L'auteur pose la question de ce que TransGaming a réellement apporté aux joueurs linuxiens.
En gros l'auteur de l'article met en évidence plusieurs points notamment le fait que WineX n'a pas énormément évolué en trois ans et que peu de jeux sont réellement supportés outre les jeux qui existent nativement sous Linux comme Quake III, ce qui présente peu d'intérêt.
De plus on y apprend que TransGaming se tourne plutôt vers les portages MacOS X. Ajouté à la promesse non encore tenue d'insérer le code de WineX dans le développement de Wine si WineX atteignait les 20 000 utilisateurs, on peut se demander si le marché du jeu sous Linux est viable.
L'auteur conclut : "Il y a trop peu de jeux supportés sous Linux, trop de jeux portés sous Mac OS X et trop peu de choses offertes à la communauté. Pour être parfaitement franc, je ne suis pas sûr que TransGaming ait apporté suffisamment au monde du jeu sous Linux pour mériter notre argent."
Aller plus loin
- L'article (1 clic)
- Curmudgeongamer (3 clics)
- Linux Game Tome (3 clics)
# Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Samuel Pajilewski . Évalué à 9.
Bref ça rapporte pas grand chose, si seulement TransGaming faisait en parallèle du vrai portage, ça leur donnerai a coup sur plus d'abonnés
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Cook Captain . Évalué à 2.
Comment voulez-vous persuader les utilisateur de passer à Linux en proposant des versions plus ou moins émulées de leurs softs préférés. Je pense qu'il y a plus matière à les dégoûter qu'autre chose.
Franchement, je préférerais 100x (10000x) voir des sociétés aider le développement de DRI, faire des drivers OpenGL, OpenAL etc... Non seulement cela permettrait de réaliser des portages natifs de qualité et mais cela profiterait également à tous les utilisateurs de Linux (et pas seulement à qq applis comme dans le cas de Wine)
Quand je vois tout l'énergie dépsensée, depuis plus de 8 ans, à coder Wine et consorts pour le résultat effectif, ça me fout un peu les boules. Je pense que les 58 MO de sources aurait pu être beaucoup plus utiles dans d'autres projets.
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par dinomasque . Évalué à 3.
Tout simplement de pouvoir jouer sans aucun problème (autre que ceux d'origine ...) à Fallout et Fallout 2 sans avoir à installer Windows (et tous le stracas qui vont avec : braquage de vieille/piratage, effets néfastes et parfois conjoncturels de l'OS, perte d'espace disque, etc.).
Ce qui est un vrai scandale c'est qu'aucun Civilization ne soit supporté :(
BeOS le faisait il y a 20 ans !
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Cook Captain . Évalué à 1.
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Raphaël SurcouF (site web personnel) . Évalué à 1.
Honnêtement, pour les deux premiers:
si tu n'as pas les moyens financiers de consomner tel ou tel produit, ta morale devrait te dire de t'abstenir d'acheter. Ce ne sont pas des produits de consomnation vitaux. Si moins de monde piratait ces jeux, ils n'auraient sans nul doute pas du tout le même succès.
En outre, j'accuse, par rapport au troisième tracas, les effets secondaires des divers cracks qu'on peut appliquer à ces jeux (pour y jouer illégalement) d'en être la source principale. Depuis Windows 2000, des progrès ont été fait, faut l'admettre, et on est loin du temps de Windows 98 qui plantait quand tu lui branchais un scanner usb au cul !...
Quant à la perte d'espace disque, faudra que tu m'expliques où est le tracas ?
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par dinomasque . Évalué à 1.
Pour ce qui est des jeux, je ne joue qu'avec des copies légales (jeux libres, ou jeux propriétaires dûement achetés sur PS2).
"Quant à la perte d'espace disque, faudra que tu m'expliques où est le tracas ? "
Je parlais je la perte d'espace disque liée à la création d'une partition windows. Sur mes 20Go, en perdre 4 ou 5 c'est beaucoup et je préfère les remplir avec des images ou des fichiers Ogg/vorbis créés à partir de mes CDs pour me faire de super playlists.
BeOS le faisait il y a 20 ans !
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Raphaël SurcouF (site web personnel) . Évalué à 1.
Au temps pour moi. Cela étant dit, à part les PCs assemblés avec ses petites mimines, la plupart sont vendus avec une licence OEM...
Je parlais je la perte d'espace disque liée à la création d'une partition windows. Sur mes 20Go, en perdre 4 ou 5 c'est beaucoup et je préfère les remplir avec des images ou des fichiers Ogg/vorbis créés à partir de mes CDs pour me faire de super playlists.
