Top 500 : 2 nouveaux supercalculateurs étonnants

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
23
juin
2002
Matériel
Le classement des 500 super calculateurs les plus puissants au monde vient d'être massivement secoué par l'arrivée de 2 bécanes étonnantes dans le TOP 5.

La première, c'est le Earth Simulator Japonais qui pour une fois ne sert pas à simuler des bombes qui pètent. Avec 35.8 TFlops (35800 Milliards d'opération en virgule flottante par seconde), il enterre largement tout le monde puisque le second, l'Américain ASCI White (qui lui sert à faire péter des bombes H avec des PowerPC) n'est qu'a 7.2 TFlops !
C'est une machine composée de 5104 processeurs vectoriels, architecture que les Américains utilisent en général très peu (à part dans les Cray).

La deuxième entrée, c'est une machine d'un pays sous développé en matière de supercalculateurs et plus connu pour ses (excellents) fromages qui puent, j'ai nommé : La France !
Belle machine (mais d'architecture scalaire plus traditionelle, c'est à dire composée de 2560 CPU classiques, des Alpha) de 3.98 TéraFlops qui se classe d'emblée 4 ème.
Côté utilisation, c'est le CEA donc c'est normalement le nucléaire civil...

A noter que la seconde machine Française est 59 ème (0.59 TFlops)
La machine de Météo France est 174 ème (0.28 TFlops).

Par comparaison, le plus gros cluster de PC Linux, CPlant/Ross (1369 Itanium quand même !) est maintenant 50 ème et développe 0.7 TFlops.

Pour rajouter un commentaire "Slashdotien", non ça ne fait pas tourner Quake :-)

Aller plus loin

  • # heu mais alors ...

    Posté par . Évalué à -10.

    Pour rajouter un commentaire "Slashdotien", non ça ne fait pas tourner Quake :-) ça sert à rien ce truc !
  • # 2 petits trucs

    Posté par . Évalué à 10.

    Le avec le CEA tu n'as aucune garantie que c'est civil (et un des enjeux actuele est de simuler le début d'une explosion). Les Alphas, s'ils ne sont pas vectoriels, ont une bonne prédisposition pour ce type de calcul (SIMD large).
    • [^] # Re: 2 petits trucs

      Posté par . Évalué à 10.

      Ben en fait le CEA fait de la recherche nucléaire théorique qui sert à la fois dans le domaine civil et militaire c'est le Commisarriat à l'Énergie Atomique en général. En tout ça c sympa que la France remonte dans le classement (quand on dit que la France est un pays technologiquement arriérré) Par contre j'aimerais bien savoir sous quel OS spécial tourne le super calculateur japonais
      • [^] # Re: 2 petits trucs

        Posté par . Évalué à 10.

        Plan 9 ? :-) Plus sérieusement il s'appelle SUPER-UX et il a 12ans. http://www.ess.nec.de/newsroom/attachments/SX-6-Multi-node.pdf J'ai moi aussi quelques question, on développeme comment là-dessus, en compilation croisée ou on réserve un noeud pour ça ? On redéveloppe tout ou on utilise aussi des trucs standards (la doc parle d'OpenMP)?
        • [^] # Re: 2 petits trucs

          Posté par . Évalué à 10.

          on développeme comment là-dessus, en compilation croisée ou on réserve un noeud pour ça ? Ma boîte dispose d'un NEC SX5-16 (157e du top 500 en 2000, n'apparaît plus dans le classement aujourd'hui. Vache d'inflation !) au sujet duquel il est écrit dans la doc interne: "Le NEC SX-5 dispose d'un compilateur fortran 90 natif. Il existe aussi un compilateur croisé fortran 90 (c'est-à-dire générant du code exécutable sur SX-5) pour stations UNIX Sun, SGI et HP. Les performances scalaires du SX-5 étant médiocres, l'appel au compilateur natif engendre des temps de compilation longs, et une mauvaise utilisation des ressources. Ainsi, l'appel au compilateur f90 sur le SX-5 déporte automatiquement la compilation sur un serveur SGI Origin 2000. Cette machine, équipée de processeurs scalaires, permet d'obtenir de bien meilleurs temps de compilation (le facteur d'accélération est d'environ 6) tout en libérant des ressources sur le SX-5." Ce qu'on développe dessus, ici, c'est strictement des codes de calcul en Fortran. Voilà. -- Tinou Le taux de fécondation chez les PD (pays développés) tend vers zéro.. -+- Les perles du bac 2000 -+-
      • [^] # Re: 2 petits trucs

