Sondage Comment câbler son réseau informatique maison ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
10
11
oct.
2020

Situation tout à fait classique : refaire le réseau informatique chez soi. De nos jours, force est de constater une multitude de possibilités. Laquelle recommanderiez-vous ?

Total : 2747 votes

La liste des options proposées est volontairement limitée : tout l’intérêt (ou son absence) de ce type de sondage réside dans le fait de forcer les participants à faire un choix. Les réponses multiples sont interdites pour les mêmes raisons. Il est donc inutile de se plaindre au sujet du faible nombre de réponses proposées ou de l’impossibilité de choisir plusieurs réponses. 76,78 % des personnes sondées estiment que ces sondages sont ineptes.
  • # il manque les modes hybrides ?

    Posté par  . Évalué à 9.

    Il manque les modes hybrides qui combinent plusieurs de ces éléments. Cables RJ45 dans la pièce du routeur, CPL là ou c'est possible, combiné à du wifi pour les téléphones, les ordi portable et un poste fixe qui est à un endroit où le courant électrique serait à refaire et le CPL passe mal ….. Oui, c'est un peu ce que j'ai chez moi :D

    • [^] # Re: il manque les modes hybrides ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Oui, je pense que c'est pareil chez beaucoup de gens. Chez moi c'est un réseau avec des câbles ronds, plus par habitude que réelle réflexion : Je n'ai pas du tout pensé à utiliser du câble plat.

      Est-ce que le câble plat est autant blindé (ou blindable, comme du STP) que du câble rond ? D'après le lien qu'il y a dans l'article, je crois comprendre que non. Or, il y a de bonnes raisons pour utiliser du câble avec une tresse métallique autour relié à la terre, dans des environnements perturbés.

      Après, j'utilise du CPL comme pont entre un garage et l'appartement où j'habite (avec un débit pas terrible) et le Wifi pour une utilisation ponctuelle depuis des équipements mobiles, donc qui n'ont pas vocation à être permanent. Un jour j'upgraderai le Wifi en Mesh.

      Le premier truc que je fait quand j'aménage dans un appartement c'est voir par où je vais passer les câbles pour relier toutes les pièces.

      • [^] # Re: il manque les modes hybrides ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        En voyant ça, j'ai suivi le lien et cherché, je n'en avait jamais entendu parler pour de l'ethernet et visiblement, c'est, sans ou avec peu de blindage, plus efficace pour le signal, les fils étant à plat interférant moins entre eux, mais bien moins blindé qu'un rond en général, donc, plus sensibles aux interférences externes, et ainsi moins efficace dès que les besoin en qualité de signal ou de débit augmentent. Je n'ai pas conservé le lien. Ça serait bon de faire une double-vérification.

    • [^] # Re: il manque les modes hybrides ?

      Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 26/10/20 à 16:45.

      Pour moi aussi c'est hybride.

      Le routeur est situé au rez et alimente 4 PC et une télé. Le rez est en rj45 rond.
      À l'étage, une moitié de la maison est en rj45 rond. L'autre moitie en CPL, à noter que d'un boîtier CPL, je repars en rj45 méplat pour alimenter une télé.

      Comme mon installation électrique est en triphasé, j'ai mis des bridges CPL entre phases, à l'entrée du réseau électrique dans la maison, j'ai mis un filtre bloquant le CPL pour éviter, qu'éventuellement, mes données aillent se balader en dehors de la maison.

      Wifi totalement désactivé dans la maison, de toute façon, à cause du béton armé, il passe très mal.

      • [^] # Re: il manque les modes hybrides ?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

        j'ai mis un filtre bloquant le CPL pour éviter, qu'éventuellement, mes données aillent se balader en dehors de la maison.

        Aurais-tu sous le coude de la documentation sérieuse, avec de vrais tests, sur ce genre de filtre ?

        • [^] # Re: il manque les modes hybrides ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Vu que le CPL utilise une fréquence porteuse plus haute (plus que 50Hz donc, pas difficile) il suffit de faire un filtre passe-bas passif qui bloque à partir du 1er composant (le porteur, mes souvenirs de décomposition de Fourrier sont loin derrière moi) voire bien avant, c'est une technologie plutôt ancienne.

