Journal Looking Glass 3D en version 1.0 !

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
21
déc.
2006

Comme le dit si bien le premier commentaire sur le sujet dans OSNews «I honestly thought sun abandoned this project. » (Je pensais sincèrement que sun avait abandonné le projet).



Du coup, ce projet prometteur arrive un peu après la guerre par rapport a Compiz et consorts, bien qu'il partait en tête, mais avec la récente GPLisation de Java, peut être que si la sauce prend nous auront un environnement de bureau sympathique a base de Java, et tous les avantages (qui a dit désavantage ?) que cela peut apporter.



Il y a déjà pas mal d'applications que l'on attend d'un environnement de bureau (gestionnaire de fichier, navigateur web, IM, visualisateur d'images), de quoi avoir un aperçu de ce que peut donner l'intégration d'applications dans un environnement pur Java.



Personnellement, avec du Java GPL, si une communauté solide apparaît, je me verrais bien contribuer pour dérouiller un peu ma tasse de café.



(Et en passant, D. Pierre était contributeur il me semble, peut être pourrait il nous en parler un peu, voire, nous faire une petite dépêche ?)



https://lg3d.dev.java.net/

  • # La récente GPLisation de Java

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

    Je reste très perplexe quand au passage à la licence GPL de Java. J'ai lu que ça sera la version 7 alors que la 6 vient de sortir. Donc pendant encore un bout de temps, Javaçapuecestpaslibre. Donc, aujourd'hui, si on prend un projet comme Looking Glass 3D, quel est le pourcentage de code sous GPL ?

    Faites du Python, c'est libre depuis longtemps (juin 2001) au moins.
    • [^] # Re: La récente GPLisation de Java

      Posté par  . Évalué à 8.

      100%. En revanche il n'existe pas de machine virtuelle libre capable de faire tourner ça.
      • [^] # Re: La récente GPLisation de Java

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Hum, en écrivant "Java" je parle de la totale : langage, machine virtuelle, bibliothèque. La totale pour exécuter du code Java donc. À ce qu'on m'a dit, une machine virtuel, c'est la partie émergée de l'iceberg, Java est surtout intéressant pour les bibliothèques associées.
        • [^] # Re: La récente GPLisation de Java

          Posté par  . Évalué à 8.

          La machine virtuelle de Java 7 est libre, le compilateur est libre, la bibliothèque de classes est en libération "progressive" : en effet, il y a encore des morceaux de code n'appartenant pas à Sun (exemple : des classes liées au rendu des polices). Donc la libération complète de l'environnement Java va avoir lieu progressivement, et d'ici quelques mois tout ce qui est libérable sera libéré, et les "blobs binaires" (appelons les comme ça) seront progressivement remplacés par des composants libres si la communauté participe. La communauté doit aider au remplacement de ces composants, c'est la condition sine qua none pour l'obtention d'un environnement Java 100% libre.
        • [^] # Re: La récente GPLisation de Java

          Posté par  . Évalué à 6.

          Courant 2007, TOUT le Java de SUN sera sous GPL. La JVM (et compilateur?) sont déjà sortis. Devraient suivre bientôt toutes les bibliothèques standards (modulo d'éventuels bouts de code sur lesquels SUN n'auraient pas les droits).

          D'autre part le projet Harmony continue et est parait-il bien avancé.
    • [^] # Re: La récente GPLisation de Java

      Posté par  . Évalué à 7.

      Faites du Python, c'est libre depuis longtemps (juin 2001) au moins.

      Oui, mais questions perf ça se fait globalement exploser par java: http://shootout.alioth.debian.org/gp4/benchmark.php?test=all(...)
    • [^] # Re: La récente GPLisation de Java

      Posté par  . Évalué à 6.

      Qu'y at'il de pire qu'un ubuntiste prosélyte qui débarque sur toutes les news des autres distrib. Je vous le donne en mille

      http://linuxfr.org/comments/783982.html#783982
      http://linuxfr.org/comments/774039.html#774039
      http://linuxfr.org/comments/786960.html
      ...

      Bizarremment, leur sens de l'humour s'emousse lorsqu'on leur renvoie la pareille
      http://linuxfr.org/comments/784398.html
    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: La récente GPLisation de Java

      Posté par  . Évalué à 1.

      Faites du Python

      Mais bien sûr. Looking Glass n'est pas assez gourmand en ressource. Codons le en python avec une architecture distribuée pour l'utiliser dans un super calculateur.

      Python reste un langage de script. Même avec toutes les évolutions que pourrait subir psyco, ne serait-ce qu'à cause du typage dynamique il n'a aucune chance d'avoir les performances de Java, C# ou C++.

      Si vous aimez la syntaxe python et que vous voulez les performances que l'architecture de python ne saurait offrir, il y a Boo.
      http://boo.codehaus.org/
  • # D. Pierre était contributeur

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

    Comme XP ?
  • # Réponse globale...

    Posté par  . Évalué à 9.

    C'est une réponse rapide vu que je suis, comme qui dirait, en cours.

