On y parle de Napster, des majors du disque, de la copie privé. J'oserai dire : enfin un qui a compris. Il n'est jamais trop tard. Chaque acteur sur ce dossier brûlant y est remis à sa place. Et pan, une petite gifle à qui de droit.
Si seulement certains de nos dirigeants pouvaient s'en inspirer.
[...espoir...]
Note du modérateur: Cet article est vraiment à lire complêtement. Merci libé !
Aller plus loin
- l'article (52 clics)
- site de Liberation (10 clics)
# ton de l'article
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: ton de l'article
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Quoi qu'il en soit on est d'accord, l'article est excellent.
Tony
[^] # Re: ton de l'article
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: ton de l'article
Posté par Jak . Évalué à 1.
"Mais, là où [Bono de U2] tique, c'est lorsque Napster, entreprise autant que logiciel, se fait du blé et fait monter sa cote au Nasdaq sans rétribuer les artistes!"
Et je pense que l'auteur n'approuve pas non plus l'attitude de Napster. Il expose sa vision des choses, et surtout, il dénonce l'amalgame que tiennent à provoquer les JMM et consorts entre piratage et copie privée. "Or, durant ces six mois, l'industrie du disque américaine a vu les ventes de CD augmenter de 6 %!" Certes, il dit lui-même que l'on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres, mais ce n'est pas la première fois que je lis ça, et pas toujours de la part d'un pro-napster (même si en général, la relation n'est pas faite :) )
[^] # Re: ton de l'article
Posté par Jak . Évalué à 1.
[^] # Re: ton de l'article
Posté par Orphée . Évalué à 1.
Il faudrait juste savoir ce que fait la boîte d'Ariel Kyrou, Moderne Multimédia... Du streaming ? De l'échange de fichier ? Quelqu'un sait ?
[^] # Re: ton de l'article
Posté par pappy (site web personnel) . Évalué à 1.
On trouve son adresse sur le site :
http://www.mmultimedias.fr/.(...)
en particulier :
http://www.mmultimedias.fr/info.htm(...)
Bon, le site n'en dit pas trop long :(
# totalement off-topic
Posté par Troy McClure (site web personnel) . Évalué à -1.
[^] # Re: totalement off-topic
Posté par deus . Évalué à -1.
[^] # Re: totalement off-topic
Posté par Ramón Perez (site web personnel) . Évalué à -1.
[^] # Re: totalement off-topic
Posté par Vincent Zeus . Évalué à 1.
# un mp3 n'est pas un disque
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Il y a des artistes pour lesquels j'acheterai toujours les disques parce qu'il y a plus que de la musique dedans.
Ca me fait penser qu'un jour j'ai acheté un disque, puis arrivé chez moi j'ai téléchargé tout son contenu alors qu'il n'était pas encore décelophané. Des fois je suis très con.
[^] # Re: un mp3 n'est pas un disque
Posté par Anonyme . Évalué à -1.
[^] # Re: un mp3 n'est pas un disque
Posté par Pat Le Nain . Évalué à 1.
Pareil. Parmi les plus, on peut citer la pochette originale (une pochette imprimée à partir d'un scan, c'est pas top) et SURTOUT le soutien à l'artiste. Les rares disques que j'achète sont des disques de musique bretonne (on ne se refait pas ;) édités par des maisons de disques régionales (et qui ont une certaine indépendance). Quand tu achètes un tel disque, tu rémunères l'artiste et la maison qui va réinvestir cet argent sur d'autres artistes. Il faut dire aussi que la SACEM ne prends pas bcp sur ces disques du fait que c'est pas mal de thèmes traditionnels (sans auteurs précis) pour lesquels ils prennent un forfait faible (il me semble).
C'est vrai pour ces structures bretonnes, ça l'est sans doute pour d'autres.
Accessoirement, on trouve pas bcp de mp3 de musique bretonne sur le net (mais j'ai pas bcp cherché).
Et je n'ai pas de graveur, ce qui rend la copie du mp3 sur cassette (pour l'autoradio) assez difficile. Donc le CD est un format "obligé" pour moi.
> Des fois je suis très con.
T'inquiètes, ça n'arrive pas qu'à toi :D
[^] # Re: un mp3 n'est pas un disque
Posté par Yann Kerhervé (site web personnel) . Évalué à 1.
Ca m'empeche pas de ripper des cd - par exemple Squiban parce que je suis tout le temps sur mon PC et que de toute facon c'est la que j'ai le meilleur son...
