Journal De retour de conférence

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
33
14
juil.
2024

Je reviens de la conférence C++ On Sea, dans la riante bourgade de Folkestone, à côté de Douvres. Mon employeur bien aimé nous ayant signifié qu'il voulait bien payer la conf mais qu'il fallait quand même bosser un peu de temps en temps, nous avons eu droit à 1 journée chacun, et j'ai sélectionné le vendredi.

Alors, l'endroit est surprenant. En arrivant sur la place en haut de la falaise, j'ai vu une sorte de petit kiosque abritant un (…)

Journal Juge de hackaton 2/2

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
30
9
avr.
2024

Après mon expérience au IC Hack, j'étais prêt à tenter quelque chose d'autre, et l'école de mademoiselle fille m'en a donné l'occasion : il s'agissait d'une "game jam" qui proposait aux élèves de l'équivalent de la 6ème à la terminale de passer une journée à créer leur jeu vidéo. Pour l'occasion, cette école de filles avait invité l´école de garçons d'à côté à participer, ce qui a donné une compétition assez équilibrée côté mixité.

Bien évidemment, ambiance très différente (…)

Journal Juge de hackaton 1/2

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
31
3
avr.
2024

En début d'année, j'ai eu la chance de participer à 2 hackathons en tant que mentor et juge. Je vous partage cette expérience plutôt sympathique, et je vous parlerai dans ce journal de ma journée au IC Hack, hackathon de l'université d'Imperial College à Londres.

Mon employeur était un sponsor de l'événement, et les jeunes diplômés chargés de l'organisation de notre côté (conférence, mini-concours…) m'ont gentiment poussé à m'impliquer. Je suis arrivé comme une fleur le dimanche en fin (…)

Journal Emacs, le dinosaure fait de la résistance

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
56
15
jan.
2024

Aujourd'hui, un journal qui encense grave (une fois n'est pas coutume).

Je suis épaté qu'après toutes ces années, Emacs reste pertinent et apparemment tout aussi productif que moults IDE. Et encore, je m'y suis mis sérieusement sur le tard, durant mon 3ème boulot (j'étais un Visual Studio boy depuis mes 15 ans…). Voici donc les raisons qui à mon sens font d'Emacs un outil remarquable encore aujourd'hui.

  • Légèreté : même si considéré comme une usine à gaz à ses débuts (…)

Journal Le sophisme du meilleur outil

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
43
12
nov.
2023

Aujourd'hui, un journal qui dénonce grave (ça faisait longtemps, tiens).

Je tiens à m'élever, que dis-je, à m'insurger, contre ces ayatollahs qui se drapent dans leurs chevaux et montent sur leurs grands principes pour forcer sur nous autres tout un tas de technos à la mode, peut-être de bonne foi, ou peut-être afin d’étoffer leur CV quand sera venu pour eux le temps de déployer leurs ailes pour semer le chaos dans d’autres équipes avec le sentiment du devoir accompli (…)

VulkanSceneGraph - Un graphe de scène en C++

Posté par  (site web personnel) . Édité par Julien Jorge. Modéré par bobble bubble. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
26
5
déc.
2022
C et C++

Ayant parlé rendu 3D et graphes de scène, nous pouvons nous attaquer à la troisième et dernière partie de cette série et évoquer enfin cette première sortie stable de VulkanSceneGraph.

VulkanSceneGraph (VSG) est donc une bibliothèque fournissant un graphe de scène basé sur Vulkan, écrite par Robert Osfield, qui est aussi le créateur d'OpenSceneGraph (OSG), l'ancêtre de VSG. Avec VSG, c'est une bibliothquèque plus moderne et plus modulaire qui nait. Parmi les utilisateurs d'OSG, on peut citer le simulateur de vol libre Flightgear, mais également beaucoup de simulations et de rendu de villes et de terrains, ce qui se ressent à l'usage avec des fonctionnalités très complètes de chargement à la volée de textures et de données d'élévation.

Les graphes de scène

Posté par  (site web personnel) . Édité par Julien Jorge. Modéré par devnewton 🍺. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
45
24
nov.
2022
C et C++

Deuxième partie de mon triptyque qui prend pour prétexte la sortie du graphe de scène VulkanSceneGraph pour parler un peu 3D. Dans le volet précédent, nous avons évoqué les bonds technologiques qui ont permis le rendu 3D raster, tel que nous le connaissons aujourd'hui, basé sur OpenGL et Vulkan. Aujourd'hui, parlons de graphes de scènes.

Considérant qu'une scène, c'est la définition graphique d'un monde à représenter à l'écran, un graphe de scène, c'est une structure qui hiérarchise les différents éléments de la scène au sein d'un graphe, car cette représentation est particulièrement pertinente.

