Tux Football

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
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27
nov.
2004
Jeu
J'ai repris un jeu de football qui marche sous Linux : Tux Football (NdM : sous GPL).
La version actuellement proposée est celle du créateur du projet : Jason Wood, qui n'y a pas apporté de modification depuis plus d'un an. Cela aurait été bête de ne pas partager mes modifications, j'ai donc décidé d'en faire une version téléchargeable. J'ai repris récemment un jeu de football qui marche sous Linux : Tux Football. Il n'est absolument pas comparable à PES4 mais au moins il marche sur notre OS préféré.

Comme chacun le sait, ce n'est pas le graphisme d'un jeu qui fait que celui-ci est marrant ou captivant : ne vous attendez pas à une oeuvre d'art ! :)

J'ai dernièrement diffusé la version actuelle avant que je fasse des modifications.

Actuellement :

Les joueurs peuvent : faire des passes, des têtes, tacler, tirer.
Malheureusement le gardien de but n'est pas un vrai gardien mais un joueur de champ, il ne plonge pas, ne fait pas de claquette, c'est une des prochaines fonctionnalités à rajouter.

On peut configurer différents modes : humain contre humain, humain contre ordinateur, ordinateur contre ordinateur.

Les mi-temps peuvent aller de 1 à 45 minutes.
Les touches sont configurables via le menu du jeu.
Il y a un mode plein écran (par défaut).

Si des passionnés du ballon rond veulent m'aider à sortir un à-la-PES4 sous Linux :p, Il sont les bienvenus.

Aller plus loin

  • # Les cartons, les cartons!

    Posté par . Évalué à 7.

    Il est impératif que les cartons existent!

    Ah! Les folles parties avec mon frère: un point par but, un point par carton jaune et deux points par carton rouge. Et l'arbitre qui finit par arrêter la partie faute de joueurs...

    Snark
    • [^] # Re: Les cartons, les cartons!

      Posté par . Évalué à 7.

      Ça me rappelle les parties de Kick Off sur Atari avec mon frère. C'était tellement mal fait que les tacles glissaient sur plusieurs mètres, et dès que je taclais, il se jettait sur la jambe du tacleur pour provoquer soit un pénalty, soit une expulsion, voire les deux. Au final, il gagnait 4-0 parce que le match était arrêté (4 pénalties-expulsions).

      En tout cas, le plus important c'est le « gameplay ». Kick Off, ça a beau être affreux, on s'est bien marré quand même. On s'en tape un peu d'avoir les vrais joueurs dans le jeu, avec les vraies têtes de ces joueurs... ça n'a vraiment aucun intérêt. Et je dois avouer que sur Atari comme sur PC (windows/linux), je suis resté sur ma faim jusqu'à maintenant... espérons que Tuxfootball puisse me faire changer d'avis :)
      • [^] # Re: Les cartons, les cartons!

        Posté par . Évalué à 10.

        Ça risque d'être très difficile de faire un truc super réaliste. Autant que ça reste un jeu sympa, avec des petits graphismes agréables et marrants.

        Il pourrait y avoir un mode à la "Shaolin Soccer" avec des règles et des coups spéciaux pour prendre le contre-pied du réalisme des gros jeux de football ;)
        • [^] # Re: Les cartons, les cartons!

          Posté par . Évalué à 3.

          Oui cette idée me trotte dans la tête depuis un p'tit moment :
          Un truc entre le jeu de foot et les jeux de combat ou faudrait faire des combinaisons de touches de psychopathes pour tirer une balle supersonique qui emflamme les filets,
          ou on pourrait coordonner les mouvements de chaque joueurs pour faire des coups encore plus zénormes (genre les jumeaux dans olive et tom qui se catapultent l'un l'autre à des hauteurs vertigineuses pour praliner le gardien)
          où chaque joueur dirige 1 joueur sur le terrain au lieu de toute l'équipe et donc un jeu massivement multi joueur par équipe.....
          aahahhhaaa ca ca me plairait et ca changerai de ce qui existe sous windows! Je vois déjà les équipes de sportifs electroniques s'entrainer!!
          J'ai aucune idée de si ca existe ou pas de si c'est vraiment faisable ou pas... mais en tout cas je trouverai ca énorme!
          • [^] # Re: Les cartons, les cartons!