          Je n'ai pas ce type de filtre sous le coude, et encore moins d'oscillo, mais j'ai assez pratiqué ce genre de trucs au lycées (STI génie électronique, on en a bouffé du filtre) pour douter que "ça filtre pas en vrai", à moins que le complot international pour cacher que la terre est plate au peuple, quitte a imposer windows et répandre une pandémie de corona ne soit avérée, bien sûr :)

          Plus sérieusement, un filtre passe bas passif, c'est littéralement un montage avec 3 des composants les plus simples: résistance, inductance (pour l'instant ça peut se faire avec juste des fils de métal) et condensateur.
          Bon, évidemment, un filtre, ça atténue, ça ne "bloque" pas, donc tu peux toujours retrouver des traces en aval du filtre (mélangées à celles de tes voisins et au bruit ambiant, hein), et si quelqu'un arrive a amplifier suffisamment le signal, il pourrait effectivement le récupérer (avec un taux de pertes non négligeable je pense). Suite a quoi, il lui suffira d'aller installer sur ton PC de faux certificats racines pour faire une attaque de MitM et déchiffrer ton super mot de passe unique de DLFP.

          Zut, je voulais être sérieux… donc, pour le sérieux: tu ne peux pas bloquer totalement un signal, juste l'atténuer drastiquement. Les filtres passe-bas sont une technologie très peu chère, tout sauf secrète, et il n'y a donc aucun intérêt a faire de la merde. Le signal atténué peut être récupéré en théorie, mais en pratique, au delà de ton compteur, il se retrouve mêlé aux signaux des autres et au bruit, donc je doute très fort de la faisabilité de la chose. À noter que selon la même logique, le compteur doit déjà en avoir un (sinon le niveau de bruit sur le réseau interne serait probablement trop elévé), mais avoir un filtre séparé me semble pertinent, ça fait un SPOF de moins.

          • [^] # Re: il manque les modes hybrides ?

            Posté par  . Évalué à 3.

            Oui, c'est vrai, en théorie il suffit de faire un filtre.

            En pratique, je te rappelle que tu as quelques kW à passer dedans. Donc déjà exit la résistance si tu veux pas mettre le feu.

            Ensuite faudra probablement le faire homologuer, je doute que ton assurance apprécie que tu touche à l'arrivée du courant, même si légalement c'est après le compteur donc chez toi.

            Perso je m'amuserais pas à mettre un filtre là, mais tu fais comme tu veux…

  • # mauvais lien

    Posté par  . Évalué à 1.

    Li-Fi pointe vers la page Wi-Fi. Le lien correct est https://fr.wikipedia.org/wiki/Li-Fi

  • # fibre optique

    Posté par  . Évalué à 3.

    Il manque comme choix "fibre monomode".

    • [^] # Re: fibre optique

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Ajouté, merci.

    • [^] # Re: fibre optique

      Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 27/11/20 à 12:06.

      J'ai vu qu'il se vend des petits adaptateurs fibre-rj45, par exemple "Convertisseur de Média Gigabit Ethernet, Built-in 1Gb Monomode SC Transceiver" (je vous laisse chercher chez votre marchand), la paire pour une soixantaine d'euros, qui sont assez intéressants, parce qu'ils permettent de passer la fibre plus facilement que du cuivre dans des gaines existantes et sans crainte d'interférence électrique, en plus sur de grandes distances.
      Sertir de la fibre n'est pas apparemment un gros problème.
      C'est très intéressant, même si ça fait cher la liaison (boîtiers, fibre et connecteurs, plus l'outillage)
      N'importe comment, le CPL cela reste cher aussi et c'est très sensible à la qualité de l'extrémité. J'en ai un Devole 1200+ sur un prise qui ne me donne que du 80 Mb

  • # réseaux parallèles

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 12/10/20 à 04:30.

    Pour ma part, j'ai opté pour 2 réseaux, un ethernet/wifi pour internet , et un cpl pour la domotique :)

    ( ok, le second est peu utilisé encore ^^U . D'ailleurs, si quelqu'un à des plans pour faire un boitier cpl "from scratch" à base de composants et arduino, je suis preneur ^^ )

    Essaie pour vivre sans brider les utilisateurs https://www.indiegogo.com/projects/iwinote

  • # Il manque le plus important

    Posté par  . Évalué à 4.

    Et la couleur ???

  • # Câble plat pas populaire

    Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 12/10/20 à 09:52.

    Je m'attendais à ce que le câble RJ45 plat soit bien plus populaire que le rond ! Pourquoi n'est-ce pas le cas ? N'a-t-il pas que des avantages ?

    • [^] # Re: Câble plat pas populaire

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      Personnellement je ne connaissais même pas, mais j'imagine que niveau blindage c'est un peu plus light que du RJ45 rond.

    • [^] # Re: Câble plat pas populaire

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

      Le câble plat n'est utilisé que sur de très courtes distances (moins d'un mètre). Il a l’avantage d'être très facile à câbler : On l'insère dans la RJ45 et on sertit. C'est fait en 2 ou 3 secondes.

