Journal Lire devient facile

Posté par  .
Étiquettes :
0
30
juil.
2005
Bonjour, je vous présente un logiciel d'aide à la lecture:

d'abord une petite analyse du mouvement des yeux et du travail du cerveau, lorsque vous lisez. Les yeux bouge de gauche à droite et de haut en bas pour lire une page d'un livre, le cerveau (du moins le mien) lit les mots après les yeux, c'est à dire que les yeux se porte sur plusieurs mots d'avance avant d'être interprété par le cerveau.

avec de l'entraînement les yeux sont en avance de 5 voir 6 mots d'avance par rapport à l'interprétation. les personne qui ont du mal à lire travail sur les syllabes et non pas sur les mots, et ils ont du chemin à parcourir...

Donc la plus grande activité musculaire est de bouger les yeux et c'est fatigant. Pour éviter cela il existe un logiciel libre qui affiche les mots un à un en GROS en choisissant les contrastes texte jaune sur fond noir ou ce que vous voulez. (en pleine écran)

L'inconvénient c'est que cela nécessite un apprentissage, car n'est visible que un et un seul mots à la fois. C'est assez déroutant mais cela s'apprend trés vite. en fait le cerveau travaille un peu plus et le yeux beaucoup moins. Le grand interret de ce logiciel c'est reposant de lire des livres électronique, que tous le monde préfere imprimer ce que je comprend c'est trés fatigant de lire sur un ordinateur, il faut bouger la main bouger les yeux. Sauter à la page suivante etc... ici les yeux reste fixe, un peu comme si vous regardez la télé

Il est possible de lire des sites internet avec, pour les mal voyant la possibilité d'afficher sur un ecran 19 pouce un mots, pour les personnes sans bras ou a mobilité très réduite de pouvoir lire sans l'aide d'une tierce personne.

personnellement je prend des livres sur le projet gutenberg en francais et cela passe très bien.

http://dictator.kieranholland.com/dictator/dictator.html(...)

un petit commentaire dans un fil que j'ai posté l'air de rien pour voir l'accueil general :

http://linuxfr.org/comments/563683.html#563683(...)

une nouvelle version apporte le support des accents, mais j'ai des petit souci avec uniquement sur debian sarge/stable, sinon grace à ce logiciel j'ai pu mesurer mon debit de lecture 450 mot par minute
  • # Conclusion du journal

    Posté par  . Évalué à -8.

    C'est pas parce qu'on lit vite qu'on écrit proprement !
    Des majuscules manquantes, des fautes énormes ("des petit souci", "450 mot par minute")...
  • # Ralentissement massif de la lecture

    Posté par  . Évalué à 10.

    Ça me semble une très mauvaise idée (pour les gens qui n'ont pas de problèmes de vue) de faire passer les mots un par un. C'est croire que le langage c'est une succession de mots sans liens les uns avec les autres.

    L'idéal c'est au contraire des colonnes juste assez larges pour que l'on puisse voir plusieurs lignes complètement nettes: cela permet de lire très vite et très bien ; cela donne du champ!

    Au passage, avoir une vue globale permet de bondir quand on voit des bouts de phrase comme "les personne qui ont du mal à lire travail sur les syllabes et non pas sur les mots"... en fait on pourrait dire que les personnes qui ont du mal à lire et écrire travaillent sur les syllabes ou les mots, pas sur les phrases.

    Snark

    PS: oui, je suis de mauvaise humeur... ça se sent?
    • [^] # Re: Ralentissement massif de la lecture

      Posté par  . Évalué à 6.

      En plus on ne lit pas tous les mots a la meme vitesse dans une phrase (on attache plus d'importance au mot princpaux et on saute les articles).
      Certaines fois qd tu a besoin de relire la phras, ca doit etre tres pratique...
      • [^] # Re: Ralentissement massif de la lecture

        Posté par  . Évalué à 3.

