Où vous approvisionnez-vous en matières d’idées de livres à lire dans un cadre récréatif, donc pas professionnel ? Ce qui n’exclut aucun genre de livre (fiction, essais, BD, etc.), ni aucune forme (papier, électronique, audiolivre), évidemment.
Si, ce qui semble assez probable, vous avez plusieurs sources, vous pouvez choisir entre celle qui vous a donné le plus de titres que vous eu envie de lire, ou même lus ou, tout simplement, la plus récente. Et, évidemment, les commentaires sont là pour en ajouter.
Les items sont donnés sans sens particulier.
# Des livres qui mènent à d’autres livres
Posté par serol (site web personnel) . Évalué à  10 (+9/-0). Dernière modification le 14 novembre 2025 à 14:15.
J’ai répondu « autre ». Le plus souvent, je lis des livres qui sont cités par d’autres livres. C’est un chemin qui amène en général à lire des auteurs qui ont été un jour considérés comme des classiques, et qui sont souvent morts.
[^] # Re: Des livres qui mènent à d’autres livres
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à  3 (+0/-0).
Pas en source principale, je fais aussi. Pire, et c'est ce sur quoi je suis en ce moment, je peux même en profiter pour "epubifier" un livre du domaine public.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Des livres qui mènent à d’autres livres
Posté par vmagnin (site web personnel, Mastodon) . Évalué à  6 (+4/-0). Dernière modification le 14 novembre 2025 à 18:02.
Pareil, mais je dirais plus largement par "hyperlien". Ce qui mène à un autre auteur, ça peut être un livre, un film, une chanson, un article en ligne ou dans un magazine, une émission de radio, une bibliothèque physique, un tableau, etc. La culture n'a pas attendu internet pour fonctionner en "web". Une œuvre renvoie à plusieurs autres et on navigue de l'une à l'autre, d'un média à l'autre. C'est sans fin.
Par exemple, cet été j'ai lu Les âmes mortes de Gogol, en partant de la chanson post-punk Dead Souls (qui s'est avéré n'être liée au livre que par son titre).
# Autre : ma bibliothèque
Posté par Laurent Pointecouteau (site web personnel, Mastodon) . Évalué à  3 (+1/-0). Dernière modification le 14 novembre 2025 à 15:37.
Je serais bien incapable de déterminer une source principale ("des recos random sur internet" ???) derrière les livres que j'ai dans mon salon et dans ma liseuse. Par contre, je sais où je vais chercher mes idées de livres à lire : dans mon salon et dans ma liseuse. Il est plus fréquent que je pioche un livre là -dedans que j'aille en chercher un ailleurs ; mais pas beaucoup plus fréquent, par conséquent il me reste beaucoup de mes livres à lire…
[^] # Re: Autre : ma bibliothèque
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à  3 (+0/-0). Dernière modification le 14 novembre 2025 à 16:57.
Les livres dans mes bibliothèques, je les ai tous lus, voire, relus (et ça inclut toutes les catégories de livres), à part deux ou trois. Ceux de ma liseuse non. Mais, j'ai une grande bibliothèque de livres du domaine public dans ma liseuse et, en fait, je n'ai pas envie de les lire en ce moment.
En fait, depuis que j'ai la Diva je lis surtout sur ma liseuse et je farfouille beaucoup moins dans mes bibliothèques. Ce qui fait que ça fait un bout de temps que je n'ai pas relu de Pratchett par exemple.
Je n’ai aucun avis sur systemd
# Boîte à livres
Posté par Yves (site web personnel) . Évalué à  6 (+5/-0).
« Autre », car généralement, je prends (et donne) dans les boîtes à livres.
Il m’arrive aussi, bien sûr, d’emprunter un livre à quelqu’un de la famille, ou d’en recevoir en cadeau.
# LinuxFr et Mastodon
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à  3 (+0/-0). Dernière modification le 14 novembre 2025 à 16:55.
Si je regarde les livres que j'ai achetés ces derniers temps (pas une quantité énorme). La grande majorité m'ont été suggérés sur LinuxFr. J'ai trouvé des idées de lecture sur Mastodon (très peu en fait), il y a un mot-dièse #vendredilecture (mais souvent c'est vraiment pas ce que j'aime lire), et, dernière source, le blog de Stéphane Bortzmeyer, il a des fiches de lectures bien intéressantes.
Sinon, je farfouille sur le site de mes bibliothèques pour des epub à emprunter : médiathèques de la ville de Paris et BnF. En revanche, les avis des bibliothécaires, très bof (on ne doit pas avoir les même goûts) et ma libraire préférée n'a pas semble-t-il, les mêmes goûts que moi en matière de livre. La dernière fois, je lui ai tout de même acheté un bouquin qu'elle venait de mettre en vitrine. Je suis mitigée d'ailleurs. J'y vais surtout pour commander des bouquins signalés sur les sites ci-dessus.
