Yahoo! adopte php

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
30
oct.
2002
PHP
Yahoo!, d'un des plus gros consommateur de bande passante du web :-), passe d'un système propriétaire pour ces sites web vers PHP. La présentation faite au PHP Con 2002 expliquant les motivations de leur choix est très intéressante. Vu sur slashdot.

Aller plus loin

  • # Re: Yahoo! adopte php

    Posté par . Évalué à 1.

    Ah, ils ont abandonné Apache au profit de nanoweb ?

    Ils ont bien fait, PHP c'est une technologie (tm) d'avenir.
    • [^] # Re: Yahoo! adopte php

      Posté par . Évalué à 1.

      PHP est une technologie d'avenir ? C'était dit avec une pointe d'ironie, rassurez-moi ?! Le design de ce langage est à la base bien pourri si on s'en réferre à son histoire. Yahoo recherchait un langage répondant notamment aux critères "complex data-types" et "pleasant syntax", 'vont pas être déçu. Je ne savais pas d'autre part que le PHP supportait i18n.

      Des personnes qui ont déjà codé des sales sites en ASP, PHP, voire en la *bonne* grosse technologie J2EE (servlet/JSP/Struts/XML/XSL/EJB) du boucher du coin, se posent toujours la question: et Lisp alors ?... Franchement, cela semble être la technologie qui devrait être naturellement choisie pour du développement Web, non ?!!!
      • [^] # Re: Yahoo! adopte php

        Posté par . Évalué à 1.

        J'espère que l'ironie était visible dans mes propos.

        Ceci dit, tu as raison, tant qu'à faire dans le pourri, autant passer directement à Lisp comme les plus grands winners. En plus comme ça on peut pourrifier le site Web directement sous emacs, un vrai bonheur pour un gain de productivité inégalé :-))
        • [^] # Re: Yahoo! adopte php

          Posté par . Évalué à 1.

          -disclaimer-Sans arrieres pensees, sans vouloir lancer de troll, etc -disclaimer-

          Vous proposez quel outil pour le web ? (jsp, webobject...)
          (Je suis tres interesse par les reponses, car dans mon bureau c'est justement la question du jour :-)
          • [^] # Re: Yahoo! adopte php

            Posté par . Évalué à 1.

            Sans troll et très sérieusement, je proposerais justement... PHP.

            Léger, simple à assimiler, permet de faire du code propre si on a envie (mais ne force pas à utiliser des constructions lourdingues comme Java). Surtout, il a été conçu dès le début pour faire du Web, et ça se sent dans la bibliothèque de fonctions incluses. D'autre part la doc est extrêmement lisible et commode à utiliser (pas comme Perl par exemple).

            Par contre côté performances c'est pas vraiment ça. Mais à moins d'avoir un trafic Web de folie, ça tient quand même la route, surtout que la course à la puissance continue (un Athlon puissant pour pas cher, et hop).
            • [^] # Re: Yahoo! adopte php

              Posté par . Évalué à 1.

              Oui, bien-sûr, surtout que PHP a été conçu initialement pour compter le nombre d'accès à une page contenant le CV du gugus initiateur de ce langage; une très bonne conception à la base, très réfléchie, qui se retrouve dans l'homogénéité des bibliothèques d'accès aux bases de données (mySQL, Oracle, etc.). Que du bonheur, quoi ! Je ne parle pas de l'espèce d'orientation objet à deux balles de ce langage.

              Je veux bien que le PHP puisse être utilisable dans le cadre d'un petit projet Web, mais cela devient rapidement la mort à maintenir dans le cadre de véritable projet. Les développements de gros projets en PHP, un groupware par exemple, sont initialement très rapides, mais s'essoufflent rapidement, et finissent par imploser. Le fort de ces langages de script tels VBScript et PHP est la rapidité de création de prototype. Mais l'erreur serait d'essayer de les utiliser pour ce à quoi ils n'ont pas été conçus.

              Je parlais de Lisp car justement ils existent des implémentations très intéressantes comme AllegroCL (proposant notamment AllegroServe, pour le support d'un framework Web complet) ou LispWorks. Les potentialités de ce langage sont bien plus élevées que du simple VBScript / PHP, et permettent le développement d'applications Internet bien plus évoluées et maintenables, sans que le développeur ait à pisser du code.

