Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
3
sept.
2003
Presse
Quelle bonne surprise de voir sur le site de 01net l'article d'un journaliste de Micro Hebdo (Eric Connehaye) qui nous révèle ce qu'il a pensé de la semaine qu'il a passé en présence du pingouin ou plus précisément du magicien puisqu'il s'agit de la distribution Mandrake 9.1.

Le bilan n'est pas si mauvais que ça et le journaliste avoue avoir eu une bonne impression mais les défauts restent toujours les même, bien que ce soit une Mandrake, c'est à dire difficulté et certains problèmes rebutants dont entre autres le problème de compatibilité avec les périphériques. Le choix de la Mandrake n'est pas étonnant car c'est une distribution très accessible au même titre que les autres distributions RPM.

Le journaliste commence par son compte rendu dans l'introduction (ça peut sembler paradoxal de mettre le bilan au début d'un article mais bon !) où il souligne que Linux n'est quand même pas si difficile que ça (moins qu'avant sans doute) mais... que c'est difficile quand même. Certains réglages ne sont pas encore clairs et la doc n'est pas satisfaisante. On a également droit à la remarque qui tue de la part des Windowsiens : il n'y a pas trop de différence entre Windows et Linux... bon, il faudra m'expliquer à quoi s'attendent ceux qui passent à Linux en disant ça. Il me semble que ce qu'ils remarquent, c'est une façade. J'ai remarqué au début avec Linux que de vue, on croit qu'il n'y a pas grande différence mais lorsqu'on s'y intéresse, c'est là qu'on voit toute la puissance qu'il y a derrière et qui est, certes, difficile à prendre en main. Pour ce qui est du reste de l'intro, il nous explique en gros à quoi correspond Linux (c'est un résumé, très résumé) et ce qu'il faut être ou avoir pour Linux.

Ensuite, vient l'installation et là, c'est pratiquement tout bénef. Normal, avec DrakX, c'est quasiment pour les débiles.

La troisième partie concerne l'utilisation. Au début douteux, le journaliste avoue être satisfait par ce qu'il a vu (excepté un ou deux problèmes de périphériques et son internet qui déconne, bug Mandrake?) surtout avec le multimédia.

Enfin, le journaliste finit avec la possibilité d'acheter une Mandrake (avec un détour sur le fait que c'est plus rentable que Windows) et propose les autres distro par lesquelles on peut commencer. Il ne parlera pas de la Slack ou de la Debian car il est vrai que ce n'est pas vraiment conseillé pour un débutant.

Voilà, c'est un article qui a, AMHA, raison sur un grand nombre de points mais qui reste une "analyse de débutant" pas très poussée. Ils ont à mon avis fait un test comme ils en font avec XP or ce n'est pas comme ça qu'on peut se rendre compte à mon avis de la richesse de l'OS.

Aller plus loin

  • # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

    Posté par . Évalué à 10.

    Ca fait un peu recette de cuisine mais bon... ça passe.
    Sinon il n'insiste pas sur l'importance du compte root car pour un débutant, ce n'est pas si évident, en lisant "Ces comptes n'ont pas la possibilité de modifier Mandrake, ils peuvent juste l'utiliser...", le lecteur snobera le compte user et restera sous root, il va se comporter en windowsien... Et d'autres maladresses de ce genre mais dans l'ensemble ça se tient.
    PS : "L'assistant, qui a repéré votre disque dur, veut maintenant savoir s'il doit conserver Windows ou le remplacer. Bien sûr, vous choisirez de le conserver !"...Même pas vrai :-).
  • # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

    Posté par (page perso) . Évalué à -6.

    « Installation, en trente minutes chrono ! » qui débute par une manipulation du BIOS pour y mettre des infos inutiles (avoir le CD avant le HD dans la séquence d'amorçace, c'est je pense plus que fréquent !)

    « Etape 4 - Choisissez les paquetages »

    Et hop, promotion d'un non-sens linguistique, merci mandrake.
    Association à la promotion d'une erreur d'appreciation du contenu du système (l'appelation Linux pour ce système), merci doublement de contribuer à apporter plus de clarté à ceux qui découvrent le logiciel libre.


    « Je n'ai vu que des versions de logiciels fortement inspirées de celles qui fonctionnent avec Windows. Alors, « A quand la révolution ?» serait-on presque tenté de demander aux militants du logiciel libre. »

    Je ne voudrais pas faire mon cabotin, mais certains, dont moi, on fait remarqué il y'a quelques années que cloner Windows n'offre aucune raison palpable aux utilisateurs de Windows d'utiliser GNU/Linux.


    « ai installé mon environnement de travail sous Gnome et, après quelques hésitations, j'ai réussi à prendre globalement mes marques. Grosse lacune toutefois : l'absence d'une aide contextuelle structurée. Au rayon des autres petits regrets : l'oubli d'un explorateur de fichiers digne de ce nom, et l'apparition intempestive de boîtes de dialogues non traduites, parfois alarmistes lorsque vous cliquez sur Annuler. Mais dans l'ensemble, ce « mix » visuel, entre Mac OS et Windows est assez facile à prendre en main. A noter, enfin, la présence de quelques petits jeux d'arcade gentillets et d'un logiciel de capture d'écran directement accessible depuis le menu général (l'équivalent du menu Démarrer de Windows) »

    Pas de surprise, le choix d'Eazel et Ximian s'avère être une parfaite réussite.
    GNOME existe maintenant depuis plus de temps que KDE1 et n'a toujours pas atteint la qualité de KDE1. Certes les icones sont plus jolies que celles de KDE1... mais à part ça ?

    Décidement, GNU/Linux ne doit pas être présenté avec GNOME pour être convaincant. D'ailleurs étant actuellement au CERN, je n'ai pas encore eu l'occasion de voir un seul ordi avec GNOME. J'ai vu beaucoup de KDE et un peu de Windows... mais pas de GNOME. Etonnant ?



    Bref, que dire sinon ce qui à déjà été dit précédemment.
    • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

      Posté par . Évalué à 5.

      « Débuter une installation par un détour dans le bios, on a vu plus simple ! »
      Pour installer windows depuis un CD faut vérifier ton BIOS aussi !
      Et je suis par sur que certains changements d'option dans le BIOS soit réellement utile ...
      Alors là à mettre un mauvais point ...

      « Le partitionnement [..] C'est réellement le moment « chaud » de l'installation. »
      C'est vrai qu'avoir une installation qui permet de vraiment partitionner ses disques, ca fait vraiment peur au début !!
      Mais windows lui c'est simple, il te donne pas le choix la première partition du disque ou rien ...

      « Pas trop de dépaysement. »
      Ah, pourtant tous mes amis me disent wouah, c'est trop beau ... Il est moche mon windows !
      Trop fort gdesklets ... nautilus ... mozilla !!
      Ca peut ressembler un peu à un windows au premier abord, mais rien de comparable à windows pour le reste !!

      « les manuels d'aide et de dépannage »
      Ok c'est pas souvent super clair surtout en français, mais qui à déjà compris quelque chose à une doc windows qui parle toujours de tout sauf de ton problème ... D'ailleurs qui à déjà vu une doc windows lui sauver la vie (et son ordi) ?

      « il s'est avéré que le numéro de téléphone associé habituellement à la connexion n'était plus en mémoire. »
      J'ai déjà vu un windows XP oublié un réseau local en entier sans savoir pourquoi ... alors un numéro de téléphone c'est pas la fin du monde ...

      «[..] comme un disque dur externe. [..] on me propose un assistant de partition. »
      Etrange, ca doit être parce que les mémoires électriques sont considérés comme de FAT12 (a la main dans fstab ça aurait marcher :) un prob chez mandrake ??
      • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

        Posté par (page perso) . Évalué à -7.

        Je ne vois pas bien en quoi ce message répond au mien.
      • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        «[..] comme un disque dur externe. [..] on me propose un assistant de partition. »
        Etrange, ca doit être parce que les mémoires électriques sont considérés comme de FAT12 (a la main dans fstab ça aurait marcher :) un prob chez mandrake ??


        C'est un disque externe !

        Il a tout simplement branché son appareil au démarrage. Il a donc vu s'afficher kudzu. Et le menu de kudzu ne spécifie pas que si on ne fait rien, dans son cas le montage est automatique. De son point de vue, vu qu'il n'y a rien compris, c'est un bug.
        C'est un réflexe de windosien. Moi, comme je n'arrête quasiment jamais ma machine et beaucoup d'entre vous font pareil. Il aurait branché son appareil "normalement", la machine en marche, il l'aurait simplement vu sous commen un disque monté sur /mnt/removable.
        Un "help" dans kudzu serait bien utile, mais probablement assez compliqué, vu le nombre de gadgets que l'on peut monter.
      • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

        Posté par . Évalué à 1.

        "Pour installer windows depuis un CD faut vérifier ton BIOS aussi !"
        On n'installe pas Windows, il est préinstallé :-(
        • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

          Posté par . Évalué à 9.

          On n'installe pas Windows, mais qu'est-ce qu'on le réinstalle!
          • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

            Posté par . Évalué à -2.