      Le câble rond est plus long à câbler mais ses performances en valent la peine. Les câbles les plus courants sont le cat5e et le cat6 plus gros.
      Il existe des prises et des accessoires qui permettent d'insérer facilement les fils dans la prise RJ45. Avec le cat6, c'est presque indispensable.

      Il faut prendre un câble blindé et vérifier que les prises assurent la continuité des blindages. Il y a des marques très connues qui ont omis ce détail. Un électricien, même aidé par un mécanicien, n'est pas un informaticien !

      • [^] # Re: Câble plat pas populaire

        Posté par  . Évalué à 8.

        Le câble plat n'est utilisé que sur de très courtes distances (moins d'un mètre).

        On fait du plat plus long maintenant https://www.amazon.fr/Veetop-RJ45-C%C3%A2ble-ethernet-Vitesse/dp/B00XVQJNRQ/ref=pd_sbs_23_1/257-1304242-9035856?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B00XVQJNRQ&pd_rd_r=3b7809e7-3199-4201-b556-09177d27d613&pd_rd_w=DXAYB&pd_rd_wg=EZdrQ&pf_rd_p=5df3b724-4d3e-4605-89d0-6cb31bf88ddc&pf_rd_r=GZFV2NN18295CSB8YTND&psc=1&refRID=GZFV2NN18295CSB8YTND

        Il faut prendre un câble blindé et vérifier que les prises assurent la continuité des blindages.

        Ça dépend de l'environnement, j'ai du câble non blindé pour des distances de 10m, ça tient le gigabit sans soucis.

        Il y a des marques très connues qui ont omis ce détail. Un électricien, même aidé par un mécanicien, n'est pas un informaticien !

        C'est plus de l'électronique que de l'informatique.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Câble plat pas populaire

          Posté par  . Évalué à 3.

          concernant les câbles blindés, ca te protèges des CRCs en environnement chargé en ondes électromagnétique.
          apres a voir si tu arrives a garder ton débits sur des durées un peu longues

          ensuite sur certaine applications mal foutu, un CRC peut complètement écroulé le débit utile
          j'ai déjà rencontré le cas ou une application faisait une requête sur une base de donnée, chaque ligne de la réponse correspondait a un paquet TCP, et chaque ligne était acquitté individuellement.
          il suffisait d'un CRC pour se prendre 200ms dans les dents.
          on avait 1 CRC de temps en temps, mais l'application était complètement inutilisable a cause de ça

        • [^] # Re: Câble plat pas populaire

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

          Ça dépend de l'environnement, j'ai du câble non blindé pour des distances de 10 m, ça tient le gigabit sans soucis.

          Oui à condition de n'avoir aucune perturbation dans le voisinage. J'ai pris l'option de n'utiliser que du câble blindé que j'achète par rouleaux de 100 m.

          C'est plus de l'électronique que de l'informatique.

          Exact, c'est un lapsus. Je suis électronicien de formation et j'ai migré en une dizaine d'années vers l'informatique. C'est la raison qui fait que j'ai un peu de mal à comprendre que les informaticiens que je rencontre soient peu compétents en électronique.
          Quant aux électriciens, l'impédance caractéristique d'une ligne leur parle autant qu'un état quantique. Un chef électricien que j'ai connu avait déclaré que le câble d'antenne ne ferait jamais 50Ω car il n'était pas assez long. Il y a aussi des réseaux d'immeubles câblés par des électriciens où les RJ45 murales sont raccordées avec du câble téléphonique…

          Le câble plat que tu cites n'en a que l'apparence. L'intérieur est fait de paires toronnées et blindées. On est loin du câble plat que l'on coupe à longueur avec des ciseaux pour l'enfiler dans une RJ45 non blindée.

          • [^] # Re: Câble plat pas populaire

            Posté par  . Évalué à 1.

            Les électriciens définissent les réseaux courants faibles en classes. Pour du gigabit, il faut du classe 4, qui est un réseau ethernet cat. 6, il me semble, avec un switch vendu très cher, parfois avec du câble d'antenne rebasculé en ethernet.

            La classe 3 se contente d'un réseau 100Mb, la classe 2 accepte du cat 4 ou cat 3, je ne sais plus. Dans toutes les classes la terminaison est du RJ45 (compatible RJ10).