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Je ne suis pas sûr que ça soit génial, car il y aura toujours des joueurs qui n'auront jamais le ballon qui s'ennuyer dur. Et ceux qui vont jouer perso.
            • [^] # Re: Les cartons, les cartons!

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Comme le vrai foot quoi !

              Mais justement, il vaut mieux avoir 11 joueurs moyens qu'une seule grosse bête et 10 brêles sur le côté. Ce qui me fait dire qu'in fine cette idée n'est pas mauvaise du tout (si ce n'est que si c'est pour faire comme au foot autant aller sur un terrain tout boueux avec ses potes et tackler comme des fous dans la vraie vie).
              • [^] # Re: Les cartons, les cartons!

                Posté par . Évalué à 2.

                Et puis si 11 joueurs c'est trop, il y a toujours la possibilité d'ajouter un mode "tournoi de sixte" ou "beach soccer". Comme ça, les gens s'ennuient moins, ont plus souvent le ballon et c'est plus dynamique.
              • [^] # Re: Les cartons, les cartons!

                Posté par . Évalué à 3.

                Mais si tes potes ils sont a pertete les moules comment tu fait pour jouer avec eux :-)

                Et puis je connais pas votre niveau en foot mais moi j'ai pas encore le niveau d'oliv' et tom ou de shaolin soccer :-) Par contre Dans DragonBall Z sur console j'arrive a enchainer les kamehameha et autre haihuken sans problèmes....si c'était sur un terrain de foot en collaboratif avec une petite équipe (genre beach ou même un triplette) ca m'éclaterai vraiment...

                Et puis le concept de jonction entre les jeux à combo et les sports d'équipe ou individuels permet surement plein de truc débiles (shaolin basket, shaolin tennis , shaolin pelote basque, shaolin pétanque....) . On tient une série les gars!!
            • [^] # Re: Les cartons, les cartons!

              Posté par . Évalué à 2.

              et si on met la possibilité d'attaquer ses coéquipiers ? le premier qui fait n'importe quoi, gare !
      • [^] # Re: Les cartons, les cartons!

        Posté par . Évalué à 3.

        mé non !

        le top du top c super soccer sur super nintendo (ac le mode 7)

        tain c etait terrib !!!!

        et vlan un coup d epaule, tu fais moins l malin !! ah ah !
  • # Captures d'écran

    Posté par . Évalué à 5.

    J'avoue je me suis précipité dessus pour avoir une idée du jeu. Enfin bon, j'ai attendu, attendu, atten... Zzzz...

    Puisqu'on t'a sous la main, tu pourrais convertir ces captures dans un format adapté, genre Jpeg ? Parce que bon, les images de 500 ko chacune, Sf.net a du mal à suivre.

    Tous mes v½ux de réussite pour ce projet.
    • [^] # Re: Captures d'écran

      Posté par . Évalué à 6.

      Je vais faire quelques captures d'écran de la nouvelle version, en jpeg.
      • [^] # Re: Captures d'écran

        Posté par . Évalué à 7.

        J'ai recharger les images en format jpeg:

        http://sourceforge.net/project/screenshots.php?group_id=78809(...)
        • [^] # Snif !!! Y'a pas pas de Tux

          Posté par . Évalué à -1.

          Je suis un peu triste en voyant les screenshots que ce ne soit pas des petits manchots qui courent derrière la balle comme pouvait le suggérer le titre

          Je sais que Footix est déjà pris :-)

          Reste GNU Foot, Free Football, FreeFA 200x
          • [^] # Re: Snif !!! Y'a pas pas de Tux

            Posté par . Évalué à 3.