Excellent d'ailleurs Squiban (je fais meme de la PUB - Oz productions je crois)
Breizh atav
[^] # Re: un mp3 n'est pas un disque
Posté par Pat Le Nain . Évalué à 1.
Pour l'usage _privé_ du copiste (en l'occurence toi). Ce qui est tout à fait légal.
J'ai fait la même chose avec un Sonerien Du, un Karma et les indispensables Frêres Morvan et Ar Re Yaoukank.
PS: Excellentes les perles du bac sur les bretons (sur ton site), je me suis bien poilé :D
[^] # Re: un mp3 n'est pas un disque
Posté par Yann Kerhervé (site web personnel) . Évalué à 1.
# ouais
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Au fait, c'est vrai cette histoire?
un groupe a voulu soutenir napster en portant des T-shirts griffés du logo, et Napster aurait porté plainte contre lui.
??? Si c'est vrai c'est vilain de Napster qui, comme le passage avec Bono y fait allusion, ne cherche qu'à se faire du pognon...
[^] # Re: ouais
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
La réaction de napster suite au tollé provoqué par la plainte, a été de virer le gars qui a eu l'idée de s'en prendre à Offspring. Depuis, nap et offspring sont copains comme cochons.
[^] # Re: ouais
Posté par Croweye . Évalué à 1.
[^] # Re: ouais
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: ouais
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
# Un article excellent
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
La mise en perspective de la "piraterie" supposée monnaie-courante sur le net avec le comportement plus que douteux des acteurs commerciaux (quand ils disent qu'un copieur spolie l'artiste, ils savent de quoi ils parlent :) remet les choses à leur place.
Un grand merci à Libé.
[^] # Re: Un article excellent
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: Un article excellent
Posté par Orphée . Évalué à 1.
On y trouve parfois des avis qui sont à l'opposé de Libé.
Donc merci qui ? Kyrou ! (ça fait ki-ki, quand on le dit vite)
[^] # Re: Un article excellent
Posté par Orphée . Évalué à -1.
On y trouve parfois des avis qui sont à l'opposé de Libé.
Donc merci qui ? Kyrou ! (ça fait ki-ki, quand on le dit vite)
# emplacement
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: emplacement
Posté par Orphée . Évalué à 1.
# Le coup de gueule de Courtney Love
Posté par Anonyme . Évalué à 4.
Son témoignage (anglais) qui a fait grincer bien des dents est disponible à: http://www.salon.com/tech/feature/2000/06/14/love/(...)
Il faut A B S O L U M E N T le lire. C'est long mais le point de vue d'une artiste qui n'a pas encore été pourrie par le starsystem et le showbiz est vraiment décapant; elle n'y va pas avec des gants.
Elle écorche violement les "majors" de l'industrie du disque et explique chiffres à l'appui que l'enjeu de cette bataille n'est pas l'artiste.
Ce qui est consternant dans cette histoire c'est que les gouvernements sont à la botte des grosses compagnies de l'industrie du disque. Tout ca pue le fric et rien d'autre.
Il est clair qu'Internet remet en cause l'ordre établi, il est légitime que ces compagnies défendent leur revenu (et donc les emplois qu'elles créent). Là où je m'insurge c'est l'hypocrisie ambiante des politiques et des industriels qui voudraient nous faire croire que tout ca est pour le bien de l'artiste. Rien que pour ca (foutage de gueule) ils mériteraient que les systèmes de distribution alternatifs se développent et les mettent par terre. Le problème, c'est que beaucoup de salariés seront victimes d'une telle évolution, et ca c'est difficilement acceptable.
[^] # Re: Le coup de gueule de Courtney Love
Posté par Orphée . Évalué à 1.
Mettre à bas les marchands, c'est une cause, probablement juste.
Mais malgré tout, les miettes qu'ils laissaient aux artistes les faisaient vivre.
Quand les marchands auront été boutés hors le paysage musical (si jamais ça arrive), qui paiera les artistes ?...
Peu probable aussi que tous les téléchargeurs soient de réels Robin des Bois.
[^] # Re: Le coup de gueule de Courtney Love
Posté par Pat Le Nain . Évalué à 1.
Les artistes peuvent faire des concerts (et un véritable artiste est plus intéressant à voir sur scène que dans ton salon).
> Mettre à bas les marchands, c'est une cause, probablement juste.
Ce n'est pas mettre à bas les marchands qui est juste, mais mettre à bas ceux qui pensent nettement plus à leurs stock-options, dividendes et salaires qu'à l'intérêt des artistes.
> Peu probable aussi que tous les téléchargeurs soient de réels Robin des Bois.