              C'est marrant cette manie de créer une pleïade de nouveaux langages, alors que d'autres, visiblement méconnus, existent et remplissent déjà les fonctionnalités recherchées, et ce mieux que ces nouveaux langages...
              • [^] # Re: Yahoo! adopte php

                Posté par . Évalué à 1.

                > mais cela devient rapidement la mort à maintenir dans le cadre de véritable projet.

                Le language C est aussi un language pour petit développement ?

                Ce n'est pas en regardant la "fiche" technique d'un language que l'on peut estimer s'il est envisable pour un gros projet. Le language C qui est un language simple et d'assez bas niveau est utilisé avec succès dans des très gros projets. Car un projet ce n'est pas qu'un language (c'est aussi les conventions de nomage, les formations, les librairies, etc...).
              • [^] # Re: Yahoo! adopte php

                Posté par . Évalué à 1.

                l'homogénéité des bibliothèques d'accès aux bases de données

                C'est dans PEAR, livré en standard avec PHP4.

                Les développements de gros projets en PHP, un groupware par exemple, sont initialement très rapides, mais s'essoufflent rapidement, et finissent par imploser

                Ca sent le vécu, tant d'exemples crédibles apportés à ton argumentation.

                Je parlais de Lisp

                Ah oui, parce que Lisp a été "conçu initialement" pour les gros projets Web. Mouarf :-))

                Allez, range ton troll, t'es pas crédible.
                • [^] # Re: Yahoo! adopte php

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Je ne pense pas qu'on puisse dire que Lisp ait été conçu pour un traiter un domaine informatique particulier, comme le fut PHP notamment. La preuve en est que certaines personnes l'utilisent dans divers domaines : jeu (parties de Crash Bandicot), traitement de texte (Emacs, quoi que cela soit plus qu'un simple éditeur de texte), traitement graphique (Gimps), serveur web (AllegroServe), etc..
      • [^] # Re: Yahoo! adopte php

        Posté par . Évalué à 1.

        J'ajoute que le top du top serait la syntaxe de Java, la sémantique de Lisp, la lisibilité de XSL avec les performances du parser PHP. Y a de quoi monter une putain de startup :-)
      • [^] # Re: Yahoo! adopte php

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Lisp c'est déjà fait, ça s'appelle XSLT. Ba oui, parce que franchement tant qu'à faire du récursif dans tout les sens, je préfère faire ça avec un langage adapté à la manipulation des données XML...
        • [^] # Re: Yahoo! adopte php

          Posté par . Évalué à 1.

          Oui, mais est-ce que XSLT est auto-référent, hein ? Non parce que c'est important, un langage auto-référent, pour un projet Web ;-))
  • # Re: Yahoo! adopte php

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Précisons tout de même que cela fait déjà plusieurs mois que la migration a commencé et qu'elle se fait progressivement.
    Un truc que je regrette : yahoo a utilisé phpAccelerator qui n'est pas libre (ni même open source) alors que ca aurait sans doute été plus intéressant d'apporter son soutien à APC Cache.
    (D'ailleurs si qqun a testé APC Cache avec une 4.2.3, ca m'intéresse).
    • [^] # Re: Yahoo! adopte php

      Posté par . Évalué à 1.

      Ca fait un bail qu'APC Cache n'a pas sorti de nouvelle version ("If you're using PHP 4.1.x or higher, please use the Current CVS version of APC"), et les listes sont quasi-mortes. Je pense que pour une boîte comme Yahoo, c'est pas très encourageant....

      http://apc.communityconnect.com/(...)
  • # Ouais...

    Posté par . Évalué à 1.

    Ils auraient pu pousser un peu plus loin. Ils ont regarde Perl, PHP, ASP, enfin principalement des outils ayant la meme philosophie (on scripte dans les pages web).

    Pour ma part je trouve que les serveurs applicatifs de type Zope sont beaucoup plus propres, et permettent une bien meilleure reutilisabilite du code.