        Et puis il m'arrive souvent de sauter des phrases pour arriver plus vite à la suite de l'intrigue. J'ai remarqué ça en lisant le dernier Harry Potter (pas de troll, merci) ce week-end, il m'arrivait de sauter des phrases descriptives pour accéder plus rapidement à la suite d'un dialogue. Puis de revenir en arrière, parce que j'avais visiblement sauté du texte :) Je fais ça aussi en français, mais j'ai tendance à le faire aussi en lisant du finnois, et là pas de bol, ça ne marche pas, parce que je comprends la langue beaucoup moins bien que le français ou l'anglais, ce qui fait que j'ai l'impression de ne pas avancer en lisant du finnois...
    • [^] # Re: Ralentissement massif de la lecture

      Posté par  . Évalué à 4.


      L'idéal c'est au contraire des colonnes juste assez larges pour que l'on puisse voir plusieurs lignes complètement nettes: cela permet de lire très vite et très bien ; cela donne du champ!

      Si je me souviens bien, le principe du livre de poche était contraire à ce que tu décris. L'idée c'est que de toute façon, l'Homme n'est pas capable en moyenne d'appréhender plus d'une dizaine de mots d'un seul coup. Aussi la largueur de la colonne est-elle définit de manière à pouvoir mettre sur une ligne environ une dizaine de mots.
      Là où cela rejoint ce que tu dis, c'est qu'une phrase un tant soit peu bien écrite (c'est-à-dire en évitant les lourdeurs) ne dépasse que rarement la dizaine de mots.
      • [^] # Re: Ralentissement massif de la lecture

        Posté par  . Évalué à 6.

        Là où cela rejoint ce que tu dis, c'est qu'une phrase un tant soit peu bien écrite (c'est-à-dire en évitant les lourdeurs) ne dépasse que rarement la dizaine de mots.


        Il n'empêche qu'un auteur a fait un livre entier avec une seule phrase. C'est pas mal pour les accros a la lecture << Oui j'arrive je finis ma phrase >> (faut inventer ca pour l'informatique :p )
      • [^] # Re: Ralentissement massif de la lecture

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        l'Homme n'est pas capable en moyenne d'appréhender plus d'une dizaine de mots d'un seul coup.


        ça me semble faux. Je suis un lecteur rapide, c'est à dire que j'appréhende environ 5 lignes "livre de poche" à la fois. C'est _beaucoup_ plus que 10 mots (40 à 60 mots en fait) et il y a des lecteurs très rapides qui font mieux encore.
        Sans être dans la moyene, je ne pense pas être un cas exceptionnel, il y a énormément de lecteurs rapides. La moyenne doit être nettement supérieure à 10 mots.

        Pour revenir au logiciel évoqué, pour un lecteur rapide il serait évidemment une gêne.

        "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

        • [^] # Re: Ralentissement massif de la lecture

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

          Moi je ne demande qu'a te croire, mais qu'entend tu par "aprehender 60 mots a la fois"? Ca veux dire que tu jettes un coup d'oeil aux 5 lignes et hop, tu les a lues?

          Parce que moi, je m'imagine pas lire

          ça me semble faux. Je suis un lecteur rapide, c'est à dire que j'appréhende environ 5 lignes "livre de poche" à la fois. C'est _beaucoup_ plus que 10 mots (40 à 60 mots en fait) et il y a des lecteurs très rapides qui font mieux encore.


          en regardant 0.5s, puis finir de decoder apres (genre en fermant les yeux).

          J'avais aussi lu que, par exemple, on ne pouvait pas compter des objets a plus de 3 par 3. Je pense pas que ca s'applique pour la lecture (moi je pose mes yeux demi ligne par demi ligne), mais j'ai du mal a imaginer pouvoir dissocier 50 mots en posant mes yeux une fois.

          J'imagine que ca peut varier avec l'entrainement (et pourtant, j'en ai lu des livres pendant ma scolarite), mais bon je vois mal comment je pourrais ameliorer ma lecture. Peut etre aussi avec les facultes visuelles (taille de la zone nette a l'ecran).

          Et pourtant, je ne pense pas lire particulierement lentement; j'ai aussi eu les cours ou tout le monde devait lire le texte, et j'etais pas vraiment dans les derniers.

          Donc j'aimerait que tu m'explique exactement "comment ca marche".

          http://l-lang.org/ - Conception du langage L

          • [^] # Re: Ralentissement massif de la lecture

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

            Ca veux dire que tu jettes un coup d'oeil aux 5 lignes et hop, tu les a lues?