            Pourquoi ne pas fait faire comme dans wormux : avoir la possibilite de choisir ses personnages, les bruitages, ...
          • [^] # Re: Snif !!! Y'a pas pas de Tux

            Posté par (page perso) . Évalué à 10.

            C'est pas tres original, la plupart des jeux sous linux ne sont déja que des clones dont le héros est remplacé par cette saleté de pingouin.
            Je propose un truc plus jouissif, on remplace la balle par un pingouin, à chaque coup dans le ballon, une petite marre de sang en jailli et reste sur le terrain, ça pourrait etre amusant et créer de nouvelles possiblités de jeu, style un challenge pour essayer de recouvrir en un certain temps un certain pourcentage du terrai sans se faire piquer la balle. Et vu que le pingouin n'est pas aussi rond qu'une balle, il pourra avoir des trajectoires un peu loufoque
          • [^] # Re: Snif !!! Y'a pas pas de Tux

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Je suis d'accord également.

            En plus, il y a plein de graphistes tallentueux qui pourraient surement t'aider à adapter des tux à la sauce "vue du dessus" (va voir avec ceux qui font d'autres jeux ou des thèmes de desktop). Ce serait tout de suite plus sexy et ça pourrait t'amener d'autres développeurs enthousiastes.

            Et puis c'est vrai ce qui est dit plus bas : ralenti le jeux ! Ca va trop vite (peut être est-ce caler sur la vitesse du CPU). Tu peux peut être aussi proposer à une université de faire (ou améliorier) comme sujet de projet étudiant ton algorithme d'IA pour les autres joueurs, comme ça, le rabe de CPU sera bien utilisé.
            • [^] # Re: Snif !!! Y'a pas pas de Tux

              Posté par . Évalué à 1.

              Je vais essayer effectivement de ralentir le jeux.

              Sinon le joueur qui a le plus rapidement besoin d'un IA plus élaboré, c'est le goal.
              En effet c'est très chaud de manier le goal manuellement.
            • [^] # Re: Snif !!! Y'a pas pas de Tux

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Tu peux peut être aussi proposer à une université de faire (ou améliorier) comme sujet de projet étudiant ton algorithme d'IA pour les autres joueurs, comme ça, le rabe de CPU sera bien utilisé.

              Peut-être si le jeux utilisait le simulateur robocup (http://sserver.sourceforge.net(...)) comme base, les IA développées dans le cadre de cette compétition pourrais être utilisées. De plus, puisque le simulateur fonctionne en mode client-serveur, un mode multi-joueurs serait aussi possible.
          • [^] # Re: Snif !!! Y'a pas pas de Tux

            Posté par . Évalué à 1.

            L'initiateur du projet a eu cette idée, malheureusement lui et moi nous ne sommes pas de bon graphiste. Si quelqu'un veux faire les png correspondant a un pingouin ou petit demon BSD ...
    • [^] # Re: Captures d'écran

      Posté par . Évalué à 5.

      j'ai attendu, attendu, atten... Zzzz...

      ...aï zaï zaï zaï flu flu flu flu fluuu
      zaï zaï zaï zaï flu flu flu flu fluuu...
  • # plutot que PES4...

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Salut,
    Si on veut créer un jeu de foot sous linux qui ait vraiment un succès, a mon avis il vaut mieux le faire ressembler a Sensible soccer plutot qu'a PES4 :)

    http://eager.back2roots.org/DATA/S/SENSO.HTML(...)
    http://www.avault.com/reviews/review_temp.asp?game=ssoc98&page=(...)
    • [^] # Re: plutot que PES4...

      Posté par . Évalué à 2.

      Sensible Soccer, c'est vrai que c'est excellent (surtout à deux), mais ça n'a pas grand chose à voir avec du foot quand même. J'ai pas encore joué à PES4, mais j'ai déjà pratiqué le 2 et le 3 et ça, ça ressemble vraiment à du foot. Et je ne parle pas du graphisme là, je parle de la jouabilité, même si c'est quand même plus agréable d'avoir des joueurs en 3d texturée réaliste qu'un amas de pixel 8 bits. D'ailleurs, il existe une version améliorée de PES2 dispo sur GBA version bouillie de pixels (en 2D donc) et c'est très bien aussi (Winning Eleven 2002).

