N'écoutant que mon courage (!), je vous ai concocté un petit article que j'espère assez complet sur le sujet :-)
Au menu : une petite histoire de la 3D sous Linux, comment ça marche une carte 3D, quelques considération sur la sécurité, comment on configure Utah-GLX, DRI ou le driver NVidia.
Comme tout article sur le sujet qui se respecte, il y a aussi des tests comparatif d'une Matrox G400Max, et de NVidia TNT2 et GeForce II MX sur 2 machines : un bi PIII 550 et un bi PII 266. J'en profite pour étudier l'influence du SMP sur les performances 3D.
Les tests sont réalisés avec les classiques Quake III et Unreal Tournament mais aussi OpenUniverse et FlightGear.
Bonne lecture :-)
PS : Si vous trouvez qu'il manque des infos ou qu'il y a des erreurs dans cet article, n'hésitez pas à me le dire ici ou par email. Personne n'est parfait et cet article est fait pour évoluer.
# Tiens ...
Posté par Fabien Penso (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Juste pour dire qu'on ne fait pas que parler en l'air :)
[^] # Re: Tiens ...
Posté par Serge Rossi (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Tiens ...
Posté par Fabien Penso (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
[^] # Re: Tiens ...
Posté par Serge Rossi (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Tient
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # ftp
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: ftp
Posté par Serge Rossi (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Tiens ...
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
# Question
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
je comprend ± bien le send de la phrase: faut-il comprendre qu'une carte faisant l'affichage 2d était obligatoire et que la sortie de celle-ci passait par une Voodoo Graphics faisait seulement la 3D ??
Si non, je crois que y a erreur.
[^] # Re: Question
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
C'est dûr à dire vu que Q3 marche pas sans carte 3D, mais c'est pas un brin exagéré? Me semble que y a encore pleins de jeux avec une qualité visuelle proche de Q3 pouvant rouler sur un moteur software (mais j'avoue que c'est plus en 320*240 que 1600*1200). J'ai tort?
Cela dit, globalement, c'est vraiment fort. Bravo!
[^] # Re: Question
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: Question
Posté par Serge Rossi (site web personnel) . Évalué à 1.
C'est possible avec Unreal est c'est abominable, surtout vu la lourdeur d'UT. Je crois qu'on doit être à presque 8 s par image. Comme même les menus du jeu sont en GL, il faut être trèèès patient pour simplement bouger la souris vers File-Quit si on l'a lancé par erreur avec un GL soft !
Il faut dire aussi que Mesa est un OpenGL complet et non pas un renderer 3D soft allégé pour les jeux.
[^] # Re: Question
Posté par Serge Rossi (site web personnel) . Évalué à 1.
Quand tu lançais une appli 3D, la Voodoo coupait le signal de la carte 2D normale (qui passait à travers la Voodoo grace à un petit cable allant de la prise VGA en sortie de la carte 2D a l'entrée VGA de la Voodoo) et affichait le contenu de son propre frame buffer. Avec 2 écrans, on pouvait avoir l'affichage 2D d'un côté et 3D de l'autre.
Je n'ai jamais trop compris pourquoi ils n'ont jamais développé un driver vidéo 2D pour ces cartes... Surement une limitation du hard.
Ca a existé en fait sous le nom de Voodoo Rush mais la carte était un peu différente (et plus chère).
[^] # Re: Question
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: Question
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Vraiment!!?!?!!!!!!
Je cours essayer ça tout suite!
[^] # Re: Question
Posté par Croweye . Évalué à 1.
[^] # Re: Question
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Ce driver a un gros avantage : permettre un Dual-Head très peu couteux. Une carte 2D, et une Voodoo sur la meme machine, deux écrans, un peu comme ta combinaison 2D/3D sur deux écrans différents.
Il résoud de plus un problème qui limite l'accès au Dual-Head : l'initialisation des cartes videos par le BIOS. En effet, la plupart des BIOSes n'initialisent que la première carte qu'ils trouvent. Avec la combinaison Voodoo + Carte video, le BIOS initialise la carte video, normalement, et la Voodoo est initialisée comme une carte d'extension multimédia.
Enfin, si vous avez deux écrans et un peu de temps, testez, ca vaut le coup.
Gwen - gwen@pris-and-gwen.net
[^] # Re: Question
Posté par Serge Rossi (site web personnel) . Évalué à 1.
Je ne conaissais pas ce driver. Il fallait oser le faire et ça doit être du délire ! (pire que tout Star Wars en Lego ou en ASCII :-)
[^] # Re: Question
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
4.0.1:
Support for Voodoo 1 and Voodoo 2 via glide on platforms where glide is available (Linux and FreeBSD(?)). Support is provided by the "glide"
driver (requires Glide 2x).