            Exactement. Et je décode instantanément, pas après (ou alors cet "après" est très très court). Je comprends ce que je lis, ce n'est pas une gymnastique intellectuelle où la page entrera dans ma tête alors que j'en serai à la suivante.
            D'après le bouquin de François Richaudeau que j'ai lu un jour (cf plus bas) en m'entraînant j'atteindrai un nombre très supérieur.

            Comment ça marche?

            Ben je ne suis pas expert, alors voilà seulement quelques points avec des exemples persos. C'est peut-être confus mais ça n'est pas facile à rédiger:
            Un exercices de Richaudeau découpe la ligne en deux colonnes larges de 3-4 mots, disposées en Y, afin d'entraîner l'oeil à embrasser plus de lignes à la fois.
            D'autre part les recherches de Richaudeau ont montrées comment l'oeil parcourt une page: il n'y a pas réellement de lecture ligne à ligne, mais plutôt un balayage autour de quelques points de fixation. Par exemple je regarde le commentaire que je suis en train d'écrire; une fraction de seconde me suffit pour le saisir et savoir de quoi je parle (sans avoir tout lu). Le repérage de mots clés est donc essentiel; ainsi un autre exercice proposé par Richaudeau consiste à rechercher des noms dans une liste. De fait, je repère extrêmement vite un mot dans un menu déroulant, c'est du balayage je n'ai pas lu les autres mots.
            Enfin la lecture rapide va de pair avec la mémoire et la concentration: je me force facilement à lire plus vite, mais dans ce cas, concentré sur l'effort au lieu de la lecture, je ne retiens pas le texte.

            Maintenant quelques exemples persos. Ils datent de mon enfance. Note qu'un enfant à une mémoire plus efficace; aujourd'hui ça ne marche plus pareil. Peut-être que c'est éclairant:
            Petit, j'étais encore plus rapide; j'ai lu L'Etranger d'Albert Camus en 45 minutes vers 11-12 ans. J'étais si concentré, que mon père après avoir vainement crié "A Table!" dans mes oreilles et m'avoir touché l'épaule, a du mettre sa main sur la page pour que je l'entende. Des exercices de concentration devraient donc améliorer ta lecture.
            Longtemps j'ai pu réciter et situer (chapitre, numéro) n'importe quelle page de n'importe quel bouquin que j'avais lu et adoré dans mon enfance. Exemple typique: Les Misérables, et pourtant c'est gros.
            Enfin au collège je n'apprenais pas mes cours, mais photographiais les pages (balayage donc) pour les relire mentalement le jour des devoirs.


            A ma connaissance le bouquin le plus complet est issu des recherches dirigées par François Richaudeau. C'est publié chez Retz en 3 tomes et toujours disponible. Un résumé existait chez Marabout:
            Richaudeau François, Françoise Gauquelin et Michel Gauquelin: Lecture rapide Richaudeau: la méthode complète, 3e éd. Paris: Retz, 1993, 352 p

            "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

            • [^] # Re: Ralentissement massif de la lecture

              Posté par  . Évalué à 7.

              j'ai lu L'Etranger d'Albert Camus en 45 minutes vers 11-12 ans.

              c'est un scandale!!

              bonne soirée

              Je trolle dès quand ça parle business, sécurité et sciences sociales

            • [^] # Re: Ralentissement massif de la lecture

              Posté par  . Évalué à 6.

              Longtemps j'ai pu réciter et situer (chapitre, numéro) n'importe quelle page de n'importe quel bouquin que j'avais lu...

              Rien a voir avec toi, juste pour confirmer aux septiques que c'est possible, y en a des comme ca.

              J'ai connu un imbecile (ya pas d'autre mot désolé, j'ai bien dis "rien a voir avec toi" hein) en prepa qui apprenait par coeur sans rien comprendre du tout.
              Je me rappelle, une fois en colle, apres avoir séché (comme tous), le prof lui dis "hé ben, c'était cette formule (ptit con)" et lui de sortir, "ha oui mais je la connais, elle est a telle page du poly, dans tel chapitre... etc..." encore un mec qui n'a rien compris au pricipe et qui crois que le bachotage est la clef. il etait capable de reciter le cours par coeur, mais n'a jamais su l'appliquer...

              sinon, c'est assez bluffant cette histoire de "capturer 5 lignes d'un coups"...
              • [^] # Re: Ralentissement massif de la lecture

                Posté par  . Évalué à 5.