Je te comprends mieux ;-)
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Valentin (site web personnel) . Évalué à 1.
Mais le pire inconvénient reste en effet que ce soit de l'émulation parce que tout d'un coup c'est lent !
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Olivier Abad . Évalué à 1.
Pourquoi utiliser wine dans ce cas, puisqu'on a une version native (grâce à Loki), et un clone libre (freeciv) ?
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par dinomasque . Évalué à 1.
Le clone libre est plutot mauvais à mon goût (je préfère de loin jouer au tout premier avec Dosbox).
BeOS le faisait il y a 20 ans !
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Gniarf . Évalué à 2.
Et Ce N'Est Pas Un Troll, C'Est La Vérité Vraie !
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Y a quoi à reprocher à Freeciv concretement ? Pour ma part, comparé à Civ 1 et Civ 2, je n'y vois que des choses en plus.
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par SubBass . Évalué à 2.
Sinon je voulais dire aussi que grace à WineX, je peux jouer à de nombreux (sisi ne rigolez pas) jeux sous linux, le plus souvent sans problème (quand ça fonctionne), parfois au prix de quelques bugs, mais c'est pas grave à mon sens puisque je peux jouer sous linux.
Maintenant, je comprends aussi vos arguments maissieurs les intaigristes (je ne dénigre pas, c'est juste de bonne guerre et adapté à la situation il me semble) : c'est vrai qu'un portage est toujours mieux qu'une émul, c'est vrai que ça n'aide pas les distributeurs à faire un port linux natif, c'est vrai aussi que saipalibre-saimal, mais sans eux jamais je n'aurai pu jouer à GTA, à Alice, à Warcraft3, à Deux Ex, etc etc
voila, dans cet ocean d'hostilité à Transgaming -qui est parfois justifié- je voulais aussi equilibrer un peu les choses et dire que cette société m'a rendu de fiers services dans mon switchage à linux (et pourtant je suis nul).
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par SubBass . Évalué à 1.
peu de jeux sont réellement supportés outre les jeux qui existent nativement sous Linux
et bin...on peut pas dire que je suis d'accord !
outre les jeux cités précédemment, aucun n'a un portage natif, et j'avais aussi oublié le plus évident : Half-Life et mods, et Steam maintenant avec winex3.3 responsables à eux seuls du quart du temps que je perds sur mon pc. sans winex pas de CS ! :( et sûrement pleins d'autres
bref je viens de me rendre compte que cette news sans fondement est un troll et que je viens de lui donner à graille bien comme il faut. doh!
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par koopa . Évalué à 1.
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par nico_de_nantes . Évalué à 2.
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Jean-Baptiste SANNIER . Évalué à 1.
Sérieux, quand il s'agit de taper un CV, de faire des tableaux relativement simples, etc, etc... Je préfère encore OpenOffice.
Pour ma part, j'avais le choix entre MS Office et OpenOffice pour ma réinstall de Windows : j'ai pris le deuxième.
Même si OpenOffice est moins puissant que MSOffice, il n'en reste pas moins que, en dehors de Windows, OpenOffice est plus utilisé que MSOffice.
WineX, quant à lui, est assez pratique sous Linux, je peux enfin jouer à Stronghold Crusader tout en voyant les cochonneries que mes contacts m'envoient sur KMess (clone de MSN Messenger, pour ceux qui connaissent pas), car j'ai ENFIN le fenêtrage d'un jeu. Juste pour ça, je vas me faire la 3.3... Donc, même si techniquement moins rapide que sous Windows, WineX reste pratique pour des jeux qui te bouffent pas tout ton process.
Cela dit, j'ai acheté Savage récemment, car de toute la liste des jeux, c'était le seul qui proposait le port natif sous Linux. Et, qui plus est, je le trouve un poil meilleur sous Linux que sous Windows...
Un simple avis de dual-bootien qui aime pas mal le libre.
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Bruce Le Nain (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 2.
Euh.
Elle allait payer la licence de Windows, Office et Virtual PC alors que MS Office existe sous Mac ???
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 0.
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Christophe Merlet (site web personnel) . Évalué à 1.
Tu veux dire que la dernière version d'Office pour mac n'est pas native pour Mac OS X mais est en fait une version Windows qui tourne en émulation ????
J'espère que tu blagues ! En tout cas ça explique bien pourquoi MS a racheté Virtual PC. Si ça lui permets de faire des économies monstrueuses en développement sur Mac !!!