        Posté par . Évalué à 10.

        Le CEA ne fai9t pas que du nucleaire. Il y a un dept d'astropysique, il y a un dept de medecine, un dept d'oceanologie. Ils font pleins de trucs au CEA. Cela reste majoritairement nucleaire, mais ils essaient de faire autre chose, car ils savent bien qu'au niveau image, c'est pas super, et donc au niveau finance, cela risque de poser un jour un pb.
        • [^] # Re: 2 petits trucs

          Posté par . Évalué à 8.

          Ils ont même un gros truc en micro/nanoelectronique le Leti qui travaille sur une bonne partie des techno de ST.

          nicO

          "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: 2 petits trucs

        Posté par . Évalué à 10.

        Bon, je confirme, l'ordi du CEA, c'est pour les bombes. il est au CEA/DAM. J'y ai fait un tour (je peux pas vous dire pourquoi) et c'est assez impressionnant comme bestiole.
    • [^] # Re: 2 petits trucs

      Posté par . Évalué à 10.

      Le avec le CEA tu n'as aucune garantie que c'est civil
      Surtout quand c'est la DAM (Direction des Applications Militaires) qui a acheté cet ordinateur...
    • [^] # Re: 2 petits trucs

      Posté par . Évalué à 10.

      Ce supercalculateur appartient au CEA/DAM (Direction des Applications Militaires) et il va servir au programme de simulation nucléaire qui, avec les projets LMJ et AIRIX, permettra à la France de développer des bombes nucléaires sans faire de test grandeur nature. Pour plus de renseignement lire l'article "Un Mururoa en chambre" dans l'express du 14/03/2002 (sur lexpress.fr)
      • [^] # Re: 2 petits trucs

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        D'après des sources à moi, le nucléaire va être 10% de son temps de calcul, peut-être autant pour des programmes scientifiques assermentés. Le gros, ce sera du militaire/DST "numérique et intelligence artificielle". Ca ne vous dit rien, Frenchelon ?... Ouvrez les yeux : le nucléaire, ça fait plus bander personne et le Sénat ne veut plus mettre un sou dedans. Par contre quand il s'agit d'analyser nos emails ou craquer des codes... Les Alphas sont doués pour ça et les barbus armés ont bon dos. Le reste aussi. Voualou, juste pour que vous sachiez où passe votre argent.
        • [^] # Re: 2 petits trucs

          Posté par . Évalué à 1.

          « Ouvrez les yeux : le nucléaire, ça fait plus bander personne » Hum... La ministre de l'écologie ça lui fait de l'effet pourtant ces histoires de centrales et de déchets. HS => -1.
        • [^] # Re: 2 petits trucs

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Ouvrez les yeux : le nucléaire, ça fait plus bander personne et le Sénat ne veut plus mettre un sou dedans. Par contre quand il s'agit d'analyser nos emails ou craquer des codes... Les Alphas sont doués pour ça et les barbus armés ont bon dos. Le reste aussi. C'est marrant ça, à la DAM (division des applications militaires du CEA), il y a un paquet de bandeurs pourtant. Et ça bouge tout ce petit monde-là !! Et pour des gens qui n'ont plus de budget, ils ont quand même beaucoup de moyens. Mais bon tout ça, ce sont aussi mes sources à moi (qui sont mes yeux d'ailleurs). Pour ce qui est d'analyser les mails, les barbouzes français font pas comme les bourrins de Ricains qu'écoutent tout ce qui passe sur le tuyau, ils prennent à la source alors tant que tu ne représente qu'un insignifiant citoyen n'ayant accès à rien de bien dangereux, tu risques pas d'être écouté. Quand bien même tu le serais, les histoires de famille, chien, cul ...., ça n'intéresse pas franchement la sécurité nationale.
        • [^] # Re: 2 petits trucs

          Posté par . Évalué à 10.

