

      Ce qui fait sa force par rapport aux autres DCVS, c'est sa simplicité:

      • en quelques commandes, on obtient un d√©p√īt, un bug tracker, une documentation et un site web, le tout en phase avec la gestion de version.
      • le programme est un simple ex√©cutable sans d√©pendance, facile √† installer partout.
      • tout tient dans un seul fichier sqlite, donc facile √† sauvegarder et √† transporter.

      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

      • [^] # Re: Fossil

        Post√©¬†par¬† (site Web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†3.

        Ouaipe Fossil c'est bon, mangez-en !

        Mieux que ça, Fossil intègre aussi le serveur web, la création de zips du repository, un wiki, la gestion des accès et des utilisateurs, etc etc.

        C'est vraiment un super outil pour développer :)

        ¬ę Je vois bien √† quels exc√®s peut conduire une d√©mocratie d'opinion d√©brid√©e, je le vis tous les jours. ¬Ľ (Nicolas Sarkozy)

  • # dev

    Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†1.

    Salut,
    je compte te prendre quelques graphiques,
    je dev un truc qu'on pourrait considerer comme etant en v0.1 (et m√™me si ca ne sortira peut √™tre jamais en public, je suis toujours √† l'aff√Ľt de ressources, car moi aussi je suis nul en gfx)

    Bref, même si la licence me le permet sans avoir a demander, je tenais à te demander si celà ne te gene pas (c'est quelques sprites pour ajouter a mon tileset)
    Merci.

    Une petite remarque toutefois, c'est domage (et rigolo) d'avoir encodé (base64) des sprites dans les fichier "tmx"... en xml.

    tout coups, faudrait tout décoder pour voir s'il y en a pas 3 ou 4 qui collerait...

    PS : pas facile pour moi, ton jeu, mais du bon travail, bravo.

    • [^] # Re: dev

      Post√©¬†par¬† (site Web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†2.

      Bonne chance pour ton développement, n'hésite à en parler, les bonnes idées attirent les coups de main!

      J'ai mis une partie des graphismes ici: http://opengameart.org/content/newton-adventure-sprites-and-tiles

      Les fichiers tmx ne sont pas utilisés par le jeu, mais par l'éditeur de niveau Tiled ( http://www.mapeditor.org ).

      Bien s√Ľr mettre du binaire dans du xml, saimal, mais c'est la vie!

      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

      • [^] # Re: dev

        Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†1.

        Merci,
        c'est super sympas.

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