sortie du BIOS prealpha du projet Xbox Linux

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
2
août
2002
Matériel
Le projet Xbox Linux avance a grands pas ! Ce, rappelons-le, à faire tourner Linux sur une Xbox en n'utilisant que des outils libres et en contournant toutes les protections mises en place dans la machine par Microsoft (un gentil mécène secret a promis de faire un don de 200.000 $ si le projet aboutissait).

Les développeurs ont déja sorti une version 'clean' du BIOS de la machine, c'est à dire propre de tout code microsoft ou informations propriétaires.

Pour l'instant le BIOS boote la machine, initialise tous les périphériques PCI et 64Mo de RAM, permet de lancer des progs écrits en C (gcc) et place meme un noyeau linux quelque part dans la RAM (mais ne l'exécute pas pour l'instant).

Le gros intérêt de ce projet est de disposer, à terme, de PC très bon marché, tournant sous Linux.

Aller plus loin

  • # Bonne ou mauvaise chose... ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Je n'arrive vraiment pas à me décider. Est-ce que porter Linux sur Xbox n'est pas garantir à Microsoft de faire beaucoup de vente de ça console ?
    Meme si c'est des ventes à perte, ils s'en foutent ils ont l'argent et sont près à mettre le prix pour rentrer dans le secteur.
    Actuellement les éditeurs de jeux développent peu pour Xbox parceque le park de machine est faible comparé notamment aux PSX. Si les ventes décolent ça fera l'affaire de Microsoft.

    Bon ok on s'en fout, on est pas anti-MS mais pro-Linux. Mais bon... ça me turlupine cette histoire...
    • [^] # Re: Bonne ou mauvaise chose... ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      Ca m'étonnerai que les ventes de la Xbox décolle à cause de ce projet. La dreamcast fait tourner linux, elle n'en a pas moins coulé pour autant. Au mieux quelque milliers de bidouilleurs dans le monde l'achèteront pour ça, et encore...

      Et même si ça faisait décoller les ventes, je ne vois pas vraiment où est le problème : c'est une console microsoft, mais l'important c'est que ce soit du logiciel libre qui tourne dessus.
      • [^] # Re: Bonne ou mauvaise chose... ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        La dreamcast fait tourner linux, elle n'en a pas moins coulé pour autant.

        La dreamcast n'avait pas de mémoire de masse autre que le cd-rom (donc qu'en lecture) et en accessoire un zip ( http://www.users.ch/luismo/dreamcast/dreamcast_accessories.html(...) ). Ce qui est moyen pour faire tourner un serveur web,SQL, de données... Elle n'a pas non plus de carte ethernet incorporée donc on ne pourrait pas au moins constituer une ferme de calcul sans un accessoire en plus. Avec une XBox, tu as un PC déguisé avec HD et carte réseau incorporés, donc tu peux en faire un serveur à bas prix sans autre.

        Au mieux quelque milliers de bidouilleurs dans le monde l'achèteront pour ça, et encore...

        J'ai lu j'sais plus où, qu'un manager voulait des serveurs à ce prix car dès qu'un de ces serveurs lachait, il pourrait le jeter et le remplacer par un nouveau parce que ce serait économiquement plus intéressant que de réparer des serveurs normaux.
    • [^] # Re: Bonne ou mauvaise chose... ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Certes, M$ va vendre a ce moment la beaucoup de matos. Certes, il perde sur la console mais pas beaucoup comparer a leur matelas.

      Mais, quand M$ va avoir moins de 1 jeux acheter par console... je ne suis pas sur que les editeurs de jeux mettent beaucoup d'argent pour developper leur soft.

      En gros, y'aura plus de top hit qui sortiront en premier sur cette plateforme ;)
  • # Une bourde dans l'article de ZDNet...

    Posté par  . Évalué à 9.

    (à propos de GNU/Linux) Seule condition, les modifications apportées doivent être communiquées à l'ensemble de la communauté des développeurs

    On peut les garder pour soi, bien sûr. Enfin, à part ce point, l'article est tout à fait correct.
  • # DMCA ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je me demande quand-même comment ils vont faire pour ne pas que Kro ne leur vole dans les plumes en gueulant haut et fort à la violation de DMCA...

    A moins que le projet ne soit pas basé aux US, ils vont forcément devoir essayer de contourner des protections physiques ou logicielles mises en place par Microsoft. Par ailleurs je crois que le reverse engineering est très limité aux US.

    Bref, s'ils arrivent à terminer et distribuer leur projet sans réaction de Microsoft, ils sont balaises les gars.