            Ca m'énerve cette mauvaise fois!
            On réinstalle bien plus souvant linux que windows.
            Mois par exemple je réinstalle linux casiment tout les 6 mois pour avoir des versions à jour alors que windows, je l'ai installé 1 fois en 98 et depuis je n'ai jamais eu à le réinstaller (faut dire, je ne l'utilise jamais :o).
            • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

              Posté par . Évalué à 2.

              C'est pas de la mauvaise foi, c'est des gens qui font du "apt-get" ou "urmpi", le but : mettre son système à jour sur les nouvelles versions directement par le net, ou avec le cd d'install de la nouvelle version dans le lecteur cd (ou dvd), et hop, le syst. se met à jour tout seul, presque sans rien faire, et voilà.

              Perso, j'ai réinstallé ma debian y'a 2 mois, parce que j'ai changé de PC et que je voulais tout réinstaller tout propre, mais sinon, je ne l'avais pas réinstallée depuis 2 ans et demi, et pourtant j'étais à jour au mois deux fois par mois (sur Debian/Sarge). EZt là j'suis bien parti pour ne rien réinstaller avant.... presque jamais en fait (vive le "cp -rv --preserve=all / /mnt" ;)

              <un peu HS: ma vie>
              Par contre mes souvenirs de windows j'avoue que... et le pire c'est l'install d'un SP4 pour windows 2000 chez mes parents qui a complètement planté le windows... jamais compris.. impossible de réparer ni rien ! j'ai fait à mes parents : voulez pas du Linux, j'en ai marre de tenter de récups vos docs... M'ont dit : ok ! C'est que je les ai déjà éduqué à coups de The Gimp, OpenOffice, Sylpheed-claws, etc. ^^
              </un peu HS: ma vie>
            • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Je pense qu'il y'a un point de vocabulaire à mettre au clair : réinstaller, ça veut dire remplacer intégralement un système. Ca ne signifie pas mettre à jour. D'ailleurs, stricto sensu, ça signifie remplacer un système par exactement le même système, dans la même version.

              Donc concrêtement, ton système GNU/Linux, tu le mets à jour, et pas ton système Windows (95 je suppose). C'est parfaitement sans rapport avec le sujet abordé ici.
      • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        > D'ailleurs qui à déjà vu une doc windows lui sauver la vie (et son ordi) ?

        Moi. La doc dispo sous windows m'a donné envie d'en savoir plus que ce que windows me proposait, et donc m'a fait passer à Linux :)
        Ça m'a sauvé la vie.
    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par . Évalué à 1.

      Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

      • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

        Posté par . Évalué à 1.

        FluxBox For Life !!!

        RoXoR en effet :-)
      • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

        Posté par . Évalué à 4.

        Oui le troll GNOME merci.
        Je suis chez un client ou les postes (portables la plupart) sont sous windows principalement. Ceux qui sont sous linux (une dizaine autour de moi déjà) sont en redhat avec Gnome.... AUCUN KDE a l'horizon (ou alors je l'ai pas vu).
        les serveurs sont en redhat mais sans X11 ...

        comme quoi faut pas tirer des conclusions basées sur un échantillon trop restreint hein :-)
        • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

          Posté par . Évalué à 1.

          J'utilise depuis un certains temps KDE, et c'est celui que je conseille autour de moi.
          Il y a des fonctionnalités vraiment sympa comme le mode Kiosk, l'interface facilement et finement paramétrable.
          Mais loin de moi l'idée de dénigrer Gnome.

          En revanche tout ce qui est FluxBox, WindowMaker, XFce, etc... c'est plus rapide, mais il y a beaucoup moins de possibilité : impossible de configurer finement une imprimante (personnaliser un ppd dans cups) par exemple.
    • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      > Et hop, promotion d'un non-sens linguistique, merci mandrake.
      Si tu as un équivalent français correct, je suis preneur.
    • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

      Posté par (page perso) . Évalué à -4.

      J'ai jamais lu un post aussi incompréhensible et mal écrit... T'avais 2/20, en rédaction, au collège, ou quoi ? Faut retourner à la maternelle, à ce niveau-là...
  • # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Cet article était déjà sorti (cet été) dans la version "papier" de micro-hebdo.

    Donc, pour "Sirrus", Micro-hebdo ne fait pas partie de ses lectures favorites !

    Jellyroll

    • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

      Posté par . Évalué à 3.

      En effet et je ne pense pas être le seul Linuxien dans ce cas (raison de plus pour publier la news). N'utilisant pas Windows, je n'achète pas ces magazines qui sont plutôt voués à l'informatique grand public et donc concentrés sur Windows. Merci de ne pas interpréter cette réponse comme arrogante ou élitiste, ce n'est pas de ma faute si Windows équipe 95 % des ordi.
      • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

        Posté par . Évalué à 3.

        Moi je le lis quasiment toutes les semaines vu que ma femme l'achète pour son boulot (support utilisateur windows).
        En fait, je crois que cet article est tout à fait dans la logique de ce journal qui n'est pas forcément un simple magazine de promotion pour les outils MS. Je signalerais par exemple que dans sa rubrique "trucs et astuces", on a droit toutes les semaines à un petit quelque chose sur OOo. Le gimp y figure également de temps en temps. Il est vrai que certains articles sont parfois assez approximatifs et que seul l'argument de la gratuité est mis en avant en ce qui concerne les LL.
        Mais au final, nous avons un magazine d'informatique grand public qui distille régulièrement des infos comme quoi il y a une vie sans Windows, et ça c'est vraiment très bien.
        • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

          Posté par . Évalué à 1.

          En même temps, on a eu droit à pas mal de sarcasmes, et de grosses bourdes de leur part... (ca doit remonter à un an ou plus)

          Par exemple : faire un 2 pages sur FileZilla (client FTP Libre pour Windows), en disant qu'il est bien, mais que malheureusement il n'existe pas en français !!! (donc captures d'écran in english)...

          Edit/Settings/Language/Français

          Si c'est pour faire un test en 5 minutes sans même consulter les options disponibles...

          Mais bon, voyons le bon coté des choses, grâce à eux l'installateur détecte maintenant la langue du système, et propose d'installer FileZilla dans celle-ci. ;o)

          Je les ai contacté à maintes reprises, pour leur signaler les oublis ou erreurs (concernant Mozilla (encore le coup de l'anglais), OpenOffice etc...). Jamais eu une réponse, mais je vois qu'il commence à nous prendre au sérieux. Tant mieux.

          Ceci-dit, mettre un total-débutant 1 semaine avec un CD d'installation de Windows et une machine vierge, ca aurait forcément eu des points négatifs. (ne serait-ce que "bon, j'ai un solitaire, write, et paint, combien me faut-il dépenser maintenant ?")
          Ce n'est pas en une semaine qu'on apprivoise un sytème d'exploitation...

          En tout cas j'espère qu'Eric Connehaye n'as pas supprimé sa partition Linux après la parution de MH, et qu'il vas nous faire un superbe dossier "J'utilise GNU/Linux quotidiennement maintenant, voyons ensemble pourquoi" d'ici quelques temps.
          • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            > Ceci-dit, mettre un total-débutant 1 semaine avec un CD
            > d'installation de Windows et une machine vierge, ca aurait forcément
            > eu des points négatifs. (ne serait-ce que "bon, j'ai un solitaire, write,
            > et paint, combien me faut-il dépenser maintenant ?")
            > Ce n'est pas en une semaine qu'on apprivoise un sytème
            > d'exploitation...

            sauf qu'on voit beaucoup moins de total-newbies qui ont a faire ça.
            Oui, ça biase le test à la base, mais ça n'en reste pas moins un test en conditions à peu prés réelles.

            et je préfere qu'il parle de nous et disent des bétises pas trop énormes, que de ne pas parler de nous. Au moins, on sait ce que les windowiens vont nous demander.
  • # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

    Posté par . Évalué à 6.

    Pas mal mais son regret sur l'absence d'un explorateur de fichiers me surprend... Il n'a pas trouvé nautilus ? Pour le peu que je l'ai utilisé, je l'ai trouvé tout à fait à la hauteur de l'explorateur de Windows...

    (du moins dans les dernières versions, qui sont enfin rapides)
    • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

      Posté par . Évalué à 4.

      Franchement, quand je suis sous gnome, j'éprouve toujours le même manque que l'auteur. Nautilus est mal foutu, peu utilisable. Par exemple les fonctionnalitées de glisser-déposer et de copier-coller sont beaucoup plus puissantes dans l'explorateur windows.
      C'est vraiment domage qu'il n'ai pas testé KDE, konqueror l'aurait laissé sur le cul.
      • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

        Posté par . Évalué à 1.

        Disclaimer: mon expérience de Windows date un peu, je n'ai pas vu tourner les évolutions depuis 98, juste des screenshots.

        J'ai à peu près autant utilisé Nauitlus que Konqueror, principalement pour voir ce que ça donnait, et pouvoir répondre aux gens qui me demandent quoi utiliser. Personnellement j'ai une préférence très marquée en faveur de Nautilus, que je trouve réussi et simple d'utilisation, et qui m'a permis de faire assez facilement les quelques manipulations que j'ai essayé. Konqueror permet probablement plus de choses "sorti de la boîte", mais justement je trouve ça trop fouilli, comme sa sidebar par exemple. Note que c'est totalement subjectif, c'est uniquement mes préférences en termes d'interfaces, j'aime pas la politique de design KDE, même si leurs softs sont très bons.