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 1.
Bref, Office X = Word pour Mac + Excel pour Mac + VirtualPC pour Mac + etc...
# Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Arachne . Évalué à 3.
# Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Superted . Évalué à 2.
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Ed GhZaaark . Évalué à 1.
c'est sans doute subjectif, mais c'est à l'aune de la qualité de ces fameux jeux.
franchement, y a pas grand chose qui vaille la peine... (à part certains ptits jeux rigolos sur GameCoube)
+
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Bungee Tux . Évalué à 2.
Ca c'est du jeu fun, que ce soit a deux en baston ou tout seul pour passer les niveaux.
J'aimerais bien voir un jour voire alignés les jeux les plus fun et voire en face les jeux les plus chers, je suis quasiment sur qu'il y en a aucun qui est des deux cotés.
Allez mes jeux favoris :
Super bomberman sur snes ou pc engine (pas de 3D surtout et pas de scrolling et des armes assez simple pour pouvoir élaborer une vrai statégie)
Worm le premier sous dos, l'espace de jeu représenté a l'écran est énorme, vous pouvez traverser quasiment la moitié du niveau avec bungee et autre , poser une grenade sur votre adversaire et vous barrez a l'autre bout. Les suivants sont vraiments décevants, y'a plus cette liberté de fou du premier.
Super mario kart le meilleur l'original sur snes, très fun a plusieurs .
Puzzle bubble l'original sur neogeo avec ses musiques fantastiques et sa visée toute non intuitive qu'elle est.
Final match tennis sur pc engine, au gameplay excellent, au diable le réalisme.
Street fighter 2 en arcade, simple et efficace.
Doom pas de viseur a bouger, uniquement au clavier, aligné c'est gagné. Les souris au placard !
NB: si vous avez une petite archive de worm premier du nom, ca m'intéresse fortement.
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par alf . Évalué à 1.
Doom autorise la souris, il me semble, même si personne ne l'utilise.
Legacy Doom a rajouté un vrai support souris, avec visée à la Duke3D, pour ceux qui veulent ;) D'ailleurs, jouer à doom en 1024x768, effets de lumière et tout le tintouin, ça m'a fait un choc... J'ai pas encore essayé le 2 joueurs en écran splitté, mais ça doit le faire ;)
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Olivier Serve (site web personnel) . Évalué à 1.
On a essayé à 3 joueurs (c'était à la fac quand même, discrétion discrétion), ça le fait !
Bon, c'est vrai que faire tourner DooM II sur un proc @1800 avec 512Mo derrière, ça semble un peu ridicule (par rapport à UT 200{3,4}), mais toujours aussi fun.
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par CityHunter . Évalué à 1.
Moi mon préféré c'est Bomberman '93 (11 ans maintenant !!) sur PC Engine. Pas le '94, dans lequel la musique du battle mode a été remixée... Ah, et quintupleur de pads obligatoire. On peut y passer des nuits entières !
Street fighter 2 en arcade, simple et efficace
Trop lent.... Version Turbo (Hyper Fighting) obligatoire... Et encore, en turbo 10 uniquement (avec un cheat sur Super Nes, je sais pas pour la version arcade).
Sinon pour les Street je pense que les suites les plus "fidèles" à l'original sont la série des Street Fighter Alpha (Zero). Les Street Fighter III ont un aspect et un gameplay bizarre....
Mes 2 cts...
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par let antibarbie = xp <- xp - 1 . Évalué à 1.
Pour street fighter... le Alpha 3 reste dans la lignée de la version 2 (celle qui a été déclinée dans des centaines de versions, quoi) en apportant quelques nouveautés intéressantes.
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par MsK` . Évalué à 1.
[^] # Examen de controle de la police du Net
Posté par Bruce Le Nain (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Croconux . Évalué à 1.
C'est sur, c'est indémodable. Ce sont souvent les jeux avec un concept simple qui passent le mieux les années et les modes (tetris). Je joue de moins en moins aux jeux actuels. Marre d'acheter des TrucMuche 2004 à peine mieux que TrucMuche 2003 et qui n'apporte pas grand chose. Tout ce qui change ce sont les graphismes. Le gameplay n'évolue quasiment pas.
