Journal AMD a des fuites

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
13
28
mar.
2020

Bonjour nal,

Voilà une drôle de news, AMD s'est fait volé les plans de sa future architecture GPU nommé Navi (qui sera entre autre présent sur la future console Xbox Series X de Microsoft). Le vol a été réalisé par un pirate et fait chanter une rançon à l'entreprise. Apparemment, dixit le pirate, il a pu facile rentrer sur un poste d'un employé haut placé qui n'était que très peu sécurisé (le poste, pas l'employé) et y piller ce qu'il voulait.

https://www.comptoir-hardware.com/actus/cartes-graphiques/41236-amd-pirate-navi-se-baladerait-dans-la-nature.html

La réponse d'AMD, bien que prévisible, est de faire jouer le Digital Millennium Copyright Act (DMCA) et poursuivre la trublionne (il parait ? on n'en sait pas plus sur son identité). Cela s'arrêterait là si AMD n'avait pas envoyé un message au pirate du genre "ce que tu as volé c'est juste 3 fois rien, cela n'aura aucun impact sur notre projet" un peu surprenant.

Du coup je ne peux m'empêcher de penser que si c'est "3 fois rien" (personne ne sait ce qu'a réellement piqué le pirate), alors cela augure du bon pour de futurs pilotes libres qui seront rapidement disponibles avec des performances excellentes.

Qu'en pensez-vous ?

  • # Précisions

    Posté par . Évalué à 5 (+4/-0).

    Navi est un nom de groupe de GPU déjà existant pour l'architecture nommée RDNA, présent sur l'actuelle série RX5xxx (comme RX 5700 XT). Le vol est donc sur la future architecture RDNA 2.

    • [^] # Re: Précisions

      Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

      A priori ils partagent bien le même nom de code.
      Les puces déjà sorties (la série 5X00) sont un premier jet de cette nouvelle architecture.
      Et elle s'appuie elle même fortement sur GCN qui date déjà bien.

      Même si ces informations étaient sensibles il y a tellement peu de firmes qui seraient en capacité de les exploiter que je vois mal un concurrent prendre ce genre de risques.
      Puis AMD fournit déjà des drivers libres pour le noyaux linux sur ces architectures (amdgpu) seul la partie en espace utilisateur pour la trouadé est proprio mais les drivers libres gallium sont aussi au top.
      Bref j'ai vraiment du mal à voir à qui tout cela pourrait bien servir.

  • # Rêve pas

    Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+8/-0).

    cela augure du bon pour de futurs pilotes libres

    Les spécifications AMD sont publiques depuis des années. Le problème est que développer un "bon" pilote est un travail très complexe, que peu de développeurs savent faire.

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: Rêve pas

      Posté par . Évalué à 1 (+1/-1).

      Oui c'est que je me suis dit, mais rien n'est garanti je pense à chaque nouvelle architecture.

      • [^] # Re: Rêve pas

        Posté par . Évalué à 5 (+4/-0).

        AMD est quand même bien engagé dans l'open-source depuis longtemps, et est maintenant partenaire de Stadia, qui tourne sous Linux.
        Je ne pense pas qu'ils ferment soudainement les pilotes Navi.

        • [^] # Re: Rêve pas

          Posté par . Évalué à -2 (+1/-4).

          Je ne parle pas de verrouiller complètement, mais d'avoir rapidement des pilotes libres fiables et performants dès les premiers jours de commercialisation. Ce n'est pas gagné d'avance parce qu'on passe à une nouvelle architecture.

          • [^] # Re: Rêve pas

            Posté par . Évalué à 5 (+5/-0).

            Heu non … RDNA (ou Navi) c'est l'architecture actuel des 5700 XT / 5500 / 5600 XT et l'architecture à venir c'est une évolution, RDNA 2 (ou Navi 2X). Pas vraiment une nouvelle architecture, même si elle va apporter des évolutions significatives (dont le raytracing et une meilleure efficacité énergétique).

            Le pilote libre gère déjà Navi et il va surement rapidement géré Navi 2X, AMD ayant des développeurs qui contribuent directement au pilote libre.

          • [^] # Re: Rêve pas

            Posté par . Évalué à 8 (+7/-0).

            Ce n'est pas gagné d'avance parce qu'on passe à une nouvelle architecture.

            Comme son nom l'indique, RDNA2 est la suite logique de RDNA. L'architecture est proche et comme pour les sauts de versions de GCN, les API resteront similaires et ne nécessiteront pas de repartir d'une feuille blanche. Le travail sur cette archi a donc débuté au moins depuis Juillet dernier.