                Pour l'anecdote : Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine. C'est un vieil adage mais¹ certains ne le comprennent pas.

                ¹ : ben oui, cause mais pas effet : il est vieux, donc tout le monde le connaît, mais connaître l'adage ne suffit pas, il faut appliquer l'adage, or appliquer l'adage nécessite de le comprendre, donc d'avoir une tête bien faite.
                En résumé, pour avoir une tête bien faite, il faut avoir un( début d)e tête bien faite...

                Pour la dernière remarque (bluff) : si l'on s'observe en train de lire (ce qui est difficile car on se déconcentre, et puis observateur_modificateur_Heisenberg_toussa), on se rend compte que l'½il n'a pas une trajectoire linéaire et qu'il fait des incursions dans le futur (il lit plus vite que « la partie du cerveau qui prononce » et est obligé de revenir en arrière). Parfois, l'½il vadrouille et on commence à lire quelques mots plus loin pendant que l'on pense encore à la phrase courante.

                D'ailleurs, s'il ne le faisait pas, nous ne pourrions pas lire correctement un texte à haute voix. Dans ce cas, la « partie du cerveau qui prononce » prononce vraiment et l'appareil phonatoire est utilisé et il est encore plus lent que « la partie du cerveau qui prononce ». Mais pour prononcer correctement, il faut prendre en compte le contexte. On ne peut pas se contenter de prononcer chaque syllabe : la phrase a une prosodie, en français, il y les liaisons, la phonétique d'un groupe de lettres dépend du contexte...

                Le truc c'est d'arriver à empêcher « la partie du cerveau qui prononce » de prononcer comme on s'empêche de parler lorsqu'on lit « dans sa tête ».

                En plus, le cerveau n'a pas besoin d'obtenir les parties d'une phrase dans l'ordre. Une phrase est une structure non linéaire qui est linéarisée par la parole (on ne peut émettre qu'un son à la fois, il faut bien leur donner un ordre) et par l'écriture (qui transcrit la parole).
                Le cerveau peut recomposer une structure à partir de morceaux de celle-ci. (Penser à un image que l'on peut reformer à partir de parties.)
                Le cerveau n'a même pas besoin de tous les morceaux pour reconstruire l'ensemble.

                La lecture rapide part des principes suivants :
                - le cerveau peut recomposer à partir de morceaux ;
                - le cerveau peut réordonner les morceaux ;
                - le cerveau n'a pas besoin de tous les morceaux ;
                - l'½il (en fait le cerveau) peut capter plusieurs mots/lignes dans un seul morceau ;
                - il suffit de quelques morceaux pour capter une page.

                Après, c'est de l'entraînement et de la concentration.
              • [^] # Re: Ralentissement massif de la lecture

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                sinon, c'est assez bluffant cette histoire de "capturer 5 lignes d'un coups"


                Bah, c'est facile à obtenir. Richaudeau avait commencé ses recherches en filmant les yeux des lecteurs. Comme l'explique Sylvain on ne lit pas ligne à ligne. si tu lis ligne à ligne c'est que tu "déchiffres" et que tu te ralentis.

                J'encourage tout le monde à feuilletter le bouquin "La lecture rapide" de François Richaudeau, toujours édité chez Marabout (se trouve chez amazon pour 5 euros). C'est le résumé de son livre en 3 tomes. D'après Richaudeau il faut peu d'entraînement pour arriver à lire plusieurs lignes à la fois.

                "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

              • [^] # Re: Ralentissement massif de la lecture

                Posté par  . Évalué à 5.

                Pour lutter contre les septiques, un bon antiseptique suffit pour tuer les microbes.
                Par contre, il faut de bons aguments et de la persuasion pour répondre aux sceptiques.
      • [^] # Re: Ralentissement massif de la lecture

        Posté par  . Évalué à 10.