          Mais non mon grand... la ou il est, il n'y a que des chercheurs en nucleaire. Zon pas trop les pieds sur terre, et ce sont des gros consomateurs de CPU. Mais si tu veux un peu de masturbation cerebrale, saute sur tout les FUDs que tu croises. Le seul bout de DST qu'il y a dans les locaux, c'est la securite.
        • [^] # Re: 2 petits trucs

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Le gros, ce sera du militaire/DST "numérique et intelligence artificielle". Ca ne vous dit rien, Frenchelon ?...

          Désolé de te contredire mais même si la DST fait effectivement de l'interception et des écoutes en France, l'utilisation de telle bestiole pour "casser du chiffre" est du ressort de la DGSE (nos espions extérieurs, pour ceux qui ne connaitrait pas).

          La DGSE dépend du ministère de la Défense, est responsable du "chiffre" (la crypto) en France avec le DSCSSI et finance même quelques thèses et projets de recherche discrets à l'INRIA, CNRS et CEA.
        • [^] # Re: 2 petits trucs

          Posté par . Évalué à 10.

          Allons, allons mon ami ne t'emballe pas trop vite ! Meme s'il est notoire que certains travaux de recherches sont exploités à des fins militaires (ça remonte à l'Antiquité), les théories et modélisations sont avant tout développées par des chercheurs bien souvent non-militaires, même au CEA y compris à la DAM.
          En France, nous étions en manque de moyens de modélisation en ce qui concerne les LASERs tant ceux de puissance que ceux ultra-courts. Pour reproduire la dynamique des chocs radiatifs dans les plasmas nous devions nous limiter à des simulations à 1D voire 2D si on ne cherche pas trop la petite bête. Et encore heureusement qu'il y a l'IDRIS pour nous filer un coup de main de temps à autre ! Donc l'acquisition d'un supercalculateur comme TERA aura pas mal de boulot avant de s'amuser à casser des codes. Rappelons encore que la plupart des communications actuelles n'étant pas cryptées, ne nécessitent pas de grandes ressources de calcul pour être connues.
          En ce qui concerne le fait de faire des bombes nucléaires à partir de ces travaux, je suis un peu sceptique : les militaires n'aiment guere (no comment) l'arme nucléaire car on ne peut pas s'en servir dans la réalité. De plus, les explosions qui sont modélisées sont des micro-explosions dans des cibles de qq millimètres de diamètre. Les LASERs actuels ne permettent même pas l'ignition de cette petite sphère alors qu'on balance plusieurs gigawatts en qq femtosecondes. Les futurs LASERs (<2 ans) comme la LIL (Bordeaux) n'en seront pas plus capables, à plus long terme (>2008), le NIF (USA) ou le LMJ (France) "devraient" y parvenir, on espère en tout cas. Mais vous voyez bien qu'on est encore bien loin des applications militaires nucléaires.
          Parcontre, le nucléaire civil avec la fusion par confinement inertiel semble une bonne voie (à moyen terme) avant que les faisceaux d'ions lourds commencent à devenir réellement utilisables...
          • [^] # Re: 2 petits trucs

            Posté par . Évalué à 10.

            Quand je parlais de bombes, je parlais de la simulation de la détonation (en particulier la forme du détonateur) qui semble poser des problèmes à nos amis les militaires.
          • [^] # Re: 2 petits trucs

            Posté par . Évalué à 6.