        Et, depuis peu, Nautilus est bien plus rapide que Konqueror sur ma machine (qui commence à dater), ce qui ne gâche rien.

        En bref, Konqueror est bien, mais Nautilus aussi, et je m'étonne de la remarque du journaliste. Il aurait pu au moins détailler en quoi Nautilus n'est pas un explorateur "digne de ce nom"... Chez moi il fait des previews d'à peu près tout, ouvre la plupart des fichiers sans me demander quoi utiliser...
        • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

          Posté par . Évalué à 1.

          Pour moi, entre nautilus, conqueror et un terminal, je prend le terminal. Souvent, je suis bcp plus rapide et efficace...
          • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

            Posté par . Évalué à 4.

            Moi aussi, mais va dire ça à quelqu'un qui vient de Windows et qui n'a aucune expérience de la ligne de commande...

            Ceci dit, le drag&drop c'est bien pratique quand on veut déplacer un ensemble de fichiers qui n'ont pas de motif commun, et donc qu'on ne peut pas attraper facilement avec un shell.
            • [^] # Commentaire supprimé

              Posté par . Évalué à 0.

              Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

            • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

              Posté par . Évalué à 3.

              mais va dire ça à quelqu'un qui vient de Windows et qui n'a aucune expérience de la ligne de commande...
              C'est vrai que le message est parfois difficille à faire passer...
              Dernièrement, je vantais les mérites d'une Knoppix (Note personnelle : penser à mettre à jour la version de démo qui date un peu) à une amie pour remplacer Windows sur son portable et, me voyant taper quelques commandes dans un terminal, elle m'a sorti un petit sourire aux lèvres :
              "Mais tu lui parles toujours comme ça à ton ordi' ? Qu'est-ce que vous pouvez bien avoir à vous raconter ?"
              Je me demande encore à moitié si elle était sérieuse... ,o/

              Deux jours plus tard, j'assistais à une présentation d'un logiciel d'aide vocale à la frappe pour personnes malvoyantes sous linux. Je pense que la prochaine fois, je viendrai lui faire entendre ce que "je raconte à l'ordi" ;o)))
            • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

              Posté par . Évalué à 3.

              Moi aussi, mais va dire ça à quelqu'un qui vient de Windows et qui n'a aucune expérience de la ligne de commande...

              D'ailleurs, la réaction classique du windowsien quand on utilise un xterm ou équivalent : "C'est du DOS".
        • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

          Posté par (page perso) . Évalué à 0.

          « Je je trouve réussi et simple d'utilisation, et qui m'a permis de faire assez facilement les quelques manipulations que j'ai essayé. Konqueror permet probablement plus de choses "sorti de la boîte", mais justement je trouve ça trop fouilli, comme sa sidebar par exemple. Note que c'est totalement subjectif, c'est uniquement mes préférences en termes d'interfaces, j'aime pas la politique de design KDE, même si leurs softs sont très bons.

          Et, depuis peu, Nautilus est bien plus rapide que Konqueror sur ma machine (qui commence à dater), ce qui ne gâche rien. »

          Je trouve interessante ta remarque puisque je ne partage pas du tout ton experience.

          J'ai testé à plusieurs reprises nautilus. Sur le PII ça rame, sur le PIV ça rame encore et ça plante lorsqu'il y a plein de vignettes à générer.
          Nautilus est pas intégré du tout dans GNOME, il te colle un espace de bureau par là, il te change ton fond d'écran, il a des éléments de configuration spécifique à lui tout seul.
          Pour le coup, l'aspect « fouilli » de Konqueror me parait moins évident.

          Konqueror est plus ou moins lourd du fait que KDE est lourd. Sur un PII c'est tout à fait acceptable, sur une machine récente, je ne sens rien du tout. Donc question rapidité, j'avoue ne pas parvenir à te comprendre. Ca s'explique peut-être si tu es resté à KDE 2.x qui est nettement moins rapide que KDE 3.x globalement.

          Konqueror intégre des éléments correct (kghostview, un ggv en mieux : en fait, un truc équivalent à ggv version gtk+ 1.x qui sait faire plus de choses que ggv version gtk+ 2.x, aussi étrange que cela puisse paraitre)... bref question simplicité...
          • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

            Posté par . Évalué à 1.

            «J'ai testé à plusieurs reprises nautilus. Sur le PII ça rame, sur le PIV ça rame encore et ça plante lorsqu'il y a plein de vignettes à générer.»

            J'ai un Celeron 600 MHz, donc j'ai du mal à croire que sur un PIV (en théorie, la génération suivante de processeurs), ça rame. Donc, ça doit être un problème avec ta version, en tout cas c'est pas normal.

            «Nautilus est pas intégré du tout dans GNOME»

            Critiques valables pour Nautilus 1, beaucoup moins maintenant. Du moins ça ne saute pas aux yeux (et à vrai dire ma remarque portait sur ses qualités en tant qu'explorateur de fichier, pas en tant que logiciel Gnome).

            «Ca s'explique peut-être si tu es resté à KDE 2.x qui est nettement moins rapide que KDE 3.x globalement.»

            Non, KDE 3.quelque-chose (Debian sid, quoi). Ça doit pouvoir s'optimiser, j'ai lu des trucs là dessus, mais ça ne m'intéresse pas, c'est plutôt l'aspect "sorti de la boîte" que je voulais tester.

            (Je précise que ce n'est pas un troll pro-Gnome ou anti-KDE, je n'utilise ni l'un ni l'autre et j'apprécie les deux, pas pour les mêmes raisons)
            • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              « J'ai un Celeron 600 MHz, donc j'ai du mal à croire que sur un PIV (en théorie, la génération suivante de processeurs), ça rame. Donc, ça doit être un problème avec ta version, en tout cas c'est pas normal. »

              J'avoue que j'ai pas cherché des heures. J'ai la version dans debian testing, et sur le coup j'ai trouvé ça pas très réactif pour ce que ça fait.
              Ce que j'entend par là, c'est que c'est gérable mais ça prend trop de ressources à mon gout en continu. Le bureau en particulier bouffe en permanence 10% du CPU du PII alors qu'il n'apporte strictement rien par rapport au bureau de KDE qui lui ne prend rien par comparaison.

              « Non, KDE 3.quelque-chose (Debian sid, quoi). Ça doit pouvoir s'optimiser, j'ai lu des trucs là dessus, mais ça ne m'intéresse pas, c'est plutôt l'aspect "sorti de la boîte" que je voulais tester.»

              Bizarre, puisque c'est aussi KDE3 que j'ai. Je l'utilise sur le PIV et ma copine l'utilise sur le PII et le PIV sans problème, avec des effets esthetiques dans tout les sens. Le seul défaut de konqueror est que son moteur de rendu HTML à encore quelques défaut que gecko n'a plus -- mais il semble plus rapide pour afficher certain type de pages.
          • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            J'utilise actuellement le nautilus de gnome-2.4 et niveau vitesse, pas de probleme, par contre, il reste des lacunes comme pourvoir faire un click droit dans l'arborescence afin de faire un copier/couper/coller, c le plus gros reproche que je fait a gnome. Je pense aussi que la vue icones/listes, ca fait un peu maigrichon devant ce que propose kde. J'ai installé linux chez un pote et il ne supporte pas gnome paske nautiluse ne gere pas l'affichage multicolonne comme konqui et winwin.

            Pour le reste de l'article, je releve un passage plein de mauvaise foi. Celui sur les police, il aurait cherché un peu, il aurait importé ses polices windows avec drakconf.
        • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Je ne parle pas de la dernière version de l'explorateur de windows (que je ne connais pas) mais de celle de windows 95/NT.
          Nautilus a plein de fonctionnalités comme les emblèmes, le zoom des vues, le redimensionnement des icones ou la gravure de CD. Autant de fonctionnalités qui ne me servent jamais. Par contre il ne possède même pas la totalité des fonctionnalités de base en matière de gestion de fichier. Par exemple modifier les droits sur un répertoire de façon récurcive.
          Par ailleurs j'ai la version 2.2.1 et elle est toujours relativement lente et puis franchement, il est moche.
        • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

          Posté par . Évalué à 2.

          De mon point de vue : nautilus, bof bof...

          Je l'utilise quand je ne veux qu'ouvrir un fichier car je le trouve assez joli et bien intégré à gnome. Par contre, dès que je veux faire plus, ca devient une scéance pour mes nerfs.

          Exemple : je copie quelques fichiers depuis un CD vers un de mes répertoires. Arg ! Ca commence bien : il m'a mis les fichiers en lecture seule. Je sélectionne donc les fichiers pour leur enlever cet attribut. Arg ! Il m'ouvre une fenêtre pour chaque fichier. Sur ce, je me dis "la console, il n'y a que ca de vrai", et me rends compte qu'il n'y a pas de fonction pour ouvrir le répertoire courant dans un terminal. Et là je me dis qu'on ne peut rien faire avec ce gestionnaire de fichiers que j'affuble de noms que l'auto-censure m'empêche de citer ici.

          D'autres gestionnaires de fichiers (Konqueror, ROX) ne m'auraient pas autant agacé...

          Finalement, celui que je préfère, c'est encore le bon vieux Midnight Commander.
          • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

            Posté par . Évalué à 2.