La plupart sont des jeunes qui voient qu'ils peuvent avoir des albums ou des singles quasi-gratuits plutôt que de payer cher la même chose (ils sont a peine conscients de l'aspect légal de la chose vu que les "chances" de se faire choper sont infinitésimales).
[^] # Re: Le coup de gueule de Courtney Love
Posté par cornofulgur . Évalué à 1.
A mon avis, les traducteurs devraient se pencher dessus. C'est long mais dense.
Merci pour le lien, je ne connaissais pas le texte. :)
# chronique bis
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Je précise qu'elle a été rédigée bien avant la taxe sur les CD.
Prenez bien votre souffle.
"
La fin des artistes
Depuis un certain temps déjà, on entend de plus en plus souvent parler de la fin de la création artistique, et ce principalement dans le domaine de la musique. En effet, avec l'avènement de matériels et de logiciels de plus en plus perfectionnés, miniaturisés et faciles d'accès pour copier toute sorte de documents, on essaye de nous faire croire que tout cela sera la cause d'une apocalypse artistique. Qui n'a jamais vu ou entendu M. Nègre (ben oui, il s'appelle comme ça, il n'y a pas de jeu de mots), patron d'une grosse et grasse maison de disque, dire que le piratage allait tuer la création musicale car les artistes ne seraient plus rémunérés pour leur labeur ? Concernant son cas, on lui suggérera de partager ne serait-ce que 10% de ses bénéfices avec ses "amis " les artistes, et le problème sera réglé.
Mais allons plus loin dans notre analyse, car ce serait bien trop simpliste de traiter le sujet de manière aussi superficielle. Personnellement, je me gausse de voir des soi-disant artistes venir pleurer sur leur sort lors de cérémonies officielles, arguant que le piratage c'est pas bien, et que copier, c'est voler. Si de ce coté-là, le discours -dicté par leurs producteurs certainement- n'est pas faux, il me semble que c'est un peu vite jeter la pierre aux pirates.
Tout d'abord, rares sont les grosses maisons de disques qui n'ont pas de mailles à partir avec les fabricants de Hard et les pertes du Soft sont largement compensées par les ventes de consommables et de technologies nécessaires, toujours plus onéreuses à suivre les unes que les autres. Et même si cela n'enlève pas l'immoralité de l'acte de piratage, l'argent, lui, est toujours dans les mêmes poches. Puisqu'on parle d'argent, il faut dire un mot du prix des produits musicaux. Quoi ? Ce ne sont pas des produits, mais des uvres d'art, direz-vous ! Pardon, je viens juste de tomber sur un clip d'Ophélie Winter en allumant ma télé sur M6Publicité, cela m'a peut-être influencé dans cette appellation arbitraire... Bon, alors le prix de ces produits ? Eh bien, il est largement prohibitif quant on voit ce que coûte un album sur CD, d'une part son prix de revient ne dépasse pas 10 frs et il est vendu en moyenne 140 frs, d'autre part si on le compare au salaire d'un smicard, environ 3% tout de même, ce dernier aura vite fait ses comptes quand il n'arrive pas à joindre les deux bouts à la fin du mois. Après ça, on comprend mieux qu'il est envie de rêver devant les décapotables clinquantes des clips de Will Smith sur lesquelles sont assises de superbes créatures sursiliconnées. Le rêve, ça ne coûte rien, enfin si, 140 frs !
Mais revenons à ces chers artistes, parce qu'on ne peut pas tout mettre sur le dos des producteurs véreux quand même, et puis il faut bien balancer un peu ! Comment peuvent-ils s'affubler du nom d'artiste, ces gens qui ne pensent qu'à faire fortune avec le show-BIZNESS. Moi je croyais que l'artiste était celui qui ne voulait/savait rien faire d'autre que de l'art et qui vivait en saltimbanque, quitte à crever de faim, sans renier son état d'esprit, esprit épris de liberté. Quand je pense que le pauvre Van Gogh n'a jamais vendu qu'un tableau de son vivant et qu'il peignait dans les états de crise pour oublier la maladie qui le rongeait, pour s'évader de la folie qui le guettait. Mais que vois-je à la place ? Tina Arena qui chante -mal- en français, serait-ce pour conquérir le cur des français ? Pas du tout, c'est plutôt pour empocher le pactole parce que les droits français en matière de royalties sont parmi les plus généreux... Ophélie Winter qui se targue d'avoir trop souffert, dans sa jeunesse dorée de l'Ouest parisien, peut-être ? Les rappeurs multimillionnaires (IAM, NTM et bien d'autres ont déjà vendu plusieurs millions d'albums, faîtes le calcul avec disons 5 frs reversés par album vendu, ce qui est sans doute en dessous de la réalité) qui crachent sur la société dans laquelle ils vivent et où pourtant des milliards d'autres terriens voudraient bien s'installer. Bon j'arrête là...A vous dégoûter d'acheter leurs disques, d'ailleurs, je ne les achète pas ! Enfin, je ne voudrais pas tirer à boulets rouges sur tous les artistes, il y en a qui galèrent réellement, qui se produisent dans les bars pendant dix ans avant de connaître la gloire, s'ils la connaissent un jour. Et puis, il n'est pas interdit de faire fortune non plus, il juste garder une certaine éthique et une conscience propre.