            TERA servira à simuler l'explosion de bombe H.
            Les projets LMJ (qui vaporise des micro-ballons de 2 mm de diamètres) et AIRIX (radiographie de l'implosion de matière inerte) permettront de valider et corriger les modèles servant aux calculs du TERA.
            Il s'agit donc bien de simuler l'explosion de bombes H. Il est vrai que je ne connais pas la taille des explosions que l'on veut simuler, mais ce sont des explosions de plus grande envergure que des ballons de quelques millimètres (il ne faut pas confondre simulations et tests de validation).
          • [^] # Re: 2 petits trucs

            Posté par . Évalué à 10.

            Les futurs LASERs (<2 ans) comme la LIL (Bordeaux) n'en seront pas plus capables, à plus long terme (>2008), le NIF (USA) ou le LMJ (France) "devraient" y parvenir, on espère en tout cas

            Oui, et ce n'est pas encore gagné. je reverrais tes estimations à la hausse, perso. Deux et six ans, c'est trop court.

            Par contre, le nucléaire civil avec la fusion par confinement inertiel semble une bonne voie (à moyen terme) avant que les faisceaux d'ions lourds commencent à devenir réellement utilisables.

            Je précise, "moyen terme", c'est au minimum 50 ans, un siècle serait plus réaliste. J'espère que d'ici là, la solution des réacteurs assistés par accélérateur sera pleinement fonctionelle. Le futur s'apprête à devenir nucléaire et écologique, messieurs. Mais, je m'égare, je m'égare, ça ne concerne que très peu Linux, tout ça.

            --
            Tinou
            Comme souvent, le peuple s'en est pris à un bouc et mystère
            -+- Les perles du bac 1999 -+-
          • [^] # Re: 2 petits trucs

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Allons, allons mon ami ne t'emballe pas trop vite ! Meme s'il est notoire que certains travaux de recherches sont exploités à des fins militaires (ça remonte à l'Antiquité), les théories et modélisations sont avant tout développées par des chercheurs bien souvent non-militaires, même au CEA y compris à la DAM.
            tiens, ils font des recherches en linguistique et en théorie du langage ? en analyse de la parole ? mais que peuvent-ils donc bien faire, à Orsay, des doctorats d'IA qu'ils proposent aux DEA de Paris 8 ?...

            rappel : les telcos sont pas codés, très bien. Par contre, une noreille faut la payer et les pb de chiens et de maitraisse, ça lasse. Ca fait un bail qu'on fait faire ça aux ordis. Je dirais, 30% de CPU à Orsay. Ya un an, j'ai lu un truc qui semble confirmer ça.
            NB: les US sont évidemment un peu en avance. Ils font même des campagnes de collectes des voix, en "subventionnant" les études de linguistiques de doctorants. J'ai croisé des étudiants à Paris qui te payaient 50 balles (ya un an) si tu passais 10 minutes à parler dans un micro en lisant les mots qui s'affichent à l'écran de leur laptop.
            Depuis le temps, ils ont un énorme base de donnée et peuvent reconnaitre des centaines d'accents.

            et désolé, ce n'est pas de la SF. ya qu'à voir les mots qu'ils te demandent de dire.

            <snip lasers>
  • # Ganbare nippon !

    Posté par . Évalué à 10.

    Ah, ce sont bien les japonais, ca: les americains pavanent comme des coqs a dire qu'ils sont les meilleurs, et les japonais (dont beaucoup s'imagine qu'en informatique ils sont out) sans rien dire, sortent un truc qui eclate tout le monde... La PlayStation, le film Final Fantasy... Cela dit je ne suis pas si surpris, car le Japon est tout de meme le pays d'Ikeda (une legende ici - la NHK lui a consacre une emission il y a peu dans sa serie Project X - ), qui a cree un super ordinateur a partir de rien dans les annees 70 (showa 51). De plus il ne faut pas s'attendre a les voir construire un ordinateur pour faire des bombes. Apres les 2 qu'ils se sont pris sur la face ils ont plutot envie d'interdire le nucleaire que d'y contribuer ! Par contre la meteo est tres importante. Ici il y a regulierement de seismes, des typhons ou des raz-de-maree. Ca peut toujours etre utile de les prevoir...
    • [^] # Re: Ganbare nippon !