Quand la librairie emaginaire existait encore, c'était une bonne source sur laquelle j'ai acheté pas mal d'epub. Et donc ce sondage c'est aussi, très égoïstement, un peu pour compenser cette absence.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: LinuxFr et Mastodon
Posté par Stéphane Ascoët (site web personnel) . Évalué à  1 (+0/-0). Dernière modification le 19 novembre 2025 à 16:27.
Je m'attendais plutôt à y trouver une autre, mais oups, je ne m'arrête lÃ
Personnellement je n'ai hélas plus le temps de lire :-(
[^] # Re: LinuxFr et Mastodon
Posté par pymaldebaran (site web personnel, Mastodon) . Évalué à  1 (+1/-0).
C'est l'inverse pour moi : mastodon est devenu pour moi la source numéro 1 de reco de lecture. Déjà parce que je suis pas mal d'autrices, d'auteurs et de maison d'édition (vu que j'écris moi aussi). Mais aussi j'ai pas mal de gens dans mon flux direct ou indirect (boost) qui partage des avis sur leurs dernière lecture.
Mais bon j'ai fait pas mal de curation des compte que je suis pour aller exactement dans ce sens.
Par contre niveau hashtag, à part #vendredilecture je n'ai encore rien trouvé de fifou.
Mais bon avec tout ça 80% des bouquins que j'ai lu ou que je vais lire sous peu et 90% de ceux que j'offre vienne de Mastodon. C'est même un des trucs qui m'a fait vraiment accrocher au réseau au début (et qui m'a donné envie de faire un peu proprement ma curation de compte avec liste et tout).
# L'algo de recommandations d'Amazon
Posté par Earered . Évalué à  1 (+1/-1).
Même si l'actuel ne fonctionne plus, Amazon a eu un algo de recommandations de produit qui était excellent pour les livres, et il était possible d'alimenter Amazon avec les livres lus en dehors de ceux achetés sur le site.
C'est à mon avis un des, si ce n'est le, meilleurs algo de recommandations. Malheureusement, politiquement difficile à mettre en place et à garder une fois en place.
Pour les curieux, ou les responsables de site ayant un peu de poids politique dans leur organisation, il est décrit dans un papier de 2003 sur le ieee
[^] # Re: L'algo de recommandations d'Amazon
Posté par serol (site web personnel) . Évalué à  1 (+0/-0).
Je ne sais pas si tu y retrouveras la même qualité que tu voyais dans l’algorithme d’amazon, mais babelio propose quelque chose de similaire fondé sur les statistiques des lecteurs du site. Il s’agit de la section « que lire après » sur chaque page consacrée à un livre. Un exemple avec Les âmes mortes cité plus haut : https://www.babelio.com/livres/Gogol-Les-mes-mortes/694796/recommandations
[^] # Re: L'algo de recommandations d'Amazon
Posté par Earered . Évalué à  2 (+1/-0).
j'ai, je crois, trouvé une version sans paywall du papier et un blog récent qui déroule un exemple concret
En gros, il permet pour les clients qui ont aimé le tome 1 de recommander le tome 2 de la compagnie noire, et évite de recommander la suite de ringworld. Si on a acheté, mais pas aimé, le tome 1 de la compagnie noire il ne recommandera pas la suite.
[^] # Re: L'algo de recommandations d'Amazon
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à  2 (+0/-0).
Quel lien fais-tu entre Glen Cook (la Compagnie noire) et Larry Niven (Ringworld)Â ?
[^] # Re: L'algo de recommandations d'Amazon
Posté par Earered . Évalué à  1 (+0/-0).
J'aime bien les deux, tout simplement.
Je les utilise comme exemples, car les tomes suivant dans la compagnie noire sont bons, là où ceux de ringworld sont médiocres voir mauvais.
(et la réponse de serol me laissait penser que j'expliquais mal la subtilité de l'algo, il prédit la satisfaction après achat, pas l'achat, ce qui le rend difficile à garder au sein d'une organisation car d'autres algo vont augmenter le CA sur une petite période avant rééquilibrage et les retours produits ne seront pas mesurés)
# Tous les moyens sont bons
Posté par raum_schiff . Évalué à  5 (+4/-0).
Je de fais pas de classification de mes sources, du moment que je peux me renseigner ensuite sur les sujets et les auteurs; tout ce qui me tombe dans les yeux ou les oreilles est bon à prendre, le seul filtre de départ étant mes centres d'intérêt.
