Thorium Reader, un logiciel open-source permettant de visualiser et lire des E-Books

Posté par  (site web personnel) . Édité par Benoît Sibaud et Xavier Teyssier. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
30
17
nov.
2024
Presse

Thorium Reader est un logiciel gratuit et open-source (licence BSD 3) développé par EDR Lab permettant de visualiser les livres électroniques au format EPUB 3 sur Windows, Mac et GNU/Linux avec les DRM d'Adobe et les DRM françaises LCP et de lire les livres audio au format MP3.

Les DRM LCP sont utilisées notamment par les bibliothèques et médiathèques françaises et suisses, dans le cadre du Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB). Elles sont considérées plus avantageuses pour les éditeurs, car elles évitent de payer les tarifs américains d'Adobe DRM. Les DRM Readium LCP ont été conçues par Readium Foundation, les spécifications sont publiques et existent en tant que ISO/IEC 23078-2:2024.

Thorium Reader permet de naviguer dans les catalogues OPDS. Côté accessibilité « les personnes incapables de lire les textes imprimés bénéficient désormais d'une application de lecture EPUB 3 qui prend en charge les lecteurs d'écran tels que Jaws et NVDA sur Windows, Voice Over sur Mac » (ainsi que Narrator qui fait partie de Windows 11).

Le logiciel est traduit dans 25 langues. Techniquement il repose sur typescript, electron, reactjs, redux, saga et i18next.

Le site Web d'EDRLab nous apprend que c'est une organisation à but non lucratif.

Son budget provient essentiellement de nos membres. EDRLab a démarré en France, mais compte désormais 60 membres en Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud et Asie. Le financement du projet vient des membres fondateurs (Editis, Hachette Livre, Madrigall, Médias-Participations, Cercle de la Libraire, Syndicat national de l'Édition), de subventions publiques françaises (CNL (Centre National du Livre), Ministère de la Culture) et de subventions supplémentaires des membres de l'EDRLab intéressés par l'ajout de fonctionnalités spécifiques (Fênix Editorial, Canadian Electronic Library, MLOL / Horizons Limited, Lyrasis).

Aller plus loin

  • # Et en ligne de commande...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+4/-0).

    Autopromotion éhontée d'un script qui permet, si on a la clé LCP, de générer un ePub sans chiffrement (par exemple pour lire sur un Kindle): https://github.com/abustany/lcp-decrypt . J'imagine que dans le cadre d'un prêt par une bibliothèque, déplomber le DRM est illégal (ou immoral?) - dans mon cas je voulais juste consulter un livre légalement acheté sur une liseuse pas compatible LCP…

    • [^] # Re: Et en ligne de commande...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+2/-0).

      "déplomber le DRM est illégal (ou immoral?)"

      C'est plutôt le DRM qui est immoral.

      Le casser est plutôt une fierté et un devoir moral.

    • [^] # Re: Et en ligne de commande...

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

      Immoral non, illégal, oui, il me semble. Je crois (j'insiste: me semble, je crois, etc) qu'une loi est passée il y a un peu plus de 10 ans pour justement exclure les logiciels plombés par DRM du droit a la rétro-ingénierie pour portage?
      Je ne me souviens plus, il y avais un truc de ce genre.

      • [^] # Re: Et en ligne de commande...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+2/-0).

        "une loi est passée il y a un peu plus de 10 ans pour justement exclure les logiciels plombés par DRM du droit a la rétro-ingénierie pour portage?"

        L'implémentation française de la directive EUCD est différente et possède une exception à des fins d'interoperabilité.

        Je crois qu'elle est le fruit d'un certain lobbying d'une association francaise de promotion du logiciel libre :-)

  • # n'empêche, un bon reader...

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

    J'ai longtemps été moi-même très suspicieuse à l'égard de ce reader, mais il se trouve qu'aujourd'hui c'est un des meilleurs. Il supporte un grand nombre de fonctionnalités de l'epub3, dont le MathML, et c'est un outil modèle en matière d'accessibilité.
    Il sert de base à nombreux outils de lecture du marché, et contribue à normaliser ce secteur très disparate.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.