Il suffirait de quelques bon jeux libres pour remplir très vite la logithèque linux. Comme on peut tout modifier, les mods pulluleraient. Chacun pourrait bricoler le moteur de base, ajouter des possibilités, faire des suites ou juste un remaque avec des personnages et un univers différent... Le seul problème c'est qu'aujourd'hui il existe de nombreux moteurs 3D libres mais rien qui les utilise. Il ne manque pas grand chose, juste quelques outils pour créer des jeux avec et surtout, surtout DE LA DOC. Il y tellement de gens qui font des trucs géniaux et qui ne documentent rien. Après 2h à trifouiller tout ça dans tous les sens, je laisse tomber sans avoir pu faire tourer autre chose que la démo fournie.
Quelqu'un connait un projet visant à utiliser un de ces moteurs pour faire autre chose qu'une n-ième demo?
Super mario kart
A quand un clone libre, pas une version émulée, une version native en OpenGL avec des personnages différents (je veux un RMS!!)
Street fighter 2
Fatal Fury Special... Ah! la première fois que j'ai vu ça en arcade...
En ce moment c'est xmame qui tourne le plus sur ma machine. il y a encore des centaines de jeux que je n'ai pas essayé (c'est gros un full set 0.79).
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Frédéric Lopez . Évalué à 1.
> A quand un clone libre, pas une version émulée, une version native
> en OpenGL avec des personnages différents (je veux un RMS!!)
Il y a TuxKart dans le genre :
http://tuxkart.sourceforge.net/(...)
Si tu trouves qu'il y a des choses à améliorer/modifier/corriger, tu peux le proposer en "Game of the Month" sur "The Linux Game Tome" :
http://www.happypenguin.org/(...)
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Wharf . Évalué à -1.
1/ Les jeux de rapidité (qui ne necessitent pas un clavier) ont tendance à migrer vers les consoles
avec une segmentation selon la cible marketing:
. jeunes: plutot nintendo et gameboy
. ados: plutot PS2
. 18/35: plutot XBox. Sony avec sa PSX vise ce créneau
2/ Les jeux de stratégie qui necessitent un clavier ne migrent pas vers les consoles, et sont sur PC's à 99%
Ce marché là n'est absolument pas moribond.
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Yann KLIS (site web personnel) . Évalué à 1.
- Half Life pour les FPS (First Person Shooter)
- Starcraft pour les RTS (Real Time Strategy)
et ensuite Counter Strike pour le FPS multijoueur.
Et depuis, quel jeu à pu détrôner réellement un de ces 2 (3) jeux en terme de qualité?
Il me semble bien que la réponse est aucun. Que ce soit pour HL ou SC, ces jeux nous proposaient un tout cohérent, inventif, surprenant, un environnement complet pour jouer, très loin des productions actuelles et passées, bref un gameplay (je ne vois pas de mot en français qui résumerait tout ceci en un seul mot). Parce qu'un jeu, c'est fait pour jouer non?
Et effectivement, comme dit dans un autre post, pour faire un bon jeu, ie, un bon gameplay, pas la pein de forcément dépenser des millions. Re-volt a été pour moi, une vraie révélation à ce niveau. Un pur jeu, qui avait beaucoup de défauts, mais un très bon gameplay, surtout en multi joueur.
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par koxinga . Évalué à 4.
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par farib . Évalué à 2.
Et quand on voit la qualité, mais la courte durée de vie ( Pour Max Payne II ), l'explosions des coûts de développement, on se dit que le jeu video devient un buisness étrange.
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Nicolas Vaton . Évalué à 2.
\begin{un pee de ma vie}
Donc perso je ne trouve pas que le marché du jeux vidéo soit moribon. C'est juste que sur PC il y a eu vraiment trop de copie et que du coup les éditeurs se sont tournés vers les consoles. Désormais le problème est le même la-bas aussi alors... Le gros problème des jeux PC c'est qu'ils en demandent toujours plus côté matos aussi. Mais certaines boîtes tchèques savent faire avec du matos plus modéré. Ou tout du moins côté proce+RAM. Par exemple Max Payne 2 tournait très bien chez moi avec un TBird 1.4GHz, 512 de RAM et une GForce2 GTS. Et lorsque je suis passé avec ma FX5900 j'ai pu tout mettre à fond sans avoir le moindre lag ! Ils ont sû séparer les tâches. Le graphiques va à la carte graph, le reste au proce. Mais ça, peu d'équipes de développement l'ont compris je crois...
\end{un peu de ma vie}
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par xilun . Évalué à 1.
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par peco . Évalué à 1.
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Gilles Crebassa . Évalué à 1.
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par MsK` . Évalué à 1.
