Journal Bové et les logiciels libres

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
3
fév.
2007
M. Bové affirme dans une interview avec le journal le Monde(2):

Julien : Faut-il promouvoir et protéger les logiciels libres ?

José Bové : Le combat pour la défense des logiciels libres est quelque chose d'aussi important que la défense du droit pour utiliser en tant que paysan ses propres semences. On ne peut pas accepter le pouvoir exorbitant des firmes comme Microsoft qui, à travers leur outil industriel, imposent leurs produits.

C'est le message que j'ai donné hier soir à M. Bill Gates, que j'ai croisé dans les locaux de TF1, où j'étais interviewé. Il n'a visiblement pas apprécié mes propos.


J'attends avec impatience la position complète de M. Bové sur les propositions de l'APRIL(1)
[1] http://www.candidats.fr/annuaire.php
[2] http://www.lemonde.fr/web/chat/0,46-0@2-823448,55-862702@51-(...)
  • # \o/ Bové en jeu vidéo

    Posté par  . Évalué à 6.

  • # MOUAHAH AH AH HA

    Posté par  . Évalué à 4.

    La rencontre avec Bill Gates est disponible dans le Zapping et on y voit un José Bové qui ne sait pas quoi à dire à un Bill Gates se demandant sans doute "c'est qui ce plouc avec sa veste en cuir?".

    mms://vipmms.canalplus.fr/canalplus/zapping_070202_a.wmv
    (juste un peu avant 2'30)

    José Bové perd là toute crédibilité à mes yeux. Comment voulez-vous atteindre les plus hautes fonctions de l'état lorsque :
    * Vous n'êtes pas capables de laisser un traducteur faire son travail au lieu de parler dans un anglais approximatif et que
    * Vous ne savez pas quoi dire si ce n'est "je crois que vous devriez jouer un role [contre la mondialisation]" à l'homme dont la firme à la main mise sur l'industrie logicielle mondiale ?

    Et pour conclure au lieu de faire profil bas devant sa médiocre prestation (3 phrases miévreuses après une poignée de main. s'il avait simplement refusé de serrer la main à Bill Gates, ça aurait eu plus d'effet!).

    Je vous parie un carambar que Gates a completement oublié Bové ne serait-ce que 2 minutes plus tard. Le pire c'est qu'il a eu raison.
    • [^] # Re: MOUAHAH AH AH HA

      Posté par  . Évalué à 8.

      Tu es sévère !

      Moi je trouve ça plutôt marrant de voir Bové, pourfendeur de la mondialisation libérale, de s'extasier devant les logiciels libres, ce pur produit tant de la mondialisation (qui l'a rendu possible) et du libéralisme politique (celle d'un Stallman qui pose la liberté comme principe premier) aussi bien qu' économique (symbolisé par Eric S. Raymond ou l'intérêt bien compris qu'ont trouvé des multinationales comme IBM dans le libre) ;-)
      • [^] # Re: MOUAHAH AH AH HA

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        perso, je ne trouves pas ça étonnant... et ça me réjouis, d'ailleurs.
        Une des forces du LL, c'est justement de faire fi de ce clivage..

        certes on peut faire ton analyse. Mais on peut aussi analyser la naissance des logiciels libres comme poursuivant des buts collectivistes, a l'opposé de l'appropriation des connaissances... et ça, ça se marie bien avec les luttes de bové. qu'on l'apprécie ou pas.

        \Ö<

      • [^] # Re: MOUAHAH AH AH HA

        Posté par  . Évalué à 5.

        ...et du libéralisme politique (celle d'un Stallman qui pose la liberté comme principe premier)...

        Le libéralisme, politique ou économique n'est qu'un mot de la novlangue de notre époque pour parler du capitalisme et n'a pas grand chose à voir avec la liberté (comme dans liberté égalité fraternité). Confondre les deux, c'est un peu comme confondre les deux accpetions de "free", libre et gratuit.
        • [^] # Re: MOUAHAH AH AH HA

          Posté par  . Évalué à 3.

          Ah ah ah !