Après le prise de note sur les bouquins cités, c'est la recherche qui suit qui qui est la plus intéressante, fouiner sur le web ou dans les bibliothèques me permet d'écarter les ouvrages ou d'en découvrir d'autres. Je me demande même si je passe pas plus de temps à lire sur des livres, que lire des livres … IMHO.
# "C'est compliqué"
Posté par thoasm . Évalué à  5 (+2/-0).
J'ai mis "farfouiller".
Mais le dernier en date c'est "sur un site spécialisé mais pas dans le livre" (ici même) mais dans un fil HS qui n'a rien à voir avec la spécialité du site (l'origine du nationalisme). Ça farfouille.
# La Nouvelle Librairie uniquement.
Posté par Tanouky . Évalué à  -6 (+0/-7).
Pour accéder à du contenu un minimum dissident et surtout moins subir toute l'affreuse culture gauchiste qui a stricto sensu nivelé par le bas notre belle littérature, il n'y a bien que la Nouvelle Librairie qui m'amuse, et bien sûr les avis éclairés de lecteurs cachés pour qui, oui, on nous file bien de la merde sous couvert que ça pense bien.
# Les lecteurs Linuxfr !
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à  2 (+0/-0). Dernière modification le 17 novembre 2025 à 11:11.
Alors que je lui dédicaçais un de mes livres dans un festival SF, un lecteur de mon blog et utilisateur de Linuxfr m’a recommandé « Harry Potter et les méthodes de la rationnalité ».
5000 pages sur ma liseuse !
Je suis en plein dedans.
Voilà une source on ne peut plus random de recommandations !
Et si je peux donner les miennes, recommandations dont la plupart sont sous licence libre :
https://ploum.net/2024-11-27-offrez-des-livres.html
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
# Médias et librairie
Posté par Franck Routier (Mastodon) . Évalué à  2 (+1/-0).
Les deux xources à égalité : les critiques médias (radios, parfois journaux), et farfouiller dans ma librairie de village.
Mais la plupart du temps, les vraies trouvailles viennent de critiques radio, les bouquins en boutique ne sont pas assez nombreux.
Et aussi bien sûr les séries "tout un auteur" : tout Jack Vance, tout Moorcock,etc.
# Médiathèques
Posté par pchevallier . Évalué à  3 (+3/-0).
C'est super les médiathèques : vous pouvez farfouiller, avoir l'avis d'un animateur souvent compétent et sympa, feuilleter longuement avant de vous décider, discuter avec d'autres farfouilleurs de nos découvertes respectives, emprunter 10 livres et en lire vraiment 3… et tout ça pour de l'ordre de 10 euros par an.
Le seul inconvénient est que vous n'y trouverez sans doute pas le bouquin de la "Grande Librairie" de la veille. Mais est-ce un vrai problème ?
# Choix difficile…
Posté par Philip Marlowe . Évalué à  2 (+0/-0). Dernière modification le 18 novembre 2025 à 10:19.
… donc « Autre .»
Pas dans les sites spécialisés. Faudra que j'y jette un œil.
Les critiques des médias d'information, ça arrive. J'ai découvert l'existence du dernier livre que j'ai commandé chez un libraire dans le Canard enchaîné et il s'agit de « Le mystère François Villon » de Roger Faligot qui m'a passionné, une fois de plus s'agissant de Villon.
Les conseils de mon libraire ou bibliothécaire, ça arrive, comme la dernière fois un livre d'apprentissage de la lecture (de manière ludique) pour mon petit-fils.
Les sites spécialisés pas dans le livre, évidemment. TOUT peut susciter l'envie d'un livre.
Là j'utilise Servo et ça ne me facilite pas la tâche d'écriture, mais c'est très prometteur et ça suscite chez moi − et j'espère pas que chez moi − de l'espoir vu la trajectoire de Firefox. [Mise à jour : le copier-coller y étant impraticable, retour à Firefox. Ça s'arrangera. En tout cas je l'espère.]
Je farfouille évidemment chez les libraires et bibliothèques, en ligne ou pas.
Il y a d'autres sources. Entre autre j'ai découvert Henri Lœvenbruck sur Mastodon et apprécié plusieurs de ses livres. Idem pour la production de Ploum que je connaissais ici plutôt pour son blog. L'entrée récente dans la carrière de Tristan Nitot, aussi.
Et, surtout, la trace des livres se trouve dans les livres. C'est mon principal pourvoyeur d'envies.
# Le saviez vous ?
Posté par Luc-Skywalker . Évalué à  2 (+0/-0).
