Forum Linux.général Y aura-t-il un jour l'émergence d'une alternative libre à android ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
1
9
juil.
2025

Salut à tous !

Question du gros noob que je suis, ne m'en voulez pas ^^

D'après vous, y aura-t-il un jour un système Linux sain proposant une alternative à ce *** d'android ?

Y a-t-il des projets en cours et viables qui permettrait à terme d'installer un système Linux sur tout appareil smartphone ? En gros, comme Linux quoi, un noyau commun, et toute une ribambelle de logiciels pouvant s'y greffer.

Il faudrait un clone de Linus Torvalds qui nous pondrait un noyau pour smartphone en quelques mois ^

Mais est-ce techniquement possible de faire cela ? Si gougleu y arrive, pourquoi une communauté active de développeurs libristes n'y arriverait pas ? Oui, je sais, yaka faire ci, yaka faire ça, c'est facile à dire… Moi ? Euh non, je n'ai hélas aucune compétence en développement, surtout d'un tel niveau d'expert, mais s'il n'y a aucun projet en cours, c'est qu'il y a sans doute quelque chose qui m'échappe dans la complexité à développer un tel système libre ?

Les systèmes alternatifs, c'est bien, mais peu d'appareils sont supportés, donc, ce n'est pas vraiment la panacée au vu du nombre de modèles existants et la tripotée à venir.

La seule alternative à android pour l'instant est de revenir à un modèle de téléphone à touches, clapets, bref, comme mon premier portable de 1995 (ou 1996), je me tâte sévèrement à y revenir.

  • # il y a des projets

    Posté par  . Évalué à 10 (+8/-0).

    Il faudrait un clone de Linus Torvald qui nous pondrait un noyau pour smartphone en quelques mois.

    Android est basé sur un noyau Linux et il y a déjà des projets de distribution Linux sur smartphone (sans la couche Android).

    Le problème n'est pas tant le noyau lui-même que le support du matériel, très hétérogène sur ARM, mal ou pas du tout documenté et non open source. Cela rend les choses beaucoup plus compliquées que sur les PC, et les projets en cours sont donc obligés de se focaliser sur un nombre très réduit de modèles, sans pour autant parvenir à les rendre utilisables au quotidien pour une personne lambda.

    Un (petit) espoir pourrait peut-être venir de l'architecture RISC si elle arrive jusqu'aux téléphones.

  • # Un peu de confusion

    Posté par  . Évalué à 10 (+7/-0).

    En fait, Android est libre, c'est un OS basé sur un noyau Linux, et dans une grande majorité les licences associées sont GPL / Apache. La situation n'est donc absolument pas comparable avec un PC vendu avec Windows par exemple. Par contre, Android n'est pas une distribution communautaire, donc le public ne peut pas voir et intervenir dans son développement, ce qui n'empêche pas le logiciel d'être libre.

    En pratique, ce qui empêche tout un chacun d'installer des distributions alternatives sur leur smartphone, c'est multifactoriel, mais il y a des aspects hardware (comme il n'existe pas d'interface normalisée entre l'OS et le matériel sur ces machins ARM comme il peut en exister sur les PC, le support matériel est bien plus complexe et il faudrait essentiellement une image de la distribution pour chaque modèle de téléphone), et des aspects commerciaux (le fait que la plupart des vendeurs de smartphone bloquent les droits des utilisateurs pour de multiples raisons, qui rendent encore plus difficile et potentiellement "dangereux" pour le matériel l'installation d'OS alternatifs).

    il y a sans doute quelque chose qui m'échappe dans la complexité à développer un tel système

    Sans être plus expert que toi, je crois que le problème n'est pas de sortir une image qui fonctionne sur un modèle particulier. Le problème c'est de faire fonctionner ta distribution avec une multitude de modèles. D'ailleurs, la plupart des constructeurs n'installent pas la version officielle d'Android, ils développement une version patchée pour fonctionner avec leur hardware, avec des pilotes ou des micrologiciels pas forcément libres; cette complexité explique aussi certainement le manque de support à long terme. Tu imagines que si même Samsung a du mal à sortir des OS rétrocompatibles avec leurs modèles d'il y a 2 ans, la tâche de faire fonctionner un système sur des modèles de plusieurs marques, de tester les mises à jour dans cette jungle, et de gérer les bugs et les problèmes de compatibilité ne semble pas à la portée d'une communauté.

  • # Le problème principal, c'est les constructeurs.

    Posté par  . Évalué à 9 (+7/-0).

    Comme indiqué le software existe mais on a :

    • des fabricants de puces qui ne documentent pas les ressources hardwares de leur SOC
    • Arm qui verrouille les piuces pour des raisons de "sécurité"

    tout ce petit monde prétend agir pour la sécurité des utilisateurs ou de leurs clients mais en réalité tout ce qu'ils veulent c'est verrouiller le marché.

    J'ai vu un commentaire disant que RISC pourrait débloquer (Je suppose qu'il parle de RiscV) : mais vu la tournure actuelle ça ne se fera pas : les fondeurs feront la même chose qu'avec ARM (peut-être même en pire en ajoutant leurs extensions qui font qu'un code sur un CPU ne marchera pas sur un autre).

    Ce qu'il manque aux téléphones c'est une spécification matéielle ouverte comme sur le PC (quoique sur le PC, avec TPM and co, les utilisateus finaux se retrouvent de plus en plus verrouillés). Mais ce n'est as dans l'interet de l'industrie donc je pense que ça n'arrivera pas.

  • # Il y a des options viables

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

    Je suis tombé sur ce lien récemment, ça peut te donner des pistes : https://eylenburg.github.io/android_comparison.htm

    Personnellement mon premier ordiphone était sous FirefoxOS et depuis j'utilise ubuntuTouch puis ubports (la reprise communautaire quand Canonical a arrêté). Ça convient totalement à mon usage. J'ai pu tester rapidement PostmarketOS et Mobian aussi, mais je n'ai jamais essayer de les utiliser au quotidien.

  • # /e/OS, GrapheneOS

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

    Ces 2 initiatives (dont la française est présentée ici), consistent à reprendre AOSP (la version full-open source d'Android) et d'ajouter les briques manquantes soi-même.

    J'ai à titre perso un téléphone Pixel 6 sous /e/OS, et ça fonctionne très bien !

    Je n'en ai pas encore parlé sur LinuxFR car mon objectif est majoritairement de faire tourner les applis Android, dont bon nombre sont propriétaires, et beaucoup de mon analyse consiste à vérifier cet aspect.
    Mais j'ai une partie plus centrée sur les applis fournies, les téls Murena, .. en cours.

    Qu'en penses-tu ?

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.