Spamoff (le nom est trop con, dixit le site !), est une asso 1901 en gestation dont l'objet est de lutter contre le spam par des moyens légaux en portant plainte et faisant condamner les auteurs de courrier publicitaire non sollicité sur internet.
Ceci grâce à la nouvelle législation du parlement européen votée le 30 mai, interdisant en europe tout email commercial non sollicité (l'autorisation préalable, opt-in, est désormais requise :-)).
En attendant que l'asso soit constituée, les bonnes volontés peuvent déjà écrire à Valentin (j'imagine qu'il y a du boulot...).
Aller plus loin
- Spamoff (15 clics)
# \0/ ouééé
Posté par twolife . Évalué à -10.
[-1], pas tres constructif
# Alternatif ?
Posté par Julien Portalier . Évalué à 10.
Alternatif ? voilà... le net n'est plus ce qu'il voulait etre... Valentin Lacambre ne defend pas un internet dit alterntif, mais un vrai Net, un lieu d'échanges, de liberté, etc.
Mais non, maintenant le net, c'est : Pub, Pub, Pub, Pognon, et encore plein de pognon. Bref, rien à voir ce que ça devait etre...
Moi je regrette le bon vieux temps où ma boite email n'était pas poluée de mails pornos ou de mail nous vantant tel truc machin pr gagner plein de tunes, etc. Un bon vieux net tout plein de pages persos librement hébergées par altern.org (aaahhh, mon premier email... c t là bas, nostalgie).
Plus je vois l'évolution du monde, mieux je comprends Nietzsche, il avait bien tout compris lui...
# Une petite correction
Posté par Flyounet (site web personnel) . Évalué à 10.
De plus il existe des restrictions sur cet Opt-In, par exemple si vous achetez un truc sur un site et que ce site vous envois des emails concernant les mêmes produits que ceux que vous avez achetés, dans ce cas pas d'opt-in.
De plus le texte n'est pas encore passer devant le conseil des ministres (attendre environ un mois), puis Journal Officiel vers fin juillet, et enfin les Etats membres disposeront d'un délai de 15 mois pour transposer la directive dans leur législation nationale.
Donc l'opt-in c'est pas encore pour demain :(
Informations tirées de http://www.journaldunet.com/0206/020603europe.shtml(...)
[^] # Re: Une petite correction
Posté par Flyounet (site web personnel) . Évalué à 3.
# Spam : Inévitable ??
Posté par Heres . Évalué à 10.
Les Listes publiques sont quant à elles peu utilisées sur les serveurs ISP.
Le Net doit revenir à un niveau plus sain, moins pollué par ces vagues commerciales de M..... .
Messieurs les Dev de sites, lisez donc un peu les règles que nous essayons tous de mettre en place sur le Net afin qu'il soit fluide et agréable ....
Soyez citoyens du Net !!!!
[^] # Re: Spam : Inévitable ??
Posté par Flyounet (site web personnel) . Évalué à 5.
Mais en même temps la RBL n'est pas devenue payante ?
[^] # Re: Spam : Inévitable ??
Posté par Gruik Man . Évalué à 10.
Comme quoi, une législation censée protéger le citoyen peut avoir aussi ses désavantages... Personnellement, sans être un partisan de la législation a tout va, je reste convaicu que la mise hors-la-loi de l'envoi de courrier de masse non-sollicité reste la seule solution viable. Et une bonne paire de claques pour chaque spam envoyé. Et quarante coups de fouet si ils s'avisent de tenter de se défendre en invoquant la liberté de commerce (moi j'aime pas les marketeux qui s'ramènent avec leur pub et leur pognon et qui croient à cause de ceux-ci qu'internet c'est devenu à eux)
Mais bon :)
[^] # Re: Spam : Inévitable ??
Posté par Jean-Christophe Boggio (site web personnel) . Évalué à 4.
Je croyais que la loi Informatique et Libertés portait sur des données personnelles : lorsqu'on black-liste une adresse IP ou un nom de domaine, on ne peut pas vraiment parler de données persos mais de données publiques (sinon faudrait déclarer les DNS à la CNIL).
[^] # Re: Spam : Inévitable ??
Posté par Gruik Man . Évalué à 1.
[^] # Re: Spam : Inévitable ??
Posté par Guesdon Manuel (site web personnel) . Évalué à 1.
Par ailleurs certaines rbl envoient un mail pour indiquer que les IP vont etre blacklistées.
Et enfin, chacun reste largement maitre de ses serveurs.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.