          • [^] # Re: Câble plat pas populaire

            Posté par  . Évalué à 2.

            où les RJ45 murales sont raccordées avec du câble téléphonique…

            C'est exactement ce que j'ai câblé il y a plus de 10 ans chez mes parents… à la campagne, sur moins de 10m, sans machine plus imposante dans les environs que l'habituel électro-ménager. Ça tiens largement tous les besoins, et c'est pas cher. J'ai d'ailleurs toujours une grande quantité de câble téléphonique non-utilisé, je m'en sers de temps en temps pour faire des câbles réseau, et ça n'a jamais été le goulot d'étranglement.

            Je ne dis pas que le blindage ne sers à rien, hein, loin de la, juste que ça dépend de la distance, de l'environnement et des performances que l'on attends. Sur mes réseaux de particulier, je m'amuse rarement a transférer de grosses quantités de données, et encore plus rarement en en ayant besoin en temps réel.

            Pour l'accès internet, le goulot à toujours été le lien internet, justement. Pas le Wi-Fi, pas mes câbles de barbare, pas le switch tout pourri acheté y a 15 ans… le dernier goulot d'étranglement que j'ai eu, c'était quand j'ai récup des données de vieux disques PATA, et c'était… le CPU de la machine qui a encore ce type de connectiques, le goulot!

            Maintenant, je suis d'accord que pour du réseau professionnel avec de vraies exigences de vitesse, un minimum de qualité est nécessaire, et encore pire si c'est proche de machines outils bien sûr.
            Mais chez le particulier? Bof.
            Bon, il faut aussi mettre dans le contexte, la différence de prix aujourd'hui justifie-t-elle du non-blindé? Parce que si j'avais pris ça, c'est que j'étais étudiant ou chômeur ou peut-être que je creusais des trous, je sais plus. À l'époque, il y a avais une différence de prix, et de facilité a trouver, aussi, et puis, comme je l'ai dis: campagne, avec tout ce que ça implique en terme de calme électromagnétique.

        • [^] # Re: Câble plat pas populaire

          Posté par  . Évalué à 1.

          100m de câble rond non blindé entre l'abri du télescope (le raspi 4) et la maison (le switch 24 ports) et du gigabit au poil.
          Bon, après c'est la cambrousse, il ne doit pas y avoir des masses de parasites dans le pré…

  • # Mouais le câble c'est bien gentil mais la prise n'est jamais au bon endroit.

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    Et puis hors de question de faire passer des trucs moches sur les murs et je ne suis pas bricoleur pour un sou.

    J'ai une maison récente (5 ans) et je n'utilise presqu'aucune des prises RJ45 prévues.
    Finalement j'ai opté, en complément, pour le CPL+Wifi intégré (Devo..) et ça convient à mes usages. Après 5 ans d'utilisation, je trouve ça plutôt stable et fiable.

    Je garde du RJ45 natif pour les usages critiques (PCs/Serveurs).

    • [^] # Re: Mouais le câble c'est bien gentil mais la prise n'est jamais au bon endroit.

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

      J'utilise une installation similaire mais depuis quelque temps la fibre est arrivée dans mon salon, ce qui est une bonne nouvelle mais pose la question d'un réseau wifi qui plafonne à 50 Mbits et constitue dès lors un goulot d'étranglement par rapport à une box "alimentée" avec une connexion 20 fois plus rapide. Dès lors le câble redevient une solution attractive avec comme défaut un coût d'installation non négligeable ou une maison transformée en plat de spaghettis.

    • [^] # Re: Mouais le câble c'est bien gentil mais la prise n'est jamais au bon endroit.

      Posté par  . Évalué à 2.

      Lorsque j'ai acheté mon appart y'avait tout à refaire (électricité, plomberie, isolation, parquet, carrelage…) ;)

      J'ai donc posé les prises aux angles stratégiques et pleins de prises ;) Je ne regrette pas; même si quelques prises sont aujourd'hui inutilisable (un canapé devant par exemple), les autres de la pièces sont utiles.

      Le seul truc que je regrette un peu c'est lorsque l'on a rajouté un étage, j'ai fais faire ça par un artisan, et pour des questions de budget je me suis limité à un fil par pièce (le câblage des prises c'est moi)

      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • # À l'ancienne

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    Dans le temps j'ai habité une maison avec une petite dépendance au fond du jardin, et l'ancien locataire avait tiré un cable à 3 fils pour un interphone. 3 fils ? mais voyons, c'est un nullmodem potentiel…

    Aussitôt songé, aussitôt fait : un lien SLIP à 19200 Bds et voilà :)

  • # Ficelle et pots de yaourts

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

    On n'a jamais fait mieux et en plus c'est écolo.