            Dans le prochain gnome stable, d'ici quelques jours, Nautilus intégrera l'édition des propriètés d'un groupe de fichier.

            Par contre, pour la fonction « ouvre un terminal ici », j'ai bien peur que cela ne soit jamais intégré dans Nautilus (enfin presque, ça existe déjà sous la forme d'un script à placer dans le répertoire qui va bien, et que tu peux lancer à partir de Fichiers->Scripts...). La raison étant que les développeurs Gnome cherchent à conserver une interface simple et claire, en évitant de surcharger les menus. Dans le cas que tu as décrit, ils auraient pu effectivement ajouter un menu pour l'ouverture d'un terminal. Mais ils ont préféré prendre le temps d'implémenter l'édition des propriétés d'un groupe de fichier. Personnellement, c'est une approche qui me convient bien...
            • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

              Posté par (page perso) . Évalué à -1.

              « Mais ils ont préféré prendre le temps d'implémenter l'édition des propriétés d'un groupe de fichier. Personnellement, c'est une approche qui me convient bien... »

              Ils ont implémenter la lecture de mp3 avant la gestion du copier/coller, donc leur sens de priorités ne semble pas si évident.

              Quoi qu'il en soit, l'absence de commande qui lance un terminal dans le dossier affiché est parlant, effectivement cohérent avec l'actuelle politique de GNOME : cloner Windows en otant tout ce qui est spécifique à GNU/Linux. En d'autre terme, sous GNU/Linux, on a de très bon shells et s'en servir peu faire gagner un temps énorme. Pas sous Windows. En partant du principe que cela n'interesse pas les utilisateurs que visent Nautilus, ils obtiennent deux conséquence : leur outil est sans intérêt pour un utilisateur expérimenté de GNU/Linux, leur outil n'est qu'une copie de l'existant pour un utilisateur de Windows.
              Concretement, je ne pense pas qu'il se font de la pub.

              C'est ce que j'ai apprécié avec l'évolution de KDE : je peux l'utiliser sur un ordi et utiliser WindowMaker sur les autres ordis en utilisant tout le temps les même commandes, en conservant les même habitudes. Ce qui m'a l'air aujourd'hui impossible avec GNOME, avec des politiques telle que celle que tu décris.
              • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

                Posté par . Évalué à 2.

                «Ils ont implémenter la lecture de mp3 avant la gestion du copier/coller, donc leur sens de priorités ne semble pas si évident.»

                Ils ne voulaient pas de la fonction copier-coller de fichiers, et cherchaient une meilleure métaphore, car ils trouvaient idiot que les fichiers se comportent comme du texte dans Word. Tu peux être d'accord ou pas, mais leur sens des priorités n'a rien à voir là dedans. Les utilisateurs les ont forcés à implémenter le copier-coller.

                Moi perso j'aurais largement préféré qu'ils mettent un "porte documents" dans la barre latérale. Quand tu veux déplacer des fichiers, tu les copies ou déplace dans le porte documents, tu vas ailleurs, et tu fais l'opération inverse. C'est plus souple et plus logique que le copier coller (et Windows a vaguement tenté de l'implémenter sans que ça "prenne").
                • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

                  Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                  « car ils trouvaient idiot que les fichiers se comportent comme du texte dans Word »

                  Je trouve assez « idiot » d'imaginer qu'il n'y a que le texte qui peut avoir un intérêt à être copié d'un endroit et être collé à un autre endroit..

                  « mais leur sens des priorités n'a rien à voir là dedans »

                  Pour le copier-coller, admettons. Quoi qu'il en soit, leur logiciel n'était pas utilisable du tout alors qu'ils avaient déjà pensé au lecteur mp3 (cf. le débugging d'Alan Cox et les commentaires associé d'il y'a un an et quelques)

                  « Moi perso j'aurais largement préféré qu'ils mettent un "porte documents" dans la barre latérale. Quand tu veux déplacer des fichiers, tu les copies ou déplace dans le porte documents, tu vas ailleurs, et tu fais l'opération inverse. »

                  C'est plus ou moins la même chose, avec une abstraction en moins (ben oui, quand c'est copier, c'est en quelque sorte déjà dans un porte-document).
                  Je ne vois pas trop l'intérêt de supprimer cette abstraction. Concretement quand l'on pense prendre une chose quelque part et la mettre ailleurs, ce qui prime c'est l'intérêt de l'acte, pas le moyen technique (le porte-document).
                  • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

                    Posté par . Évalué à 2.

                    «C'est plus ou moins la même chose, avec une abstraction en moins»

                    C'est plus puissant. Si je veux déplacer trois fichiers dans des dossiers différents, je ne peux pas facilement par copier-coller. Avec un porte document, c'est tres facile. Le porte document peut être simulé en ouvrant une fenetre supplémentaire dans un dossier dans /tmp, par exemple, mais dans la sidebar ça serait très pratique.

                    Pour moi l'abstraction n'est pas claire. Soit je veux dupliquer des fichiers, soit je veux les déplacer, mais je ne veux pas faire l'équivalent du couper/coller dans du texte. Le couper/copier/coller, c'est une version électronique du découpage/collage pour composer un document à partir de petits bouts d'autres. C'est pas vraiment applicable au déplacement de fichiers.

                    La seule raison pour laquelle ça semble évident aux gens c'est qu'ils y ont été habitués par MS.

                    Enfin bref peu importe si j'ai raison ou pas, c'était juste pour préciser que si les gars d'Eazel n'ont pas implémenté le copier-coller, c'est à cause de convictions sur le design d'interfaces, pas pour autre chose.
                    • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

                      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                      « C'est plus puissant. Si je veux déplacer trois fichiers dans des dossiers différents, je ne peux pas facilement par copier-coller. »

                      Ce n'est pas franchement compliqué mais je vois à quel public tu fais référence.

                      « Avec un porte document, c'est tres facile »

                      Sans doute, mais ça impose plus de clics à l'utilisateur avancé, sans que ça lui apporte à lui un quelquonque avantage. En d'autres termes, cette perte de potentiel ne se justifie pas par un ajout qui par ailleurs peu servir.

                      « c'est une version électronique du découpage/collage pour composer un document à partir de petits bouts d'autres. C'est pas vraiment applicable au déplacement de fichiers. »

                      Mouais. Le fait que la fonction existe me parait pas génant. Si vraiment cette fonction dérangeait les gens, ils ne l'utiliseraient pas.

                      « La seule raison pour laquelle ça semble évident aux gens c'est qu'ils y ont été habitués par MS. »

                      Et ça s'est fait par magie où bien parce que cela répondait bien à un besoin, selon toi ?

                      « c'est à cause de convictions sur le design d'interfaces, pas pour autre chose. »

                      A cause d'erreurs stratégiques. S'ils étaient vraiment persuadé de l'avantage de leur système, ils n'avaient pas besoin de l'imposer.
              • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

                Posté par . Évalué à 1.

                « Ils ont implémenter la lecture de mp3 avant la gestion du copier/coller, donc leur sens de priorités ne semble pas si évident »

                Tu me parles d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre. L'implémentation de la lecture des mp3 date du temps où Eazel développait Nautilus, du temps de gnome 1.4. L'orientation actuelle de Gnome est appliquée depuis la version 2.0.

                « ... cloner Windows en otant tout ce qui est spécifique à GNU/Linux »

                D'autre dirons qu'ils ont choisi de cloner OS X.

                » En partant du principe que cela n'interesse pas les utilisateurs que visent Nautilus, ils obtiennent deux conséquence : leur outil est sans intérêt pour un utilisateur expérimenté de GNU/Linux, leur outil n'est qu'une copie de l'existant pour un utilisateur de Windows. »

                J'utilise beaucoup la ligne de commande, mais quand j'utilise Nautilus, je n'aime pas à avoir à passer par elle.

                « C'est ce que j'ai apprécié avec l'évolution de KDE : je peux l'utiliser sur un ordi et utiliser WindowMaker sur les autres ordis en utilisant tout le temps les même commandes, en conservant les même habitudes. Ce qui m'a l'air aujourd'hui impossible avec GNOME, avec des politiques telle que celle que tu décris. »

                Euh, il y a un terminal gnome, bien foutu d'ailleurs. Et les commandes du shell avec ce terminal sont les mêmes qu'avec KDE et WindowMaker :)
          • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            ROX c'est le meilleur gestionnaire de fichier que j'ai jamais vu !!! Hyper rapide.

            Le seul truc qui lui manque, c'est la possibilité de devenir root à volonté (c'est dans les TODOs). Et dès lors, j'arriverais enfin à travailler sous linux sans terminal !!!

            J'utilise
            1) fluxbox
            2) rox en panneau (menu démarrer, K ou papatte, si vous préférrez)
            3) rox en tant qu'explorateur
            4) gkrellm pour monitorer ma machine

            Et j'ai la workstation la plus utilisable du monde.

            J'envisage de rejoindre le projet rox mais il faut que je commence par me mettre au GTK...

            Si l'un des auteurs de ces softs me lis, bravo !

            (Rox étant encore peu connu, je considère que c'est plus un message informatif et d'encouragement qu'un troll...)
      • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

        Posté par . Évalué à 1.