    Ou alors j'ai rien compris au DMCA. :-)
    • [^] # Re: DMCA ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      C'est expliqué dans leur FAQ

      The DMCA forbids circumventing copy protection, but this is not our goal. We develop an alternative operating system for the Xbox gaming console.

      En substance: meme le DMCA a des limites et les développeurs du XBox Linux project on réussi à les contourner sans rien faire d'illégal. Sinon tu penses bien que les avocats de la Firme du démon à lunettes auraient déja lancé la grande armée contre ce projet...

      En plus, un des buts du projet est de créer un CD qui a lui tout seul contient un nunux qui bootera sur la xbox sans utiliser de modchip.
      • [^] # Re: DMCA ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        Et DeCSS me permet de voir mes DVD sous linux... :-(
        • [^] # Re: DMCA ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Seulement parce que DeCSS permet de contourner un système de cryptage protégé par le DMCA (aux USA). C'est interdit de copier des DVD, mais pas de faire booter sa XBox avec Linux tant qu'on touche pas aux composants copyrightés
  • # ironie !!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    ce projet a de la valeur ne serait-ce que par le pied de nez qu'il fait à microsoft, ca doit etre le comble pour eux de voir tourner un systeme libre sur cette machine dont l'objectif est tout le contraire..

    perso ca me plait
    quand tuxracer tourne, j'achete une xbox, rien que pour jubiler !!
    • [^] # Re: ironie !!

      Posté par  . Évalué à 10.

      N'oublie quand même pas que pour "jubiler" tu vas devoir filer des sous à Microsoft et augmenter leurs stats de ventes de XBOX.

      Dans ce cas celui qui sera en droit de se moquer de l'autre, c'est sans doutes pas toi... :-)
      • [^] # Re: ironie !!

        Posté par  . Évalué à 10.

        Je suis pas certain qu'ils gagnent des sous sur le hard.
        • [^] # Re: ironie !!

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          ouaip
          je me suis laissé dire que c'etait surtout sur le soft qu'ils attendaient la fortune... d'ailleurs les developeurs de ce projet ont le même problème.. ;-)
          • [^] # Re: ironie !!

            Posté par  . Évalué à 10.

            d'aprés les chiffres donnés, ils perdent des sousous sur chaque boite et il fallat que chaque utilisateur achéte jusqu'à six jeux pour commencer à ne plus en perdre. Mais la baisse des prix des ps2 a rendu même ca problématique.

            Combien de milliards une boite peut perdre avant que ses actionnaires commencent à faire la tronche? C'est le grand jeu de l'été et il semble avoir de nouveaux candidats.
            • [^] # Re: ironie !!

              Posté par  . Évalué à 10.

              Ca tombe bien : 20 millions de jeux vendu pour 3.9 millions de consoles alors que l'offre online n'est pas encore lancée (Unreal Tournament 2003, Doom3, etc)... En clair, la barre des 6 jeux par consoles est largement réaliste sur la première année d'exploitation. Par comparaison, le nombre moyen de jeux vendu par ps/2 reste inférieur à 3. La fin de l'année s'annonce intéressante sur le marché des consoles :)
              • [^] # Re: ironie !!

                Posté par  . Évalué à 10.

                la barre était réaliste si la console avait réalisé les scores prévus. Mais meme les prévisions optimistes n'ont pas eu lieu. Et la baisse du prix des ps2 a fait explosé ce modéle.
                lire ca:
                http://red-mercury.com/mmceo/mmceo_current.html(...)
                Il faut savoir qu'en début d'année la console au japon se vendait moins qu'une game boy UN.
                Je crois que microsoft était prés à perdre jusqu'a 2 milliards de dollars mais que ces previsions ont doublé. Peuvent ils vraiment attendre que ca double encore?
                • [^] # Re: ironie !!

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Je doute un peu de ces chiffres : si les fabricants de consoles ne faisait qu'au mieux 10 $ de bénéfice par jeu vendu, aucun ne rentrerai dans ses frais. Pour des jeux vendu à 50 $, je parierai plutôt sur une marge > 25 $. Pour mémoire, CDiscount a "soldé" récemment des jeux consoles (dont XBox) à moitié prix (par rapport à la Fnac). Et ils ne sont pas du genre à faire des pertes... Même si une partie revient au distributeur, le calcul est rapide.
            • [^] # Re: ironie !!

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

              Combien de milliards une boite peut perdre avant que ses actionnaires commencent à faire la tronche? C'est le grand jeu de l'été et il semble avoir de nouveaux candidats.

              Microsoft peut largement se permettre de perdre beaucoup d'argent sur la XBOX, ils en en ont les moyens.
              La XBOX sera un fiasco ? Pas grave, ils remettront ça avec la XBOX 2, et encore avec la XBOX 3, etc, etc.

