Pour rappel, Wormux est un jeu libre et gratuit de massacre convivial où des mascottes de logiciels libres s'entretuent sur un plateau destructible en deux dimensions à l'aide d'armes plus ou moins conventionnelles.
Deux fonctionnalités très attendues ont été intégrées : le jeu en réseau et l'intelligence artificielle. Ces deux options sont cachées car elles ne sont pas prêtes pour l'utilisateur lambda (le réseau contient encore trop de bugs et l'IA est trop stupide).
Wormux est disponible en paquet pour de nombreuses distributions Linux, FreeBSD, Mac OS X, Windows. Un live CD basé sur Slax est aussi disponible pour jouer à Wormux sans installation, sans disque dur, etc. Puisque le réseau n'est prêt que pour les tests, il est désactivé par défaut. Pour l'activer, il faut remplacer <enable_network>0</enable_network> par <enable_network>1</enable_network> dans le fichier de configuration ~/.wormux/config.xml.
Puisque l'intelligence artificielle n'est elle aussi prête que pour les tests, elle est cachée par défaut. Pour l'utiliser, il faut mettre AI-stupid comme nom de joueur.
N'hésitez pas à contacter l'équipe pour rapporter des bugs, patcher, traduire, packager, etc.
Aller plus loin
- Site officiel (5 clics)
- Téléchargement (4 clics)
- Copies d'écran (0 clic)
- Liste des changements (1 clic)
- Explications du passage de 0.8a à 0.7.9 (blog) (2 clics)
- LiveCD (iso) (2 clics)
# Langue des liens
Posté par yeKcim (site web personnel) . Évalué à 8.
Peut-etre serait-il intéressant d'accepter la possibilité de faire des liens sans langue.
[^] # Re: Langue des liens
Posté par reno . Évalué à 6.
Bof! On est sur un site en Francais donc si le site web contient le Francais (avec une traduction relativement complete et pas trop vieille si multi-lingue) alors le drapeau Francais est de mise..
[^] # Re: Langue des liens
Posté par tuiu pol . Évalué à 4.
Ca existe, ça a giclé à la relecture.
# Version Windows
Posté par Lorrainezo . Évalué à 4.
[^] # Re: Version Windows
Posté par yeKcim (site web personnel) . Évalué à 5.
Wormux n'est plus présenté comme un clone de Worms sur le site mais plutot comme un jeu de massacre convivial.
Far Cry n'est pas attaqué par Doom pourtant ses deux jeu sont de meme type.
Meme chose pour Rayman/Mario ou PES/Fifa soccer ... (Les comparaisons sont parfois rapides mais ne servent qu'a illustrer le propos de façon simple)
AMHA
[^] # Re: Version Windows
Posté par gentildemon . Évalué à 7.
En même temps, Wormux est un jeu à part entière, n'utilise aucun graphisme de Wormux, ni aucun son et son objectif n'est pas de faire un clone de Worms :-)
C'est vrai que le nom a initialement été choisi en l'honneur de Worms, aujourd'hui les choses sont plus claires. Par exemple, pour les équipes, nous n'acceptons en équipes officielles que des personnages représentatifs du libre (Je précise d'ailleurs que toutes les équipes de développements de chaque logiciel représenté ont été contactés pour avoir leurs accords)
Worms est très connu, mais on ne peut pas dire qu'on confisque leur public en semant le trouble, et puis Worms était lui aussi très inspiré de Scortched Earth, jeu auquel j'ai pris beaucoup de plaisir sur 486. (D'ailleurs une des armes actuelles (riot bomb) de Wormux est inspiré clairement de Scortched Earth)
[^] # Re: Version Windows
Posté par yeKcim (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Version Windows
Posté par Victor STINNER (site web personnel) . Évalué à 2.
Un jeu qui n'utilise même pas ses propres graphismes, pas mal.
Sinon pour information, Lawrence Azzoug (le fondateur du jeu Wormux) a codé Wormux car il ne pouvait pas jouer à Worms sur Linux. Effectivement, ce jeu légendaire n'est jouable que sur Windows (je parle sur ordinateur, sinon il a été porté sur un paquet de consoles de jeu). Mais depuis l'objectif a changé car on ne peut pas jouer avec les données du jeu original. Wormux a ses propres données (images, sons, terrains, etc.).