        Voui,

        Je reconnais volontiers que Konqueror est un machin puissant, par contre il y a un point sur lequel il m'a proprement laissé choir.
        Suite à ma mise à jour de la MDK 9.0 vers 9.1, le passage à l'unicode ne s'est pas fait sans douleur, spécialement pour les charactères accentués de mes fichiers et répertoires. Le résultat, plein de documents inaccesibles ("unicode invalide") y compris dans mon /.mozilla; bref un gros moment de calvaire.

        Et là, Konqueror rendait les armes, à mes essais de renommer "proprement" les fichiers atteints, je me voyais renvoier un jovial "file zzzz seems not to exist"...encourageant dirais-je...

        N'ayant pas eu le courage procéder à la console avec un recode massif, j'ai résolu le problème parceque Nautilus lui a bien voulu accepter de manipuler lesdits fichiers fantômes...

        Sur ce point très particulier mais réel, j'en conclus :
        Konqueror 0 - Galéon 1

        Cordialement et bon appétit,

        yoj'
  • # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

    Posté par . Évalué à 10.

    au sujet du "look" trop prche de "linux" (je mets entre guillemets) et windows, ça me fait qd meme doucement rigoler ...

    l'endoctrinement windows est tel que :
    si l'interface s'en rapproche, on crie haro sur le baudet en disant qu'il n'y a rien de neuf sous le soleil...
    si l'interface est trop eloignée ou trop originale, on gueule en argumentant que linux est un OS de geek...

    Bref ce genre d'article, c'est pas très serieux.
    Le seul bénéfice que j'en tire, c'est que dans une revue comme microhebdo où Windows est le principal theme de conversation, l'utilisateur lambda entend au moins parler d'autre chose...
  • # Pourquoi il a essayé que Gnome ? - Taper windows à la main dans lilo ?

    Posté par . Évalué à 3.

    En fait je me demande pourquoi avoir utilisé Gnome pour faire ses tests.
    Le mieux aurait été de tester aussi avec KDE (et voir lequel et le mieux).
    Par contre heureusement qu'il a pas testé WindowMaker sinon il aurait dit que c'est incompréenssible ;-)

    Il y a aussi un autre truc très bizarre :
    il explique qu'il faut faire Echap et taper "windows" à la main dans lilo !
    Pourtant il suffit de se déplacer avec les flèches du clavier et de faire Entrée.

    Quant à son appareil photo numérique, s'il l'avait branché sous KDE
    ça aurait affiché une icone "Disque non monté sda1"
    Certes c'est reconnu comme un disque dur externe, mais où est le problème, on clique sur l'icone et hop les photos apparaissent !
    Je comprends pas son hitsoire de partitionnement qu'on lui demande de faire.

    Enfin bon je pense que du coté bureatique et multimédia il a raison :
    il dit que OpenOffice est 100% compatible Microsoft Office (enfin c quand meme pas parfait) et pareil pour tout le reste.
    • [^] # Re: Pourquoi il a essayé que Gnome ? - Taper windows à la main dans lilo ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      > En fait je me demande pourquoi avoir utilisé Gnome pour faire ses tests.
      > Le mieux aurait été de tester aussi avec KDE (et voir lequel et le mieux).

      Aie! malheureux ... ne vois tu pas la horde de trolls qui attends à tes fenêtres ? Tu risques pas de t'en sortir ici avec un commentaire de ce type ...

      Je rejoins le commentaire de quelqu'un au dessus, j'achete aucune revue info Francaise (vu que je suis en Irlande) a part Linux France Mag par abonnement. Ca fait quand meme plaisir de voir qu'ils ont entendus parler de Linux et qu'un témérraire de la rédaction a dit à ses potes : "on va bien voir si ca vaut tout le bien/mal qu'on m'en a dit".

      Steph
    • [^] # Re: Pourquoi il a essayé que Gnome ? - Taper windows à la main dans lilo ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Toutafé. Et dans le genre bizarre, j'ai relevé cette phrase :

      "Gnome (prononcez : « génome » ), proposée par défaut dans la distribution Mandrake, est amplement suffisante, mais vous pouvez aussi installer KDE "

      Qu'est-ce que c'est que ces salades ?!
      KDE est le bureau par défaut depuis des lustres sur Mandrake !

      Comprends pas. 8-|
  • # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Il a été payé par Mircosoft ce journaliste ou quoi ?

    Il parle du reglage du Bios, mais sur la plupart des ordinateurs (pas forcement des récents) ce n'est pas nécessaire.
    Il aurait pu dire qu'il etait poissible de faire une diquette de boot pour les utilisateurs ayant "peur" de toucher au BIOS.
    Comme le dit Almacha, sa methode pour acceder a Windows avec LILO est completement dépassée! J'éspère pour lui qu'il sait au moins utiliser les fleches "haut" et "bas" ainsi que la touche "Entrée" de son clavier.

    Il critique aussi les pilotes : bien sur que c'est la fautes de Linux, ce n'est surement pas celle du constructeur di materiel qui ne veux pas faire de pilotes pour Linux.

    Pour l'appareil photo numerique, il a du se perdre car, ça se fait tout seul la détéction et sans aucun problème de partitions.

    Quand au bureau entre MacOS et Windows, il a surement oublié que c'est Windows qu'il s'est grandement inspiré de OS/2 et MacOS.

    Je ne sais pas si vous avez le magazine mais le redac'chef dis que Linux est "une escapade d'été". Ce n'est surement pas l'avis de plusieurs grandes entreprises, des serveurs web ou encore des gouvernements (Allemagne, Royaume-Uni, Perou, et la France et en train d'étudier un projet pour passer au logiciels libres!)
    Le redacteur se plain aussi que "Eric n'a pas été suffisamment dépaysé". Si jamais il avait essayé un autre environnement graphique comme Window Maker ou BlackBox, il ne serait completement perdu, puisque'il n'est même pas capable de trouver l'explorateur (nautilus) present sur le bureau Gnome!

    Personnelement, malgrès plusieurs aspects très positifs tel que le multimedia ou la bureautique (OpenOffice), son article m'a beaucoup décu.
  • # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

    Posté par . Évalué à 3.

    Je le trouve très bien cet article.

    Je comprends qu'il ne vous plaise pas franchement, mais ca tombe bien parce que le public de cette publication est très éloigné des visiteurs de DLFP.

    "Parlez-en, il en restera toujours quelque chose".

    Le monsieur joue bien son rôle de candide, et le bilan est très positif !

    Demain monsieur tout le monde en saura un peu plus, et c'est pourtant le dernier endroit où j'aurais pensé lire un article de ce style (les sujets habituels sont plutôt "comment télécharger" ou bien "comment formater une disquette".

    Du tout bon donc, et peu importe les quelques imprecisions relevées.

    M
  • # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

    Posté par . Évalué à 1.

    Le journaliste commence par son compte rendu dans l'introduction (ça peut sembler paradoxal
    de mettre le bilan au début d'un article mais bon !)


    Non non, c'est la version pour décideur pressé. Tout doit être dans le premier paragraphe,
    pas le temps d'en survoler plus (en anglais, "executive summary").
  • # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

    Posté par . Évalué à 6.

    mouais m'enfin je reste deçu par l'edito que vous pouvez lire (http://www.montoille.com/editolinux.jpg(...)) ....
    • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

      Posté par . Évalué à 3.

      j'aime bien le "les apn marche pas" ...
      pareil pour son modem. sous XP, je réinstallais chaque semaine les drivers
      faut pas déconner, c'est quoi ces journalistes?
      pas dépayser ? il passe son article à cherche les bidules comme sous windows et quand il trouve pas, il gueule :o
      la liste est longue ....
    • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

      Posté par . Évalué à 3.

      Ca m'étonne à moitié, les gens qui y rédigent des articles sont rarement responsables (ça c'est une histoire personnelle qui n'a pas sa place ici ...). Cet édito est parfaitement soigné : un peu de chaud puis du froid pour imprimer dans l'esprit du lecteur que Linux n'est qu'une belle expérimentation qui ne peut pas l'intéresser. Parmis les idées reçues, je note :

      • Linux est en retard niveau matos, c'est donc que c'est moins bien. Et en plus ça doit etre sa faute s'il n'y a pas de drivers.

      • Ca copie Windows ("pas dépaysé...").

      • C'est fait par de "braves développeurs". Sous-entendu : "c'est fait par des hobbyistes donc ça ne sera jamais d'une grande qualité". Bien entendu, Linux n'est pas du tout supporté par des entreprises connues, ce sont seulement des g33kz qui font avancer le schmilblick.



      Bref ceci est une façon habile et lissée de faire croire aux non-initiés que Linux est dans la marginalité et doit (?) le rester. Ce que le 'journaliste' ne dit pas (à moins qu'il ne le sache pas ...) c'est que la plupart des sites webs tournent ... sous Linux. Pas mal pour "une escapade d'été" ...
      • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        'est que la plupart des sites webs tournent ... sous Linux

        http://uptime.netcraft.com/up/graph/?host=www.microhebdo.com(...)
      • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

        Posté par . Évalué à 2.

        Ce que le 'journaliste' ne dit pas [...] c'est que la plupart des sites webs tournent ... sous Linux.
        Et le rapport avec une machine "bureautique/multimédia" personnelle ?