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par SubBass . Évalué à 1.
le jeu que j'ai acheté pour tester l'incroyable puissance de mon bel Athlon 500 tout juste acheté et de sa surpuissante tnt2 :)
il est magnifique, les musiques sont à tomber par terre, le scénar est excellent, bref, courez, il est à 15 en neuf.
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Gniarf . Évalué à 0.
je ne vais pas dire qu'il y a trop de FPS entre les quake, unreal tournament, counter strike et les autres, mais entre eux et les 27 extensions disponibles, ça reste à la base des jeux de poum-poum qui sont à peine plus novateurs que Doom ou Wolfenstein 3D.
bref, faut pas s'étonner si leurs ventes ne sont pas excellentes...
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Ed GhZaaark . Évalué à 1.
Exactement, ce sont les jeux les plus trippant auquelles j'ai pu m'adonner, immersifs, inventifs, sublimes et j'en oublie...
sinon, ce n'est pas trop qu'il faille des clusters de pc pour pouvoir jouer à ces jeux, c'est juste que tout est un engrenage...
- système windows puant bouffeur de ressource
- jeux "desoptimisé" pour ce fameux système
- Achat de matos hyper couteux pour pallier aux défaut de ce Fameux système :)
Quoi verrais-je le mal partout? non (argument très simple)
Expliquez moi comment une machine de merde (niveau composant), qu'est la Xbox, fait tourner des jeux avec une excellente fluidité et des effets graphiques qui semblent révolutionnaires*, alors que ces jeux-ci painent violement sur des machines 2fois si pas 3fois plus rapide (à résolutions graphique égales).
*c'est ce que les marketeux nous balancent bien entendu, on sait très bien qu'ils ont au moins 4-5piges
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Bruce Le Nain (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par xilun . Évalué à 1.
Decors superbe, progression interressante.
Et mieux que Tournament en multiplayer a mon gout.
Je connais pas les suivants
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Corsaire . Évalué à 1.
J'y rejoue toujours regulierement, histoire de me rappeler ce que peut etre un jeu FPS concu intelligeament et dont le temps de developpement a valu son pesant de cacahouetes.
J'ai beau rechercher, j'ai pas retrouve les meme sensations avec les jeux recents ...
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Raphael R . Évalué à 1.
Par contre, j'ai été décu par le 2, la magie n'etait plus au rendez-vous.. :[
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Nap . Évalué à 1.
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Gniarf . Évalué à 1.
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par tzeentch00 . Évalué à 1.
Un de mes jeux favoris !
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par tzeentch00 . Évalué à 2.
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par twisla (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Pierre Tramonson . Évalué à 1.
FPS en réseau
On trouve toujours ce vieux CS (que je n'aime pas trop), ainsi qu'un certain nombre de copies plus ou moins réussies (Tactical Ops).
Mais BattleField1942, Unreal Tournament 2003 sont aussi très joués, ainsi que Return to Castle Wolfenstein: Ennemy Territory (dispo gratuitement sous win et linux). UT2004 a l'air d'intéresser pas mal de monde aussi (en démo).
RTS en réseau
Il ya quand même eu la sortie de WarcraftIII et de son add-on, c'est pas rien. Bon je préfère la stratégie de Starcraft au micro-management de War3, mais il faut reconnaitre que c'est un jeu superbe, au gameplay bien équilibré.
FPS solo
Rien de neuf effectivement. DoomIII, Half-Life 2, S.T.A.L.K.E.R. dans un futur plus ou moins éloigné.
Ah si ! Splinter Cell, et Deus Ex (mélange FPS/RPG).
Et puis Serious Sam, dans un registre délirant "tuer tout ce qui bouge" avec de l'humour à la Duke Nukem.
RTS solo
La campagne de War3 est un modèle du genre. Sinon, pour les plus calmes, Age of Mythologies est pas mal. Mais bien sur les RTS, c'est mieux en réseau.
RPG solo
Morrowind, Arx Fatalis, Neverwinter Nights (et ses add-ons), SpellForce sont de très beaux jeux, très prenants.
Dans un registre plus SF, StarWars: Knight of the Old Republic est assez apprécié. Dans la mode Baldur's Gate, on trouve Icewind Dale (I et II). On pleurera la mort de Fallout3 :(
Et on attend Thief 3.
RPG multi
Là NWN est très bon. Sinon tu peux te tourner vers un MMORPG, mais je n'en connais pas qui tourne sous Linux actuellement (enfin pas encore, mais je sais que certains ont prévu d'être disponibles sur plusieurs OS).
