Journal Concept pour une nouvelle approche du 'desktop'

Posté par  .
Étiquettes :
0
25
juil.
2003
Avertissement : Il est de mon devoir de vous souhaiter la bienvenue à faute d'hortographe-land :-/ -- Kernel panic: dislexie detected.

Depuis quelque semaine un nouveau principe de fonctionnement desktop d'une machine est apparue dans un recoins de mes neurones. Après un très bref exposé des grand lignes de l'idée j'aimerai beaucoup savoir si quelqu'un connait un système qui aurait déjà évoqué un fonctionnement de ce type. Merci d'avance pour l'intérêt que vous portez à ce journal.

Constat : Lorsque l'on utilise un grand nombre de solutions logiciels diverses et variés on perd une grand partie de son temps à construire une arborescences de tri efficase, à ouvrir, fermer, déplacer, supprimer, renommer... ces fichiers. De plus la moindre tentative de conversion de fichiers en d'autres formats équivalent s'avère toujours être la croix et la bannière... Enfin, lorsqu'il s'agit de construire des documents mélangeant plusieurs type de données, chaques logiciels offre des possibilités différentes et il est presque toujours nécessaire de faire des concessions pour obtenir une solution viable.

Mon idées : Se serait de construire un système desktop basé au départ sur un meta language permettant un formatage de tout types de données de manière universel (qui à dit xml ?).
En regardant les différents language utilisé sur le net, je me rend compte qu'il est asser simple d'intégrer quantité de données diverse et varié dans une seul fichiers final comprenant en son sein plusieurs languages adaptés aux différents besoins.

Un vision : Au démarrage, toujours de bon vieux panels et autres menus de démarrages d'applications. Dans la structures plusieurs changement avec plusieurs types d'applications bien définie :

1) Les gestionnaires de fichiers permettent de manipuler l'arborescence. Création, modification et suppression de fichiers.

2) Les visionneuses, au centre du système, permettent à la demande des gestionnaires de fichiers de visualiser n'importe quel fichier. Ces derniers seront traité via les 'codeurs/décodeurs' de données permettant l'usage de plusieurs format de données au sein d'un seul fichier. Elles porteront la charge de l'ouverture, de l'affichage, de la sauvegarde ainsi que de la gestion des entrées/sorties de modifications à apporté au données.

3) Les 'codeurs/décodeurs' de données servant à tranformer les données des unités de mémoire en données à afficher dans une visionneuses.

4) Les boites à outils, remplacant les applications, apparaisent au coté des visionneuses pour intervenir sur les données que ces dernières contiennent. Elle auront donc à charge les algorythme de modification des données.

Au final l'utilisateur choisira son desktop et son gestionnaire de fichiers préféré, la visionneuse de sa vie :) et les boites à outils qu'il affectionne le plus en fonction de ces besoins.
L'avantage majeur d'un tel système réside (à mes yeux) dans le fait qu'il élimine une majorité de doublon software dans votre pici. Chaque fonction étant autant que possible séparé. Par exemple, les boites à outils (application) non plus à gérer chacune de leurs coté la charge de l'ouverture, de la visualisation et de la sauvegarde des données.

Enfin je m'imagine déjà en train de regarder ma collection d'images des RMLL avec ma visionneuses et, tombant sur l'une d'entre elles qui offre une possibilité de montage rigolo : D'un clic je lance ma/mes boites à outils gimp et je commence à retoucher l'images, d'un autres clic je rajoute du texte sur l'image avec ma boites a outils open-office. Enfin je ferme les boites et demande à la visionneuses de sauvegarder tout sa sous un nouveau nom...

Pour ce qui est du nom je pensai à "Gaia Desktop" :-!

Bref, vous en pensez quoi ?
-- jokx --
  • # Re: Concept pour une nouvelle approche du 'desktop'

    Posté par  . Évalué à 0.

    ça existe, c'est en cours de développement : c'est MultideskOS...
  • # Re: Concept pour une nouvelle approche du 'desktop'

    Posté par  . Évalué à 1.

    ce sera interessant, mais il faut le coder, je ne suis pas sur que ca existe deja :/

    enfin, certains bouts quand meme, par exemple, sous windows (attendez la suite, riez pas !) c'est *toujours* windows lui meme qui s'occupe de l'enregistrement des fichiers, enfin . .. je crois :]

    ouais bon, j'en sais rien, mais je crois bien, scomme les widget un truc dans le genre .. . hm, jme comprend !
    • [^] # Re: Concept pour une nouvelle approche du 'desktop'

      Posté par  . Évalué à 1.

      Houla... Je m'attendais pas à sa :-)

      Disont que n'étant pas fin programmeur, j'imagine surtout le résultat en terme d'interface du point de vue utilisateurs. Et du point de ce point de vue la, windows s'est tout sauf ce que j'imagine ci-dessus :)
  • # Re: Concept pour une nouvelle approche du 'desktop'

    Posté par  . Évalué à 1.