    Les pigeons voyageurs c'est pas mal aussi, mais ça laisse des crottes partout, alors non.

    « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

  • # Ça n'existe pas un «câble RJ45»

    Posté par  . Évalué à 5.

    Le RJ45, c'est un nom de connecteur, pas de câbles. Et il peut y avoir différents types de câbles ayant ce genre de connecteur (différent niveaux de blindages (Grade 1, 2, 3), et nombre de paires torsadées (2 ou 4)).

    Voilà pour ma petite affaire avec les brachycères.

  • # WiFi parce que j'ai pas envie de faire des trous

    Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 14/10/20 à 17:10.

    WiFi parce que j'ai pas envie de faire des trous dans les murs et que le CPL c'est pas super quand on a une installation électrique vieillotte (parasites). Après je dis pas que ça fait réfléchir sur les effets possibles sur la santé (enfin vu qu'à chaque étude qui le dit, on a des contres-études, au final on reste dans le doute).

  • # Le Wifi c'est mal !!! ça rayonne !!!

    Posté par  . Évalué à 1.

    Non je blague, je me vois bien avec le téléphone portable ou la tablette et un dongle usb-ethernet plus 10m de cable qui se traine derrière.

    Au final, PC fixe en filaire le long des murs, le reste en OTA (wifi, 3G,4G).

    Y a un cable rond qui traine dans le couloir. Mais c'est pour la bonne cause. Pour pas inonder la chambre d'enfant d'ondes.

    Un cable ça se range. Le wifi ça s'éteint la nuit. (pas de CPL)

  • # Fibre multimode + RJ45 1/10GbE

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    Dans la quête (d'absolu) du dernier bit par seconde, j'ai récemment revu mon routeur, mes switchs, et mon câblage inter switch avec:
    - Routeur Mikrotik CCR2004-1G-12S+2XS - 10Gbps et plus, 12 ports SFP+
    - Switch 2x Mikrotik CRS309-1G-8S+IN - 8 cages SFP+ en 10Gbps, et capacité d'en alimenter 4 en 10GbE.
    - Fibre multimode entre routeur <=> switch1 <=> switch 2
    - Ce qui doit être connecté en 10GbE l'est via un module SFP+/RJ45 Mikrotik S+RJ10
    - Ce qui ne justifie que le 1GbE l'est via des modules SFP/RJ45 Mikrotik S-RJ01 ou compatible

    Attention, les modules 10GbE SFP+ consomment au moins 2.5 voire 3W, avec une surface d'échange grande comme un timbre poste, et chauffent donc du sale. Certains produits bon marché consomment plus que de raison, chauffent plus, et peuvent endommager le switch (vécu).

    Je me assigné la mission d'exploiter le second Gbps vendu par Orange, mais inexploitable en l'état. C'est fun.

    En attendant, le réseau 1GbE ne constitue plus le facteur limitant les débits chez moi, et je suis prêt pour le déploiement des premiers accès 10Gbps XGsPON.

  • # Manque le Cable Grade 3 TV/SAT

    Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 19/11/20 à 12:36.

    La nouvelle norme dans les habitations seraient plutôt au câble de type Grade 3 TV/SAT
    En effet en plus du réseau informatique "classique", cela permet de passer les signaux antennes TNT ou SAT via des adaptateur RJ45/Type F avec balum.

    La norme est XP C 90 483 ou NF C 15-100 / UTE C 90-483

    Il existe les câbles Grade 3 TV/TNT et SAT, la différence se fait au niveau de la paire qui peut transporter le signal antenne jusqu'à 2200Mhz pour le SAT.
    Pour la partie réseau cela permet du 10Ghz.

    Voir par ex: https://www.123elec.com/norme_electrique_reseau_multimedia pour les explications et schémas, et pour un bon fournisseur en France: https://www.touslescables.com/reseau-vdi-H9.html Je leur ai commandé 50m de celui la: ACOME – Câble Grade 3 TV (Grade 3 Sat), Acohome, R7900A: ce câble n'est pas "rond" mais "oblong" et c'est finalement plus discret à coller sur une plinthe.

    • [^] # Re: Manque le Cable Grade 3 TV/SAT

      Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 15/12/20 à 08:30.

      J'ai fait une extension chez moi et du coup j'en ai profité pour jouer avec ça : prises RJ45 en grade 3 partout, câblage VDI. Testé sur la TNT (y compris sur un canal d'essai en 4K par chez moi), et pour le satellite, ça marche du tonnerre.

      Au passage, je me suis fourni sur le même site, excellent conseil (ils m'ont appelé pour faire modifier ma commande et baisser le prix !)

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.