Sortie en septembre 2019, de l’Emmabuntüs DE3 sous le projecteur de Debian 10.1 Buster !

30
26
sept.
2019
Distribution

Le Collectif Emmabuntüs est heureux d’annoncer la sortie le 16 septembre 2019, de la nouvelle Emmabuntüs Debian Édition 3 1.00 (32 et 64 bits) basée sur la Debian 10.1.0 Buster et XFCE.

Capture d’écran du nouvel installateur Calamares sous l’EmmaDE3 1.00Capture d’écran du nouvel installateur Calamares sous l’EmmaDE3 1.00.

Cette distribution a été conçue pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, notamment, à l’origine, aux communautés Emmaüs (dʼoù son nom). L’objectif est de favoriser la découverte de GNU/Linux par les débutants, de prolonger la durée de vie du matériel pour finalement limiter le gaspillage lié à la surconsommation de matières premières.

Les objectifs de cette nouvelle version

Cette nouvelle version de notre distribution reprend les bases de l’Emmabuntüs DE2 sous Debian 10 Buster, et après avoir réalisé dans les versions alpha et candidate, une diminution notable de la taille de l’image ISO, la rationalisation des logiciels présents, les améliorations de la gestion d’un thème sombre et d’un clair, la gestion en mode autonome des langues et de la localisation, etc. Cette version finale apporte la gestion de l’installation en mode UEFI secure boot, l’installation simplifiée via Calamares en mode autonome, et l’utilisation sous VMware workstation, ainsi que d’autres améliorations en termes de sécurité et d’ergonomie.

Vidéo de présentation de l’EmmaDE 3 Vidéo de présentation de l’EmmaDE 3 réalisée à partir de la version 1.00 par BlaBlaLinux.

Nous espérons que cette nouvelle version permettra de faciliter encore davantage le travail de reconditionnement des associations qui utilisent Emmabuntüs, et de nos amis des JerryClan de France et d’Afrique. En particulier nos amis de YovoTogo et de JUMP Lab’Orione qui gèrent dix‑sept salles informatiques sous Emmabuntüs au Togo, dont douze sont dans des lycées, voir la carte des salles installées entre 2015 et 2018. Avec cette belle collaboration, cela nous permet de former à l’informatique libre de l’ordre de 13 000 à 15 000 enfants togolais par an, grâce à dix animateurs en informatique, qui depuis un an, font les formations dans ces établissements.

Salle informatique le Refuge à BarkoisiSalle informatique le Refuge à Barkoisi au Togo fonctionnant sous Emmabuntüs, équipée par YovoTogo et JUMP Lab’Orione en novembre 2018 — Crédit photo Claude Féré — CC-BY-SA 4.0.

Cette nouvelle version devrait aussi permettre à terme de remplacer la version Emmabuntüs 3 basée sur Ubuntu 14.04, qui va être obsolète et qui équipe encore les premières salles informatiques mises en place au Togo par nos amis de YovoTogo et JUMP Lab’Orione.

Carte du Togo des salles informatiques dotées d’ordinateurs de réemploi sous EmmabuntüsCarte du Togo des salles informatiques dotées d’ordinateurs de réemploi sous Emmabuntüs équipées par YovoTogo, JUMP Lab’Orione et Emmabuntüs de 2015 à 2018.

Aller plus loin

  • # image ISO inaccessible ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

    C'est moi ou bien j'arrive pas à télécharger l'image ISO:ça met fichier inaccessible à la fin du téléchargement

  • # Sont forts les Togolais !

    Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+4/-0).

    Avec cette belle collaboration, cela nous permet de former à l’informatique libre de l’ordre de 13 000 à 15 000 enfants togolais par an, grâce à dix animateurs en informatique, qui depuis un an, font les formations dans ces établissements.

    10 animateurs pour 13000 enfants, ça fait 1 animateur pour … 1300 enfants ! Chapeau bas ! (n'en parlez pas à l'EN ;)

    Ceci-dit, c'est une très belle initiative que cette Emmabuntüs, on le voit dans l'exemple togolais. Un bel exemple de ce que permet le LL. Y a-t-il d'autres stats en ce qui concerne l'utilisation en et hors France ?

    « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

    • [^] # Re: Sont forts les Togolais !

      Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+6/-0).

      Bonjour Deuzene,

      Merci pour vos retours positifs sur nos modestes actions en particulier en Afrique.

      Concernant les animateurs, ils sont à ma connaissance 10 pour s'occuper des 10 collèges-lycées que nous avons équipés avec nos amis de YovoTogo et JUMP Lab'Orione. Leur salaire est financé par les parents-élèves, et ils sont chargés de faire l'animation de la salle informatique de chacun des collèges-lycées de la région des savanes. Ce modèle n'a pas été mise en place dans les 4 autres collèges-lycées qui sont dans les autres régions du Togo.