Parlons un peu du MP3. Le MP3 est-il synonyme d'une raréfaction de l'activité créatrice et artistique, certainement pas, cela peut être un moyen de se faire connaître pour de petites entités (maison de disques indépendantes ou artistes) sur le réseau mondial. Et le fait que l'on puisse trouver des albums entiers sur le net ? Il a été démontré (j'avoue ne plus retrouver la source) que ceux qui pirataient ne cessaient pas d'acheter des albums pour autant. En fait, ils reportent leurs achats sur des artistes ou des albums plus difficiles à trouver sur le net. Il est clair que si vous voulez du Pascal Obispo ou du Jean-Jacques Goldman, vous en trouverez plus facilement que le dernier mix de Dj Pierre par Jack de Marseille version Strech. Ce qui fait les affaires des petits et pas de ceux qui sont déjà plein aux as, comme quoi, ce n'est pas si immoral que ça et que ça ne tue pas la création mais la stimule en offrant une chance à tous. Et puis, il y a toujours l'achat sur un coup de tête, fréquent quand on déambule dans les alléchantes allées de la Fédération Nationale d'Achat des Cadres -pour ne pas citer leur sigle-.
En matière de CD vierges et de MP3 les maisons de disques ont été d'une mauvaise foi évidente, d'abord ils ont vendu des CD hors de prix, puis ensuite ils se sont étonnés qu'on les délaissait pour la gravure maison. Ce serait un peu vite oublier que la pilule à été dure à avaler, faire payer 14 fois minimum la valeur d'un contenant, le CD, et encore avec une rentabilité qu'on qualifiera d'artisanale, est inadmissible. D'accord, il n'y a pas que le prix du CD là-dedans, mais il y a surtout les bénéfices de la maison de disque. Savoir qu'on peut en reproduire le contenu avec une qualité égale a certes un peu changé la donne depuis la cassette mais tout de même. Et le MP3 qui était diabolisé il y a peu devient un argument commercial, récupéré pour sauver les meubles, voyant qu'ils ne peuvent plus se gaver, ils tentent maintenant de vendre des "abonnements musicaux " sans trop y croire, des fois qu'il y ait quelques personnes leur ayant conservé un peu de confiance.
Voilà, peut-être que la création musicale se meurt, mais moi en tout cas, il me semble que je n'ai jamais vu autant de styles de musiques différents qu'aujourd'hui et autant de représentants pour chaque style.
"
Psycho-mantis
[^] # Re: chronique bis
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
rrrrr pfffffffff...
[^] # Re: chronique bis
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
T'es sûr que t'as pas le temps de t'occuper de ton site ?
[^] # Re: Kro'Nique
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
j'ai perdu 5 minutes...
--marco
# Une autre approche du mp3
Posté par monsieur ploploop . Évalué à 1.
Ainsi les véritables artistes peuvent nous faire partager "en live" le développement de leur création par la diffusion de morceaux inédits ou rares. Par exemple sur le site de cylob (un pote a Aphex Twin pour ceux qui connaissent), il nous encourage à acheter ses albums cd (pas con le mec), mais il propose aussi a ceux qui aiment vraiment sa musique de télécharger des morceaux ou remix inédits (alors là c'est vraiment pas con...).
L'intérêt de la chose dépend du talent de l'auteur à produire (><se faire produire?) des choses plus expérimentales qui ne seraient pas forcément pertinentes sur un album. Mais pour les amateurs de musique c'est le pied. Evidement des pour des gens comme Britnney Spears et ses consommateurs (amateurs >< consommateurs de musique) les enjeux sont différents, mais qu'est-ce qu'on doit favoriser : une attitude passive (consomation) ou active vis-a-vis de la musique?
Pour ceux qui veulent découvrir : http://cylob.dircon.co.uk/home.html(...) (le style est particulier, vous n'êtes pas obligé d'aimer, mais la démarche est là)
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