Sur un sondage, on peut voter plusieurs fois.
Je viens de le faire et j'ai même pu donner deux réponses différentes.
Excellent.
[NFR]: ne rien changer
Donc, j'ai mis
Votre entourage : il m'offre un bouquin pour mon anniv (celui là dernièrement et il est plutôt pas mal) ou me parle avec enthousiasme d'une de ses lectures.
Autre parce qu’il faut toujours une rubrique autreS : notez que j'ai rajouté un S à autre.
Bin oui car il peut être trouvé dans la rue, dans une cabane à livres, en seconde main chez gibert, parce qu'on s'en débarrasse (j'ai ainsi une encyclopédie Universalis v3 tout entière pour 0,00 €).
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
[^] # Re: Le saviez vous ?
Posté par Faya . Évalué à  2 (+0/-0). Dernière modification le 18 novembre 2025 à 21:46.
FAQ
(et aussi https://linuxfr.org/suivi/vote-multiple-au-sondages )
(voir même « 76,78 % des personnes sondées estiment que ces sondages sont ineptes. »)
[^] # Re: Le saviez vous ?
Posté par Luc-Skywalker . Évalué à  2 (+0/-0). Dernière modification le 18 novembre 2025 à 21:54.
Très bien, c'est donc bien ancré dans la coutume locale.
J'ai pu mieux m'exprimer du coup je pense
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
# Pynchon
Posté par j (site web personnel) . Évalué à  2 (+0/-0).
J'hésite à lire un Thomas Pynchon (Vineland ou Fonds perdus) mais je me demande si c'est bien raisonnable quand je vois qu'il a failli obtenir le Pulitzer pour L’Arc-en-ciel mais le jury a estimé que c'était « illisible », « surécrit » et « obscène ». Des avis ?
[^] # Re: Pynchon
Posté par j (site web personnel) . Évalué à  2 (+0/-0).
==> https://linuxfr.org/forums/general-hors-sujets/posts/lire-ou-ne-pas-lire-thomas-pynchon
# manque la source principale, les autres écrivains souvent critiques aussi
Posté par b0bris . Évalué à  1 (+1/-0).
Je ne suis pas le plus grand fan de Bégaudeau en tant qu'essayiste, je l'aime un peu plus en tant qu'écrivain, mais en tant que critique, il permet de découvrir beaucoup de chose, notamment avec son podcast cinéma et littérature La gêne occasionnée qui m'a permis de découvrir beaucoup de grands auteurs de la littérature contemporaine francophone.
Dans un style très différent, il y a la chaîne youtube de François Bon, il anime des sortes d'ateliers d'écriture, et c'est l'occasion de découvrir de nouveaux écrivains ou d'être gagné par son enthousiasme pour découvrir Rabelais par exemple.
Bon m'a fait découvrir Charles Juliet (qui est décédé récemment) grand poète, diariste et romancier français. Bégodo, m'a fait découvrir Julia Deck qui est extrêment drôle, et Eric Vuillard. Eric Vuilard m'a fait découvrir Thierry Metz, surtout ses poésies, je n'ai pas encore lu son Journal d'un manoeuvre. Bref, Thierry Metz grand poète de la fin du 20eme, tout en étant un simple père de famille, manoeuvre dans le bâtiment, va finalement m'orienter vers d'autres poètes ou écrivains du passé. Tout comme Charles Juliet m'a permis d'en comprendre davantage sur Becket et sur l'art contemporain. Un ami m'a conseillé Yourcenar, j'ai adoré son livre sur la renaissance, et je sais qu'elle a écrit sur Mishima, donc j'ai envie de lire Mishima. Dans Proust, il y a la figure du grand écrivain Bergotte, inspiré d'Anatole France, je pense qu'un jour je regarderai cela.
Tout ça pour dire, que ce qui doit vous guider dans la littérature, c'est avant tout la littérature.
[^] # Re: manque la source principale, les autres écrivains souvent critiques aussi
Posté par serol (site web personnel) . Évalué à  1 (+0/-0).
Si tu as le goût pour la critique littéraire, et pour les livres qui parlent d’autres livres, je te recommande vivement d’écouter ou de lire le cours de Roland Barthes de 1978 sur le neutre, si tu ne le connais pas encore. C’est une porte d’entrée qui mène vers Pasolini, Léon Bloy, la tradition zen, Maurice Blanchot, André Gide, Tolstoï, Lao-Tseu, et d’autres dont j’oublie présentement les noms.
Puisque tu parles de François Bon, je ne peux m’empêcher d’évoquer son site https://remue.net/ auquel je dois beaucoup.
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.