        Concernant les deux premières remarques, je pense qu'on peut difficilement avoir une philosophie de développement qui vise à concurrencer Windows en le copiant (remarque 2) et s'indigner de se voir reprocher l'abscence de support de certains matériels (alors que Windows le fait).
        L'utilisateur se moque éperdument d'en connaitre les raisons et à ma connaissance il n'a pas tout à fait tort. Au-delà de la passion que de "petits" groupes peuvent vouer à Linux, Mac OS, Windows ou ce-que-tu-veux, l'informatique n'est qu'un outil. En tant que tel, il est censé répondre au mieux à tes besoins. Je pense que ce qu'on appelle évangélisation à Linux est une erreur : le grand public adhérera plus rapidement aux fonctionnalités de l'outil pas à la philosophie sous-jacente. C'est malheureux mais j'ai peur de ne pas me tromper...

        Linux n'est pas du tout supporté par des entreprises connues
        AMHAAMQJA, ses propos ne remettent pas en cause l'implication de certaines entreprises dans Linux mais ça rejoint un peu ma première remarque : Linux en tant que solution bureautique/multimédia personnelle n'est sans doute pas encore tout à fait destinée au grand public. Ce n'est pas parce qu'on a commencé à se poser la question depuis quelques mois que la réponse est "oui".
        De nombreuses entreprises y ont recours dans d'autres domaines mais indéniablement moins que Windows ou Mac OS pour l'aspect "bureautique/multimédia". L'offre logicielle me semble globalement moins bien intégrée, moins cohérente.
        Dans ce domaine, Linux a encore de gros efforts à faire. Le choix logiciel proposé est immense mais il a un prix : rythme d'évolution disparate, instabilités chroniques, qualités inégales. Ca n'enlève rien aux plaisirs éprouvés avec le Pinguoin mais je ne vois pas d'univers manichéen Linux-parfait/Windows-infâme.
        Chacun a ses avantages/inconvénients, même si certains reproches sont inadmissibles ;o))
        • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

          Posté par . Évalué à 1.

          Linux en tant que solution bureautique/multimédia personnelle n'est sans doute pas encore tout à fait destinée au grand public

          je crois que tu fais une erreur en disant ça : Linux est destiné aussi au grand public ;)

          seulement effectivement, il manque quelques pilotes pour tout le matos soit utilisable. Ce qui fait qu'il n'est pas toujours adapté au grand public.
  • # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

    Posté par . Évalué à 4.

    Voilà, c'est un article qui a, AMHA, raison sur un grand nombre de points mais qui reste une "analyse de débutant" pas très poussée. Ils ont à mon avis fait un test comme ils en font avec XP or ce n'est pas comme ça qu'on peut se rendre compte à mon avis de la richesse de l'OS.

    Mais c'est ce que veulent les consommateurs et à plus forte raison ils considèrent l'informatique comme un moindre mal depuis la disparition des machines à écrire.
    Informaticiens, nous on se fait plaisir à galérer la nuit à apprendre VI.
    On nous le dit et répète, l'informatique doit se mettre à la portée de l'utilisateur et pas le contraire. Qu'ils fassent un test ou ils benchmarquent le noyau pour prouver qu'il est plus rapide que celui de la Suse, le lecteur s'en fout !

    P.S. Deux trolls sont cachés dans le commentaire : saura-tu les retrouver ?
    • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

      Posté par . Évalué à 0.

      «P.S. Deux trolls sont cachés dans le commentaire : saura-tu les retrouver ? »

      1 - Les machines à écrire ont disparu

      Et non, pas plus que vi, malheureusement

      2 - Hmm non je vois pas
    • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

      Posté par . Évalué à 6.

      l'informatique doit se mettre à la portée de l'utilisateur et pas le contraire.

      Je suis à moitié d'accord avec ta remarque.
      C'est vrai que l'informatique doit être utilisable et permettre de réaliser facilement différentes tâches, c'est pour la moitié d'accord.
      La moitié pas d'accord, c'est que si l'on veut un outils puissant, il faut apprendre à s'en servir, c'est vrai pour toutes les activités.
      • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Moi je suis tout à fait d'accord avec ta remarque.
        En tant normal, j'aurais mis +1 mais ton commentaire est apparement « trop vieux » pour être noté.

        En donnant quelques exemples, je suis d'accord pour dire qu'Emacs devrait être simplifié sur certains aspects pour être plus accessible. Mais la limite de la simplification est constituée par la fonctionnalité proposée : si « simplifier » signifie enlever du potentiel, cette simplification est une regression au lieu d'une évolution.
        • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

          Posté par . Évalué à 2.

          Tiens, pourtant je viens de le plusser avec succès... Buuuuug :-)

          Pour emacs, je crois que la version "simplifiée" c'est nedit (par exemple). Ça a un nombre suffisant de fonctionnalités pour la plupart des gens, et c'est moins déroutant à aborder. Je pense qu'il n'est pas forcément mauvais d'avoir un logiciel disposant de "moins" de fonctionnalités pour être plus accessible, du moment que des logiciels plus complets existent.

          Pour en revenir à Gnome, tu n'aimes pas leur politique de simplification à l'extrème, mais moi je trouve que ça ne marche pas trop mal. Sachant qu'il existe de toutes façons des logiciels plus complexes pour ceux qui veulent (par exemple Epiphany peut être remplacé par Galeon).

          Reste le problème du passage à Gtk2, qui a obligé certains logiciels à être refaits, et auxquels il manque donc pas mal de choses. Par exemple la version Gnome2 de Galeon est bien inférieure à la version Gnome1. Je ne crois pas que ça soit une raison de faire du Gnome-bashing dès que possible, même si c'est regrettable.
          • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

            Posté par (page perso) . Évalué à 0.

            « Je ne crois pas que ça soit une raison de faire du Gnome-bashing dès que possible, même si c'est regrettable. »

            Il s'agit juste de la constatation qu'aller en avant signifie regresser en potentiel. En d'autres termes, GNOME aujourd'hui, pour l'utilisateur, est moins interessant qu'il l'était par le passé.
  • # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

    Posté par . Évalué à 2.

    Certains réglages ne sont pas encore clairs et la doc n'est pas satisfaisante.

    je veux bien le croire mais au moins la documentation existe, sous Windows je ne me rappelle pas avoir tiré une information utilisable de l'aide.

    Il ne parlera pas de la Slack ou de la Debian car il est vrai que ce n'est pas vraiment conseillé pour un débutant.

    j'ai pourtant commencé par une Slackware et j'y suis revenu pour y rester : système de configuration sombre, simple, pas de fioriture, ni de scripts incompréhensibles, version current utilisable et à jour.
    • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

      Posté par . Évalué à 2.

      Cet article est du niveau de ses lecteurs.Le journaliste n'a aucun interet a etre incomprehensible pour garder le meme tirage.
      Il s'est mis dans le cas de quelqu'un qui connait l'info parcequ'il sait cliquer.

      ---------------------------------------------------
      -Tu me dis de cliquer,moi je clique
      ...Mais tu m'agresses !
      ...

      - Mais tu ne sais pas cliquer ! Avec un doigt comme ca ,là !....

      - Et toi tu sais ce que c'est qu'un e-mail !
      • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

        Posté par . Évalué à 1.

        !N! que veut tu faires face à un pur journaliste windoziens, donc son objectif remplir des articles ciblés !

        qu'il juge, mais Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes.

        ce rappel est valable pour nous et les "autres".
      • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        dans ce cas la pourquoi se plaint il que ca ressemble trop a windows ?

        Il cherche du windows et se plaint parce que s'en es :/ Sur le coup il est pas cohérent
        • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

          Posté par . Évalué à 2.

          Vous ne comprenez pas !

          A- si ca ressemble à Windows, cela implique que cela copie Windows mais en moins biens comme le montre la suite de l'article. Donc Windows est mieux

          B- S'ils prétendaient que Linux est mieux, le GUI superbe, les possibilités innombrables (jusqu'à 3000 softs par distribution) et que les gens décident de l'utiliser, à qui vont-ils vendre leur magazine ???

          C- L'important est que les gens voient la montée de Linux, tôt ou tard qq'un va leur ouvrir les yeux, ils se sentiront bêtes et on leur laissera croire que l'article n'est plus d'actualité (ou alors on leur dit qu'ils ont été bernés ??)
  • # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

    Posté par . Évalué à 2.

    J'aimerais bien lire un test sur Windows XP par un utilisateur de Linux qui n'a jamais utilisé Windows.
    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par . Évalué à 8.

      Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

      • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

        Posté par . Évalué à 1.

        C'est donc vrai que ça c'est vachement amélioré.
        En 95, c'était:
        -le clavier se blo
      • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        la console ne fait pas d'autocompletion

        Un tout petit peu, sous Win XP (complétion sur les noms de fichiers / répertoires, pas sur les commandes)
      • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

        Posté par . Évalué à 1.

        sans cynisme aucun, comment faites vous pour jouer sous linux a tous les jeux qui sortent sous windows ? parce que la plupart des gens me posent la question quand je leur parle de Linux. C'est une occupation principale d'un Pciste.
        Vous auriez pu aussi ajouter que vous n'avez pas a acheter d'Antivirus pour eradiquer ces vilaines betes.... ;-)
        • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

          Posté par . Évalué à 3.

