Journal Bill Gates raconte encore des conneries ...

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
28
juin
2003
Selon Bill Gates a propos de Palladium (ou bien le "Next Generation Secure Computing Base") "Il est positif que la technologie serve aussi bien à assurer notre sécurité qu'à préserver notre vie privée en protégeant les systèmes informatisés et les informations qui y sont contenues".

"Notre technologie peut en même temps rendre notre pays plus sûr et nous prémunir de la vision cauchemardesque de George Orwell"

http://www.transfert.net/a9045
  • # Re: Bill Gates raconte encore des conneries ...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Gates: Security isn't all Big Brother :
    http://news.com.com/2100-1009_3-1021158.html(...)
  • # Re: Bill Gates raconte encore des conneries ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Le ton de ce discours, "devant un parterre de diplomates, d'agents fédéraux et de responsables en «sécurité intérieure» du gouvernement" (ZDNET) tient vraiment du: nous nous occupons de tout, faites nous confiannnnce (avec l'accent de qui-vous-savez) Bref, ça fout les boules.
    Parallèlement à tous ça, on dit des employés de Microsoft qu’ils n’ont pas de 13ème mois. Et qu’ils doivent signer un contrat les engageant sur la « non-vulnérabilité du code source ». En cas de faille, c’est leur bonus qui passe à la trappe ! Ca c’est une boîte qui à le sens du management !
  • # Re: Bill Gates raconte encore des conneries ...

    Posté par  . Évalué à 2.

    S'il dit des conneries, rassures-toi: il n'est pas le seul sur cette planete a le faire.
    Qu'il y ait une boite privee, ou un certain nombre d'entre elles, qui pretendent s'occuper de la securite et veuille conquerir le marche que cela represente, c'est le jeu normal ... du marche. Pourquoi s'en offusquer ?

    (S'il s'agit simplement de s'en moquer, c'est sans interet).

    Par contre, si cela signifie un frein a la liberte informatique, celle dont nous jouissons grace aux logiciels libres, grace au GNU, a Linux, et a tant d'autres remarquables contributions faites pour nous permettre de partager l'information, d'en retirer ce qui nous revient, dans ce cas il faut MILITER contre ces boites privees.

    Est-ce le cas ?? Sommes-nous en danger ?
    • [^] # Re: Bill Gates raconte encore des conneries ...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Si je dis ca, c'est par ce que d'apres ce qu'on connait de Palladium, celui ci permettra d'assurer la securite des vendeurs de logiciels, et de musique/video, mais certenement pas la securite des utilisateurs ! Au contraire, cela aurait plutot tendance a retirer des libertes puisque des gens auront alors la possibilite de controler l'utilisation que l'on fait de notre propre machine (se qui contrairement a ce que dit Bill Gates se rapproche de la vison de George Orwell) !

      Ils parlent aussi de securite, avec protection contre les virus, mais j'ai du mal a comprendre comment cela pourrait fonctionner. Soit ils interdisent a tous les programmes non signes de tourner sur la machine, et la on n'est plus libre d'utiliser les logiciels que l'on veux (des logiciels libres par exemple). Soit tous les programmes peuvent tourner, mais dans ce cas la je ne vois pas ou est la protection contre les virus.
      • [^] # Re: Bill Gates raconte encore des conneries ...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je suppose qu'il s'agit alors d'un projet de "hardware" particulier ? Ainsi, certains ordinateurs (Palladium ou ce qu'on voudra) ne permettraient le fonctionnement que de certains logiciels, sous certaines conditions, tandis que d'autres permettraient ce que nos ordinateurs permettent aujourd'hui.
        Les structures etatiques, gouvernementales, ou sensibles, n'utiliseraient que le premier type d'ordinateur, exclusivement.
        Il y aurait lieu alors de defendre l'utilisation par le prive d'ordinateurs non brides. Cette defense pourrait bien etre plutot molle, comme c'est aujourd'hui le cas sur le sujet des brevets logiciels, et finalement nos libertes pourraient passer a la trappe.

        Vision terrible, en effet. Mais on irait de la sorte vers un monde encore plus radical, ou s'opposeraient non seulement logiciels libres et proprietaires, mais aussi materiel bride et libre. Les partisans ou les protecteurs de l'idee de liberte informatique deviendraient plus nombreux.

        On peut continuer a imaginer ce monde futur, qui commencera peut-etre bien demain, mais je doute qu'il soit aussi simple que ne l'imaginent ses actuels detracteurs. Et meme si la dictature de certains devait l'emporter, je doute qu'elle soit bien longue.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.