Bonjour,
Un petit journal pour signaler que Valve avec sa plateforme Steam développe et met à disposition depuis quelque temps l'application libre Proton qui est basé sur Wine. Ils sont aussi à l'origine des convertisseurs VK3D (Direct12 vers Vulkan) et DXVK (Direct10/11 vers Vulkan) que Wine intègre déjà depuis quelque temps. Proton permet à la dernière version beta Linux de Steam de lancer des jeux non natifs sur Linux ; Valve a publié une liste non exhaustive de jeux qui semblent marcher sans problème. Ils invitent les utilisateurs sous Linux à tester d'autres jeux hors de cette liste et de signaler leur fonctionnement ou non et les problèmes rencontrés afin d'élargir cette liste.
Ici, tous les détails donnés par Valve pour les démarches à suivre.
Ce serait un journal bateau si dans l'annonce Valve n'avait pas clairement conseillé aux développeurs de ne pas utiliser de DRM afin de maximiser la compatibilité avec la plateforme Linux.
# Oubli
Posté par AlexTérieur . Évalué à 10.
Et par ailleurs Valve conseille de développer directement depuis Vulkan, toujours dans l'espoir de maximiser la compatibilité sous Linux.
[^] # Re: Oubli
Posté par barmic . Évalué à 6.
C'est cocasse de les voir se plaindre des drm quand leur bizness c'est d'être un drm… https://blackshellmedia.com/2017/06/28/steam-employs-drm-means-game/
[^] # Re: Oubli
Posté par CHP . Évalué à 10.
Pas seulement. Ils vendent à la fois un DRM, une plateforme de distribution bien foutue, une gestion des paiements/remboursements et une visibilité. D'ailleurs, la partie DRM est totalement optionnelle, les boites qui n'en veulent pas pour leurs jeux n'en ont pas et leur jeu est quand meme vendu sur Steam (KSP, par exemple)
[^] # Re: Oubli
Posté par barmic . Évalué à 9.
C'est arrivée plus tard. Quand ils ont sorti steam (pour Half Life²) c'était surtout un DRM. Tu pouvait acheter la boite du jeu, mais pas jouer sans Steam. On peut voir le verre à moité pleins ou à moitié vide, mais le MVP pour les développeurs c'était la partie DRM. Historiquement Steam c'est un DRM au quel on a jouté d'autres options.
Après c'est pas le pire DRM du monde, mais je souhaitais surtout souligner le fait qu'avec cette phrase1 :
Ils cherchent peut être plus à vendre leur solutions qu'à libérer les logiciels des DRM.
https://steamcommunity.com/games/221410/announcements/detail/1696055855739350561 ↩
[^] # Re: Oubli
Posté par groumly . Évalué à 3.
Oui, et slack était à la base un studio de jeux vidéo. Les boîtes et produits, ça pivote avec le temps.
Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.
# Liste de compatibilité
Posté par Nibel . Évalué à 10. Dernière modification le 06 septembre 2018 à 00:18.
Il existe ce GDocs qui liste les tests des joueurs :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1DcZZQ4HL_Ol969UbXJmFG8TzOHNnHoj8Q1f8DIFe8-8/edit#gid=1003113831
Il est plutôt très fournis (8185 tests soit : 3346 jeux uniques testés dont 1576 "complètements stables" et 1046 "stables" au moment où j'écris).
On aime ou pas Valve mais il faut bien reconnaître qu'ils essayent de faire un pas de plus pour le jeu sous Linux et Proton est libre ! (même si ce n'est globalement qu'un Wine patché)
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
[^] # Re: Liste de compatibilité
Posté par NumOpen . Évalué à 5. Dernière modification le 06 septembre 2018 à 07:22.
Faire des ponts entre DirectX et Vulkan, chapeau.
[^] # Re: Liste de compatibilité
Posté par newskin . Évalué à 5.
La feuille google doc étant assez pénible à utiliser, un nouveau site a été créé :
Steam Play Compatibility Report https://spcr.netlify.com/
Pour ce qui est de proton lui-même, j'ai testé pas mal de jeux et ça fonctionne plutôt bien. Mais surtout ça ne demande "quasi" aucune intervention de la part de l'utilisateur, c'est un plus énorme. J'ai mis quasi entre guillemets parce que certains jeux, qui ne sont pas dans la liste de départ de Valve, demandent parfois quelques bidouilles pour fonctionner.
C'est un peu méprisant. C'est tout de même Valve qui assure toute la couche de compatibilité entre DX 10+11+12 et Vulkan, le multithread avec esync, ainsi que la gestion des manettes de jeu. Ce qui représente une avancée plus que significative pour Wine qui se cantonnait pour l'instant à certains jeux DX9, sans manette avec parfois des performances très en retrait sur la version Windows.