        <i>Là où cela rejoint ce que tu dis, c'est qu'une phrase un tant soit peu bien écrite (c'est-à-dire en évitant les lourdeurs) ne dépasse que rarement la dizaine de mots.</i>
        Comment tu viens de casser Proust, ce gros lourd qui écrit trop mal!
  • # fatigue visuelle ou atrophie oculaire ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    l'idée est peut être bonne, mais il me semble qu'avec l'utilisation de l'ordinateur le champ visuel se réduit et l'oeil perd de ses capacités à cause de son manque de "travail" à ce niveau. Un logiciel de ce genre ne risque t il pas de renforcer ce phénomène ?

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Lecture rapide

    Posté par  . Évalué à 10.

    Pour la vraie lecture rapide, on ne lit pas un mot à la fois mais plusieurs. Certains arrivent même à lire plusieurs lignes à la fois (cinq ou six). En tout cas, le fait d'avoir du champ, comme le distait Julien, c'est que l'on peut commencer (inconsciemment) à lire les mots suivants à l'avance.

    Il y a un autre truc aussi pour apprendre à lire : mettre un crayon dans la bouche. En effet, certains subvocalisent : ils ne savent pas encore lire silencieusement et ont besoin de dire les mots. Ils arrivent parfois à un stade où ils ne font pas de bruit mais où la mâchoire bouge quand même. Avec le crayon, ils ne peuvent plus parler, et donc ils ne peuvent plus lire.

    Je signale aussi au passage que l'on est pas non plus obligé de prononcer mentalement (stade suivant la subvocalisation : l'appareil phonatoire n'est plus sollicité mais on imagine prononcer ou entendre les mots). C'est moins drôle pour les poèmes ou les dialogues mais ça va plus vite pour les descriptions ou les rapports. C'est d'ailleurs indispensable pour une lecture vraiment rapide.

    D'ailleurs, c'est aussi cette absence de prononciation qui fait que beaucoup de non anglophones maternels lisent très vite l'anglais : ils le parlent peu et ne font pas le lien entre le mot écrit et le mot oral (dont ils ne se servent jamais), ils ne perdent donc pas de temps à essayer de le prononcer.
    • [^] # Re: Lecture rapide

      Posté par  . Évalué à 7.

      < ma vie >
      Je me trouve entre le stade de la subvocalisation et le suivant, par contre il m'est impossible de lire à haute voix : je n'ai pas appris à le faire.

      En fait, je n'ai pas appris à lire, mais à reconnaître les mots. (méthode globale, une belle ânerie.)
      C'est très traître lorsqu'un mot est trop long, je ne peux pas le "lire", lorsqu'il est inconnu, je supplée avec le mot le plus proche.

      Lire, c'est la galère.

      Quand à l'anglais, j'ai eu des cours très basiques. Le reste, je l'ai appris en lisant. Je parle très "international English" entre le l'indien et l'australien et du coup, je comprend très mal l'anglais d'Angleterre, alors que les accents plus exotiques passent mieux.

      Pour y remédier, rien de tel que de suivre BBC News.

      < / ma vie >

      0. Assume good faith 1. Be kind to other people 2. Express yourself 4. Apply rule 0

      • [^] # Re: Lecture rapide

        Posté par  . Évalué à 4.

        Lire à haute voix peut être utile. Il faudrait t'entraîner chez toi, tout seul (je sais on se sent un peu con de parler tout seul, mais c'est l'affaire de quelques semaines).

        Je pense aussi qu'il doit exister des ouvrages pour réapprendre à lire seul.
        Il est en effet très difficile d'aller faire une formation pour adulte : c'est très difficile d'avouer qu'on a des lacunes, en public mais surtout à soi-même. On doit se dire qu'on en sait suffisamment.
        Je ne dis pas ça pour toi (la preuve, tu avoues avoir des difficultés), mais simplement pour le dire (dans le sens où cela va toujours mieux en le disant ;o). En tout cas, même si pratiquer la lecture peut permettre de s'améliorer, il y a sûrement des points où une aide peut être utile (livre ou personne).
      • [^] # Re: Lecture rapide

        Posté par  . Évalué à 5.

        Pour l'anglais, si cela peut te rassurer, c'est pour beaucoup de monde pareil. Moi-même, j'ai appris l'anglais à l'école (en commençant en classe de sixième), puis j'ai lu, écouté, traduit, puis plus récement ai collaboré avec un collègue de San Diego pendant quelques mois. C'est en conversant avec lui que j'ai appris le plus (bien plus qu'en dix ans de cours :-).