# La critique est facile
Posté par Quetzalcoatl . Évalué à 9.
tout d'abord, je dois dire que j'attends beaucoup de Wormux, adorant Worms et n'ayant jamais réussi à le faire tourner sous Linux (d'ailleurs si quelqu'un peut m'aider, je dis pas non :-)).
C'est pour ça que je trouve dommage que vous mettiez de l'énergie à mettre de la musique dans les menus, à améliorer les graphismes, à améliorer les skins... Ce qui manque vraiment à Wormux pour que je commence à y prendre du plaisir, c'est la jouabilité et la physique. Dans Wormux, j'ai l'impression que tout est lent. Il faut trois heures pour aller de A à B. Je n'ai pas de plaisir à utiliser les armes non plus. Rien n'est fluide j'ai l'impression.
Je dis ça, mais il est vrai que je suis bien incapable de le faire moi même.
J'espère que vous allez continuer à l'améliorer, il me tarde d'y jouer vraiment.
Bon courage pour la suite en tout cas
[^] # Re: La critique est facile
Posté par yeKcim (site web personnel) . Évalué à 6.
ZiOlive, qui participe aussi de temps en temps a l'amélioration des graphismes n'aide pas non plus au code. Meme chose pour la musique.
Pour l'amélioration de la gestion des skins c'est quelque chose qui apporte beaucoup au jeu, les animations seront plus nombreuses, plus réalistes, plus simples a mettre en place et rendront donc les mouvements plus fluides.
Pour ce qui est du code il est sans cesse amélioré mais il y a tellement de travail que les quelques développeurs sont débordés. Un gros travail par exemple a été fait sur les collisions, le jeu en réseau, l'AI, un générateur de terrain est en cours aussi,... bref si un codeur cherche un projet il est le bienvenue.
[^] # Re: La critique est facile
Posté par gentildemon . Évalué à 5.
Ce ne sont pas les mêmes personnes qui font des graphismes, des traductions, de la musique ou qui codent. Ce n'est donc pas parce qu'un point s'améliore que le reste ne s'améliore pas.
Pour la jouabilité et la physique, de nombreux paramètres sont modifiables dans les fichiers data/game_mode/classic.xml et data/game_mode/objects.xml
Il ne faut pas hésiter à nous envoyer des suggestions de modification de toutes ces variables!!!
Maintenant que tu y fais penser, je pense pouvoir rajouter rapidement (mais dans la version de développement) une variable pour régler la vitesse des personnages. Je sais qu'il faut également exporter les variables pour la corde qui est pénible à utiliser actuellement (je m'y attèle dès que j'ai fini de nettoyer le code de gestion du clavier).
[^] # Re: La critique est facile
Posté par Victor STINNER (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Re: La critique est facile
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 1.
[^] # Re: La critique est facile
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 2.
En résumé : ça ressemble pas mal à de la déformation professionnelle.
L'avantage c'est que t'as pas à régler individuellement la totalité de tes paramètres, il va calculer tout seul une solution qui convient avec ce que tu lui a filé, et que t'es pas obligé de mettre précisément une valeur précise à un des paramètres, genre "la vitesse, ça c'est pas assez, ça c'est trop" et il va chercher une solution qui convient dans cette plage, tout ça. Il peut te dire aussi si il y a pas de solutions, éventuellement le truc qui pose problème.
Bon, cela dit je suis pas sûr qu'en l'état actuel des choses ça simplifie le problème ;)
# Wormux en temps réel ?
Posté par Etienne Juliot (site web personnel) . Évalué à 2.
Ca change le principe originel, mais je suis convaincu que ça pourrait être un mode de jeu très sympa, et peut être pas "trop" compliqué à implémenter quand le mode réseau ou IA seront OK.
[^] # Re: Wormux en temps réel ?
Posté par Romain . Évalué à 5.
Bref, pour que ça soit jouable ça implique plein de changements pour aider le joueur, et en plus je pense que, surtout pour le réseau, ça a été fait de telle manière que ça nécessite de revisiter tout le code.
[^] # Re: Wormux en temps réel ?
Posté par yeKcim (site web personnel) . Évalué à 2.
Une fois que le jeu sera devenu très fluide et agréable à jouer en réseau ou contre l'IA sur une map générée automatiquement, je crois que le projet le plus prometteur sera le mode "capture the flag" (idée de Lodesi) ou encore le mode ByNight (seules quelques lumières dispersées et un halo autour de la skin active permettent de visualiser la map)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.