          Pour faire fonctionner le jeux sous Linux ?

          Eh bien il suffit que les développeurs de ces jeux fassent une version Linux. (je sais c logique)
          Par exemple : il existe un version Linux de Quake 3 Arena
          Pour Unreal Tournament 2003, il faut acheter la version windows et y'a un CD pour Linux dedans
          Pour Counter-Strike il faut bidouiller une version Windows...

          Si je ne parle que des jeux à la Doom-like c'est parce qu'ils sont en 3D.
          Et qui dit 3D dit OpenGL ou MS Direct3D.
          Si c'est OpenGL qui est choisi il est très simple pour l'éditeur de faire une version Linux (ou meme de le faire faire par une autre société)
          Si le jeu utilise OpenGL mais n'existe pas en version Linux on peut toujours essayer de l'émuler avec Wine. Wine est très lent mais lorsqu'il s'agit d'OpenGL à émuler il utilise celui du système donc les performances sont bonnes.

          Si c'est Direct3D, le jeu ne peut pas marcher sous Linux, et malheuresement une grande partie des jeux 3D actuels l'utilisent.

          Enfin de compte, je dois avouer que c'est UNIQUEMENT pour les jeux que je garde un vieux Windows 98.
        • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

          Posté par . Évalué à 1.

          "sans cynisme aucun, comment faites vous pour jouer sous linux a tous les jeux qui sortent sous windows ? "
          J'ai encore joué hier soir a WCIII sur battle sur mon PC linux. Aucun pbl pour istaller le jeux, Aucun pbl de graphisme, aucun pbl de lenteur.

          -> Merci wineX.
      • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        D'accord pour le reste mais je ne comprend pas bien la phrase suivante :

        « Le remote acces ne se fait qu'en mode graphique vas-y quand je suis via mon portable sur mon laptop »

        labtop = portable... donc ?
      • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

        Posté par . Évalué à 1.

        - Bon ok,alors je tape c: et ,c'est quoi ce caractere ?
        -C'est backslash
        -Ah blacksash,mais comment je fais pour le taper
        - "AltGr" et "\" en meme temps
        -C'est pas facile et avec unix c'est pareil ?
        -Avec unix c'est slash
        -Ben pourquoi les gens de chez microsoft ils n'ont pas fait la meme chose c'est a cause d'un brevet ?
        ...
      • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

        Posté par . Évalué à -1.

        > - la console ne fait pas d'autocompletion
        vrai/faux : il existe l'autocompletion pour les répertoires et le fichiers mais pas pour les commandes

        > - il n'y pas d'historique par defaut, il faut doskey
        faux : tu t'es trahi ;-) Doskey c'était y'a longtemps, tu n'as pas vraiment testé XP.

        > - pas de couleurs
        euh, j'en vois plein (sauf dans la console)

        > - Le client mail ne fonctionne pas correctement : html favorisé, pas de filtre spam, ...
        les mails en HTML sont jolis à voir. Pour le spam, ben, c'est pas MSN qui s'en charge ?

        > - Le remote acces ne se fait qu'en mode graphique vas-y quand je suis via mon portable sur mon laptop
        plus geek tu meurs.

        > - Les configs sont pourries : parfois dans base des registres parfois via control panel
        pourquoi ? faut toucher aux configs ?

        > - J'ai 2 ordis, je dois payer 2 licences
        j'ai 2 téléphones portables, je paie 2 abonnements

        > - Les logiciels fournis par défaut son ridicules et désuet (comment on les supprime ?)
        ben, ça dépend de ton vendeur pour les logiciels par défaut. sinon, je supprime jamais: c'est pas fait pour ça les DD de 60Go ?

        > - Le firewall fourni par défaut est non configurable ou presque
        c'est quoi un firewall ?

        > - J'ai du mettre un script dans la cron scheduler pour rebooter toutes les semaines pour stabiliser le brousouf
        Moi, j'éteins tout avant de me coucher.

        > - OU EST-CE QU'ON DOWNLOADE WMC² pour windows ?
        c'est expliqué ici : http://chrisix.free.fr/pycoincoin/wmcc-cygwin-howto.html(...)

        > - Je ne peux pas monter ma partition linux (si en achetant un nouveau soft)
        pas besoin, quand t'as XP, t'as pas linux

        > - meme chose pour mon server de fichier NFS (...)
        gni???

        > - Pleins de services sont lancé par défaut
        c'est surtout plein de services inutiles...

        > - pourquoi pour un systeme avec rien j'ai plus de 500Mo de disparus
        sur la boîte, c'est marqué 1,5Go...

        > - Ou sont logs ? Comment je peux les parser
        ben, c'est pas la hotline qui s'en charge ?

        > - Un langage de scripting ?
        wsh

        [clic]démarrer->arrêter[clic]OK
        • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

          Posté par . Évalué à 1.

          > - J'ai 2 ordis, je dois payer 2 licences
          j'ai 2 téléphones portables, je paie 2 abonnements


          Je ne suis pas d'accord ,j'ai lu dans un CLUF que dans le cas où on ait un laptop et un desktop on a le droit d'installer une appli sur les 2 et ne payer qu'une license.Il ne faut pas utiliser l'appli sur les 2 becanes en meme temps.

          Ca ma toujours paru bizarre ,comment peuvent-ils verifier.
  • # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Il me semblait que Linux avait franchi le cap du "j'essaye deux jours pour voir et je relance vite mon Windows" ... des articles comme celui là, on en a tous lu 20 en 3 ans ...

    Personnelement, je pense que l'on pourrait maintenant lire des articles du genre : "je suis définitivement passé sous Linux". Ca serait bien plus interressant.
  • # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

    Posté par . Évalué à 1.

    «très accessible au même titre que les autres distributions RPM»

    Ceci ne semble en aucun cas dû au format RPM :-) Personnellement je trouve les Knoppix/Gnoppix/etc. assez conviviales, elles ne sont pourtant pas RPM-based.
  • # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

    Posté par . Évalué à 1.

    > Le multimédia : un confort bluffant
    [...]
    > Internet et e-mail : cahin-caha

    Bizarre, vu les problèmes de formats audio/vidéo propriétaires et les aptitudes réseau de linux.
  • # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

    Posté par . Évalué à 4.

    Vous êtes bien calmes, je trouve moi que le "journaliste" raconte n'importe quoi. Sérieusement, vous n'êtes pas horrifiés de voir qu'il se plaint du passage par le bios pour le démarrage ?! ça n'a rien à voir avec l'os ! Il a dû se creuser la tête pout trouver LE truc qui fera que les gens n'essaieront pas linux. Moi je me rappelle mes sueurs froides la première fois que j'ai été dans le bios (pour installer un scanner sous windows).
    D'ailleurs dans l'édito, ils en rajoutent une couche : "aventure de vacances", c'est à dire que linux est fait pour les gens qui ont du temps à perdre. C'est micro hebdo qui le dit : on est des pros, linux c'est pas simple même pour nous, on vous déconseille d'essayer.

    Bilan :

    1. c'est bien, linux est incontournable, même les journeaux comme ça sont forcés de s'y mettre. Du coup les gens savent que ça existe. ça ouvre la possibilité de dire : "linux a fait vachement de progrès depuis l'article de micro hebdo, les problèmes sont rêglés"
    2. ça ressemble beaucoup à un "coup" pour retarder la tentative de linux par les utilsateurs de windows.
    • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

      Posté par . Évalué à -1.

      Moi aussi je trouve que vous etes bien gentils!

      Ce journaliste raconte vraiment n'importe quoi:

      "l'oubli d'un explorateur de fichiers digne de ce nom"

      Et Konqueror? C'est pas mieux que son explorateur windoze a la noix qui n'offre en aucun cas toutes les possibilités de Konqueror!

      "Grosse lacune toutefois : l'absence d'une aide contextuelle structurée"

      Si c'est pour avoir des trombones de partout, non merci!

      "ce « mix » visuel, entre Mac OS et Windows"

      On n'avait encore jamais vu ca, c'est une nouvelle équation:
      Gnome = MacOS X+ windoze

      Vraiment du n'importe quoi!!

      " Windows ou Linux, le choix est désormais proposé au démarrage du PC. Par défaut, si vous ne faites rien, Linux sera lancé. Pour ouvrir Windows, il faut appuyer sur la touche Echap et taper WINDOWS au clavier. Appuyez sur la touche Entrée et Windows démarrera. "

      Le journaliste n'a meme pas compris le fonctionnement de lilo, c'est pour dire!

      "Internet et e-mail : cahin-caha"

      Deja s'il prenait Mozilla (quand meme le standard des navigateurs libres) ce serait peut etre mieux
      Et ensuite je ne sais pas ce que c'est son histoire de perte de mot de passe mais personnellement ca ne m'ai jamais arrivé!

      C'est le genre de personne qui installe Linux, et tout doit fonctionner du premier coup! Faut-il rappeler a ce cher monsieur que le noyau Linux et gratuit et que quand c'est gratuit il est logique que la détection matérielle soit moindre qu'avec un noyau payant! Le noyau Linux a fait d'énormes progres dans ce domaine, et la seule chose qu'il trouve a faire est d'essayer un lecteur de cartes marque repère pour voir si ca fonctionne!
      • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

        Posté par . Évalué à 2.