Divers
Prince of Persia, Beyond Good and Evil, Rayman 3, très bons jeux PC et consoles.
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Barbapapa . Évalué à 1.
Ben comme tu dis, il y a NWN mais aussi ATITD ( http://www.atitd.com/(...) ).
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Bruce Le Nain (site web personnel) . Évalué à 3.
«18/35: plutot XBox. Sony avec sa PSX vise ce créneau»
Crénom ! Content de voir que malgré mon âge je reste un jeune :))
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Erwan . Évalué à 1.
Non, ca a toujours ete comme ca.
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par MsK` . Évalué à 1.
Maintenant y'a le presse papier de microsoft ...
( n'empeche que ca fait bisarre d'allumer une gamecube ou une gameboy advance et de le voir ce fameux seeeeeeeegaaaaaaaaaaaaa oO )
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Raphaël SurcouF (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Jiba (site web personnel) . Évalué à 1.
En plus les jeux sur pc ont tendance à être plus varié que sur console.
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par dinomasque . Évalué à 2.
Toutes les cartes mères astucieuses possèdent une puce graphique intégrée qui permet de faire des tas de choses intéressantes avec, mais pas de jouer à des "super" jeux en 3D.
J'ai un PC atrocement puissant (c'est à dire avec un processeur à plus d'1Ghz et une quantité astronomique de RAM (>1Go)) et pourtant c'est une machine de jeu lamentable (sauf pour Civilization et les vieux jeux d'avant 1996).
Quant aux consoles, elle offrent tout un tas de jeux géniaux qui n'ont aucun équivalent sur micro, et un confort de jeu inégalable.
Enfin une console, ça coûte entre 99 et 199 et ça dure 5 ans.
Le débat console vs. PC n'a pas lieu d'être. Les deux plateformes sont radicalement différentes.
BeOS le faisait il y a 20 ans !
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Raphaël SurcouF (site web personnel) . Évalué à 0.
Tu n'as pas besoin d'acheter telle ou telle carte graphique parce que tel jeu la demande expressément...
Tu vas me dire qu'on peut changer le matériel régulièrement: c'est vrai, mais la durée de vie du dit matériel n'excède guère 6 mois en pratique. Passé ce délai, il faudra encore acquérir un meilleur matériel pour jouer aux derniers jeux...
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Pierre Tramonson . Évalué à 1.
Je voudrais connaitre la source de tes affirmations, ainsi qu'un graphique montrant cette baisse du nombre de jeux vidéos disponibles chaque année sur PC...
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par nico_de_nantes . Évalué à 1.
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Raphaël Maurel-Segala . Évalué à 2.
J'ai une quantité de jeux de mots pourraves qui me viennent à l'esprit, mais aucun qui se distingue du lot. Quelqu'un m'aide ?
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par MetalX . Évalué à 2.
# Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par __caffeine__ . Évalué à 4.
Transgaming, c'est l'exemple parfait des boîtes qui veulent faire des brouzoufs sur le dos de la communauté du libre. Faut quand même être gonflé pour oser dire "on se sert sans vergogne du boulot de l'équipe Wine, on reversera peut-être notre boulot dans le CVS principal quand on aura atteint notre business plan". A comparer avec les développeurs de Crossover Office, qui contribuent régulièrement.
Si leur truc a pu être utile à certains fut un temps, maintenant que wine semble sortir la tête de l'eau côté compatibilité DirectX (du moins c'est ce que je peux lire à droite à gauche), wineX -> poubelle. ça aurait pu aller largement plus vite s'ils avaient contribué au projet principal et fait ce qu'ils savaient très bien faire: du paquetage et du support.
Pour être (un peu) plus constructif: le jeu sur Linux ne rapporte pas assez pour des gros studios de développement. D'ailleurs, ça risque de devenir le cas sous windows aussi, par rapport au jeu console. AMHA, il y a un marché à prendre (et il est en train d'être pris) par des petites boîtes qui se concentrent sur le fond (un gameplay solide, une histoire bien ficelée) plutôt que sur la forme (voir par exemples les sorties de cheap ass games et consorts). Ces développeurs ont tout intérêt à profiter de bibliothèques puissantes et portables, chose que le libre offre (SDL, Crystalspace, Ogre, ClanLib, pygame...) Le travail reste à faire pour évangéliser les développeurs indépendants et leur faire lâcher DirectX (pas forcément bien compliqué d'ailleurs, vu les prises de tête quand on veut en faire quelque chose qui n'est pas la "MSDN way").
