Une borne de distribution de logiciels libres à Bamako

Posté par . Modéré par Bruno Michel.
Tags :
0
14
mai
2008
Communauté
L'association Kunnafoni et l'équipe Ubuntu Mali présentent "la source", un distributeur de contenus numériques : logiciels libres mais aussi d'autres ressources comme des livres, l'encyclopédie Wikipedia, des documentaires, des ressources éducatives et des clips vidéo d'artistes locaux.

Le fonctionnement est simple. Conçu comme un kiosque l'utilisateur se déplace dans les menus à l'aide de trois boutons et choisit le contenu qu'il veut transférer sur sa clé USB.

"La Source" répond à un besoin de diffusion de contenus qui soit bon marché et accessible au plus grand nombre. Si les connexions internet se démocratisent au Mali, elles restent inaccessibles au plus grand nombre et la seule alternative est d'utiliser les cyber cafés, et télécharger une distribution Ubuntu, ou les 500 Mo qui constituent Wikipedia dans un cyber n'est pas à la portée de toutes les bourses. De plus bien souvent les personnes ne savent pas qu'il existe des logiciels et des ressources libres et de bonnes qualité qui sont disponibles. Ce sont ces freins à la diffusion des ressources libres que "La Source" entend supprimer. L'association Kunnafoni et l'équipe Ubuntu Mali présenteront « La Source » le Jeudi 15 Mai 2008 à 16 heure à côté du grand marché de Bamako face à la boutique de "Broulaye Konaté" à côté de la direction du Trésor.

Une participation modique de 50 à 100 FCFA est demandée pour chaque transaction dans le but d'assurer l'entretien de la machine.
Sur ce kiosque les utilisateurs peuvent trouver :
  • Des dizaines de logiciels libres pour Windows (Bureautique, Jeux, Utilitaires, Éducation ...) ainsi que des distributions Linux pour pouvoir découvrir simplement les dernières versions.
  • Les versions française et arabe de Wikipedia qui offrent plus de 700 000 articles pour transformer n'importe quel ordinateur en bibliothèque de recherche sans avoir besoin de connexion internet.
  • Des centaines de livres libres de droits, on y trouve bien sûr des classiques de la littérature mais aussi des ouvrages techniques en informatique pour faciliter l'autoformation.
  • Des clips d'artistes locaux que l'on peut regarder sur son ordinateur, un lecteur de DVD,ou bien sur son téléphone.
"La Source" permet aussi aux utilisateurs d'enlever les virus qui sont sur leur clé USB. En sélectionnant la fonction anti-virus un puissant logiciel examine tous les fichiers présents sur la clé et élimine les virus et autres spywares.

Il est à noter que le kiosque a été développé et réalisé entièrement à Bamako. Sur la base d'une carte mère de PC, le boîtier a été fabriqué localement avec les pièces disponibles sur le marché, et le logiciel spécifiquement écrit pour cette application. Le logiciel ainsi que les plans pour réaliser votre propre kiosque sont publiés sous une licence libre.
Consulter ce lien pour plus d'informations.

À propos de Kunnafoni :
Kunnafoni est une association malienne dont le but est d'améliorer l'accès à l'information aux communautés locales. Ses objectifs s'étendent ainsi de l'accès aux outils de communication (informatique, radio, papier) à la promotion des langues et cultures locales. Kunnafoni a créé et distribue "moulin", la version offline des encyclopédies Wikipédia en Francais, Persan et Arabe. Principalement axées sur le Mali, les actions de Kunnafoni ciblent tous les pays en développement. Après avoir présenté ses activités en France, Belgique, au Sénégal et à Taiwan, Kunnafoni animera un atelier à Accra (Ghana) le 29 mai dans le cadre de "eLearning Africa". Pour plus d'information vous pouvez vous rendre sur http://kunnafoni.org

À propos de LoCo Team Ubuntu Mali:
L'équipe locale d'Ubuntu Mali est une association qui promeut l'utilisation, la diffusion et l'apprentissage de la distribution Linux appelée Ubuntu et de ses dérivés. Pour plus d'information vous pouvez vous rendre sur http://wiki.ubuntu.com/MaliTeam

Contact :
  • Ali Touré : +223 633 30 05 ali chez kunnafoni.org (Français, Bambara)
  • Frédéric Renet : +223 560 24 11 renet.f chez gmail.com (Français, Anglais)
  • Renaud Gaudin : +223 312 08 96 rgaudin chez gmail.com (Français, Anglais)

Aller plus loin

  • # Conversion

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    D'après Wikipédia:
    * Arrimage du franc CFA à l'euro : 1er janvier 1999
    1 € = 655,957 F CFA (XAF ou XOF)

    Du coup les transactions valent entre 8 et 15 cts d'€.
    (Corrigez moi si je me trompe.)

    En tout cas c'est une initiative simple mais très bonne.
    • [^] # Re: Conversion

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Vu que 1 Franc français valait 100 Francs CFA, cela a l'air cohérent ;-)
  • # Un rapport avec MaLinux ?