          C'est dans la novalangue de Bové que le libéralisme devient un concept fourre-tout de tout ce qui est méchant. Non mais franchement, les vrais libéraux comme Locke et Montesquieu doivent se retourner dans leur tombe en entendant de pareilles âneries !Pour rappel, c'est pendant la Révolution Française que la France a fait le choix du libéralisme en abolissant le système féodal, les privilèges et les Corporations (loi Le Chapelier) et en faisant le choix de la démocratie libérale et de l'économie de marché.
          • [^] # Re: MOUAHAH AH AH HA

            Posté par  . Évalué à 4.

            Je te conseille le livre de Eric Hazan, "LQR, la propagande du quotidien" (référence à LTI, la langue du Troisième Reich, de Victor Klemperer). Tu verras qu'assimilé "libéralisme" et "liberté" n'est évidemment pas innocent (pas plus que les assimilations linguistiques de Bové et consorts). Et que je sache, la devise de la république, héritière de la révolution, est bien "liberté, égalité, fraternité" et pas "libéralisme, etc"...
          • [^] # Re: MOUAHAH AH AH HA

            Posté par  . Évalué à 5.

            "a France a fait le choix du libéralisme en abolissant le système féodal, les privilèges et les Corporations (loi Le Chapelier) et en faisant le choix de la démocratie libérale et de l'économie de marché."

            Ouch, quel choix...

            A cette epoque, on a fait le choix de l'économie de marché ? laisse moi rire.
            l'économie de marché de nos jours n'a plus grand chose à voir avec celle d'il y a 2 siècles.
            Mais bon, soit, je ne vois pas le rapport avec josé bové. Tu veux nous prouver que josé bové est en désaccord profond avec les révolutionaires de la Grande révolution ? Si c'est ca, et bien oui, il n'a rien a voir avec eux, pour la simple et bonne raison que le monde dans le quel il vit n'a plus rien a voir avec le leur.

            comme tu le dis toi meme, à l'epoque, l'économie de marché fut mise en place pour echaper au système féodal.
            mais comme tout système, il s'est perverti au fil du temps, et ca n'est pas parce josé bové combat cette économie qu'il combat les révolutionaires de 1789.

            Quand au terme libéralisme, ca restera toujours un problème, et je ne pense pas que ca soit josé bové qui ait le premier donner un sens proche de "capitalisme" à ce mot. Des économistes l'ont fait bien avant lui..
            Le capitalisme a besoin du libéralisme pour fonctionner. les 2 sont tout de meme très proches.
            conclusion: José bové est un libertaire anti-libéral
            • [^] # Re: MOUAHAH AH AH HA

              Posté par  . Évalué à -1.

              A cette epoque, on a fait le choix de l'économie de marché ? laisse moi rire.

              Et bien au lieu de rire, tu pourrais lire un peu (juste une lettre à changer)

              http://fr.wikisource.org/wiki/Loi_Le_Chapelier


              Tu veux nous prouver que josé bové est en désaccord profond avec les révolutionaires de la Grande révolution ?

              Non, j'aimerais savoir quel système économique il préconnise, quel équilibre entre compétition et solidarité il souhaite. Il n'y a pas 36 000 systèmes économiques :
              * le système Corporationiste (france pré-révolutionnaire, fascisme)
              * l'économie de marché (France, Europe)
              * l'économie planifiée (URSS, Cuba)

              Perso, je suis pour le 2)


              Quand au terme libéralisme, ca restera toujours un problème, et je ne pense pas que ca soit josé bové qui ait le premier donner un sens proche de "capitalisme" à ce mot.

              Ce n'est pas parcequ'on n'est pas le premier à avoir tort qu'on a raison. S'il est contre le capitalisme, qu'il dise qu'il est contre le capitalisme. Perso je suis assez virulent contre la forme moderne de capitalisme, ce que Michel Rocard appele le capitalisme actionnarial. Mais ça n'est ni le libéralisme ni l'économie de marché !

              Je ne dis pas ça pour enculer les mouches, mais parce que ce glissement de sens est dangereux.