[^] # Re: Liste de compatibilité
Posté par Nibel . Évalué à 3. Dernière modification le 07 septembre 2018 à 12:49.
Absolument pas. La layer dx10/11 --> VK est réalisé par l'équipe de dxvk, ils ont seulement appliqué le patch. Wine est partiellement compatible dx10/dx11, typiquement, Witcher 3 qui est un jeu dx10 tourne presque parfaitement sous Wine vanilla avec des perfs quasi Windows-like.
C'est vrai pour le multithread et c'est partiellement vrai pour la gestion des manettes de jeu. A vrai dire, je ne sais même pas quel travail ils ont fait sur ce point puisque j'ai les mêmes problèmes de reconnaissances des manettes sur les mêmes jeux que ce soit sous Wine ou Proton.
Mais oui, le point très agréable c'est qu'il n'y a généralement pas de configuration à faire. Un click et c'est parti dans la majorité des cas.
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
[^] # Re: Liste de compatibilité
Posté par newskin . Évalué à 10.
Attention, il n'y a pas d'équipe DXVK, mais un seul développeur: doitsujin ; qui a créé DXVK parce qu'il était incapable de jouer à Nier Automata avec l'implémentation de DX11 par CodeWeavers.
https://github.com/doitsujin/dxvk/graphs/contributors
Il a été embauché par Valve il y a 6 mois (en février) quand ils ont remarqué son travail pour faire tourner Nier Automata sur Wine grâce à Vulkan, dans l'objectif de poursuivre son implémentation et faire tourner tous les jeux en DX10+11.
Cf. la news Valve en lien dans le journal dans Q : Qu'est-ce que Proton exactement ? En quoi est-il différent de la version Wine normale ? Qui a travaillé sur ce logiciel ?
et https://www.reddit.com/r/linux_gaming/comments/997c69/steam_for_linux_valve_introducing_a_new_version/e4lq3sd
(-YoRHa2B- est le pseudo de doitsujin sur reddit)
On s'en doutait un peu, vu le travail abattu en si peu de temps et vu qu'il rejetait systématiquement toutes les contributions financières de la part des utilisateurs.
https://boilingsteam.com/is-valve-working-on-a-windows-compatibility-layer/ (eng)
The Witcher 3 est techniquement en DX11 pas 10. Et il faut impérativement installer les DLL de DXVK dans Wine pour le faire tourner. Wine vanilla ne sait pas faire.
https://www.gog.com/game/the_witcher_3_wild_hunt
Ils font bouger le Khronos Group pour intégrer les extensions nécessaires dans Vulkan. La dernière en date et qui manque justement pour The Witcher 3 est Stream-Output (pour ne plus avoir certains ennemis invisibles), et est en cours d'intégration chez le Vulkan Working Group. Malgré le fait que ça ne leur plait pas et qu'elle est uniquement dédiée à pouvoir implémenter les techniques de DirectX dans Vulkan, typiquement DXVK, VKD3D et Angle.
https://github.com/KhronosGroup/Vulkan-Ecosystem/issues/26#issuecomment-418530373 (eng)
Sans parler des contributions de Valve aux pilotes graphiques libres et Vulkan avec son équipe dédiée, leur poids pour faire bouger le pilote proprio Nvidia et le Vulkan WG. Toutes les avancées dans le domaine des jeux vidéos Linux depuis ces derniers mois sont dues en grande partie à Valve. Je ne dénigre pas CodeWeavers qui a fait un boulot monstre depuis des décennies sur Wine, mais on n'en serait pas là si Valve n'avait pas impulsé toutes ces choses depuis le début de l'année, et dans l'optique claire de se délier de la plateforme Windows.
[^] # Re: Liste de compatibilité
Posté par gusterhack . Évalué à 1.
Tout à fait d’accord depuis l'arriver de Steam sous Gnu/Linux en 2013. Et l'implication de Valve sa bien avancée.
# DRM
Posté par claudex . Évalué à 7.
Valve conseille de ne pas utilisé de DRM trop invasif, ils ne parlent pas de ne pas utiliser de DRM.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: DRM
Posté par cacatoès . Évalué à 6.
Du côté de GOG, ils sont plus remontés.
# Remonter les bugs
Posté par Steap . Évalué à 1.
Je vois qu'il y a une liste de compatibilité maintenue par la communauté.
Est-ce que ça vaut la peine d'envoyer des rapports de bugs plus complets, ou des instructions spécifiques à certains jeux (type winetricks/winecfg/etc.) ? Est-ce que Valve compte à terme gérer la conf de ses N jeux ?