Support (including acceleration) for Voodoo Banshee and Voodoo 3. Support is provided by the "tdfx" driver.
Dans les archives de mailing lists, on doit trouve r un ou deux posts relatifs au driver glide. Ce driver n'est pas inclus dans la RH7, peut etre sur Mandrake qui est plus reactif de ce point de vue.
Maintenant, après, tu peux acheter un tapis de souris plus large, et puis essayer de ne pas perdre ton pointeur... Attention aussi, tous les WMs ne réagissent pas forcément très bien à cela. Enlightenment je crois etait assez bien (j'ai teste ca fin 99, début 2000).
Autre doc à regarder : toutes les docs relatives au dual head avec XFree.
[^] # Re: Question
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
# T&L
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Le nom du truc c'est T&L pour Transform and Lightning, donc je suppute (sans connaitre) que la carte fait les transformations (peut-etre meme les transformations dans l'espace 3d?) et les eclairage (locaux, dynamique..?)
[^] # Re: T&L
Posté par Serge Rossi (site web personnel) . Évalué à 1.
# Article
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
quelque part (HTML, PS, TXT, peu importe) ?
[^] # Re: Article
Posté par Serge Rossi (site web personnel) . Évalué à 1.
ftp://ftp.linuxfr-france.org.invalid/pub/article/3d/article-linux-3d.tar.gz(...)
# Beau travail
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 1.
Bravo Serge !
[^] # Re: Beau travail
Posté par Yachar . Évalué à 1.
Merci bcp, et j'espère que les initiatives de ce genre se multiieront à l'avenir.
Bravo !
[^] # Re: Beau travail
Posté par Croweye . Évalué à 1.
# a propos des nvidia et des entrées/sorties video
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
>Sous Linux, c'est uniquement là pour faire joli
>puisqu'aucun driver ne supporte les composants
>spécifiques (non NVidia)
>s'occupant des capacités d'entrée sortie de
>signal vidéo...
mais quelqu'un à commencé à s'en occuper
http://sourceforge.net/projects/rivatv/(...)
http://drama.obuda.kando.hu/~fero/cgi-bin/rivatv.shtml(...)
donc s'il y a des gens que ça interesse y a du boulot apparement avant que ce soit totalement utilisable
avis aux amateurs...
[^] # Re: a propos des nvidia et des entrées/sorties video
Posté par Serge Rossi (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: a propos des nvidia et des entrées/sorties video
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
à voir maintenant http://support.atitech.ca/faq/unix.html(...) je crois qu'on peut oublier ça...
Vivement que ce projet aboutisse (ah!!! si j'étais un vrai programmeur aussi...)
[^] # Re: a propos des nvidia et des entrées/sorties video
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
"ATI announces official support for Linux OS and endorses Open Source Movement" dans http://www.ati.com/na/pages/corporate/press/1999/4241.html(...) tandis que dans l url de mon post précédant, ça dit envrion "allez vous faire fo*tre si c'est pas du commercial"
Si c'est Linux, on est gentil et tout est libre ( http://support.atitech.ca/faq/linux.html(...) ) tandis et le reste des Unix ils peuvent pas avoir les specs
Bravo ATI!
[^] # Re: a propos des nvidia et des entrées/sorties video
Posté par Olivier Cahagne . Évalué à 1.
http://www.core.binghamton.edu/~insomnia/gatos/(...)
# BSD?
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
:)
[^] # Re: BSD?
Posté par Serge Rossi (site web personnel) . Évalué à 1.
Sans avoir testé, à priori d'aprés ce que j'en ai vu dans les mailing lists, Utah-GLX fonctionne sur BSD mais ça n'est pas la voie de la simplicité !
Dans le même ordre d'idées, certains ont réussi à faire tourner Utah-GLX sur Linux Alpha et Linux PPC mais c'est loin d'être aussi simple à mettre au point que sur PC (ou Utah-GLX n'est déjà pas le plus simple des drivers à mettre en place).
# hephep..
Posté par Dams Nadé (site web personnel) . Évalué à 1.
(pour ceux qui veulent savoir où ça se trouve cherchez radeon sur freshmeat.net)
Le seul problème apparent, c'est leur licence. c'est propriètaire. :/
Cela dit, ils annoncent quand même des benchs qui montre que le radeon dépasse la geforce... Alors pesez le pour et le contre mais.. dans l'article vu que les drivers nVIDIA ont été testés.. pkoi le driver radeon ? :p
[^] # Re: hephep..
Posté par Serge Rossi (site web personnel) . Évalué à 1.