              Par exemple tu peux être sur le fond libéral et anticapitaliste, rebaptisé en novlangue Bovéienne ça donne antilibéral. Quand quelqu'un comme Chavez se proclame comme l'exemple à suivre en matière d'antilibéralisme, tu peux être tenté de le suivre, alors que sur le fond, lui est réellement antilibéral sur le fond avec son régime qui allie : corruption, productivisme, mitilarisation de la société, un parlement qui accorde au Chef les pleins pouvoirs pour légiférer par décret, une réforme constitutionelle douteuse pour que le Chef puiisse être réélu indéfiniment, dénonciation des méchants, étatisme juste et nationalisations forcées, exotisme romantique, grande heule passant en force, homme providentiel et culte de la personnalité etc etc.

              Ca c'est en effet de l'antilibéralisme.
              • [^] # Re: MOUAHAH AH AH HA

                Posté par  . Évalué à 6.

                "Et bien au lieu de rire, tu pourrais lire un peu (juste une lettre à changer)"

                ce que je veux dire, c'est que l'économie de marché telle que nous la connaissons aujourd'hui n'a pas été inventé il ya 200 ans.
                et c'est pas parceque tu lis que tu sais.

                "Non, j'aimerais savoir quel système économique il préconnise, quel équilibre entre compétition et solidarité il souhaite. Il n'y a pas 36 000 systèmes économiques :"

                bah c'est triste de voir les choses comme ca.
                ca n'est pas parcequ'on en a que 3 sous les yeux qu'il n'y en a que 3 possibles...

                "Ce n'est pas parcequ'on n'est pas le premier à avoir tort qu'on a raison."

                Tout à fait d'accord, mais dans ton poste précédant, tu l'accusé d'etre résponsable de cette dérive de vocabulaire. Il y contribue (qui ne le fait pas ? 80% des journalistes le font) mais il n'en est pas le premier responsable
          • [^] # Re: MOUAHAH AH AH HA

            Posté par  . Évalué à 4.

            endant la Révolution Française que la France a fait le choix du libéralisme en abolissant le système féodal, les privilèges et les Corporations (loi Le Chapelier) et en faisant le choix de la démocratie libérale et de l'économie de marché.


            Attention le mot n'a plus le même sens! Enfin si ça fait plaisir aux libéraux de se croire révolutionnaire...
    • [^] # Re: MOUAHAH AH AH HA

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      > au lieu de parler dans un anglais approximatif

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9_Bov%C3%A9 : "Il parle anglais couramment, ayant suivi, à l'âge de trois ans, ses parents invités en tant que chercheurs à l'Université de Berkeley"
      • [^] # Re: MOUAHAH AH AH HA

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

        Je trouvais aussi que son anglais était tout à fait acceptable à mes yeux... Bon, je suis une bille en anglais aussi.

        Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

      • [^] # Re: MOUAHAH AH AH HA

        Posté par  . Évalué à 8.

        Pardon, ce n'est pas son anglais (gramaticallement parlant) qui est approximatif, c'est son discours. Il aurait peut-être été plus éloquent en français :

        "And so I'm fighting globa.. globalisation, you know that of course. So I wanted to meet you and.. Okay maybe we can change something in the world.. if.. I think.. and you have lot of things to do for that. Thanks."
        • [^] # Re: MOUAHAH AH AH HA

          Posté par  . Évalué à 2.

          Il a été choisi comme porte parole de la Via campesina, organisation internationale dont la confédération paysanne fait partie, notament parce qu'il parle bien anglais, mais parce qu'il s'est toujours bien bougé sur les terrains que revendique cette organisation.

          D'autre part le fait qu'il parle anglais a aussi été un point fort dans sa reconnaissance par les journalistes internationaux.

          Bon, pour sa position, Bill Gates en avait entendu parlé aussi si j'ai bien compris le début de la vidéo. Ca a toujours été dans son habitude en tant que pacifiste de tenter de rassembler ces ennemis à sa cause.

          Dans les campagnes des années 70 dans le Larzac contre l'extention du camp militaire comme dans les campagnes contre les OGM, les manifestants ont toujours demandé aux militaires et gendarmes de venir avec eux que comme eux c'était pour la population qu'il avaient vocation de se battre.

          L'altermondialiste qui demande au patron de multinational de l'accompagner est identique au pacifiste qui demande cela au militaire. Le but étant d'éviter ce que prône ces mondialisateurs par l'économie, une notion de le bien et le mal, le bon et le méchant, mais plus de penser au respect de ce qui entoure.
          • [^] # Re: MOUAHAH AH AH HA

            Posté par  . Évalué à 2.

