UFO: ALien Invasion 2.1

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
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16
avr.
2007
Jeu
Après les 6 versions candidates de la 2.0 (s'étalant sur 6 mois), le développement de la la version 2.1 a pris le dessus et c'est cette version qui est sortie le 01 avril. UFO : AI est un jeu de stratégie tour par tour basé sur la série XCOM de Microprose et tout particulièrement le premier épisode : X-COM:UFO Defense.
Si ce style de jeu est aujourd'hui moins utilisé, il faut souligner l'excellente qualité de UFO:AI et notamment ses graphismes particulièrement soignés. Techniquement, le jeu utilise une version modifiée du moteur graphique de Quake II et est sous licence GPL.

Les sources et binaires (GNU/Linux et Windows 32) sont disponibles sur sourceforge. Voici un résumé des modifications les plus importantes (traductions libres) tirées du changelog :
  • Nouvelles cartes (industrial, estate, bridge, oriental)
  • Nouvelles armes (Micro Shotgun, Machine Pistol, Heavy Laser Rifle)
  • Nouvelle race alien (Shevaar)
  • Nouveaux sons
  • Ajout de l'option sv_roundtimelimit en mode multijoueur permettant de donner un temps maximum qu'une équipe a pour finir son tour
  • Enrichissement de UFOpedia
  • Amélioration du moteur pour le rendre plus stable et portable
  • Grosses amélioration du support multi-joueur
  • Nouveaux menus lors de l'utilisation d'une arme
  • Les armes ont maintenant 2 modes de tir
  • Correction des défilements des menus Achat/Vente
  • Vraiment beaucoup de corrections de bogues

Par ailleurs en février, l'équipe a publié sur son site une demande de contribution qu'il peut être bon de rappeler ici si certains veulent participer au projet :
  • Si vous savez utiliser The Gimp ou Photoshop : les menus ont besoin d'une cure de rajeunissement et les cartes ont besoin de nouvelles textures.
  • Si vous voulez créer de nouvelles cartes pour UFO:AI : un tutoriel vidéo (en allemand) et une page dans le wiki sont disponibles.
  • Si vous savez utiliser Blender ou 3DSMax : il manque encore beaucoup de modèle. Ne serait-ce que participer à certains modèle comme les arbres, plantes, animaux, voitures ou n'importe quoi. Vous trouverez des informations dans les articles de modelling dans le wiki.
  • Sons et musiques : il manque toujours un thème principal et de meilleurs effets.
  • Traduction : vous pouvez participer à la traduction du jeu, voir l'article à ce sujet dans le wiki.
  • Bogues : si vous trouvez des bogues, veuillez les signaler sur le canal IRC #ufo:ai sur le serveur freenode.

Aller plus loin

  • # installé

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'ai installé ce jeu hier en trainant sur getdeb mais j'ai rien compris ...
    • [^] # Re: installé

      Posté par  . Évalué à 5.

      essaye de passer un peu de temps au début à lire les notices, ensuite la prise en main est facile. En gros au début tu es dans une base militaire, tu arranges des équipes de militaires, à terme peut construire des extensions etc (mais au début c'est pas encore possible). En fait il faut attendre qu'une attaque / mission se déclenche, choisir des militaires, les faire entrer dans un vaisseau, et partir sur les lieux. C'est là que la partie commence vraiment, il faut traquer les aliens.
      Il doit y avoir plusieurs modes de jeu sinon, mais c'est tout ce que j'ai vu après qques parties.

      bon jeu ;)

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: installé

        Posté par  . Évalué à 2.

        Oui, c'est vrai que j'ai pas lu de notice mais bon, avoue que c'est pas très noob-friendly (mais je suis en tord, j'avoue).
  • # Excellent !

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    Alien Invasion est un excellent jeu de stratégie qui se joue au tour par tour. N'hésiter pas l'installer et à y jouer !
    Vous pouvez aussi créer vos propres niveaux grâce à GtkRadiant.
    • [^] # Re: Excellent !

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      On peut y jouer en solo?
      • [^] # Re: Excellent !

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

        Oui oui, je n'ai pas encore installé la dernière version mais ça fait plus d'un an que je suis les betas et je dois dire que même en solo le jeu est très amusant.
        • [^] # Re: Excellent !

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

          Non mais je ne sais pas ce qui se dit dans les débat et loin de moi l'idée de vouloir [re]lancer [pour une fois], juste je voulais savoir si je pouvais m'amuser avec ce jeux seul, chez moi, sans le net.
          • [^] # Re: Excellent !

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

            Comme je viens de te le dire, oui tu peux ;-) Je n'y ai d'ailleurs jamais joué que tout seul.
            • [^] # Re: Excellent !

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

              Désolé, j'ai lu débats et à la place de bétas... Déformation du aux élections? Enfin toujours est il que j'ai crue qu'il y avait débats/troll sur le jeux solo...
    • [^] # Re: Excellent !

      Posté par  . Évalué à 2.

      C'est du très beau boulot, mais je regrette quand même la partie gestion et le style plus kitsch des graphismes du jeu original. Je trouves celui-ci trop militaire, ça me gache le plaisir, mais bon, les goûts et les couleurs...

      Par contre, c'est marrant, je n'ai connu le premier épisode que sous le nom de "UFO: Enemy unknown" aussi bien sur PC que sur Amiga, ce qui n'est pas cité sur l'article de Wikipedia. Peut-être une différence de la version française ou européenne...
      • [^] # Re: Excellent !

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        ce qui n'est pas cité sur l'article de Wikipedia.
        Pourtant ça a l'air d'être cité :
        * X-COM: UFO Defense (also known as UFO: Enemy Unknown and X-Com Enemy Unknown)
        • [^] # Re: Excellent !