            Sinon les dévs de pilotes libres ne se basent pas sur des données confidentielles fuitées pour éviter tout problème juridique ultérieur donc ça ne changera absolument rien au processus. Surtout que les devs principaux de amdgpu sont directement employés par AMD.

          • [^] # Re: Rêve pas

            Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+4/-0).

            AMD ne fait pas que publier de la documentation que des indépendants lisent pour développer des pilotes tant bien que mal dans leur garage.

            Les développeurs salariés d’AMD travaillent directement sur le pilote côté Linux et Mesa, et ils n’attendent pas la sortie des produits en rayon pour développer les pilotes. Cela a d’ailleurs fait de Linux (le code source) une source d’information importante des spéculateurs d’actu informatique, qui sondent les commits d’AMD (ou plus exactement, qui suivent attentivement les articles de Phoronix qui sonde la LKML, la mailing-list de Mesa et les commits de Linux et Mesa) pour dénicher l’information croustillante qui vendra du clic au chaland en mal de pronostics sur les produits à venir.

            Cela fait maintenant plusieurs années que le pilote propriétaire d’AMD est déconseillé par AMD sous Linux pour toute personne qui n’aurait pas besoin d’un comportement spécifique ou d’une fonction non-standard mais historique que seul celui-ci prend en charge. Cela fait aussi plusieurs années que le pilote propriétaire d’AMD est moins performant que le pilote libre développé aussi par AMD (et le pilote libre a toujours eu la réputation d’être plus stable).

            Je ne sais pas comment ils s’en sortent avec les licences, mais le code source du pilote Linux (je parle du noyau, là) est développé de manière à unifier en interne les pilotes des autres architectures (consoles, ça veut aussi dire des OS très différents). Parce qu’excepté la Nintendo Switch qui utilise Nvidia, toutes les autres consoles (Xbox truc, PlayStation machin, et aussi la discrète (à venir) Atari VCS) tournent sur des GPU AMD, que ce soit la précédente génération et la nouvelle : ils ont choisi de conserver le même fournisseur et exploitent la même architecture gagnante : les APU AMD avec du Zen côté CPU et du Vega côté GPU au minimum.

            AMD n’a aucun intérêt à développer en double ou triple le travail qu’il peut réutiliser, AMD n’a aucun intérêt à attendre la distribution de ses produits pour soumettre le code dans les dépôts amont chez Linux et Mesa (ce serait se tirer une balle dans le pied). C’est comme ça que le noyau Linux est devenu une des premières source de fuite d’information sur les prochaines générations de GPU AMD, ainsi que la segmentation de leur futures offres.

            Ton affirmation laisse supposer que tant que les produits ne sont pas en rayon les développeurs salariés d’AMD ont besoin que des pirates leur révèlent les dossiers de leurs chefs d’équipe pour développer le code qu’ils sont payés à écrire et que leur chef leur demande d’écrire. Ce qui n’a pas de sens et si cela était vrai, mettrait les salariés d’AMD dans une situation délicate sur le plan légal.

            Ce que tu dis serait par contre peut-être recevable si le scénario se produisait chez Nvidia (ou si cela concernait ATI il y a 15 ans) étant donné que la production de code libre NVidia dans ce domaine est quasi inexistante, et que les développeurs de pilotes libres (forcément sans rapport avec Nvidia dans ce contexte) pourrait être intéressés par certaines informations qui fuiteraient. Par contre, attention, cela ne signifie pas forcément que cette information serait utilisable légalement. Ça se trouve personne n’en pourrait rien en faire pour des raisons légales, même pour des motifs parfaitement louables.

            ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

    • [^] # Re: Rêve pas

      Posté par . Évalué à 7 (+8/-1).

      Le problème d'AMD n'a probablement rien à voir avec les pilotes qu'ils soient libres ou autre. AMD est probablement plus concerné par l'idée que ces documents tombent entre les mains de ses compétiteurs (NVidia, Intel, …) qui pourraient éventuellement réutiliser certaines technologies non brevetées. Ils pourraient aussi ajuster leur gamme de produits pour être juste un peu meilleur qu'AMD et donc rafler le marché.

      • [^] # Re: Rêve pas

        Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

        l'idée que ces documents tombent entre les mains de ses compétiteurs (NVidia, Intel, …)

        Clairement. Après je vois peut-être trop loin mais perso je pensais davantage aux acteurs plus modestes qu'on trouve habituellement dans les SOC ARM ou à des futures conceptions entièrement "made in PRC" pour laquelle un constructeur comme Huawei serait intéressé en substitution de tous les designs américains.

        • [^] # Re: Rêve pas

          Posté par . Évalué à 4 (+3/-1).

          En même temps si un-e pirate a pu obtenir les documents "facilement", la Chine les a sans doute déjà.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.