Le rendu 3D, rétrospective

Posté par  (site web personnel) . Édité par Benoît Sibaud et Julien Jorge. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
86
21
nov.
2022
C et C++

Le 13 novembre 2022 est sorti Vulkan Scene Graph 1.0.0 (VSG). C'est la première version stable de cette bibliothèque en C++ qui fournit un graphe de scène basé sur l'API graphique Vulkan. Son concepteur, Robert Osfield, avait créé et maintenu OpenSceneGraph (OSG), basé sur OpenGL. Vulkan étant devenu la référence, il était temps de mettre à jour OSG en utilisant les toutes dernières fonctionnalités du C++. Comme c'est un sujet touffu, je vous propose dans cette première dépêche de revenir sur l'histoire des graphismes 3D. Dans une deuxième dépêche, nous verrons ce qu'est un graphe de scènes, et dans une troisième, nous nous pencherons plus spécifiquement sur OpenSceneGraph et VulkanSceneGraph.

Journal Douze facteurs dans ta tronche

24
5
nov.
2022

Aujourd'hui, encore un journal qui dénonce grave.

Je voudrais m'insurger contre un nouveau genre de culte du cargo, le Twelve Factor App. Ce sont des principes d'architecture logicielle qui seraient adaptés à l'écriture de micro-services et qui promettent performance, qualité, et retour de l'être aimé.

Figurez-vous que j'ai au turbin quelques collègues qui ne jurent que par les 12 facteurs, et qui, en exégètes, font passer ces principes au dessus de tout, à toutes les sauces, et surtout (…)

Journal Cartes, marqueurs et automatisation

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
21
16
oct.
2022

Coucou à tous !

Petite matinée hack ce matin (et hack du matin, chagrin), que je partage : c'est du rapide et du sale, mais j'ai découvert plusieurs outils intéressants, donc je pose ça là si ça peut inspirer quelqu'un. Je ne met pas de code parce que c'est hyper spécifique (en fait non, j'ai juste honte), mais ça ne devrait poser aucun problème à recréer avec mes explications.

L'école de Mademoiselle Fille organise une distribution de douceurs aux personnes (…)

Journal La cochonnerie en boite que sont les systèmes de dépendances

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
47
21
août
2022

Aujourd'hui, un autre journal qui dénonce grave.

Il est de bon ton de nos jours pour chaque langage de programmation qui se respecte de débarquer avec un système intégré de dépendances (ou plusieurs, mais nous y reviendrons) permettant plus ou moins automatiquement de télécharger des paquets logiciels. Souvent, il est possible de faire tourner un dépôt de paquets en interne, où l'on pourra d'une part cacher ses dépendances externes, et d'autre part envoyer ses propres paquets. L'on nommera Maven pour (…)

Journal De l'influence néfaste de Google sur les développeurs C++

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
43
6
août
2022

Aujourd'hui, journal qui dénonce grave.

Je voudrais m'élever, non, m'insurger contre cette fascination morbide d'un certain nombre de professionnels pour la firme de Larry Page et Sergey Brin. Une sorte de biais cognitif qui consiste à penser que "Google est prospère, Google fait ça, alors si je fais ça moi aussi je serai prospère". Et Google, qui adore faire la leçon au reste du monde, comme pour s'auto-convaincre que leur réussite ne doit qu'à l'intelligence et la méthode, et surtout (…)

Journal Rions un brin

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
28
14
avr.
2022

Je voudrais tenter de distribuer un peu de bonne humeur en vous parlant de ces livres qui m'ont fait rire aux larmes, auxquels je ne peux pas penser sans me marrer tout seul, bref, les monuments des zygomatiques. Je laisse volontairement de côté le pape de la fantasy comique, Pratchett, qui me semble suffisamment connu, pour plonger du côté de ces bouquins dont vous n'avez peut-être pas entendu parler.

Alphonse Allais

Commençons dans l'ordre chronologique, avec l'un des premiers grands (…)

Journal OVH - Le nuage part en fumée ?

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
36
10
mar.
2021

Pas de bol pour OVH, qui a souffert d'un incendie dans ses locaux de Strasbourg.

Après, c'est exactement le genre de catastrophes auxquelles un bon admin réseau se prépare, c'est donc un bon test (quoique probablement coûteux). Tous mes services chez OVH semblent fonctionner comme d'habitude, on peut espérer que leurs sauvegardes et autres plans de reprise d'activité ont fonctionné.

Journal Ivre, il tente de réinstaller Windows, ça tourne mal

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
57
4
nov.
2020

Ivre de colère, bien entendu. Manquerait plus que je sois bourré.

Du temps du premier confinement, j'avais dû acheter un ordinateur portable pour que mademoiselle fille puisse continuer à suivre ses cours (au Royaume-Uni, pas de questions, c'est Google Classrooms pour tout le monde).

J'avais donné 5 minutes à Windows pour me convaincre de le garder, et ça avait été un échec retentissant. Après avoir refusé d'avoir un compte Microsoft, refusé la télémétrie complète, refusé le contrôle à la voix (…)