SPIP 4.3 : une sortie estivale

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
16
7
août
2024
Internet

Ne redoutant pas la canicule, le sympathique outil de gestion de contenu de sites web (CMS) à l’écureuil, SPIP, vient de sortir en version 4.3. Au menu, entre autres : des améliorations de l’interface privée, de la conformité HTML5 et des performances des filtres pour les images.

Logo de SPIP

Petite sélection des changements apportés par cette version.

Sortie, versions et php

SPIP 4.3 est sortie le 26 juillet 2024, suivie quelques jours après d’une version de maintenance, la 4.3.1 qui est celle que vous devez adopter pour votre site. Elle est compatible de PHP 7.4 à PHP 8.3.

Les versions antérieures suivantes bénéficient encore de correctifs de sécurité :

  • SPIP 4.2.15, versions de PHP supportĂ©es 7.4 Ă  8.3,
  • SPIP 4.1.17, versions de PHP supportĂ©es 7.4 Ă  8.1.

Si votre site est sous une version encore plus antérieure, il est très fortement recommandé de le passer en SPIP 4.3.1. Si vous ne savez pas trop comment procéder, n’hésitez pas à lancer un appel à l’aide sur le site discuter.spip.net. Vous trouverez sûrement des gens pour vous aider.

SPIP pense aux webmestres et aux personnes qui animent un site Internet

La version 4.3 voit l’apparition, dans la barre du haut de l’interface privée, d’un bouton Créer qui ouvre un menu déroulant pour créer un nouveau contenu, article, rubrique, site référencé, etc.

Haut de l’interface privée et son menu déroulant.

Cette barre est aussi réorganisée, la zone de recherche est à côté du nouveau bouton tandis que l’aide et le nom de la personne connectée passe à droite. Si vous rédigez vos articles avec LibreOffice et utilisez le superbe plugin ODT2SPIP, ce bouton ne vous servira à rien. Il est préférable de continuer logiquement à passer par Édition > Rubrique > Nom de la rubrique > Nouvel article.

Le formulaire de changement de statut d’un article a été revu. On ne risque plus d’oublier d’appuyer sur le bouton Changer par exemple, car il est intégré au formulaire.

Le nouveau formulaire de changement de statut d’article dans SPIP 4.3
Ă€ gauche la version 4.2, Ă  droite le formulaire de la 4.3.

Il est possible d’indiquer le fuseau horaire du site au niveau de Configuration > Identité du site.

Le menu déroulant d’indication de fuseau horaire

Et enfin, si on peut dire, la sortie des mises à jour fera l’objet d’un message aux webmestres dans l’interface privée avec un bouton pour y procéder via spip_loader, et même d’un courriel. Plus aucune excuse pour ne pas mettre un site à jour ! Si la notification par courriel vous ennuie, c’est désactivable. Pas très facilement, cela demande de modifier la constante _MAJ_NOTIF_EMAILS dans le fichier config/mes_options.php, mais c’est tout l’intérêt du système justement.

Corrections et améliorations

La conformité HTML5 est améliorée.

Les performances du plugin-dist (plugin de la distribution de SPIP) Filtre Images ont été optimisées : certains des filtres images sont dix fois plus rapides grâce à l’utilisation des fonctions natives de PHP GD. Il y a aussi des nouveaux filtres d’images, |image_oriente_selon_exif, |image_recadre qui permettent de réorienter une image selon son exif.

Sinon, tiré des notes de version :

  • ecrire_fichier() a Ă©tĂ© revu,
  • il est possible de combiner les critères {pagination} et {limit},
  • (#PRODUIRE_FOND) permet de ne pas conserver un double des fichiers calculĂ©s inchangĂ©s,
  • la bibliothèque mediaelement a Ă©tĂ© mise Ă  jour.

Les notes de version sont plus disertes.

Mettre Ă  jour, plugins, etc.

Avant de mettre à jour le site, il faut commencer par mettre à jour les plugins : Configuration > Gestion des plugins ce qui rendra la tâche plus facile. Vos plugins seront ainsi compatibles avec la nouvelle version de SPIP. La bibliothèque des plugins compatibles SPIP 4.3 recense environ sept-cent plugins.

Pour la mise à jour, le plus simple est de passer par spip_loader.php qui doit être installé à la racine du site. Il faut être connecté au site pour faire la mise à jour. Si vous n’avez pas spip_loader, c’est peut-être le moment de l’ajouter à votre site.

Sinon, la procédure lourde : télécharger SPIP 4.3.1, le décompresser et ensuite le téléverser sur le serveur non sans avoir fait les sauvegardes nécessaires.

Si la version de votre site est ancienne, il faudra sans doute procéder à une montée en version progressive, et vérifier que le squelette du site est compatible avec les versions plus récentes. Mais cela peut aussi être le moment de modifier l’interface publique de votre site. Ne pas oublier de sauvegarder, les dossiers img et squelette ainsi que la base avant !

Un grand merci à celles et à ceux qui font de SPIP un outil si agréable à utiliser.

Aller plus loin

  • # Merci

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Merci pour cet article qui présente les nouveautés principales côté interface d'admin.

    L'argent est un mauvais maître, mais un bon serviteur

    • [^] # Re: Merci

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

      Très franchement, je ne suis pas la personne la plus habilitée pour faire ce genre de dépêche. J'ai repris ce que j'ai à peu près compris en tant qu'utilisatrice de base de SPIP. N'importe comment, les notes de version sont là pour l'aspect exhaustif.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

  • # Correction de hack ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    Bonjour,
    Migration de 17 sites toujours aussi simple grâce au spip_loader. L'information n'est pas très claire, mais est-ce qu'elle corrige les problèmes de hack récemment rencontré avec la version 4.2 ? Sur la plupart de mes sites, j'ai des des injections de fichiers bidons dans le dossier racine, et des liens (p0rn) dans le fichier /ecrire/public.php. Confirmez vous que ça corrige ce problème ?

    Merci à la communauté Spip pour votre travail!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.