        Et bien aujourd'hui c'est la même chose. Malgré les chaînes du câble, je trouve l'anglais natif pur souche presqu'inintelligible. Je peux suivre un discours politique, mais pas une série télévisée anglaise si les acteurs ne s'expriment pas à voix haute et n'articulent pas.

        Pourtant, des accents anglais tordus, il y en a à travers le monde ...
        • [^] # Re: Lecture rapide

          Posté par  . Évalué à 5.

          J'avais le même problème que toi pour les accents britanniques et américains : le problème s'est résolu de lui même en consommant des séries et des films en VO à haute dose, avec les sous-titres en finnois (indice : je ne parlais pas plus de 3 mots de finnois quand j'ai déménagé, donc pour comprendre la TV c'était anglais parlé, ou rien. Et pour faire simple, j'a commencé par les Simpsons et South Park :) (ma femme traduisait les sous-titres quand ça n'allait vraiment plus).

          Maintenant mon anglais va bien, et mon finnois n'est toujours pas terrible. Un truc qui peut être bien pour l'anglais parlé, ce sont les livres audio ou les vieux feuilletons radio de la BBC : ils sont lus/prononcés par des acteurs, il y a peu ou pas d'effets sonores ou de musique. Je n'écoute plus que ça dans la voiture, c'est encore mieux que la musique pour passer le temps.
          • [^] # Re: Lecture rapide

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Tiens ca m'interesse ca... J'aime bien les feuilletons radio (Qui a dit The Hitchhiker's Guide to the Galaxy"?)... Ils en passaient à une époque (en francais), sur France Inter.
            Tu les trouves où les feuilletons radio de la BBC?
            • [^] # Re: Lecture rapide

              Posté par  . Évalué à 3.

              La BBC vend ses feuilletons sur cassettes et CD, regarde www.bbcshop.com, amazon.{co.uk, fr} ou pour les avoir moins cher, play.com. Sinon on en trouve plein sur les réseaux P2P aussi, y compris des versions qui ne sont pas vendues par la BBC (par exemple il y a 3 séries de Sherlock Holmes produites par la BBC, une avec Hobbes et Shelley qui date de la fin des années 50 et début 60, une courte avec Gielgud et Richardson qui date de 1954 et une troisième avec Merrison (la seule qui est vendue sur BBCshop.com) qui a commencé en 1988 et s'est terminée l'an dernier). Les réseaux P2P, ça permet aussi de trouver des choses qui ne sont plus en magasin, parce que non-rentables.
          • [^] # Re: Lecture rapide

            Posté par  . Évalué à 3.

            C'est-à-dire que je parle anglais couramment, mais c'est un anglais plus américain que britannique ! Autant j'arrive à suivre CNN, les séries américaines en VO, les paroles des jazz-men à la limite, voire même un peu d'australien quand c'est nécessaire, autant pour les anglais, il faut que je m'accroche ! :-)
            • [^] # Re: Lecture rapide

              Posté par  . Évalué à 4.

              Mon accent anglais, je ne saurais pas le définir (surtout qu'il est sûrement mêlé d'accent anglais parlé par les finlandais :( ).

              Pour comprendre l'accent britannique, il faut savoir qu'il n'y a pas qu'un seul accent, loin de là (pareil qu'en France). Entre les écossais, les londoniens, les irlandais (terribles, ceux-là), c'est pareil qu'avec les ch'ti, les alsaciens et les marseillais :) Cela dit, il y a plein de bonnes séries britanniques, il faut pas se priver !

              Ça me rappelle une anectode, ça, que m'a racontée un thésard chinois : il était à une conf, assis à coté d'un américain, et il y avait un japonais qui faisait sa présentation (en mauvais anglais, comme la plupart des japonais). L'américain, l'air un peu perdu, demande au chinois : << vous comprenez ce qu'il dit ? >> Et l'autre de répondre << Oui oui, je le comprends très bien >> :)
    • [^] # Re: Lecture rapide

      Posté par  . Évalué à 10.

      D'ailleurs j'ajouterais que dans certains cas d'orthographe catastrophique s'expliquent par le fait que la personne qui a tapé vocalise: pourquoi chercher à écrire le mot correctement pour l'insérer dans la phrase si de toutes façons cela se prononce pareil?