Et il y a aussi le super boulot réalisé par des développeurs du libre, comme Slune, Arkhart, l'équipe Nékhémé, Ryan Gordon (le serial porteur de icculus.org)...
Non, le jeu sous linux n'est pas mort, c'est juste pas assez rentable pour les gros trust de l'entertainment (mais qui s'en plaindra ?). Jetez donc un oeil sur le "Scratchware manifesto", pas spécialement consacré à linux mais qui donne une analyse très judicieuse de l'industrie du jeu vidéo:
http://www.the-underdogs.org/scratch.php(...)
(un site avec une section complète consacrée aux jeux open source, d'ailleurs)
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Nicolas Vaton . Évalué à 3.
http://www.planeshift.it(...)
C'est un MMORPG de style Dark Age Of Camelot mais entièrement libre. Il n'est pas encore complet, loin de là, mais c'est un projet qui promet je pense.
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Jux (site web personnel) . Évalué à 2.
Ce qui est artistique, non (enfin, pas complètement, c'est bordélique)...
Mais c'est bien quand même :-P
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Bruce Le Nain (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Gilles Crebassa . Évalué à 1.
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 1.
Nekeme , sans accent et sans h, et avec un petit "prod." derriere si on veut faire serieux :)
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par __caffeine__ . Évalué à 1.
Pour la peine, ====>[]
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par tuiu pol . Évalué à 1.
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Nelis (site web personnel) . Évalué à 2.
C'est un jeu inspiré de la série XCom UFO. Une tech demo est disponible en téléchargement. Il est très joli, la musique est bonne et le gameplay agréable. Pour une démo, c'est prometteur :-)
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par dinomasque . Évalué à 1.
En tout cas c'est une fomidable initiative :)
Bon, ou sont ces drivers DRI expérimentaux pour mach64 déjà ?
BeOS le faisait il y a 20 ans !
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Erwan . Évalué à 1.
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par __caffeine__ . Évalué à 1.
La 3D avec OpenGL c'est beaucoup plus logique (c'est de la géométrie, un poil velue mais de la géométrie quand même), tu manipules des coordonnées et c'est à peu près tout.
C'est aussi beaucoup mieux pour le joueur (du moins si on peut balader la caméra), surtout dans un jeu de stratégie où le placement, les angles morts etc... te font gagner ou perdre la partie.
Moi j'attends avec impatience que Massive Entertainment libère les sources de Ground Control (comment ça, je rêve ?)
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Erwan . Évalué à 1.
En meme temps ca depends, je trouve que souvent quand on doit balader sa camera on est paume.
Warcraft III par exemple c'est pas mal: c'est de la 3D, mais la vue est toujours la meme et on a pas a s'embeter avec la camera, les zoom, et c'est nettement mieux.
# Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Vincent (site web personnel) . Évalué à 7.
On pourrait aussi parler de NeverWinter Nights, et de ses addons, qui est un superbe jeu et qui tourne très bien sous linux (enfin chez moi).
Citons aussi Return To Castle Wolfenstein, et Ennemy Territory.
C'est bien de râler que les choses n'évoluent pas, mais c'est bien de dire quand elles évoluent.
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par sylware . Évalué à 4.
Pour ma part je contribue à WineX, car je joue à Warcraft III(compatibilité quasi parfaite depuis 1an et demi), à Homeworld 2 et à Max Payne 2. Par contre, j'attend de pieds ferme DOOM III, Half Life 2, Deux Ex 2 et vachement surtout World Of Warcraft. J'espère qu'ils tourneront sous linux d'une manière ou d'une autre. Ça serait dommage de devoir racheter une license windaz.
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Jak . Évalué à 1.
Et ya un truc spécial à faire, une procédure à suivre ? J'ai jamais réussi à avoir quelque chose de fonctionnel.
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par sylware . Évalué à 1.
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par FRLinux (site web personnel) . Évalué à 3.
En effet, les choses evoluent, on peut entre autre remercier ID Software et Icculus pour le boulot phenomenal sur les ports natifs de certains jeux.
Ici le thread concerne Transgaming, qui n'aime pas enormement redistribuer leur code. Ils ont un CVS anonyme certes, mais qui ne contient pas tout le code de leur appli. Ok, on invoque les brevets des procedes de copies non librement redistribuables mais cela reste un peu obscure.
Je maintiens des paquets CVS depuis pres de deux ans mais je n'ai pas renouvelle mon inscription chez eux car je ne les trouve pas excessivement sympathiques.