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      les americains pavanent comme des coqs a dire qu'ils sont les meilleurs Pas tant que ça. Cray a récemment (http://slashdot.org/article.pl?sid=02/06/16/0241230) annoncé l'installation d'un (super)ordinateur de NEC quelque part dans l'Arctique. C'est la première fois qu'un ordinateur japonais met les pieds sur le territoire américain. Ces derniers en effet accusent les japonais de pratiquer le dumping, c'est à dire de vendre à perte. Je ne suis pas familier de cette histoire, mais je ne serais pas surpris que ce soit une simple tactique pour empêcher des ordinateurs que les américains savent très bien très compétitifs de s'installer sur leur territoire, chasse gardée de leur industrie.
      • [^] # Un exemple de "liberalisme" à l'américaine

        Posté par . Évalué à 10.

        Lorque Nec essayait de distribuer ses super-calculateurs aux US et en Europe, entre autres par l'entremise de Bull, les USA accusaient les asiatiques de dumping. Prenons note. Lorque Cray, déjà la tête sous l'eau, a définitivement abandonné le superscalaire (enfin tout), Nec a soudain été blanchi ! A condition que Cray les distribue aux US...
    • [^] # Re: Ganbare nippon !

      Posté par . Évalué à 10.

      Apres les 2 qu'ils se sont pris sur la face ils ont plutot envie d'interdire le nucleaire que d'y contribuer ! Si je me souviens bien de mes cours d'histoires, c'est surtout parceque apres la deuxieme guerre mondiale les ricains ont un peu controle le pays et surtout l'armement (et les naissances ...).
      • [^] # Re: peace&love en nippon ? Bang Bang

        Posté par . Évalué à 8.

        les ricains ont un peu controle le pays et surtout l'armement

        Ce qui n'empêche pas le Japon d'avoir une armée (pudiquement appellée 'Force d'autodéfense') parmis les mieux équippées/entrainées au monde..

        Ben oui, ça fait vendre l'industrie US et ça soulage l'effort ricain en Asie.

        JAPON
        Budget défense 40 400 millions de dollars (2001) Armée 239 800 actifs et 47 400 réservistes

        FRANCE
        Budget défénse 25 300 millions de dollars (2001) Armée 273 740 actifs et 419 000 réservistes
        • [^] # Re: peace&love en nippon ? Bang Bang

          Posté par . Évalué à 7.

          Ce qui n'empêche pas le Japon d'avoir une armée (pudiquement appellée 'Force d'autodéfense')
          Armees interdites par la constitution et les japonais sont tres pudiques :)

          parmis les mieux équippées/entrainées au monde
          Je serais tres interresse par tes sources.

          Ben oui, ça fait vendre l'industrie US
          tout le monde vend et nous aussi

          et ça soulage l'effort ricain en Asie.
          Ce sont les americains qui ont des bases (et ils se font foutre dehors en ce moment). Je ne comprends pas ce que tu veux dire ?
          • [^] # Re: peace&love en nippon ? Bang Bang

            Posté par . Évalué à 5.

            parmis les mieux équippées/entrainées au monde
            Je serais tres interresse par tes sources.


            Un reportage BBC y'a quelques années, le monde diplo devait en parler également. Si t'as des échos en sens contraire ça m'intéresse.

            et ça soulage l'effort ricain en Asie.
            Ce sont les americains qui ont des bases (et ils se font foutre dehors en ce moment). Je ne comprends pas ce que tu veux dire ?


            Foutre dehors ? J'avais cru comprendre que malgré l'impopualrité de ces bases le gvt nippon avait fait gros dos ?