              Leur but n'est pas de gagner de l'argent avec la XBOX dans l'immédiat, mais bien de prendre des parts de marché, quelque soit le prix. Avec leur puissance financière ils peuvent se permettre d'étouffer leur concurrents. Même un géant comme Sony (qui n'est pas au mieux en ce moment) n'est pas sûr de pouvoir résister.
              Et à force de persévérance Microsoft arrivera à ses fins même si elle doit attendre la XBOX 5 pour ça.

              Bref, l'histoire se répête.

              Espérons seulement que le marché des jeux vidéos, qui est fortement imprévisible, contrarie ce projet...

              Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment

      • [^] # Re: ironie !!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Dans ce cas celui qui sera en droit de se moquer de l'autre, c'est sans doutes pas toi... :-)

        Moi je n'en serais pas si sûr; il est de notoriété publique que la xbox est vendue à perte: 300 euros pour avoir un pc sous linux, personnellement, aucun doute, c'est moi qui jubile.
        • [^] # Un vrai PC avec un vrai winmodem ?

          Posté par  . Évalué à 4.

          Dans la x-box, il y a-t-il un winmodem ?
          Si oui, et bien on risque pas de pouvoir s'en
          servir, projet xbox-linux ou pas !!!
    • [^] # Re: ironie !!

      Posté par  . Évalué à 10.

      Mouais enfin bon, faut être honnête, tuxracer, c'est un peu naze comme jeu :-/ Ouais ok, c'est tout zouli tout mignon, mais c'est quand même loin d'atteindre des sommets vidéoludiques. En plus c'est proprio (oui paske alors la version GPL, mieux vaut ne pas en parler, vu qu'elle a jamais évolué depuis...oulala je m'en souviens pas tellement c'était loin ;-)

      Tout ça pour dire que les premiers trucs que je serais tenté de porter sur xbox, ce serait plutôt frozenbubble, flightgear, clanbomber, vegastrike, egoboo... Des VRAIS jeux koi, qui même s'ils n'atteignent pas le niveau d'un jeu commercial, peuvent au moins donner un atout supplémentaire au projet. En plus ça donne des jeux gratuits donc une raison de plus d'installer linux sur sa xbox.

      Et puis bientôt on aura le superbe planeshift, en préparation sur www.planeshift.it

      Donc vive la xbox libre ! :) (mais sans tuxracer ;)
  • # Vente de Xbox à perte ? Oui, mais pour combien de temps ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Car le prix des composants (un PIII 700) doit s'effondrer non ?

    Aussi la tendance naturelle est que MST rentre de plus en plus dans ses frais, jusqu' a peut être faire un bénéfice, vu le volume de ses achats.

    Toujours est-il que nous assistons peut être à la naissance d'un futur serveur oueb en boite préfiguré pour 2000 FF, et ca
    c'est chouette ! ;-)
  • # Est-ce que les linuxiens....

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    ..sont bien conscient que si jamais Linux tourne un jour sur XBOX (ça avance à grands pas donc), pour que Microsoft perde effectivement de l'argent il faut deux choses :
    - que Microsoft perde effectivement de l'argent sur le hard, ie si le prix des composant baissent, mettre Linux sur la XBOX renflouera les caisses de MS.
    - que tous ces les Linuxiens adeptes de la XBOX n'achètent aucun jeu pour la console.

    Autant pour le premier point ça risque d'être difficile pour MS parce que la baisse des prix des composant est contre balancée par la guerre des prix que se livrent MS, Sony et Nintendo, autant, sur le deuxième point j'ai un doute. Alors est-ce les linuxiens seront prêt à renflouer les caisses de MS puisque c'est bien ça dont il s'agit? Ou est-ce que tout simplement disposer d'nu système libre sur n'importe quel matos (y compris MS donc) vaut plus que ça?
    C'est une question épineuse à mon avis. Mais si pour Noël on voit dans les rayons de Raco des CD Linux proposant un système complet pour surfer sur le web, lire ses emails et jouer à deux ou trois jeux (Frozen Bubble en multi par ex), le tout pour XBOX, je ne pourrai évidemment que m'en réjouir.
    • [^] # Re: Est-ce que les linuxiens....

      Posté par  . Évalué à 2.

      moi je serai hyper content...
      une console Linuxienne moins de 300€,qui peut servir de lecteur DivX, DVD, de Webserver... je suis preneur et puis Halo meme si ils n'est pas libre est génial, Dead Or Alive 3 que dire, et pleins d'autres...

      et puis ca reste une victoire contre M$, meme si ils encaissent des thunes...
      reste que ca aboutisse...

      A+

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.