Une étude pour utiliser Linspire dans les collèges de l'Indiana

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
11
août
2005
Communauté
La semaine passée, Linspire a annoncé le démarrage dans l'Indiana (États-Unis) d'un projet pilote pour la mise en place de machines bureautiques GNU/Linux dans les établissements scolaires de l'État.
Le projet vise, à terme, à permettre à chaque étudiant du secondaire d'avoir accès à une machine bureautique sous GNU/Linux dans chaque salle de classe qu'il visite pendant la journée. Si le projet réussit, ce sera donc autour de 300 000 PC qui pourraient être déployés sous GNU/Linux durant les prochaines années.

Durant ces trois dernières années des milliers de machines ont déjà été installées dans des douzaines de classes. Annette Wilson, directrice technique du lycée Randolph Southern Jr./Sr. de Lynn, souligne (traduction libre) :
Les enfants apprécient d'avoir leur propre ordinateur durant la classe. Ils peuvent faire leurs projets et explorer l'Internet sur ces machines - ils les emploient même pour prendre des notes pendant la classe au lieu d'utiliser des cahiers. Il n'y a aucune différence pour eux s'ils utilisent GNU/Linux ou un autre système - ils veulent juste des ordinateurs qui fonctionnent, et c'est ce qui se passe.

Linspire s'est associé avec un constructeur basé dans l'Indiana, Wintergreen, pour proposer des machines performantes à bas coût. L'article de news.com souligne que l'initiative américaine n'est pas une première et fait partie d'un mouvement global de mise en place massive de machines GNU/Linux, ainsi :
  • la Corée du Sud a déployé Linux dans 190 écoles à Séoul et planifie d'étendre cela à 10 000 écoles à travers le pays
  • la ville de Bergen en Norvège est également au début d'un projet d'installation de machines bureautiques sous GNU/Linux qui permettra, par la suite, à 32 000 étudiants et à 4 000 professeurs d'utiliser GNU/Linux dans 100 écoles à travers la ville.

Au-delà de l'aspect commercial de cette annonce et des controverses autour de la distribution Linspire, on ne peut que se réjouir de voir GNU/Linux profiter de ce qui a longtemps fait la force de la concurrence : devenir un standard de fait, parce que l'on apprend depuis l'école à se servir non pas de l'outil informatique mais plutôt d'un système en particulier.

Aller plus loin

  • # s/collèges/lycées

    Posté par . Évalué à 5.

    Si je ne m'abuse, il me semble que l'équivalent des high schools états-uniennes seraient plutôt les lycées... C'est du moins l'institution qui correspond au secondaire, là-bas ...

    Alex.
    • [^] # Re: s/collèges/lycées

      Posté par . Évalué à 3.

      J'ai effectivement utilisé "secondaire" dans la première partie du texte mais, pour moi, High School couvre collège et lycée.
      De même qu'"étudiant" en français ne couvre que les personnes suivant des études au-delà du secondaire et pas les lycéens par exemple tandis qu'on dit bien "student" en anglais..
      (corrigez moi si je me trompe)

      Le titre est "historique" si un modo a mieux je n'ai rien contre.
  • # ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    >> Les enfants apprécient d'avoir leur propre ordinateur durant la classe. Ils peuvent faire leurs projets et explorer l'Internet sur ces machines

    y'a que moi que ça fait tilter ? Je suis sans doute vieux jeu mais il me semble pourtant qu'une classe c'est fait pour apprendre des notions et des concepts auprès d'un professeur et pas pour bidouiller ses projets à soi ou surfer sur le net.
    • [^] # Re: ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Il y a toujours, même dans les petites classes, une partie "cours magistral" et une partie "TP/exercice/travail perso".
    • [^] # Re: ?

      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

      C'était mieux aaaavant
  • # Linspire

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Au-delà de l'aspect commercial de cette annonce et des controverses autour de la distribution Linspire


    Un appel au troll ?

    Qu'est-ce que Linspire a de controversial ?

    Certes, c'est une distribution commerciale, mais il n'enpêche qu'elle fait beaucoup pour promouvoir linux (et donc le logiciel libre) sur le desktop.
    • [^] # Re: Linspire

      Posté par . Évalué à 5.

      Moi ce que je vois de controversial, c'est de refiler une distrib commerciale - dont le patron estime qu'il n'y a aucun problème à utiliser son pc avec un compte root - à des élèves de secondaires. ^_^

      Le reste je m'en fous. Je suppose que le tout fait partie d'un contrat pc/OS fourni.
      • [^] # Re: Linspire

        Posté par . Évalué à 2.

        Bah, ça dépend comment c'est fait: je crois qu'Ark Linux n'a pas mis de mot de passe au compte root, mais c'est accessible uniquement sans mot de passe pour les utilisateurs locaux.

        Je trouve que c'est un compromis acceptable pour une utilisation type desktop..
        • [^] # Re: Linspire

          Posté par . Évalué à 1.

          Perso, j'aime bien le choix d'Ubuntu de permettre d'accéder au compte root uniquement gràce à sudo. Ça offre un minimum de protection (si on laisse une session ouverte).
          D'ailleurs c'est amusant, mais ça ressemble aussi pas mal à la nouvelle politique de sécurité de Windows Vista "mot de passe demandé pour toute installation de logiciel" (http://news.tf1.fr/news/multimedia/0,,3235025,00.html).(...) On va encore dire que le libre copie...
          • [^] # Re: Linspire

            Posté par . Évalué à 2.

            Oui car ubuntu s'est inspiré du fonctionnement de MacOS.
          • [^] # Re: Linspire

            Posté par . Évalué à 3.

            a ce niveau je trouve que la sécurité sur Linux type Debian, ou même FreeBSD encore plus restrictif, est quand même le mieux.

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

            • [^] # Re: Linspire

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              En fait, ça ne change pas grand chose.

              Le mec qui a ton mot de passe utilisateur, il installe un graber de clavier sur ton compte, et il attends. Le mot de passe root finit toujours par tomber.
              • [^] # Re: Linspire

                Posté par . Évalué à 2.

                ça c'est sur...Mais le but d'un mot de passe, c'est justement de ne pas le donner aux autres et de vérouiller son poste quand on est pas devant.
                • [^] # Re: Linspire

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  La discussion, c'était "ubuntu et sudo" Vs "mot de passe root != mot de passe utilisateur". Raah, faut suivre, un peu ;-).
      • [^] # Re: Linspire

        Posté par . Évalué à 1.

        Bonjour,

        Utilisateur de Linspire 5.0, je précise que cette distribution utilise les comptes root et user comme Mandriva, SuSE, Debian...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.