        Je pense que je vais m'emporter mais la reflexion puisque c'est payant c'est normal que ce soit mieux que du pas payant c'est un raisonement DEBILE. Et c'est bien grace à ce genre de raisonement que de milliers (qui a dit des millions) de personnes pense que Windows est mieux que linux (et oui! c'est logique! windows est payant, arf, j'en verse une larme tellement c'est absurde).

        Le payant va probablement te garantir une chose (et meme la c'est pas vrai a 100%) , il va te garantir que tu auras un support matériel pour là derniere carte à la mode la plus vendu ou le dernier chipset à la mode le plus vendu.

        Cf: en général tu trouvera toujours un drivers pour ton GeATI MaxiUltra9800X sous windows pour que ton Quake vibre a 60000000 Fps.
        Et c'est clair que sous Linux, il arrivera probablement un peu plus tard (la encore c'est pas tjs le cas .... justement avec ATI et nVidia qui nous oublis pas trop).

        Maintenant, on va rigoler, j'ai ma vieille Web cam en port parallele qui fonctionnait parfaitement sous 98. Hé bin voyez vous monsieur, sous XP, que dalle. Plus de drivers, fini. Car c'est la mode de l'USB now. Alors que faire , jetter la webcam et aller en acheter une. Ba non, je prend mon Joli Linux tout récent, mkd9.1 ou RH9Beta avec mon super Kernel recent, je recompile mon piti module et hop, video4linux in the move et j'ai ma webcam qui fonctionne.

        La webcam est un example, mais au taf (ou on est prensque entierement sous linux pour la prod sauf la compta) on a pas forcement changé tout le matos pour suivre les derniers composant à la mode et pour que WinXXXX fonctionne. On upgrade nos linux (désolé pour les autres mais c'est principalement de la RH customizé) et nos vieux hards fonctionnent tres bien.

        Il ne faut pas oublier autre chose. NE PAS CONFONDRE DRIVERS/MODULEs pour linux et Kernel.

        Ce n'est pas M$oft qui pond les drivers, ce sont les constructeurs.
        Donc le fait que WinXXX soit payant n'a aucun rapport avec le fait qu'il supporte ou non les periphérique.

        bref, ton raisonement est a jeter a la poubelle, désolé.

        En ce qui concerne l'article, sans etre le top du top , il est sympa.

        Il montre quand meme qu'un débutant peu quand meme installer son linux, et il met en avant les petits défauts (furieusement persistant tout de meme) de notre os préféré.

        La plus par du temps d'ailleur, ce n'est pas L'os qui en cause, mais la distrib ou l'IHM.

        Mais la encore, il faut voir que si sur LinuxFR, beaucoup de gens utilise leur systeme en tant que Serveur (web/mail et j'en passe) ou programme, il n'en va pas de meme pour 95% des gens qui veulent juste surfer/officer/videoer/jouer, bref utiliser de base. Et dans ce cas la, force est de reconnaitre que meme s'il y a eut des progres, ce n'est pas encore gagné.

        (Mais pour enfoncer le clou, si vous mettez un débutant avec un PC un peu ancien et que vous lui demandez d'installer un winxxx récent ou il manque des drivers, a mon avis , il va s'arracher les cheuveux autant que sur un linux).

        ps: désolé pour les fautes.
        • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

          Posté par . Évalué à 1.

          Bon écoute je vais faire court:

          j'ai dis que le support matériel sous Linux etait moins bon que sous windoze et c'est vrai, et je ne dis pas que parce que c'est payant que c'est mieux mais je dis que parce que c'est payant on est en droit de s'attendre a mieux
          Et c'est ce qui se passe pour la détection matérielle !


          Et évidemment il faut que tu en profites pour critiquer Mandrake:
          "La plus par du temps d'ailleur, ce n'est pas L'os qui en cause, mais la distrib"
          • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

            Posté par . Évalué à 1.

            Je te cite ta phrase:
            "que quand c'est gratuit il est logique que la détection matérielle soit moindre qu'avec un noyau payant".

            Je ne suis pas un expert de la langue de molière mais elle veut bien dire ce qu'elle veut dire.

            Donc la tu dis que c'est normal qu'on ait moins de détection quand c'est gratuit (moinssez moi si j'interprete mal).

            et dans le present post tu change la tournure: "que c'est payant on est en droit de s'attendre a mieux", c'est pas ce que je dirait mais la au moins c'est correct, effectivement quand je paye je veux etre certain que ca marche(mais la encore, ca doit marcher sur les config décrite dans la notice de l'os ou du matos).

            Heu, ensuite j'ai pas critiqué la mdk (enfin cite moi ou pke la je vois pas ou), pire que ça, j'ai bien signalé que je l'utilisais, je me cite la :"Ba non, je prend mon Joli Linux tout récent, mkd9.1 ou RH9Beta avec mon super Kernel recent....".

            En plus je l'aime bien moi la mdk pke avec elle je trouve facilement les rpm qui me font défaut sous la RH (ex: rpm de apache2+php4.3+postgresql7.3).

            re citation:
            Et évidemment il faut que tu en profites pour critiquer Mandrake:
            "La plus par du temps d'ailleur, ce n'est pas L'os qui en cause, mais la distrib"

            C'est ou que j'ai ecrit mdk ???????? serieux la je te comprend pas ???
            Je parle de TOUTES les distrib, en général c'est pas le "Operating System" linux qui est en cause dans les critiques des débutants qui s'essaient à linux, Ce sont les IHM/Utilitaires/Choix/Installateur des distributions (que ce soit RH/MDK/Debian/Gentoo/..... et toutes les autres).
            • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

              Posté par . Évalué à 1.

              "Donc la tu dis que c'est normal qu'on ait moins de détection quand c'est gratuit (moinssez moi si j'interprete mal)."

              Ben oui et je confirme ce que je dis! Tu as tres bien interpreté! Et ca correspond parfaitement a ce que j'ai dis apres a savoir que quand c'est payant on est en droit de s'attendre a mieux et effectivement au niveau détection matérielle c'est mieux!

              "enfin cite moi ou pke la je vois pas ou"

              Voila

              "Il montre quand meme qu'un débutant peu quand meme installer son linux, et il met en avant les petits défauts (furieusement persistant tout de meme) de notre os préféré.

              La plus par du temps d'ailleur, ce n'est pas L'os qui en cause, mais la distrib ou l'IHM."
  • # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

    Posté par . Évalué à 1.

    Eh bien ! Que de réactions à propos de cet innocent article d'un innocent windowsien qui a eu le malheur de s'intéresser à autre chose que ce qui lui avait été préinstallé (bien que cela reste à voir : vous le connaissez si bien que ça ce Monsieur Connehaye pour savoir s'il est digne de pouvoir juger notre système d'exploitation favori ?)
    Moi je me souviens des questions qui fusaient dans ma tête quand j'ai découvert linux, vous les avez oubliées ? Ou peut-être êtes vous nés avec un linux dans les mains ?
    Dans ce cas, je suis désolé : je m'étonne sans doute à tort que dans l'univers Unix on puisse considérer les windowsiens comme des gens 'non-initiés' aux secrets de l'informatique (qui ne se résument pas à la micro-informatique, vous le savez bien...).

    En tout cas, à la place de ces 'non-initiés', je n'aurais pas envie de découvrir linux en lisant certains des commentaires que j'ai lu ici, j'aurais trop peur d'entrer dans une secte de l'intolérance informatique...
    • [^] # Re: Un journaliste de Micro Hebdo a passé une semaine avec Linux

      Posté par . Évalué à 1.

      Quand même je les trouve plutôt tolérant, et cet article aussi est courtois. Un peu provocateur, mais sinon ce ne serait pas drole.. Bravo pour cet "angle d'attaque"!

      Mais quand même on ne dit pas quelque chose d'important. Windows appartient à un monopole mondial et c'est une situation dangereuse. Quel sera le prix des licences lorsqu'il n'y aura que windows. Imaginez vous qu'alors on pourrait encore copier des versions sur plusieurs PC ?
      Au contraire Linux nous appartient à tous. Son mode de développement est surprenant basé sur une sorte de conscience collective. Est-ce que ç'est posible dans la durée ? Qui aurait pensé cela possible au début ? J'imagine votre article avec amusement le lendemain de l'appel de Linus Torwals. Sans doute aurez-t-on jugé qu'il ne valait même pas l'encre (ou l'usure des touches) pour l'écrire... Et quels progrès entre les versions successives de Linux. J'utilise Mandrake depuis la 8.1 et on en est à la 10.0 c'est sans comparaison. Cela laisse réveur sur le devenir de tout celà. Même si c'est vrai il y a toujours des blocages, que je ne sais résoudre que par les gentils membres qui répondent sur internet.
      Il y a autre chose d'amusant dans votre article, c'est cette envie de se plaindre de quelque chose ("inadmissible", j'ai lu) et on le sent bien de quelqu'un et là il n'y a personne dont on peut se plaindre, pas de responsable ou de coupable. C'est sans doute pour cela que beaucoup de boite on encore peur, alors que pourtant persone ne peut se faire dépanner par micro$oft pour les bugs de Windows.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.