En janvier de cette année, on vous présentait le projet XCP-ng, une solution alternative à Citrix XenServer sous la forme d’un fork à la suite de la nouvelle politique de prix appliquée par le géant Citrix.
XenServer est une solution éditée par Citrix qui embarque l’hyperviseur Xen et la XAPI, un service permettant de contrôler vos jeux de machines virtuelles via des commandes HTTP.
XCP-ng est une alternative libre (GPL) qui se base sur XenServer pour offrir une solution équivalente mais sans restriction de fonctionnalités. L’ensemble des fonctionnalités présentent dans les éditions Standard et Enterprise de XenServer est également disponible dans la version 7.4.1 de XCP-ng.
Voici un point d’avancement du projet à la fin du mois de mai.
Chronologie du projet
- en janvier, le projet XCP-ng est annoncé ; c’est un projet 100 % communautaire et libre, dont l’objectif principal est de créer un fork identique mais non limité de l’hyperviseur Citrix XenServer ;
- en février, une campagne Kickstarter est lancée pour réunir des fonds et rendre le projet réalisable à court terme ; la campagne permet de réunir 35 000 € sur Kickstarter et environ 15 000 € par donations directes ;
- fin mars, la première version de XCP-ng sort, elle se calque sur la version courante de Citrix XenServer et s’appelle donc XCP-ng 7.4 ;
- fin avril, XCP-ng sort une nouvelle version, XCP-ng 7.4.1, qui poursuit le travail initié avec la première sortie.
Quoi de neuf dans XCP-ng ?
Toutes les fonctionnalités de XenServer sans limite
L’ensemble des fonctionnalités présentent dans les éditions Standard et Enterprise de XenServer sont également disponibles dans la version 7.4.1 de XCP-ng. Certaines fonctionnalités n’avaient pas été débloquées dans la première version, c’est maintenant chose faite.
Dépôt RPM
Si vous installez XCP-ng pour la première fois, cela déploiera également un dépôt RPM qui permettra de simplifier les futures mises à jour de XCP-ng en utilisant simplement la commande yum upgrade
.
Mise en conformité de l’application
La dernière version d’XCP-ng supprime également un certain nombre de marques déposées appartenant à Citrix, pour une meilleure conformité légale de la solution.
XCP-ng Center
XCP-ng dispose maintenant d’un fork fonctionnel de XenCenter développé par la communauté et intégré dans la dernière version.
Du support Pro pour XCP-ng
Certaines entreprises ayant manifesté leur volonté d’utiliser XCP-ng dans des environnements de productions, et le projet XCP-ng ayant besoin de continuer à se financer pour vivre sur le long terme, il existera bientôt une option de support professionnel pour XCP-ng.
Ce support sera à 100 % orienté service et ne changera en rien les fonctionnalités disponibles dans XCP-ng.
Aller plus loin
- Site officiel XCP-ng (1178 clics)
- Site officiel XCP-ng pro (233 clics)
- Forum de la communauté (161 clics)
- Projet GitHub (151 clics)
- Site officiel de Xen Orchestra (178 clics)
# Et sur Debian ?
Posté par Sytoka Modon (site web personnel) . Évalué à 1.
Cela me semble très Red-Hat orienté pour le moment…
[^] # Re: Et sur Debian ?
Posté par jidea . Évalué à -3.
Quel rapport ? C'est une solution de gestion de virtualisation, la solution ouverte de XenServer. Le dépôt rpm n'est là que pour la mise à jour de XCP-NG. Au lieu de devoir faire des mises à jours à base d'ISO.
Sinon va voir proxmox, je crois que c 'est à base de debian.
[^] # Re: Et sur Debian ?
Posté par mazarini . Évalué à 3.
Il est possible d'utiliser Xen sur une Debian. Ca ne me semble pas délirant de souhaiter utiliser une interface de gestion pour ses domU.
Malheureusement xcp-xapi n'est plus dispo depuis Jessie.
[^] # Re: Et sur Debian ?
Posté par jidea . Évalué à 0. Dernière modification le 21 mai 2018 à 23:59.
Sauf qu'on ne parle pas de xen en tant que tel mais de Xenserver. (et donc pas de debian, ou centos ou autre !)
[^] # Re: Et sur Debian ?
Posté par mazarini . Évalué à 2.
J'ai beaucoup de mal à voir dans Xenserver autre chose qu'une distribution qui inclut Xen et des outils associés.
Dans le cas de Debian, l'absence actuelle de xcp-api risque effectivement de rendre l'utilisation de XCP-ng impossible. Je me demande si d'autres choses manquent.
[^] # Re: Et sur Debian ?
Posté par mazarini . Évalué à 2.
J'ai trouvé une réponse : http://linuxfr.org/nodes/113486/comments/1726856
[^] # Re: Et sur Debian ?
Posté par Plam . Évalué à 6.
Avoir la XAPI est essentiel car c'est une couche de gestion intégrée et efficace (accessible facilement en JSON-RPC), qui permet de tout contrôler « de l'extérieur » (avec Xen Orchestra par exemple, pas besoin « d'agent » à déployer dans l'hôte).
En effet, il n'y a plus personne pour la maintenir sur Debian depuis quelques années, mais il n'est pas impossible que cela revienne avec XCP-ng, cf ce ticket sur GitHub
Cependant, XenServer est construit sur une base de CentOS, donc déjà arriver à construire le fork de manière complètement indépendante (à partir de l'upstream de tous les projets utilisés) est compliqué, car il y a pas mal de patch à appliquer.
Ce n'est pas impossible, mais vu la taille de notre structure et de la communauté qui produit du code actuellement, nous devons avoir des priorités !
[^] # Re: Et sur Debian ?
Posté par mazarini . Évalué à 3.
Merci pour ces informations et pour ton travail.
# Icone
Posté par Letho . Évalué à 8.
En aparté, l'icone est quasiment identique à celle de Boost, un client Reddit pour Android.
À ce point, c'est… surprenant.
http://boostforreddit.com/
[^] # Re: Icone
Posté par Plam . Évalué à 2.
Et c'est pourtant un hasard, on a fait faire l'icône par un graphiste, avec l'idée d'une fusée qui décolle en mode stylisé. Notre premier modèle c'était celle visible sur le Kickstarter: https://www.kickstarter.com/projects/78495858/xcp-ng/description
Il est parti de là, et au final, ce genre de fusée et un nuage au décollage n'est guère surprenant (les fusées « cartoon » se ressemblent un peu toutes, comme tu peux le constater sur Google Image)
[^] # Re: Icone
Posté par steph1978 . Évalué à 2.
Surprenant, mais pas rare…
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.