J'ajouterais le manque de reponse concernant leur support qui me fait beaucoup penser a certains canaux IRC integristes.
Vous donnez pas la peine, je retourne dans ma cave.
Steph
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par imr . Évalué à 1.
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par FRLinux (site web personnel) . Évalué à 1.
Euh ils le distribuent sous forme binaire.
Steph
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par imr . Évalué à 0.
Clair là, ou je dois expliquer plus?
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Raphaël SurcouF (site web personnel) . Évalué à 1.
Mais le fait de vendre les binaires les mets en accord avec le contrat et évite de perdre de l'argent à cause du coût de ce contrat (enfin, je suppose).
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Bruce Le Nain (site web personnel) . Évalué à -1.
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par imr . Évalué à 2.
Et aussi parce que UT2004 est GENIAL. Qu'on se le dise au fond des bois, du condensé de fun en paquet cadeau inattendu.
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par mansuetus (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par imr . Évalué à 2.
Maintenant, la carte de la démo est plutot petite, pas sûr que sur des grandes cartes avec beaucoup de monde il n'y est pas des ralentissement extrémes dans certains cas.
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Raphaël SurcouF (site web personnel) . Évalué à 1.
Et là, sous Linux, il y a très peu de choix et d'alternatives si tu veux une bonne carte graphique bien supportée question accélération 3D...
Je pense que c'est le principal écueil du développement ludique sous Linux/XFree86, quoiqu'on puisse penser de l'apport de la 3D dans un jeu.
Faut bien vendre un "Taxi 2" pour sortir "Jeanne d'Arc".
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Bruce Le Nain (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Greg . Évalué à 1.
# Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par raynox . Évalué à 0.
De plus, a ce qu'on m'a dit si j'ai raison que Wine reecrit les DLL. Pk pas plutot faire un peu dans le genre de VMware. Faire un setup qui demande le CD Windows et qui se regle.... puis on lance comme maintenant les logiciels Windows sans leur interface de payday :-)
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par _Mekare_ . Évalué à 3.
Il faut bien voir qu'il est peu probable dans un avenir à court terme de voir des jeux natifs (hormis ceux dont on parle plus haut mais ce sont des exceptions) sous linux. Alors c'est à la communauté de s'adapter à cet état de fait et de créer une interface entre le monde de win et celui de nux. Mais avoir un CD de windows sous mon toit ?! Ca jamais !
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par cedricv . Évalué à -2.
Mais avoir un CD de windows sous mon toit ?! Ca jamais !
tu nous les payes les CD de windoz ??
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par raynox . Évalué à 0.
Donc le mieu c de faire un prog ki installe les fichiers pour pouvoir lancer des programme/jeux sur Linux sans probleme apres si tu le souhaites brule ton CD :-)
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Raphaël SurcouF (site web personnel) . Évalué à 0.
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par peco . Évalué à 3.
./
# Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par niouf . Évalué à 1.
Du coup je n'ai plus besoin d'aller son windows si ce n'est pour le traitement vidéo (faut pas se voiler la face, linux a un train de retard dans ce domaine).
Certes je ne peux pas jouer en ligne, mais pouvoir jouer a mario kart a 4 est tout aussi amusant.
# Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Jérôme Petazzoni (site web personnel) . Évalué à 2.
Pour ma part, j'ai contribué parceque les jeux supportés par WineX mais pas encore par Wine m'intéressent (par exemple, Diablo II récemment).
C'est facile de troller en disant que transgaming exploite la communauté libre et que cette énergie serait mieux employée à faire des portages, mais c'est de la philosophie de comptoir.
Une autre approche est de dire que s'il y avait plus de monde pour contribuer à WineX (que ça soit financièrement ou bien par apport de code), on pourrait avoir une implémentation DirectX complète pour Linux (et autres systèmes Libres), et ça pourrait inciter les boîtes de développement à cross-compiler directement leurs produits pour Linux ! C'est ce qui se passe avec la X-Box : il y a relativement peu de travail à effectuer pour passer d'un jeu pour windows à un jeu pour X-Box ; imaginez si c'était aussi facile de faire un portage de windows vers Linux ... Mais pour ça, il faudrait un DirectX qui marche (ou bien convaincre les sociétés de développement de passer à la SDL par exemple ; à vous de voir ce qui va être le plus facile...)
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Philippe MAES (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: TransGaming trois ans plus tard
Posté par Flammy . Évalué à 1.
Cela dit j'ai cru lire quelque part qu'une version 2.0 de la SDL sortirais un jour et serais
plus performante :-)
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