Sortie en juillet 2019, de l’Emmabuntüs DE 3 à l’ombre de la version stable Debian 10 Buster

Posté par  (site web personnel) . Édité par Davy Defaud et Arkem. Modéré par Ysabeau 🧶. Licence CC By‑SA.
25
19
juil.
2019
Distribution

Le Collectif Emmabuntüs est heureux d’annoncer la sortie pour le 15 juillet 2019, de la nouvelle Emmabuntüs Debian Édition 3 RC (version candidate) (en versions 32 bits et 64 bits) basée sur la Debian 10.0 Buster et Xfce.

Capture d’écran du bureau de l’EmmaDE 3 RC, avec la fenêtre d’accueil en thème sombreCapture d’écran du bureau de l’EmmaDE 3 RC, avec la fenêtre d’accueil en thème sombre

Cette distribution a été conçue pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, notamment, à l’origine, aux communautés Emmaüs (d’où son nom). L’objectif est de favoriser la découverte de GNU/Linux par les débutants, de prolonger la durée de vie du matériel pour finalement limiter le gaspillage lié à la surconsommation de matières premières.

Les objectifs de cette nouvelle version

Cette nouvelle version de notre distribution reprend les bases de l’Emmabuntüs DE 2 sous Debian 10 Buster, et après avoir réalisé, dans la version alpha, une diminution notable de la taille de l’image ISO. Cette version candidate finalise la rationalisation des logiciels qu’elle intègre, et apporte quelques correctifs, comme l’accélération au démarrage en mode autonome (live) par rapport à la version alpha, les améliorations de la gestion d’un thème sombre/clair, la gestion des langues et de la localisation en mode autonome, etc.

Vidéo de présentation de l’EmmaDE 3 réalisée à partir de la version alpha par BlaBlaLinux et sous‐titrée en anglaisVidéo de présentation de l’EmmaDE 3 réalisée à partir de la version alpha par BlaBlaLinux et sous-titrée en anglais

Nous espérons que cette nouvelle version permettra de faciliter encore davantage le travail de reconditionnement des associations qui utilisent Emmabuntüs, et celui de nos amis des JerryClan de France et d’Afrique. Et en particulier nos amis du BloLab de Cotonou au Bénin, qui organisent des formations au Numérique et des ateliers de fabrication de Jerrys sous Emmabuntüs, afin de démocratiser la technologie informatique grâce à leur classe numérique mobile, installée dans la remorque d’un camion.

Fabrication de deux Jerry sous Emmabuntüs par les élèves du CEG de Lac de Cotonou, lors d’ateliers organisés par le BloLab de Cotonou au BéninFabrication de deux Jerry sous Emmabuntüs par les élèves du CEG de Lac de Cotonou, lors d’ateliers organisés par le BloLab de Cotonou au Bénin

Cette nouvelle version devrait aussi permettre à terme de remplacer la version Emmabuntüs 3 basée sur Ubuntu 14.04 qui va être obsolète, et qui équipe encore les premières salles informatiques mises en place au Togo par nos amis de YovoTogo et JUMP Lab’Orione.

Carte des salles informatiques togolaises dotées d’ordinateurs de réemploi sous Emmabuntüs équipées par YovoTogo, JUMP Lab’Orione et Emmabuntüs de 2015 à 2018Carte des salles informatiques togolaises dotées d’ordinateurs de réemploi sous Emmabuntüs équipées par YovoTogo, JUMP Lab’Orione et Emmabuntüs de 2015 à 2018

Version finale

Enfin, nous devrions mettre en ligne notre version finale au mois de septembre 2019. En attendant cette sortie, nous sommes à la recherche de personnes pouvant nous aider pour faire des tests d’intégration de la fonction de démarrage sécurisé (secure boot) dans notre prochaine version finale.

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.