Journal Aptana v1.0 est sorti, sortez vos mouchoirs.

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
30
oct.
2007
Aptana, un IDE web basé sur eclipse est sorti en v1. J'ai toujours trouvé ce projet prometteur, mais là la déception est a son comble. Certes une bonne partie est libre, mais entièrement centrée autour du produit pro. C'est a dire que le développement est orienté : "si c'est pas bon pour la pro, alors on mets sous le tapis pour plus tard".

Donc en gros parmi mes remarques :
- eclipse 3.3 en beta (et c'est vraiment du beta). Ben oui on est sensé utiliser la version standalone téléchargée sur le site ou on voit la marque aptana partout, et pas la version plugin, ou eclipse garde bien plus la main. C'est complètement incroyable quand on pense le peu de travail nécessaire pour la compatibilité 3.3 (a vrai dire, c'est le seul plugin que j'ai qui ne la passe pas bien)
- très envahissant : une toolbar que j'ai pas réussi a virer avec une "mailbox" et un énorme bouton "upgrade to pro". Le menu help est méconnaissable sous les outrages qu'il a subit. Quelques menus et éléments contextuels sont présent dans les perspectives ou ils ne devraient pas être. Donc que des choses bonnes pour vendre de la version pro, mais pourrissent le reste.
- Le développement de la partie rails est grandement ralentie depuis que les développeurs se sont rendus compte que c'était moins vendeur (faut se rappeler que la genèse du projet était de faire un ide pour rails, qui a muté en aptana plus tard).
- accès (en lecture) svn réservé au acheteurs de la version pro (on parle de logiciel libre là quand même)

Bref, il y a tout un tas de code GPL poli là ou ca vend bien aptana pro mais pas forcément partout. Ces remarque je les ai en stock depuis longtemps en me disant, beta, toussa, pas fini ce sera bien a la fin. J'ai trop espéré. Pour moi ce projet est maintenant estampillé "faux libre", et au fer rouge dans ma cervelle. Libre, mais pas exploitable proprement par la communauté, donc sans communauté, donc jamais développé dans le sens de la communauté.

Attention je ne dis pas que c'est intentionnel : faut manger donc on fait des compromis et tout. Mais dans ce cas on l'assume, et on ne nourrit pas la communauté avec des faux espoir et en parlant d'un mode de développement (libre) que l'on ne peut pas tenir. Et s'ils deviennent riche, il pourront peut être aussi repasser en un développement type "le libre d'abord", mais je ne fais plus confiance.

RIP.

http://www.aptana.com/
http://www.aptana.com/products/
  • # non mais sinon c'est bien ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    ok c'est plus libre, mais est ce que ce produit apporte vraiment qque chose ? je développerai mon site web ajax web 2.0 super plus vite qu'avec mon vi/emacs ?
    • [^] # Re: non mais sinon c'est bien ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      J'ai été très longtemps fan de vi (gvim en l'occurrence), et je testais Aptana ou NetBeans de temps en temps, sans réelles convictions. Et depuis quelques mois, je trouve que ces 2 softs sont vraiment devenus bons, et j'ai alors vraiment quitté mon vi.
    • [^] # Re: non mais sinon c'est bien ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Pour ma part j'utilise aptana depuis peu (2-3 semaines) car c'est ce qu'ils utilisaient ds ma boite (avant j'utilisaient kate / quanta sous linux, mais là je suis sous windows). Je ne l'utilise que pour du javascript, css pour le moment.

      En gros : l'éditeur js est pas mal, mais pas top. La coloration n'est pas assez évoluée à mon gout (mais bon ça c'est toujours comme ça dans les softs non linux je trouve). Le repliage de code ne marche pas toujours, à mon avis leur parseur n'est pas complet.
      Pour le css, il y a aussi des problèmes de coloration.

      Par contre, l'énorme avantage que j'y trouve c'est le debuggeur. En gros on installe une petite extension à firefox et à partir de là on peut placer les breakpoints dans aptana, voir l'état des données, ... un debuggeur quoi.
      C'est pour certaines choses beaucoup plus pratique que simplement firebug par exemple.

      Mais dans l'ensemble, si c'est pas trop mal, je reste pas complétement satisfait (et la lourdeur d'eclipse joue, pour éditer du js / css c'est un peu beaucoup...) mais j'ai pas encore trouvé autre chose de mieux (mais toujours un ide et pas un éditeur de texte)
    • [^] # Re: non mais sinon c'est bien ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Sisi c'est libre, mais c'est sous double licence. Quand parmis ces licences tu as la GPL c'est dur de dire que c'est pas libre. :-)
  • # NetBeans

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Comme la situation que tu présentes aujourd'hui semblait déjà inévitable il y a quelques semaines/mois, je me suis mis à NetBeans (version 6.0 bêta) et je ne suis pas déçu. Il y a tout ce qu'il faut par rapport à Aptana.
    • [^] # Re: NetBeans

      Posté par  . Évalué à 3.

      Pareils j'ai une large préférence pour NetBeans.
      Aptana (et Eclipse en général) même avec une résolution de ouf je n'arrive pas a avoir assez de place à mon goût pour la fenêtre « code », je trouve l'interface NetBean beaucoup mieux organisé, et je n'ai pas réussi non plus à demander l'indentation par tab dans l'éditeur Rails.

      Bref question de goût.

      Vivement la 6.0 finale :)
  • # Rails

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Pourquoi dis-tu que le développement de la partie Rails n'est pas vendeur ?

    Ça me parait paradoxal vu l'élan qu'à actuellement ce framework web qui est de plus en plus reconnu dans le monde professionnel.
    • [^] # Re: Rails

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je n'ai pas dit que ce n'était pas vendeur, j'ai dit qui c'était moins vendeur. Bon certes, il fallait comprendre "moins vendeur que le reste", et pour le reste, voir la liste de fonctionnalités (php et toolkits javascripts pouik pouik).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.