      Bref, c'est pas le même plaisir que Sensible, mais je préfèrerais cent fois un clône de PES4 (ou 2 ou 3) qu'un clône de Sensible Soccer sous Linux.
    • [^] # Re: plutot que PES4...

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Ah .. Sensible Soccer, le seul jeu de foot surlequel j'ai passé des après-midi entières .... Y'a pas à dire, à ce temps là les jeux c'était autrechose ... Ca y est je radote ;-)

      Avec tout ça mon Amiga me manque ... Sniff
    • [^] # Re: plutot que PES4...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Hmmm… ça ressemble pas vraiment à Sensible Soccer (ni même à Kick Off, mais là je ne vais pas râler ;-) mais il y a Eat The Whistle [http://etw.sourceforge.net/(...)] aussi. En revanche, toujours pas de clone de Speedball à l'horizon. Snif.

      Envoyé depuis mon PDP 11/70

    • [^] # Re: plutot que PES4...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Moi, je voterais plutôt PES4; mais je pense qu'il s'agit plutôt de deux jeux différents : arcade vs simulation. Ce n'est pas le même plaisir, et peut-être pas les mêmes joueurs, mais les deux doivent exister.
      Pour un jeu de simulation, je pense qu'on peut se satisfaire de joueurs représentés par des squelettes type fil-de-fer pendant une longue partie du développement. Pour moi, il y a plus important : intelligence des joueurs, contrôle, réalisme, ...
      Je suis tombé une fois sur un site de joueurs de FIFA qui contenait toutes les demandes des joueurs, ce qui manquait selon eux à FIFA. Ça peut donner un million d'idées pour la spécification. J'avais pas mal hésité à me lancer dans un projet comme ça; finalement, j'ai opté pour un projet plus simple, histoire de ma faire la main. Peut-être qu'un jour je lancerai le projet; mais pas pour tout de suite. Les joueurs de FIFA sont assez créatifs : ils proposent régulièrement maillots, visages, chaussettes, stades, équipes. Ça fait un paquet de ressources potentielles.
      Pour conclure, faire un foot "simulation" capable de rivaliser avec les grosses pointures me semble réaliste. Réunir assez de monde, notamment des expert graphisme, 3D, son, IA, ... me semble faisable, étant donné le nombre de fans de foot (et le dynamisme des joueurs de FIFA). Bien sûr, il faudrait qu'une version PetitLogiciel Fenêtre soit également fournie. Pour réunir plus de monde, il faudrait que ça se fasse en anglais.
      Guillaume
  • # pas évident..

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    J'ai essayé et c'est pas évident du tout je trouve. En gros, je touche quasiment jamais la balle car je suis pas assez précis et je cours dans tous les sens.

    Mais franchement, persévère car un jeu comme ça sous linux où on peut jouer à deux, c'est vraiment jouissif ! Bon courage, c'est vachement bien de ta part d'avoir repris le projet !
    • [^] # Re: pas évident..

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Moi aussi j'ai trouvé ça très difficile... mais bon, je suis complètement nul au foot (en vrai), alors ça s'explique peut-être :-)
      Sinon il est difficile de repéré le moment où le joueur contrôlé change ; il serait sympa de mettre un son à ce moment là.
      • [^] # Re: pas évident..

        Posté par . Évalué à 2.

        Sans un être un expert des jeux de foot, j'ai passé pas mal de temps sur FIFA 2000 et je crois que la principale différence est que dans tuxfootball le jeu va beaucoup, beaucoup trop vite.

        Effectivement, on ne comprend rien, on est perdu. Faire un jeu au ralenti ça peut paraître con mais c'est comme ça que ça sera jouable, et c'est comme ça que font les autres jeux.
        • [^] # Re: pas évident..

          Posté par . Évalué à 1.

