Le problème des coûts d'acheminement des déchets sur la lune n'ayant toujours pas été résolu, le privilège de plus grande poubelle du système solaire revient cette année encore à la mer.
http://www.liberation.com/page.php?Article=153475(...)
http://fr.news.yahoo.com/031110/202/3hojg.html(...)
Officiellement, les risques de pollution sont nuls. Par contre, lorsque l'on évoque un possible retour à l'expéditeur, on apprend que les autorités américaines ont notamment "attiré (notre) attention sur les conditions météorologiques en cette période de l'année" sur l'Atlantique nord. Je suppose donc que la traversée aller s'est faite par mer belle... Etonnant à cette saison.
Encore mieux: Pour les ONG, ce voyage est un galop d'essai. «C'est un moyen de créer un précédent avant de passer à l'étape suivante : envoyer tout le reste de la flotte pour être démantelée en Asie, pays de faible coût du travail et aux lois environnementales souples», accuse Jim Puckett, du BAN.
D'ailleurs, je crains que pour nos enfants, l'expression "mer belle" ne soit bientôt qu'une image ou un vague souvenir pour les plus grands parce qu'au rythme où on va, elle ne restera pas belle longtemps.
# Re: La plus grande poubelle du monde
Posté par tuiu pol . Évalué à 1.
[^] # Re: La plus grande poubelle du monde
Posté par Adrien . Évalué à 2.
Quels visionnaires ces auteurs, si seulement ils étaient un peu plus lus et considérés autrement que comme des auteurs de seconde zone tout juste bon pour des ados attardés, peut-être que certaines choses ne seraient pas arrivées, ou n'ariveraient pas, ou seraient considérées autrement...
# Re: La plus grande poubelle du monde
Posté par Pierre Tramo . Évalué à 3.
Un rapport éloquent : le Canisteo contient 34 tonnes de PCB, 61 tonnes d'amiante, 231 tonnes d'eau polluée aux hydrocarbures et 11 de fioul. Le Caloosahatchee contient autant d'amiante et de PCB. Le Canopus affiche 286 tonnes de PCB, 252 d'amiante, 1 480 tonnes d'eau huileuse et 218 tonnes de gazole. Le Compass Island contient autant d'amiante, presque autant de fioul, et 47 tonnes de PCB. Tous ces navires contiennent aussi un peu de mercure et des fluides frigorifiques néfastes pour la couche d'ozone.
AFP:
Elles [Les associations de défense de l'environnement] estiment que ces "navires fantômes" constituent une réelle menace de pollution, alors que la marée noire du pétrolier Prestige continue, un an après la catastrophe, à souiller des milliers de kilomètres de la côte atlantique.
Comparer 4 tas de ferraille flottants à un pétrolier avec un sac à dos de 77000 tonnes de fuel lourd n'a pas fini de me faire ricaner. Heureusement que les médias sont là pour nous ramener à la juste mesure des choses.
# Re: La plus grande poubelle du monde
Posté par Julien CARTIGNY (site web personnel) . Évalué à 1.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=153474&AG(...)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.