[^] # Re: Remonter les bugs
Posté par claudex . Évalué à 3.
C'est écrit dans l'article lié:
Donc, a priori, il suffit de les poster sur https://github.com/ValveSoftware/Proton/issues
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: Remonter les bugs
Posté par Steap . Évalué à 1. Dernière modification le 09 septembre 2018 à 17:03.
Mais ça me semble fou comme boulot. Wine doit très souvent avoir une config particulière pour faire tourner un jeu, et Steam doit avoir plus de 10 000 jeux… S'ils arrivent à maintenir correctement tout ça, chapeau !
[^] # Re: Remonter les bugs
Posté par Sufflope (site web personnel) . Évalué à 4.
Ils sont passés de 500 à 10 000 en 2-3 ans en acceptant notamment n'importe quoi d'indé (y compris de belles merdes), qui sont sans doutes tous basés sur des outils hyper standardisés type Unreal Engine, Unity… qui tournent déjà sous Linux. La part de jeux AAA avec leur moteur maison qui nécessitent une chiée de réglages particuliers, c'est évidemment le nerf de la guerre pour être une plateforme de jeu crédible, mais le problème c'est pas forcément leur nombre.
[^] # Re: Remonter les bugs
Posté par claudex . Évalué à 6.
Je pense aussi que s'ils arrivent à faire décoller leur plateforme steam play, ce sont les développeurs qui fourniront leurs réglages directement.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
# Quid des jeux non-valve ?
Posté par robin . Évalué à 1.
Est ce que quelqu'un a testé proton avec des jeux non supporté par valve (tel que les jeux blizzard) ? Je n'ai pas réussis à trouver d'info à ce sujet (j'avoue je n'ai probablement pas suffisamment cherché).
bépo powered
[^] # Re: Quid des jeux non-valve ?
Posté par Steap . Évalué à 1.
Les jeux Blizzard sont connus pour tourner super bien dans Wine, donc je pense que ça doit tourner aussi bien dans Proton. Quel serait l'avantage de Proton ? Tu penses que dxvk pourrait permettre un gain de perfs ?
[^] # Re: Quid des jeux non-valve ?
Posté par robin . Évalué à 1.
J'ai plusieurs fois installé Heroes of the Storm, souvent avec difficulté (ça dépendait des patchs). La dernière fois que je l'avais fait DirectX9 était encore supporté, mais les perfs bien moins bonne que sous Windows avec DirectX11 (30-40 fps vs 60-80 fps et un plus haut niveau de graphisme). À tel point que j'avais ressuscité mon Windows.
Vu que j'ai quasiment arrêté de jouer entre temps, je me suis dis que je pourrais re-faire un test avec proton vu qu’apparemment le support de DirectX11 est assuré.
bépo powered
[^] # Re: Quid des jeux non-valve ?
Posté par Sufflope (site web personnel) . Évalué à 3.
C'était carrément vrai jusqu'à 2012 environ, avec même un support officieux de WoW via Wine (en gros ils essaient de faire en sorte que ça marche, des mecs de chez eux répondent sur les sujets sur le forum, mais bon bien sûr si ça marche pas tu peux pas les attaquer, c'est officially unsupported). C'est un mec qui a fini AdD héroïque sous Linux à l'époque qui te le confirme.
Pour les jeux sortis depuis (HotS, Overwatch)… comment dire, ils s'en battent les noix et ça tourne très mal ?
[^] # Re: Quid des jeux non-valve ?
Posté par Steap . Évalué à 1.
Oh, je ne savais pas du tout. J'ai juste joué à WC3/SC2, un peu à Hearthstone quand il est sorti, et à SC:R. Ça m'étonne beaucoup pour HotS, je pensais que le moteur était le même que pour SC2. Ça m'inquiète pour les futurs jeux :/
[^] # Re: Quid des jeux non-valve ?
Posté par robin . Évalué à 1.
Au début oui, mais il a énormément évolué. Il y a deux an (si je ne me trompe pas), ils sont passé à DirectX11, ont en profité pour avoir pas mal d'optimisation. C'est à ce moment là que je me suis re-mis à avoir un Windows en temps qu'OS principal. Il y a environ 1 an (peut-être un peu moins), le support de DirectX9 a été totalement arrêté.
bépo powered
[^] # Re: Quid des jeux non-valve ?
Posté par gaaaaaAab . Évalué à 2.
apparemment, il vaut mieux s'abstenir de tenter Overwatch avec Wine pour l'instant: https://tech.slashdot.org/story/18/09/14/2055209/some-linux-gamers-using-winedxvk-to-play-blizzards-overwatch-banned
l'article précise que ce n'est pas un choix de Blizzard, mais leur système anti-triche qui fait du zèle.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.