            Tout cela n'empeche pas le fait qu'il se soit exprimé de façon maladroite et sans doute mal préparée alors qu'avec un interprète les mots serait peut être venus plus naturellement (pas de pression du moment type "tout le monde attend que je dise un truc").
  • # MOUHAHAHAAAHAHA

    Posté par  . Évalué à 3.

    ya une video de ca rencontre accidentelle avec bilou, et, franchement, il aviat rien a lui dir !

    http://blog-high-tech.lci.fr/categorie-22676.html

    j'ai trouvé ca hier, en cherchant le stream de l'emission " les coulices de l'economie ", ou un faux-geek parlait de vista qui d'ailleur disait qu'on été obligé d'avoir vista
    • [^] # Re: MOUHAHAHAAAHAHA

      Posté par  . Évalué à 7.

      Tu trouveras peut-être plus facilement en cherchant "les coulisses de l'économie".

      Enfin j'dis ça, j'dis rien.
    • [^] # Re: MOUHAHAHAAAHAHA

      Posté par  . Évalué à 6.

      Ben, soit j'ai rien compris, soit Bové n'a pas dit ce qu'il prétend avoir dit, en particulier aucune mention du logiciel libre. Finalement, "l'important dans la bataille, c'est la façon dont on la raconte".

      C'est plutôt bizarre parce qu'il dit avoir provoqué cette rencontre, alors qu'il semble surtout intimidé et peu préparé.
      C'est de l'anglais compréhensible par un français, mais c'est du charabia pour un américain. A mettre sur le compte du trac.
      • [^] # Re: MOUHAHAHAAAHAHA

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Euh, en quoi le fait que Bové ai rencontré Gates sans lui parler de LL est en contradiction avec le fait que Bové ait dit à quelqu'un d'autre qu'il était pour le LL ?
        • [^] # Re: MOUHAHAHAAAHAHA

          Posté par  . Évalué à 1.

          Euh, en quoi C'est le message que j'ai donné hier soir à M. Bill Gates, que j'ai croisé dans les locaux de TF1, où j'étais interviewé. se vérifie dans la vidéo ?
          • [^] # Re: MOUHAHAHAAAHAHA

            Posté par  . Évalué à 2.

            Quand ont suit l'action globale de Bové, ca semble évident. Bill Gates n'a pas pu en entendre parler. Il sait ce que veut dire antiglobalization, il participe souvent aux sommets des pays les plus riches. José Bové aussi mais de l'autre coté de la barrière. Contre les brevets quels qu'ils soient.

            Lors de la réunion de l'OMC à Hong Kong, les combats entre les paysans coréens dans Central (le quartier d'affaire sur l'ile même de Hong Kong) et la police locale ont été assez violentes. Ca n'as pas été diffusé sur les télé francaises mais sur les télés locales (Phoenix TV qu'on peut voir avec al freebox entre autre, ils ont d'ailleurs rediffusé ces affrontement ce w.e.). José Bové est resté bloqué en centre de rétention (contrairement aux paysans coréens) et à été renvoyé direct en France. Ca n'est certainement pas sans raisons.
            • [^] # Re: MOUHAHAHAAAHAHA

              Posté par  . Évalué à 2.

              oui, mais tout ca c'est completement hors sujet par rapport à la vidéo et la rencontre en question.

              Bové fait explicitement référence à la rencontre filmée par TF1 et uniquement cette rencontre C'est le message que j'ai donné hier soir
    • [^] # Re: MOUHAHAHAAAHAHA

      Posté par  . Évalué à -1.

      Ben, soit j'ai rien compris, soit Bové n'a pas dit ce qu'il prétend avoir dit, en particulier aucune mention du logiciel libre. Finalement, "l'important dans la bataille, c'est la façon dont on la raconte".

      C'est plutôt bizarre parce qu'il dit avoir provoqué cette rencontre, alors qu'il semble surtout intimidé et peu préparé.
      C'est de l'anglais compréhensible par un français, mais c'est du charabia pour un américain. A mettre sur le compte du trac.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.