    En cherchant sur le net, j'ai trouvé ça : http://www.gnome.org(...)

    Qu'en dis-tu ? :)
  • # Re: Concept pour une nouvelle approche du 'desktop'

    Posté par  . Évalué à 1.

    Dis moi si je me trompe : c'est une abstraction de l'édition d'un document ? En fonction du type de données on a différente méthode à chaque position dans le fichier : ajout de quelque chose, suppression, etc.. le tout binder à des boites a outils, clavier, souris etc...
    C'est bien ca ?
    • [^] # Re: Concept pour une nouvelle approche du 'desktop'

      Posté par  . Évalué à 1.

      HHmmm... Je ne maîtrise pas ton vocabulaire mais je dirait qu'en gros s'est sa. Je me disais aussi que le système pourrais simplement mettre en place un format de fichiers conçues comme un système de mise en page à la Scribus. Ensuite chaque boite à outils indiquerais au système de mise en pages (et au système de mise en 'temps' peut-être aussi) la positions de ces créations/modifications.
  • # Re: Concept pour une nouvelle approche du 'desktop'

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ca s'appelle les datatypes et ca existe depuis des annees dans AmigaOS :+)
    • [^] # Re: Concept pour une nouvelle approche du 'desktop'

      Posté par  . Évalué à 1.

      En effet tu vient de me faire découvrir quelque chose !! :-)
      Mais il ne s'agit que du format de fichiers .. pour ce qui est de la structure du desktop, des appli, de l'interface il ne semble pas avoir creusé l'id ? je me trompe ?
      • [^] # Re: Concept pour une nouvelle approche du 'desktop'

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ben je vois pas trop ce que ton desktop a de special

        Sous AmigaOS les applis qui supportent les datatypes font un peu office de boites a outil comme tu le definis, elles sont capables de lire/sauver dans les formats du datatype de maniere transparente et ne s'occupent que des operations de traitement du fichier, comme tu le decris.

        En plus la plupart ont un port Arexx ce qui permet de les automatiser avec des scripts.

        Bref c'etait ca AmigaOS, un systeme qui aujourd'hui encore est a la pointe dans certains domaines, et qui existait deja il y a 10 ans soit une eternite en informatique.
        • [^] # Re: Concept pour une nouvelle approche du 'desktop'

          Posté par  . Évalué à 1.

          Ben cool .. faudra que je trouve deux trois shoot de l'interface sur le net pour voir...

          Mais je me demande si cela correspond au niveau visuel ainsi qu'au niveau manipulation (le coté bien séparé du visualisateur / boite à outils ...)
  • # Re: Concept pour une nouvelle approche du 'desktop'

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    ===Avertissement===
    Je vais parler de Windobe -euh je veux dire WindowsTM de Microsoft(R)-

    Ce commentaire est donc réservé à un public averti et consentant ayant pris les précautions d'usages (en particulier, attention aux failles de sécurités "brevets logiciel", "non disclosure agreement", "SCO" -liste non exhaustive)
    ===Fin d'avertissement===

    Un des concepts que tu décris me fait penser à "OLE" sous Windobe

    En tout cas, quand je lit le chapitre d'intro à OLE, je retrouve le même principe : un type de document est lié à un "serveur ole". Un logiciel qui manipule ce type de fichier est un "client ole".

    Le "client" fait appel au "serveur" pour l'affichage et pour fournir une interface (menu/barre d'outil) de manipulation, autrement dit le "serveur" ole fait office de visionneuse et de boîte à outils (peut-être même de codec).

    Les applications types : Word, excel et consort, qui sont à la fois serveur et client : tu peut embarquer un classeur Excel dans Word et inversement -- tiens je viens de penser à un truc rigolo : que se passe-t-il si tu embarque un classeur Excel dans un document Word, et que ce document excel embarque ce même document word, on obtient un chaînage en boucle !

    Pour le format de fichier Office, c'est un bête système de fichier virtuel, un peu comme openoffice.org qui utilise le format zip : ton concept élimine cette couche, en considérant un système de fichier comme étant potentiellement un document multimédia à part entière !
  • # Re: Concept pour une nouvelle approche du 'desktop'

    Posté par  . Évalué à 1.

    Merci à tous, vous venez de me faire prendre conscience que déjà beaucoup de "projet" tende vers les différents concept que je décrit ci-dessus. Ce qui me conforte dans l'id que ce que j'imagine être pour moi un desktop de rêve n'est finalement pas qu'une simple id à la con sortie du crâne d'un utilisateur lambda :-)

    ++
  • # Re: Concept pour une nouvelle approche du 'desktop'

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    kpart, kio etc...

    je suis trop fatigué pour en dire plus

    zZZzzz

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.