Je n'ai pas de Radeon et je n'ai pas envie d'acheter une license chez Xig uniquement pour faire des tests ! Je suis un particulier moi, pas un journal qui se fait préter du matos pour les tests !
J'ai fait le choix de ne pas parler de Xig vu que c'est non seulement propriétaire (closed source) mais payant.
Le driver pour la Radeon est à 89 $. En plus, ça ne marche qu'avec la Radeon. Si on veut changer de carte, il faut racheter une license en fonction de la carte. Par exemple, une G400, c'est 49 $ et une G400 Dual Head, c'est 129 $ !
Y'a des phrases marrantes : "The License Key for v1.1 (authorizing use on one computer)..." et "The mechanics of how to go about getting the free upgrade to v2.0 will be explained at that time, since the licensing scheme in v2.0 may be different than the one we are presently using in v1.1."
Les drivers NVidia au moins sont gratuits ! Leur but, c'est de vendre des cartes.
D'après les développeurs, ils auraient bien voulu être open source mais des licenses sur une partie du code intégré rend cela impossible.
Les benchs XiG avec leurs drivers sont un peu bidon :
http://www.XiG.COM/Pages/CardMfgrs/ATI-RADEON-Intro.html(...)
Ils comparent une GeForce II GTS 32 Mo avec une Radeon 64 Mo (!). Sans même parler du fait qu'ils testent plus la carte 3D que le driver lui même...
Tous les tests ne sont pas à l'avantage de la Radeon. Par exemple, Quake III (mode High mais en 1024x768 ?) tourne à 85 images/s avec le driver Xig et à 95 images/s avec la carte NVidia.
De toutes façons, le driver Radeon est pour très bientôt avec DRI dans XFree 4 et là, ça me semble très nettement plus intéressant ! Ce sera la première carte de nouvelle génération supportée en 3D par XF 4.
[^] # Re: hephep..
Posté par Olivier Cahagne . Évalué à 1.
http://www.xfree86.org/cvs/changes.html(...)
Pour la 3D, ca attendra 2001, pas avant (d'apres des posts des 2 developpeurs dans dri-devel).
[^] # Re: hephep..
Posté par Dams Nadé (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: hephep..
Posté par Serge Rossi (site web personnel) . Évalué à 1.
Et puis le coup de la license qu'il faut racheter si on change de carte vidéo, c'est limite foutage de gueule !
# la comparaison SMP/UP
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Ceci pourrait expliquer les performances moindres en SMP...
[^] # Re: la comparaison SMP/UP
Posté par Frank-N-Furter . Évalué à 1.
\r_smp 1
\vid_restart
ca active le support smp
Depending on the time of day, the French go either way.
[^] # Re: la comparaison SMP/UP
Posté par Olivier Cahagne . Évalué à 1.
peut-etre dans la prochaine version 1.25...
# Autes applications 3D sous linux
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Il serait intéressant de tester aussi des applications autres que des jeux. Je pense notamment à des applications de CAD, des applications en Open-Inventor ou en Performer.
En particulier, l'application perfly, livree avec Performer (disponible sur le site de SGI), dispose d'une fonction d'affichage des performances. A noter aussi, qu'une prochaine version de Performer pour Linux, la 2.4, intégrant le support du SMP, devrait être disponible bientôt...
Il serait aussi intéressant que l'article propose des pointeurs vers des informations plus générales sur la 3D (par exemple fonctionnement détaillé du pipe graphique, définitions de terme : tri-lnear filtering, ...) qui ne concernent pas directement le sujet.
Sur la forme, puisque l'article est amené à évoluer, il serait utile que la page d'introduction comporte aussi la date de dernière modification.
[^] # Re: Autes applications 3D sous linux
Posté par Serge Rossi (site web personnel) . Évalué à 1.
Il fallait choisir des applis a tester et j'ai simplement pris les plus répandues.
Le classement restera toujours à peu prés le même.
Pour les autres idées, je vais en tenir compte et essayer de rajouter tout ça.
Pour la date de dernière modif, j'ai déjà fait une dizaine de petites retouches depuis avant-hier soir donc en ce moment, c'est la date dur jour :-)
# Publication dans une revue
Posté par François B. . Évalué à 1.
Est-ce que la publication dans une revue de l'article est à l'ordre du jour ? Je ne l'ai pas encore lu (mais j'y vais immédiatement après), mais je pense que ça ouvrirait des horizons à beaucoup d'utilisateurs qui pensent encore que 3D sous Linux == bidouilles et casse-tête. Je ne sais pas exactement comment ça se passe, mais il me semble avoir compris en tout cas que c'est possible dans Linux Mag ...
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