            Pour le reste (match Chine/Japon/EU) c'est résumé là http://www.cdi.org/issues/Asia/japanmil.html(...)
      • [^] # Re: Ganbare nippon !

        Posté par . Évalué à 2.

        Bien sur les americains occupent encore le territoire (Okinawa est la principale base americaine du Pacifique).

        Mais l'horreur des japonais pour le nucleaire est telle que meme si les americains les laissait s'armer en nucleaire ils n'en feraient rien.

        Par exemple, au lendemain du premier tour des elections presidentielles francaises, la reaction des japonais a ete: "Lepen est dangereux car il pourrait faire usage de l'arme nucleaire." Plusieurs personnes m'ont fait cette remarque. De plus les manifestations anti-nucleaire ont redouble en prenant la France comme exemple de menace (toujours a cause de la montee des extremistes).

        A part ca, si vous venez au Japon, allez au memorial du nucleaire (un musee) a Hiroshima. Ca fait reflechir...
  • # Quelques Precision, Quand meme !

    Posté par . Évalué à 10.

    Le machine, Japonaise est deja largue. Avec un pic a 35 Tflop. La derniere machine US, a livrer sous peu explose deja la machine vectoriel japonaise. ASCI Purple, sera dans quelque mois 60Tflops extensible a 100 Tflops. Je parle meme pas de ce qui va suivre !

    De plus, en ce qui concerne le pays sous developpe, le top500 est toujours a la boure, et a destination du _grand_ public, je tiens juste a rappeler que nous avons livre la machine en novembre au CEA, de plus ca n'est que aujourd'hui quelle apparait dans le "top".
    Il y a d'autre machine en servive, plus rapide, mais pas encore au grand jour.


    Pour terminer, le machine du CEA est la machine parallele (SMP + network interconnect) la plus puissance d'Europe ! Cocorico encore une fois, elle a meme ete approve par la Maison Blanche ! Ce qui est rare !

    Pas trop mal pour les fromages qui pu! Mais de toute manieres, les Americains seront toujours devant nous !
    • [^] # Re: Quelques Precision, Quand meme !

      Posté par . Évalué à 8.

      Cocorico encore une fois, elle a meme ete approve par la Maison Blanche ! Ce qui est rare !

      Je ne saisis pas bien ce que signifie "l'approbation de la Maison-Blanche". Ne me dites pas qu'on leur a demandé l'autorisation de l'installer, quand même ! La vente par une firme Américaine d'une telle machine serait soumise à une autorisation du gouvernement US ?

      Et moi qui croyait que la France était un pays souverain ...

      --
      Tinou
      Les continents dérivent, peinards
      -+- Les perles du bac 1999 -+-
      • [^] # Re: Quelques Precision, Quand meme !

        Posté par . Évalué à 9.

        C'est pas qu'on leur a demander, la France en tant que telle n'a rien a voir la dedans. Les machines ont ete fourni par Compaq et Quadrics, Compaq = US compagnie, d'apres leurs lois, ils doivent avoir l'aval de la Maison-Blanche pour ventre a une seule et meme entite 2560 CPUs: National Security. C'est pour ca qu'il check aussi de plus en plus les grosses exportation de console en general et de PlayStation en particulier (surtout vers les pays arabes). Hint : 10 000 PlayStations en reso ca decripte tres vite n'importe quelle clef PGP.Ok moins vite, que ASCI Purple mais quand meme, c'est toujours utile :-p
        • [^] # Re: Quelques Precision, Quand meme !

