Journal Matériel libre ou s'en approchant

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags :
15
20
avr.
2018

Chers amis libriste,

Je n'utilise que du Linux depuis déjà un bon nombre d'années et j'avais envie d'un peu plus d'Open-Source dans le reste de ma vie car je crois dans la valeur morale du libre. Mais aussi parce que je crois dans le gage de qualité qu'apporte le fait d'avoir accès à la composition d'un produit. Or force est de constater qu'ormis en informatique, il est très difficile de trouver du matériel ouvert.

Trouver des logiciels libre, ce n'est pas difficile et leur qualité s'approchent maintenant beaucoup des solutions commerciales. Trouver du matériel informatique libre, c'est beaucoup plus difficile mais ne serais-ce que sur Wikipédia c'est faisable. Mais trouver un appareil électro-ménager, ou de bricolage libre c'est vraiment mission impossible et ne parlons pas d'un meuble.
Même si ce n'est pas totalement libre, ce n'est pas vraiment grave, j'aimerais au minimum trouver ce qui s'en rapproche le plus. Rarement, mais parfois il existe des plans libres (ou notices voire vidéos explicatives). Mais j'aimerais un objet tout fais ou a monter (genre IKEA).

J'envisage donc de monter un Wiki listant notant les produits selon leur "degré de liberté". J'aimerais vos avis, savoir qui serais motivé pour m'accompagner…

  • # Un début de travail (mais dans le domaine informatique)

    Posté par . Évalué à 6. Dernière modification le 20/04/18 à 15:18.

  • # C'est une bonne Idée

    Posté par . Évalué à 2.

    Personnellement, Je m'inquiète en particulier pour le matériel informatique.
    Je regrette que les plate-formes complètement libres reste si confidentielles ( pour le grand publique).

    Je pense que le tout cloud est un des éléments d'explication pour le matériel informatique.

    Construire une banque de données de plans et de schémas libres est une bonne idée.

    Il en existe déjà plusieurs pour les objets imprimés en 3D mais pas forcément pour les plans( je n'en connais pas si quelqu'un possède cette info).

  • # Meubles

    Posté par . Évalué à 6.

  • # Jeans

    Posté par . Évalué à 6.

    La marque de jeans 1083 propose des patrons sous licence Creative Commons. Le kit de matière première 0km associé n'est pas encore disponible mais je trouve l'initiative sympa.

    • [^] # Re: Jeans

      Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 24/04/18 à 14:10.

      Ca c'est ce que j'aime, ce que je recherche. On peux acheter et c'est 'Open-Source' ou du moins plus que les autres.

  • # Précision

    Posté par . Évalué à 3.

    J'ai l'impression qu'il y a des projets dans un peu tous les domaines (notamment via la page Wikipedia), du coup je ne suis pas sur de bien saisir la demande : est-ce que tu trouves qu'il n'y a pas assez de projets globalement ou dans un domaine précis ? ou est-ce que tu trouves qu'il manque la commercialisation de produits libres ?
    Peut-être ce qui manque c'est une fédération de ces projets ?

    Quelques projets de matériels libres qui traînaient dans mes marque-pages (qui pourraient être ajoutés à la page Wikipedia d'ailleurs) :
    - pièces pour impression 3D, on y trouve vraiment de tout : notamment https://www.thingiverse.com
    - guides de fabrication : http://wikifab.org/wiki/Accueil (c'est peut être ce qui se rapproche le plus de ce que tu évoques ?)
    - une aide à la création de vêtements : https://framablog.org/2014/01/07/valentina-vetements-logiciel-libre/

    • [^] # Re: Précision

      Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 24/04/18 à 14:19.

      C'est ça, c'est

      la commercialisation de produits libres

      que je recherche.

  • # Repository de plans libres ?

    Posté par . Évalué à 3.

    En déambulant dans une foire aux tissus hier, je me suis posé la question de l’existence de patrons libre. Il y avait par ailleurs des brodeuses Bernina, des machines impressionnantes (à 4000€), qui, à mon grand étonnement, sont livré qu'avec leurs quelques motifs préalablement chargés. Si l'on veut créer les sien un logiciel vendu 2k€ est nécessaire. Bref là aussi je me suis posé la question de la place du libre dans le secteur…

    => Ce serait vraiment cool de créer un dépôt genre "repository debian" stockant uniquement des plans libres que l'on peut mirrorer, etc. qu'en pensez vous ?

  • # Entropie, le design libre

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    L'association grenobloise Entropie développe depuis 2008 un modèle de production d'objets basé sur le Design Libre, l'éco-conception et l'auto-production. A travers les activités variées qu'elle propose, elle amène tous types de publics à plus d'autonomie technique.

    Ils seront présents au THSF, venez les rencontrer, il font des trucs bien…

    * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

  • # Excellente idée

    Posté par . Évalué à 0.

    C'est une très bonne idée.
    Je trouve personnellement que l'on manque de sources fiables et fournies sur les logiciels libres et davantage encore sur le matériel libre (surtout quand on n'est pas de la partie, c'est un peu le dawa). Il faut souvent mêler pas mal de sources différentes, ce qui n'est pas toujours pratique. On a parfois les licences mais pas le contenu, ou l'inverse, ou parfois cela se réduit à une seule thématique (c'est déjà top mais encore trop éparpillé je trouve).

    Après, il me semble plus pertinent de proposer des plans de machines un minimum élaborées, c'est illusoire de vouloir donner des plans en libre accès du moindre objet, quand certains sont parfois facilement démontables et reproductibles. Enfin, c'est évidemment une question de point de vue, mais je ne m'engagerai pas à rédiger des notices pour fabriquer une armoire alors qu'un peu de creusage de tête suffit pour la faire soi-même en rapport avec les besoins du moment (dimensions, outils, matériaux, récup'…). Par contre, si on parle d'une télévision, la complexité de l'objet semble justifier l'effort à mon sens.

    J'avais dans un coin de la tête le projet de participer à la création d'une bdd sérieuse des objets et de leurs plans libres, genre moteur de recherche avec catégories, dates, etc.
    C'est un travail énorme cependant, et passant déjà le plus clair de mon temps sur des projets libristes, je ne pourrai dans un premier temps qu'envoyer des plans que je glanerais çà et là.
    À voir aussi en fonction de la loi (propriété industrielle notamment), est-ce qu'il faut jouer avec ou pas ? À ce titre, éviter que la bdd soit trop centralisée et la garantir librement reproductible semble être la meilleure solution. (N'oublions pas que Wikipédia ne peut pas être instancié à l'envi et que ça pose question du contrôle possible des données par des autorités tierces.)

    En tous les cas, je reste dispo pour pousser l'idée plus loin.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.