XCP-ng 7.4.1 — une alternative à XenServer propulsée par la communauté

Posté par . Édité par ZeroHeure, Xavier Claude, Davy Defaud et Nils Ratusznik. Modéré par Yvan Munoz. Licence CC by-sa
23
21
mai
2018
Virtualisation

En janvier de cette année, on vous présentait le projet XCP-ng, une solution alternative à Citrix XenServer sous la forme d’un fork à la suite de la nouvelle politique de prix appliquée par le géant Citrix.

logo fusée XCP-ng

XenServer est une solution éditée par Citrix qui embarque l’hyperviseur Xen et la XAPI, un service permettant de contrôler vos jeux de machines virtuelles via des commandes HTTP.
XCP-ng est une alternative libre (GPL) qui se base sur XenServer pour offrir une solution équivalente mais sans restriction de fonctionnalités. L’ensemble des fonctionnalités présentent dans les éditions Standard et Enterprise de XenServer est également disponible dans la version 7.4.1 de XCP-ng.

Voici un point d’avancement du projet à la fin du mois de mai.

Chronologie du projet

  • en janvier, le projet XCP-ng est annoncé ; c’est un projet 100 % communautaire et libre, dont l’objectif principal est de créer un fork identique mais non limité de l’hyperviseur Citrix XenServer ;
  • en février, une campagne Kickstarter est lancée pour réunir des fonds et rendre le projet réalisable à court terme ; la campagne permet de réunir 35 000 € sur Kickstarter et environ 15 000 € par donations directes ;
  • fin mars, la première version de XCP-ng sort, elle se calque sur la version courante de Citrix XenServer et s’appelle donc XCP-ng 7.4 ;
  • fin avril, XCP-ng sort une nouvelle version, XCP-ng 7.4.1, qui poursuit le travail initié avec la première sortie.

Quoi de neuf dans XCP-ng ?

Toutes les fonctionnalités de XenServer sans limite

L’ensemble des fonctionnalités présentent dans les éditions Standard et Enterprise de XenServer sont également disponibles dans la version 7.4.1 de XCP-ng. Certaines fonctionnalités n’avaient pas été débloquées dans la première version, c’est maintenant chose faite.

Dépôt RPM

Si vous installez XCP-ng pour la première fois, cela déploiera également un dépôt RPM qui permettra de simplifier les futures mises à jour de XCP-ng en utilisant simplement la commande yum upgrade.

Mise en conformité de l’application

La dernière version d’XCP-ng supprime également un certain nombre de marques déposées appartenant à Citrix, pour une meilleure conformité légale de la solution.

XCP-ng Center

XCP-ng dispose maintenant d’un fork fonctionnel de XenCenter développé par la communauté et intégré dans la dernière version.

Du support Pro pour XCP-ng

Certaines entreprises ayant manifesté leur volonté d’utiliser XCP-ng dans des environnements de productions, et le projet XCP-ng ayant besoin de continuer à se financer pour vivre sur le long terme, il existera bientôt une option de support professionnel pour XCP-ng.

Ce support sera à 100 % orienté service et ne changera en rien les fonctionnalités disponibles dans XCP-ng.

  • # Et sur Debian ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+2/-3).

    Cela me semble très Red-Hat orienté pour le moment…

    • [^] # Re: Et sur Debian ?

      Posté par . Évalué à -3 (+2/-4).

      Quel rapport ? C'est une solution de gestion de virtualisation, la solution ouverte de XenServer. Le dépôt rpm n'est là que pour la mise à jour de XCP-NG. Au lieu de devoir faire des mises à jours à base d'ISO.
      Sinon va voir proxmox, je crois que c 'est à base de debian.

      • [^] # Re: Et sur Debian ?

        Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

        Il est possible d'utiliser Xen sur une Debian. Ca ne me semble pas délirant de souhaiter utiliser une interface de gestion pour ses domU.
        Malheureusement xcp-xapi n'est plus dispo depuis Jessie.

        • [^] # Re: Et sur Debian ?

          Posté par . Évalué à 0 (+1/-0). Dernière modification le 21/05/18 à 23:59.

          Sauf qu'on ne parle pas de xen en tant que tel mais de Xenserver. (et donc pas de debian, ou centos ou autre !)

          • [^] # Re: Et sur Debian ?

            Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

            J'ai beaucoup de mal à voir dans Xenserver autre chose qu'une distribution qui inclut Xen et des outils associés.
            Dans le cas de Debian, l'absence actuelle de xcp-api risque effectivement de rendre l'utilisation de XCP-ng impossible. Je me demande si d'autres choses manquent.

            • [^] # Re: Et sur Debian ?

              Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

              J'ai trouvé une réponse : http://linuxfr.org/nodes/113486/comments/1726856

              C'est aussi prévu (de passer d'une CentOS à XCP-ng via les répos). L'intérêt de l'appliance c'est de permettre aux gens de d'abord migrer facilement de XenServer à XCP-ng.

              Ensuite, avoir des paquets pour une autre distro peut s'avérer très compliqué (mais pas infaisable) car il y a pas mal de paquets CentOS modifiés de base, donc ça veut dire modifier les équivalents dans Debian. Pourquoi pas, mais pas à court terme :)

              • [^] # Re: Et sur Debian ?

                Posté par . Évalué à 6 (+5/-0).

                Avoir la XAPI est essentiel car c'est une couche de gestion intégrée et efficace (accessible facilement en JSON-RPC), qui permet de tout contrôler « de l'extérieur » (avec Xen Orchestra par exemple, pas besoin « d'agent » à déployer dans l'hôte).

                En effet, il n'y a plus personne pour la maintenir sur Debian depuis quelques années, mais il n'est pas impossible que cela revienne avec XCP-ng, cf ce ticket sur GitHub

                Cependant, XenServer est construit sur une base de CentOS, donc déjà arriver à construire le fork de manière complètement indépendante (à partir de l'upstream de tous les projets utilisés) est compliqué, car il y a pas mal de patch à appliquer.

                Ce n'est pas impossible, mais vu la taille de notre structure et de la communauté qui produit du code actuellement, nous devons avoir des priorités !

  • # Icone

    Posté par . Évalué à 8 (+7/-0).

    En aparté, l'icone est quasiment identique à celle de Boost, un client Reddit pour Android.
    À ce point, c'est… surprenant.

    http://boostforreddit.com/

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.