    Posté par . Évalué à 3.

    • [^] # Re: Un rapport avec MaLinux ?

      Posté par . Évalué à 4.

      Non, aucun ; mais c'est un projet intéressant, merci pour le lien.

      Je me demande cependant si créer (et donc maintenir) une distro pour le Mali est une bonne idée...

      Quelle différence y-a-til entre les maliens et les autres francophones ? Des PC moins puissants ? Il existe déjà des distro bien plus largement "supportées" sur le crénau.

      Ce qui serait intéressant pour le Mali (et pour bien d'autres), c'est une distrib qui n'a pas besoin de se connecter à Internet pour récupérer les codecs mp3/decss (pas de problème de légalité ici).
      • [^] # Re: Un rapport avec MaLinux ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Avec draklive, c'est très facile d'ajouter la source PLF à la confection d'un Live CD One. Si quelqu'un a de l'espace disponible pour la mettre en téléchargement, je veux bien confectionner une image ISO.

        ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

      • [^] # Re: Un rapport avec MaLinux ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Bonjour.

        Bénévole de l'association Bilou-Toguna (http://www.biloutoguna.org) et faisant parti du petit groupe des "fondateurs" de MaLinux, je vais me permettre quelques petites rectifications:

        1) Malinux n'est pas une distro:
        C'est juste un "ghost" fait avec Mondo rescue, d'une installation un peu spécifique de Mandriva 2006. Il nous fallait un truc facile pour permettre à un béotien d'installer un PC en moins de 10mn. Cela écrase tout le disque, ne pose aucune question, mais c'est tellement simple !

        2) Malinux est différent de Mandriva:
        Exit KDE, et tous les choses un peu lourdes. On remplace par icewm et idesk, avec des trucs d'accélération comme prelink, openoffice quickstart et autres siouxeries.

        3) Malinux a des fonctions orientées "scolaires":
        - Le bureau est imputrescible : Il est impossible de bouger les icônes déposées sur le fond d'écran. Cela simplifie les tutos de formation qui vont avec (http:mali.nux.free.fr) , et le boulôt des mainteneurs.
        - Chaque lanceur sur le bureau est protégée par un "run_once" qui évite un utilisateur malhabile ou impatient de lancer 10 openoffices :=) en même temps.

        Maintenant Malinux a des limitations qui nous ennuient, comme par exemple l'impossibilité de le faire cohabiter avec d'autres O/S, ce qu'on nous demande (trop) souvent.
        Nous sommes donc en train de préparer une version Malibuntu, basée sur Xubuntu, qui profitera donc de leur super installeur.
        On rajoute juste le coté bureau figé, et quelques applications en plus.
        Et pour rajouter des codecs sans internet, il y a RTU (http://doc.ubuntu-fr.org/rtu) pour ubuntu qui est excellent !

        Yves
  • # borne décontaminante ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Très bonne initiative! Je ne crois pas avoir vu ça ici à Kampala. Je lance l'idée !

    "La Source" permet aussi aux utilisateurs d'enlever les virus qui sont sur leur clé USB. En sélectionnant la fonction anti-virus un puissant logiciel examine tous les fichiers présents sur la clé et élimine les virus et autres spywares.


    Est il possible d'avoir des précisions sur ce point? Intéressant ce principe de "borne de décontamination" ... notamment pour les cybercaf qui sont complètement noyés sous la masse virale!
    • [^] # Re: borne décontaminante ?

      Posté par . Évalué à 3.

      ClamAV est ton ami ; tout simplement. Nous allons mêtre à jour la borne (et donc les listes ClamAV) toutes les semaines environ.
  • # Wikipédia

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    En ce qui concerne l'encyclopédie, vous avez effectué quel traitement ? Création d'un navigateur pour pouvoir la consulter off line ? Il n'y a que du texte ou les photos et autres schémas associés aux articles sont également rapatriés ?
  • # Source...

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Très bonne initiative, mais c'est dommage le schema pour construire sa propre borne est pas très lisible : http://lasource.kunnafoni.org/Keyboard.png

    Et on peut d'ailleur imaginer ce genre d'outil un peu partout pour distribuer du contenu libre, pas seulement en Afrique (lieux associatifs, bars, etc) !
    • [^] # Re: Source...

      Posté par . Évalué à 2.

      Oui c'est vrai la sortie PNG de gEDA n'est pas top, ou je n'ai pas bien réussi à me servir du zoom.
      Le schémas est simple :
      - Pour la navigation 3 boutons poussoirs, qui ont une borne en commun. Cette dernière est relié à la borne 7 du connecteur DB9. Puis on relie l'autre coté des interrupteurs aux bornes 6,8 et 9 de cette même DB9.

      - Pour le paiement le contacteur à clé est relié d'un coté à la borne 11 de la DB25 (prise imprimante) et de l'autre coté à la masse que l'on peut trouver par exemple sur les bornes 18 à 25 de cette même DB25.

      Désolé pour le mauvais schéma, je vais mettre le fichier gEDA prochainement. Mais c'est vraiment simple à cabler.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.