          Posté par  . Évalué à 2.

          Oups! Désolé, j'avais regardé directement dans la partie historique des fois que UFO Defense soit une version plus ancienne que je n'aurais pas connue :?
          Cest donc la version européenne qui s'appelle "UFO: Enemy unknown"...
  • # Marche pas ...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    bene@debian:~$ ufoai
    ./ufo: /lib/tls/i686/cmov/libc.so.6: version `GLIBC_2.4' not found (required by ./ufo)

    Je ne vais quand même pas passer en instable pour tester un jeux ?
    • [^] # Re: Marche pas ...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Tu n'as qu'à utiliser un OS à jour (moderne quoi) ou alors tu ne te plains pas, tu prends tes petits paquets devel, ton gcc, tu télécharges les sources, tu compiles.
      Si ça marche tu es content (tu peux même faire un petit paquet pour tes petits camarades histoire que d'autres râleurs puissent en profiter) si ça compile pas, rapport de bug.

      voila.
      • [^] # Re: Marche pas ...

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

        Si c'est pour répondre sur ce ton, y a pas de besoin ... Franchement, faut arrêter de se prendre autant au sérieux.

        Merci pour les autres commentaires.
        • [^] # Re: Marche pas ...

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

          Si c'est pour répondre sur ce ton, y a pas de besoin ... Franchement, faut arrêter de se prendre autant au sérieux.

          En même temps, je réponds volontairement sur le même ton que celui que tu emploies (du moins tel que je l'ai perçu).

          En lisant ton post c'est comme si il était inadmissible que les binaires fourni ne fonctionne pas sur ta distrib en version stable.

          J'aurai été développeur du jeu, je pense que j'aurai mal pris ton post, il y a des manière plus sympathique de dire "chez moi ça ne marche pas avez vous une solution", plutôt que :
          Je ne vais quand même pas passer en instable pour tester un jeux ?"
          • [^] # Re: Marche pas ...

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

            Tu as en parti raison. D'autre part c'est quand même dommage de proposer un binaire dont la libc n'est même pas en testing.
    • [^] # Re: Marche pas ...

      Posté par  . Évalué à 5.

      Tu devrais pouvoir faire le build toi-même je pense : les dépendances ne semblent pas suffisamment récentes pour que cela pause problème.

      J'avais remarqué qu'il n'y avait effectivement pas de paquet pour la plupart des distributions .. ou alors je ne les ai pas trouvé.
    • [^] # Re: Marche pas ...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      Oui, j'ai eu la même chose.

      La solution est simple : tu télécharges et décompresse les sources.

      ./configure
      make

      Ensuite tu recopies les exécutables dans le répertoire où tu avais installé le jeu et ça roule.
      • [^] # Re: Marche pas ...

        Posté par  . Évalué à 3.

        Les paquets disponibles sur getdeb fonctionnent très bien avec la debian testing.
        Et quel jeu ! J'ai vraiment été étonné par sa qualité. Il me rappele fortement lasersquad sur CPC. Perso je pourrais y passer des heures.
        http://www.getdeb.net/search.php?keywords=ufo&op=
        • [^] # Re: Marche pas ...

          Posté par  . Évalué à 3.

          Je suis d'accord, je suis un peu surpris qu'on ait fait qu'évoquer ce jeu sur DLFP au fil des ans.
  • # [HS] Jeu comparable

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour à tous !

    Tout d'abord désolé pour le post un peu hors sujet, mais ca fait maintenant plusieurs années (eh oui !) que je cherche le nom d'un jeu comparable. Il était dispo sur PC/Windows et fonctionnait également en tour par tour.
    On pouvait déplacer un commando (il étaient tous avec des armures rouges) pour zigouiller des aliens normaux au débuts(devinez la couleur...) puis la même espece mais version sauteur, puis une espece d'alien plus costaud (il fallait se placer derriere lui pour le toucher, le torse avait une armure quasi indestructible) et de couleur mauve.
    Je me rappelle aussi que vers les derniers niveaux on pouvait aussi obtenir une espèce de méga robot ala Alien 2 (vous savez, quand Ripley rentre dedans et fais mumuse avec la reine...)

    Enfin bon voilà, je n'ai jamais retrouvé le nom de ce jeu qui m'avait beaucoup plu, et donc pour les recherches, c'est un peu mort. Si quelqu'un ici reconnait ce jeu, je lui serais très reconnaissant (remerciements, dons de superlatifs, aide sur un projet, que sais-je encore...) s'il pouvait m'indiquer un endroit ou trouver plus d'infos...

    @+
    Joël.
    • [^] # Re: [HS] Jeu comparable

      Posté par  . Évalué à 2.

      Salut,

      Le jeu que tu cherches c'était pas Battle Isle Incubation des fois ?
      Personnellement j'y ai passé des heures ;)
      Faut que j'essaye UFO: Alien Invasion
      • [^] # Re: [HS] Jeu comparable

        Posté par  . Évalué à 1.

        YES ! Merci a vous deux (à GuieA_7 et toi), vous êtes les meilleurs ! Je vais de ce pas voir sur eBay si qqun l'a encore :)
        Désolé d'avoir profité de cette news, mais je trouvais l'occasion particulièrement bonne. Par contre ce jeu-ci m'a l'air tout aussi intéressant et je me ferai une joie de le tester, dès que j'ai réglé mon problème de composition sur ma debian...
    • [^] # Re: [HS] Jeu comparable

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Ne serait-ce pas Incubation ? (si oui, j'avais bien accroché aussi)

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