      La réponse à cette question est toute simple: le texte n'est pas écrit pour être entendu mais pour être lu. Quelqu'un qui vocalise peu ou pas va se prendre les pieds (mentaux) dans ces mots mal orthographiés et trouver cela très très désagréable.

      Il m'arrive de faire des erreurs énormes en écrivant au tableau, que je ne ferais pas sinon: tout simplement parce que le nez collé au mot, et parfois en train de dire ce que j'écris à haute voix (donc en vocalisant!), je perds le fil!

      Snark
    • [^] # Re: Lecture rapide

      Posté par  . Évalué à 6.

      A te lire je me rend compte que je prononce mentalement tout ce que je lis, as-tu des conseils à donner pour arrêter? De même si tu avais des références interessantes concernant les methodes lecture rapide ça m'interesserai fortement
      • [^] # Re: Lecture rapide

        Posté par  . Évalué à 5.

        Je sais pas si ca correspond vraiment à ça, mais ca m'arrive quand je lis quelquechose de vraiment passionnant, tu finis par te retrouver dans un stade où tu es tellement concentré que tu ne lis plus vraiment, tu es porté par l'histoire (comment ca "l'histoire sans fin" ?).
        Donc le conseil que j'aurais à apporter ce serait de travailler ta concentration.
      • [^] # Re: Lecture rapide

        Posté par  . Évalué à 2.

        Pour les références, je n'en ai pas vraiment (les bouquins que j'ai lus (ou survolés) étaient à mon frère, je n'ai pas mémorisé leur titre). Je pense que l'on doit trouver ce genre d'ouvrage dans la section « développement de soi ». Après, il faut faire le tri (il y a beaucoup de déchets dans ce genre de littérature).

        Certains livres ont des exercices. Je pense que c'est plus facile avec des exercices. Tu peux les repérer facilement en feuilletant les livres : certains ont des colones de mots qui zig-zaguent ou se croisent. Et puis, c'est écrit sur la quatrième de couverture.

        À savoir aussi qu'en anglais, c'est souvent appelé du « super reading ». Les américains sont pionniers dans le domaine, ça me rappelle d'ailleurs qu'il y a un best-seller qui s'appelle « Super reading » (la couverture est tape à l'½il (publicité à l'américaine oblige) mais le contenu est bon).

        En ce qui concerne ma vie, j'ai eu la chance d'apprendre à lire avec la méthode semi-globale (ça évite les dégâts de la méthode globale mais ça en prend quelques avantages), j'ai même eu des cours de phonétique (apprentissage de l'alphabet international, etc.) en primaire (ce1 - ce2 que ça s'appelait à l'époque), et, en 5e, ils nous ont fait des cours complémentaires de lecture et, suivant le niveau de chacun, on s'est perfectionné : certains réapprenait à lire, dans mon groupe on apprenait à lire mieux et plus vite (avec d'ailleurs certains exercices proches de ceux du super-reading, notamment l'entraînement des yeux avec les mots en colonnes, chronométrage, tests de compréhension).

        Pour ce qui est de la prononciation mentale, c'est difficile de s'en défaire. Ça demande un effort et je dois avouer que je ne le fais pas lorsque je lis un roman : c'est plus agréable pour les dialogues et le passage du prononcé au non prononcé (pour les descriptions, p.ex) est un peu pénible.
        C'est beaucoup plus facile avec des documents techniques.
  • # ..

    Posté par  . Évalué à 4.

    Le grand interret de ce logiciel c'est reposant de lire des livres électronique, que tous le monde préfere imprimer ce que je comprend c'est trés fatigant de lire sur un ordinateur, il faut bouger la main bouger les yeux. Sauter à la page suivante etc... ici les yeux reste fixe, un peu comme si vous regardez la télé

    Le probleme c'est qu'il faut deja avoir l'ordinateur adapter : lire sur une chaise devant un gros ecran sa me tente pas du tout. En ces periodes estivalles, je lirais plutot en pleine nature (a l'ombre d'un arbre, avec un cours d'eau pour rafraichir l'atmosphere).

    Ensuite meme sur les ordinateur de poche, je pense que je m'aimerais pas le toucher, ni la resolution, contraste...