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Le Mac dernier cris se prennent régulièrement des interdictions d'exportations vers certains pays "sensibles". D'ailleurs, pas mal de softs aussi en sont interdits. Exemple: Mozilla ! http://www.mozilla.org/releases/(...) (chapitre en gras et italique)
          Je rappelle que les pays du Bloc de l'Est n'avaient pas droit au MC 68000 (oui, de l'Atari et de l'Amiga!) jusqu'en 1989.
          Ceci dit, l'export de la PS2, ça me fait largement rire: Sony Computers n'est pas une compagnie américaine, et ne fabrique pas ses bestioles de joie sur le Territoire Sacré des États-Unis d'Amérique. C'est une interdiction de fait, car rien de plus facile que monter une société bidon dans un territoire américain paradis fiscal comme les Bahamas.
        • [^] # Re: Quelques Precision, Quand meme !

          Posté par . Évalué à 1.

          Arf, c'est bill qui doit pas étre comptant méme d'hypotetique barbus cyber terroriste, ne sont méme pas suceptible d'acheter sa X-Boite...

          Bon OK -1 et je sors.
          • [^] # Re: Quelques Precision, Quand meme !

            Posté par . Évalué à -1.

            De toute facon jamais des barbus fanatiques n'acheteraient de Microsoft, c'est bien connu :) (pas vrai RMS ?)

            Oui, je sais, -1...
        • [^] # Re: Quelques Precision, Quand meme !

          Posté par . Évalué à 0.

          Tien c'est marrant, je connais un labo qui va utiliser des SEGA (je me souviens plus du nom de la console) pour faire de la simulation dans le domaine du sang.
    • [^] # Re: Quelques Precision, Quand meme !

      Posté par . Évalué à 4.

      Reste que les puissances données sont des puissances "en pic". En quelque sorte, ce sont des promesses. Et je suppose qu'une machine moitié moins puissante en pic mais mieux concue pourrait prendre la tête.
      Quel type de machine tient mieux ses "promesses"? Les vectorielles ou les scalaires?
      • [^] # Re: Quelques Precision, Quand meme !

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Il y avait eu un article très bien fait il y a quelques temps dans Science & Vie No 1015 (Avril 2002) au sujet du Earth Simulator et du concept général de machine vectorielle comparée à une machine scalaire.

        Le directeur du centre de calcul du CNRS (Idris) y disait qu'en pratique, on ne peut guère exploiter plus de 5 % des performances annoncées des grosses machines multi CPU scalaires alors qu'avec les vectorielles, on tournait plus aux environs de 40 à 50 % (page 109).

        Il y dit aussi "Le vectoriel est loin d'etre mort, le Top 500 est une totale fiction".
      • [^] # Re: Quelques Precision, Quand meme !

        Posté par . Évalué à 2.

        Et bien, le scalaire est la reponse, qui va bien avec l'etat de la technologie actuelle en HPC. Pourquoi? Une machine vectoriel est designer en vue d'un but precis, devant respecter certaine contraintes; de puissance de calcul, d'espace, de faisabilite et de cout. Donc, pour appuyer cela, NEC ils ont mis tous ce qu'ils savaient dans une machine vectoriel = cout tres tres cher de developpement (R&D), maintenance mais evolution tres restreinte. Si y a plus assez de puissance faut rajourter une waffle d'un cout, et la on repard avec des cout des dev enorme, car se sont des betes produites, a la dixaine voir a l'unite.

        Les scalaire d'une autres cotes, c'est du P4 ou Itanium, (machine de mass prod; ou de toute maniere plus importante que les waffle NEC). Une fois que vous avait un bon Interconnect, il ne reste plus qu'a ajouter des noeuds, "Allez ils nous faut 10Tflops de plus; oui ma ptite dame, ca vous vera 250 quads P4 + le prix de l'Interconnect supplementaire..." et voila, le scalaire est reduit a un problem de $$$$ versus facilite d'evolution
  • # CEA - DAM - TERA

    Posté par . Évalué à 3.

    Ci-dessous, un lien vers l'annonce officiel de l'acquisition du supercalculateur Tera par la DAM.

    http://www.cea.fr/fr/actualites/articles.asp?id=249&orig=accuei(...)

    Il y en a un encore antérieur datant de 12/2001 mais je n'arrive pas à remettre la main dessus...