      Vous pouvez voir les photos des inaugurations des salles informatiques ici https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:YovoTogo_%26_JUMP_Lab'Orione et de temps en temps des retours sur les formations, l'entretien des salles informatiques, le FabLab-OrthoLab ici : https://framasphere.org/u/jumplab Il y a plus de com sur ces projets sur des réseaux sociaux non libres, et étant sur LinuxFr, je ne vais pas parler de ces réseaux ;)

      Nous avons d'autres actions moins importantes avec deux autres associations au Togo, et nous sommes en train de nouer des contacts avec une quatrième association qui œuvre pour le Togo pour équiper d'autres salles informatiques au Togo dans la région des Savanes.

      Nous collaborons aussi avec le BloLab de Cotonou qui fait de la formation sur des ordinateurs sous Emmabuntüs, et aussi avec d'autres distributions Linux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Blolab

      Nous collaborons aussi avec plusieurs groupes en Côté d'Ivoire, voir sur cette page en haut à droite https://emmabuntus.sourceforge.io/mediawiki/index.php/Emmabuntus:Community_portal/fr, ainsi qu'au Sénégal, et nous espérons que nous allons collaborer en 2020 avec un nouvelle association française qui désire mettre en place des salles informatiques au Sénégal.

      Et nous équipons aussi des écoles maternelles en région parisienne : https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Emmabunt%C3%BCs_%C3%A0_l%27%C3%A9cole plus un projet à Kamandou ou je n'ai plus trop de nouvelles depuis deux ans : https://emmabuntus.sourceforge.io/blog/emmabuntus-le-linux-dun-ailleurs-solidaires/

      • [^] # Re: Sont forts les Togolais !

        Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

        Merci pour ces précisions. Je vois que vous faites du super boulot, non seulement en construisant Emmabuntu, mais aussi en collaborant avec des initiatives locales. Je suis quand même surpris qu'il n'y ait pas plus de présence en France.

        En parcourant votre wiki j'ai été surpris par :

        Le collectif Emmabuntüs adhère au manifeste du mouvement Emmaüs, cependant, à ce jour il n'est pas reconnu de façon officielle par ce mouvement.

        Bêtement je pensais le contraire, comme bien d'autres je suppose. Y a-t-il une raison pour cette non reconnaissance ? Et qu'est-ce que ça amènerait d'être reconnu par Emmaüs ?

        P.-S. : ce genre de projet m'intéresse et j'aimerais y participer. Je suppose qu'il faut passer par le forum, qu'il faut que j'épluche un peu, pour ça.

        « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

  • # Longue vie à Emmabuntüs!

    Posté par . Évalué à 3 (+3/-0).

    J'utilise cette distribution de plus en plus, pour proposer des machines dédiées au jeune publique, au milieu éducatif, pour des utilisateurs novices ou avertis, en réutilisant du matériel ancien aussi bien que récent, car cette distrib hérite des vertus de sa distribution mère tout en profitant des choix judicieux de ses concepteurs.
    Donc ce n'est pas une distribution à choisir uniquement pour du recyclage de matériel (ce qui est déjà excellent en soi).
    Elle s'installe facilement (du moins à ce jour de mon expérience, jamais de blocage ou de mauvaise surprise) et rapidement, est économe tout en étant riche.
    Je suis conquis.
    Note: Si vous utilisez Lilo comme moteur de recherche, vous pouvez donner vos "gouttes" à ce projet.

    • [^] # Re: Longue vie à Emmabuntüs!

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-0).

      Bonjour Bistouille,

      merci beaucoup pour vos retours positifs sur l'utilisation de notre petite Emmabuntüs. Si vous désirez participer à notre collectif vous êtes le bienvenue sur notre liste de diffusion, et vous pourrez tester nos versions en avant première et remonter vos remarques sur celles-ci.

      Pour me contacter il vous suffit de vous rendre sur cette page : http://fr.contact.emmabuntus.org

      Bien à vous, et au plaisir de vous lire.

  • # emmabuntus DE3+++

    Posté par . Évalué à 0 (+0/-0).

    Bravo pour cette nouvelle mouture qui simplifie énormément le processus d'installation des versions précédentes.. ça fait qq années que nous reconditionnons du matériels pour offrir une seconde vie à des portables, nous étions sous Linux Mint, mais la découverte de cette distrib a changer la donne ! Plusieurs dizaines de portables sont partis dans des associations des Hauts de France, tous très satisfait par la richesse des logiciels pré-installés ! Le truc génial qui nous ferait gagner un temps fou ce serait une install automatique, type PreSeed Debian

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.