          Ma machine n'etant pas une bete de course, je ne sais pas ce que donne le jeux sur une machine récente.
          Je peux facilement faire en sorte que les joeurs se déplace plus lentement.
          Est ce que la balle va aussi trop vite ?
          • [^] # Re: pas évident..

            Posté par . Évalué à 1.

            Oui, la balle va trop vite également.

            Je pense que plutôt que de se baser sur la puissance du processeur il faudrait temporiser arbitrairement les mouvements.
  • # Lien sur Jeuxlibres.net

    Posté par . Évalué à 5.

    Voilà, la fiche de ce jeu a été mise à jour sur Jeuxlibres.net :
    http://tuxfootball.sourceforge.net/(...)
  • # naming scheme...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    bravo!

    bien que n'étant pas footeux moi-même (mais alors _pas du tout_!) j'avoue que je me suis bien marré à Kick Off ou Formation Soccer (sur PCEngine! une bombe!) à l'époque...

    je suis en outre très très favorable au dev de jeux sous nux, qui seront autant d'arguments de plus pour faire migrer.

    en revanche un point défavorable: le nom!

    déjà comme certains l'ont fait remarquer : le nom de Tux a été déjà employé à toutes les sauces, mais le problème est que "Football" pour une bonne partie de la planète veut dire "Football américain"... pourquoi ne pas le renommer en quelque chose à base de "Soccer"?

    Libre Soccer? GNU Soccer? GSoccer? SoccerNux? NucSoccer? bon ok j'arrête :)
    • [^] # Re: naming scheme...

      Posté par . Évalué à 5.

      Maintenant que le nom est choisi et publié, c'est footux.

      >[]
    • [^] # Re: naming scheme...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      "GNU kekchose" est à mon avis à laisser aux logiciels qui font partie du projet GNU. Pas la peine de confusionner les gens.
    • [^] # Re: naming scheme...

      Posté par . Évalué à 6.

      > mais le problème est que "Football" pour une bonne partie de la planète veut
      > dire "Football américain"... pourquoi ne pas le renommer en quelque chose à
      > base de "Soccer"?

      Ca dépend comment on compte "une bonne partie de la planète" :
      http://en.wikipedia.org/wiki/Football(...)
      Association football — called soccer in the United States, Canada, Australia and New Zealand and simply "football" in most other English speaking nations.

      En même temps, ce jeu s'adresse à des gens qui utilisent le terme football, pourquoi les pénaliser en le nommant soccer ? Pour que ceux qui veulent un jeu de football américain ne se trompent pas ?
      • [^] # Re: naming scheme...

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        http://linuxgames.com/news/feedback.php?identiferID=7101&action(...)

        Voir plus précisement le commentaire poster par '80.203.57.187' ;)
      • [^] # Re: naming scheme...

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Dépêche Yahoo (http://fr.sports.yahoo.com/041215/29/4ypg.html(...))

        Le "soccer" devient football en Australie
        jeu 16 déc, 08h02

        MELBOURNE (AP) - La Fédération australienne de "soccer" (ASA) a annoncé jeudi qu'elle allait, à partir de janvier prochain, troquer son nom pour celui de Fédération australienne de football (FFA).
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        Le président de l'ASA Frank Lowy a précisé que cette initiative allait rapprocher l'Australie de la majorité des autres pays qui appellent ce sport football. Seuls le Canada, les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande figurent encore au petit nombre de pays qui continuent à utiliser le mot "soccer" dans l'appellation de leur fédération.

        Toutefois, Lowy a reconnu qu'il ne sera pas facile à inciter les Australiens à changer de nom pour parler de leur sport mais cela une étape essentielle pour le lancement, l'an prochain, d'une ligue nationale, et la phase qualificative de la Coupe du monde.

        La première victime de ce changement de nom sera rien moins que l'équipe nationale australienne dont le surnom familier était les "Socceroos". Mais Lowy espère qu'avec le temps ce surnom disparaîtra de lui-même. AP

        ma/v186

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