• # Liberté ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+2/-0).

    Bah les gens sont libres d'acheter des véhicules qui ne rentrent pas dans leur garage, des portes d'entrée inférieures à leur taille, des planchers qui ne supportent pas leur poids, des cafés ou sodas dans un gobelet d'un litre ou des prises électriques qui ne sont pas aux normes de chez eux ; ça ne serait pas malin évidemment, mais ils peuvent. Ensuite il est possible que le législateur intervienne en disant ça suffit vos bêtises, j'interdis ça ou je rajoute une surtaxe de 100 ou 200% sur la bêtise (et sur le fait que vos choix coûtent à la collectivité via les routes, les assurances, la santé, le réseau électrique, etc. suivant les cas)

    • [^] # Re: Liberté ?

      Posté par . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 06/03/20 à 10:54.

      Bien sûr. On peut souligner quand même le ridicule de la chose, et puis ca a un côté pédagogique non négligeable :D

      • [^] # Re: Liberté ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

        Cela me fait penser à une presse à imprimer commandée par l'école des Gobelins. Les types (des gens qui avaient des écoles où on forme soit disant l'élite) qui avaient commandé ce truc très lourd, encombrant et cher, n'avaient pas mesuré les portes. La machine n'a pas pu entrer à l'école, trop grosse.

        Dans un autre registre, j'avais une copine d'atelier de céramique qui achetait la plus grosse voiture possible en fonction de la taille de sa place de parking :-) (ce qui est nettement plus malin).

        OS préféré Mageia 7, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

        • [^] # Re: Liberté ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

          Dans le même genre j'avais un grand oncle qui a construit un gros bateau dans le salon de sa très belle maison. Évidemment quand il a fallu le sortir… Il avait hérité de la fantaisie de son père (chercheur, façon Tournesol).

          "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: Liberté ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

      Je ne sais pas si tu as lu l'article, mais la conclusion est exactement la même que la tienne : Tous le monde se prends des surcoûts à cause de cette mode des grosses voitures, même ceux qui n'en ont pas.

      Pour la taille des garages et des voitures, ce n'est pas un problème uniquement chez les américains et avec les SUV. Perso j'ai une place dans un parking souterrain qui date de 1970, et c'est vraiment trop étroit pour la largeur standard des voitures actuelles. Ma voiture n'est pas un SUV, et j'ai quand même dû faire gaffe à sa largeur quand j'ai choisi le modèle.

      • [^] # Re: Liberté ?

        Posté par . Évalué à 5 (+3/-0).

        Les voitures ont aussi grossi à cause des normes de sécurité plus stricte, je crois. Le fait est que pour passer les crash-tests modernes, il faut que la carrosserie puisse absorber l'énergie d'un choc assez violent en minimisant les conséquence sur les passagers. Elle le fait en se déformant, et c'est l'une des raisons pour laquelle, même si la taille intérieure de l'habitacle n'a pas vraiment changé, la taille de l'enveloppe externe a augmenté, et pas uniquement sur les SUV et autres 4x4 urbains, dont la prolifération est plutôt la conséquence d'un effet de mode.

        Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

    • [^] # Re: Liberté ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0).

      Ensuite il est possible que le législateur intervienne

      On parle des États-Unis là…

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.