    Tout cela pour dire que ce magnifique équipement appartient à la DAM et que tout se qui s'y fait est donc secret. Vous pouvez donc continuer à troller gaiement, cela devrait au moins faire marrer ceux qui savent. :-)
    A noter que le CEA participe à pas mal de missions contribuant avant tout à préserver la paix, comme le Traité d'Interdiction Complète des Essais (TICE) http://www.cea.fr/Fr/Surete/Centres/dam.htm.(...)
    Comme disait l'autre: "Si tu veux la paix, prépare la guerre"
    • [^] # Re: CEA - DAM - TERA

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Tout cela pour dire que ce magnifique équipement appartient à la DAM et que tout se qui s'y fait est donc secret.
      Secret, secret, comme tu y vas. Il semblerait que les personnes qui parlent, dans les posts au dessus, du LMJ et de la LIL qui sont des projets de la DAM ne savent pas tenir leur langue. Pour mémoire, il n'y a aucune habilitation de demandée pour travailler sur ces deux projets.
      • [^] # Re: CEA - DAM - TERA

        Posté par . Évalué à 1.

        Il semblerait que les personnes qui parlent, dans les posts au dessus, du LMJ et de la LIL qui sont des projets de la DAM ne savent pas tenir leur langue.

        Ahem, je me suis contenté de répéter ce qu'on m'apprends sur les bancs de la fac. Rien de ce que j'ai dit n'est secret :-)

        Pour mémoire, il n'y a aucune habilitation de demandée pour travailler sur ces deux projets.

        Pardonne-moi, mais tu fais erreur. Les stagiaires de la fac qui vont au CEA dans un centre qui dépends de la DAM (comme celui de Bordeaux) sont habilités "Confidentiel défense", ce qui nécessite d'ailleurs 6 mois d'enquête préliminaire.

        --
        Tinou
        La force de Coriolis provoque des cyclones dans les lavabos
        -+- Les perles du bac 1999 -+-
        • [^] # Re: CEA - DAM - TERA

          Posté par . Évalué à 1.

          sont habilités "Confidentiel défense", ce qui nécessite d'ailleurs 6 mois d'enquête préliminaire.

          J'ai effectué mon service militaire à l'état-major de l'armée de l'air, section informatique, et j'ai dû être habilité "confidentiel défense" (CD), et ça n'a pas pris 6 mois loin de là.
          J'ai dû remplir un dossier avec pas mal de questions comme le lieu de naissance de mes parents, leur origine. Je ne sais pas quelles vérifications ont été faites exactement. A vrai dire, je n'ai pas eu l'impression d'avoir accès à des infos très sensibles.

          C'est pour être habilité SD (secret défense) que ça prend du temps, des gendarmes peuvent aller poser des questions sur toi à tes voisins, ils fouillent plus.
  • # MANFOU !

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    c'est cool...
    mais quand même un peu trop gros.

    pour la petite nistoire, l'ancêtre du Cray One était une machine délirante. en 1966, elle avait la puissance d'un 386 avec FPU à 25MHz. La doc est dispo à http://www.spies.com/~aek/pdf/cdc/,(...) et je conseille vivement http://www.spies.com/~aek/pdf/cdc/DesignOfAComputer_CDC6600.pdf(...) car tout ce qu'on trouve dans les CPU modernes se trouve dedans, écrit avant 1970... On associe souvent Seymour Cray à un mythe, et bien en examinant cette machine ce n'est plus qu'une évidence. Ce mec était surtout un excellent ingénieur, juste un peu calé et déjanté, mais il le faisait bien. Quel con, mourir dans un accident de voiture...

    Pour l'autre petite histoire, c'est cet ordi qui a déclenché la mise en place des limites US à l'export des ordis, lorsque la france, en plein effort "atomique", voulait en acheter un. Il reste d'ailleurs le dôme en cuivre à Jussieu, où la bête était située et pour laquelle il était construit.

    </nostalgie>

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.