    Enfin pour peux qu'on ai une biblioteque pres de chez sois bien fournie, l'interet des ebook devient moindre...
  • # question bete ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    450 mots par minutes c sur quel type d'oeuvre avec quel degré d'interêt pour l'oeuvre ?

    je dis ca parce que je suis a peu près certains que tout le monde avec un peu lecture régulière peut tenir et comprendre 450 mots/min sur de la littérature de gare ou de plage.

    par contre tenir cela sur des textes plus "techniques" comme du Derrida, Deleuze, les RFC sur LDAP ce n'est pas donné à tout le monde de comprendre 450 mots/min.
    • [^] # Re: question bete ...

      Posté par  . Évalué à 3.

      c'est sur "les contes des milles et une nuit" effectivement ce n'est pas une RFC sur ipv6
      • [^] # Re: question bete ...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        la nouvelle traduction dont le premier tome viens de sortir ?

        si oui, elle est des plus agréable à lire pour un texte d'une grande qualité :)

        j'en fais la lecture à ma copine de temps à autre.
  • # hélas ce dictator ne lit pas tout haut

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    J'ai un ami quia besoin d'apprendre a lire et qui rêve de ce genre d'appli qui lui permettrait de profiter du web tout en apprenant a lire, avec un outil pronancant ( dans le haut parleur ) les mots selectionnés dans des textes .

    J'ai cru un instant que ce dictator etait cet outil d'aide a la lecture mais rien, pas de son et voila la réponse dans la FAQ de http://dictator.kieranholland.com/dictator/dictator.html#faq(...) :

    Frequently Asked Questions
    # Why is there no sound coming out of my speakers?
    Oh dear, I had a feeling the name would haunt me, I just didn't know why.

    Ce dictator est hélas silencieux et n'aidera pas mon ami a perfectionner ses bases de francais en decouvrant l'ecriture ds mots qui lui seraient lus ;(

    Ne serait ce point facile de rajouter cette fonctionnalité avec python ?

    Je pense le demander dans les feature requests sur
    http://dictator.kieranholland.com/dictator/dictator.html#requests(...)

    Mais le texte de la FAQ semble dire que ce n'est pas ce que souhaite faire l'auteur, meme si le nom du programme le suggere.
  • # Zoom

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Moi je lis pas mal de texte sur écran, je n'en souffre pas particulièrement, mais je zoome presque systématiquement. La plupart des livres contiennent une soixantaine de caractères par lignes, et ce n'est pas un hasard. Ça pourrait être bien sûr une superstition / tradition de l'imprimerie, mais ça pourrait être aussi parce qu'au fil des siècles, on n'a pas trouvé plus agréable. Clairement, les pages web mal conçues où les paragraphes font trois ou quatre lignes extrêmement longues, ça me tue les yeux.

    De plus, ce n'est pas agréable de lire les yeux collés à l'écran, mieux vaut être confortablement appuyé sur le dossier de son fauteuil, et donc un peu plus éloigné de l'écran.

    Je n'hésite donc jamais à zoomer fortement sur les textes un peu longs que je prends la peine de lire, je fais souvent du 150 à 200% de zoom dans Mozilla, Konqueror ou les lecteurs PDF. Ça fait parfois sourire les gens qui passent dans mon dos, qui me demandent si je ne devais pas me mettre des lunettes si je vois si mal, sans réfléchir que si je n'ai pas besoin de lunettes, c'est aussi parce que j'évite de me tuer les yeux sur des caractères de deux millimètres de haut.

    Baisser la luminosité de l'écran fait aussi beaucoup de bien. Elle est en dessous de 50% chez moi la plupart du temps, sauf lorsque mon activité a un rapport avec l'image (photo, vidéo, dvd, jeu, etc.).
    • [^] # Un autre truc

      Posté par  . Évalué à 5.

      Un autre truc, mais seulement valable pour dlfp : se faire sa feuille de style perso, en imposant aux blocs de texte une largeur max en "em", c'est-à-dire proportionnelle à la taille de la fonte. Ça marche pas trop mal, j'ai la flemme de regarder dans le détail ce que j'ai fait mais je peux t'envoyer le fichier css si ça t'intéresse.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.