    PHP c'est bien pour un petit script a coder dans un coin, ou pour les bidouilleurs qui aiment avoir un controle bas-niveau (et qui va ensuite faire du C pour gerer la memoire comme il le veut.)

    Bref, PHP, c'est bien, mais il faut faire de gros efforts pour faire du code propre et reutilisable ; ce n'est pas trop fait pour ca a la base. Mais bien sur, c'est utilise parce que tout le monde l'utilise. C'est populaire parce que c'est populaire.
    • [^] # Re: Ouais...

      Posté par . Évalué à 1.

      Ben oui. Tandis que Zope, ce n'est pas populaire parce que c'est chiant.

      NB : tu peux toujours écrire à Yahoo pour leur expliquer qu'ils se sont trompés...
      • [^] # Re: Ouais...

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Non, c'est pas populaire parce que ça bouffe un maximum de ressources (surtout en mémoire).
      • [^] # Re: Ouais...

        Posté par . Évalué à 1.

        chiant ? pourquoi ?
    • [^] # Re: Ouais...

      Posté par . Évalué à 1.

      A la base c'est fait pour faire du dev le plus rapide possible sans avoir de compétences particulières de developpeur. Tu peux donc facilement programmer 'gros porc'.
      Depuis la version 4, un effort a été fait de ce coté (classes, references, mode warning full). Avec un peu de methode, tu peux faire de la programmation très lisible. (regle de base : separation code / presentation,).
      Perso, j'aime bien ce langage, non pour sa syntaxe, mais pour le nombre de ses fonctions particulièrement bien adaptées au web, et pour sa doc en ligne de loin la plus pratique que je connaisse.

      Python, pour ce que j'en ai vu, me parait être très propre. J'avais du mal au début car obliger le développeur à suivre des règles d'indentation me choquait. Après un chouilla de réflexion, cela m'a paru être une bonne idée. Combien de scripts perl sont lisibles par d'autres personnes que leur auteur ?

      Mais je n'aime pas les 'tout intégré' à la Zope. Tu appels bidouille le fait de pourvoir faire du bas-niveau. Moi j'appelle cela de la souplesse. Et c'est indispensable dans bien des cas.
      • [^] # Re: Ouais...

        Posté par . Évalué à 1.

        tu peux faire ton zope sans passer une seule fois par l'interface web. Tu peux créer test produits et tes classes tout en python en utilisant l'api python zope et , une fois de plus, ne pas passer par l'interface web.

        Je ne sais pas trop pour les performances de zope (des benchs), mais j'adore perso travaillé avec avec, parce que c'est très élégant et cohérent (c'est tout objet). Et en utilisant python, on peut également avoir un contrôle de "bas niveau" et la souplesse que vous semblez apprécier dans PHP.
    • [^] # Re: Ouais...

      Posté par . Évalué à 1.

      il FAUT remettre les XP!
      • [^] # Re: Ouais...

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Pareil, ca devient chiant sans le filtre (ou la modération) des XP...
        Defois on se croirait sur irc !
        Les XP, vite !
        • [^] # Re: Ouais...

          Posté par . Évalué à 1.

          Ouais les XP!!! (bah oui vu que l'on se prend plus de moin j'en profite)
    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par . Évalué à 1.

      Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

    • [^] # Re: Ouais...

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      « Mais bien sur, c'est utilise parce que tout le monde l'utilise. C'est populaire parce que c'est populaire. »

      Si c'était la seule raison, il ne serait pas utilisé... Et oui, il n'est pas né populaire...
  • # Re: Yahoo! adopte php et son créateur

    Posté par . Évalué à 1.

    http://news.zdnet.fr/story/0,,t118-s2125117,00.html(...)
    "Yahoo n'en est pas à son coup d'essai dans l'utilisation des logiciels libres. Le portail compte parmi ses collaborateurs certains des "gourous" des technologies open source. C'est le cas de Peter Wemm - un des concepteurs du système d'exploitation FreeBSD-, de Sander van Zoest - qui a oeuvré au développement du serveur web Apache et de Jeremy Zawodny - qui a développé la base de données MySQL. Cerise sur le gâteau, Rasmus Lerdorf qui est à l'origine du langage PHP se compte aussi par les salariés de la firme de Sunnyvale."

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.