    1- J'allais rédiger une dépêche demain ou samedi
    2- Je suis toujours contributeur
    3- Tout le code de Looking Glass est sous licence GPL, je vois pas le lien avec la licence de la JVM (au passage, Looking Glass nécessite désormais Java6)
    • [^] # Re: Réponse globale...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      je vois pas le lien avec la licence de la JVM
      Peut-être que certaines personnes sur ce site aimeraient avoir une pile entièrement libre du haut, Looking Glass jusqu'en bas, le pilote de la carte graphique, en passant par cette fameuse JVM... Ce sera possible avec la prochaine JVM donc. Quoique avec le problème des pilotes des cartes graphiques c'est difficile d'avoir un système d'exploitation libre :-(
  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: Quid des perfs

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      OSNews + LinuxFR, c'est normal que le site est du mal. En plus, j'imagine que tout le monde se jette directement sur la vidéo de 60Mo, et la laisse se charger jusqu'au bout avant de la refermer rapidement ;)
    • [^] # Re: Quid des perfs

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je n'ai pas de chiffres exacts sur les performances. De toute façon, les performances d'un WM se basent uniquement sur un sentiment, pas sur des données chiffrables, mesurables.
      On peut bien sûr s'intéresser aux performances d'applications clé :
      - Outils bureautiques divers
      - Navigateur web
      - Lecteur de vidéo
      - Jeux

      Les deux premiers cas ne devraient plus poser le moindre problème. Les lecteurs de vidéo posaient encore un problème lors de mon dernier test car X.org 7.1 n'était pas dispo à l'époque, et donc il n'était pas possible d'utiliser XVideo avec un composite manager (il faudrait que je reteste). Pour les jeux utilisant OpenGL, même problème. Les performances avec les pilotes nVidia, lors de la sortie de la première bêta des pilotes permettant la redirection d'affichage d'applis OpenGL, étaient assez faibles.
      Maintenant, de très nombreux problèmes étaient liés, à l'époque, à l'utilisation des composantes RGB pour les textures des fenêtres à la place de YUV actuellement. Le passage à YUV a augmenté les performances a priori (m'en demandez pas plus, c'est pas mon domaine).

      Donc à tester.

      Sinon, niveau ressources demandées : le site est franchement à côté de la plaque. Le problème, c'est qu'on ne sait pas trop. Il semblerait que la config minimale tourne autour de :
      - processeur à 1 Ghz
      - 512 Mo de mémoire vive (sachant que l'environnement n'en bouffait pas plus de 80 il y a un an)
      - une carte style Geforce 4 Mx avec 64 Mo de mémoire vidéo
      • [^] # Re: Quid des perfs

        Posté par  . Évalué à 2.

        De toute façon, les performances d'un WM se basent uniquement sur un sentiment

        La chose qui dépends des sentiments c'est souvent la faute au toolkit. Par exemple, les applis QT/KDE donnent l'impression d'être lentes car elles n'attendent pas que toute la fenêtre soit "dessinée" avant l'afficher, ce qui provoque l'apparition de l'appli comme des briques de légo qui s'emboîtent. D'autres toolkits peuvent mettre plus de temps à faire les calculs mais sont subjectivement rapides car on ne voit l'appli que quand son contenu a été dessiné complètement.

        Pour moi, les performances, c'est un WM qui ne consomme pas les ressources du CPU et RAM comme un 4x4 qui pompe de l'essence. Parce que quand même, les ressources de l'ordinateur, imho, elles appartiennent aux applications, pas à des fenêtres 3d qui volent de partout. (et tant que la 3d restera un concept sur le papier et ne changera pas dramatiquement l'interface des applis, ça n'a aucun intérêt d'avoir ça sur son PC imho)

        En gros, moi je mesure les perfs d'un WM à sa capacité à ne *pas* se faire remarquer dans mon ress manager.
        • [^] # Re: Quid des perfs

          Posté par  . Évalué à 2.

          Par exemple, les applis QT/KDE donnent l'impression d'être lentes car elles n'attendent pas que toute la fenêtre soit "dessinée" avant l'afficher, ce qui provoque l'apparition de l'appli comme des briques de légo qui s'emboîtent.
          Ha... Jamais ressenti ni vu ça... (pourtant j'utilise que des applis Qt/KDE)

          Pour moi, les performances, c'est un WM qui ne consomme pas les ressources du CPU et RAM comme un 4x4 qui pompe de l'essence.
          Néanmoins, si c'est le seul critère qui compte, tu vas utiliser un WM comme ion ou fvwm... Les fonctionnalités sont aussi à prendre en compte.
          • [^] # Re: Quid des perfs

            Posté par  . Évalué à 2.


            Néanmoins, si c'est le seul critère qui compte, tu vas utiliser un WM comme ion ou fvwm... Les fonctionnalités sont aussi à prendre en compte.


            Tu débloques, dans les exemples cités. Blackbox est un WM minimaliste, mais FVWM est un monstre très configurable qui défonce metacity et kwin si tu veux parler Features. Et ion est une tentative de trouver une nouvelle vision d'ergonomie. Ils sont tous les deux bien plus évolués que les WM par défaut de Gnome et KDE.

            Niveau fonctionnalité, je n'ai pas besoin de plus qu'un Blackbox. J'utilise metacity, parce qu'il est livré par défaut avec Gnome et qu'il ne consomme pas assez de ressource pour se faire voir sur mon pc. Mais je n'ai besoin d'aucune autre fonctionnalité de la part d'un WM si ce n'est "affiche ta putain de fenetre!". Je n'ai pas besoin qu'il bouge comme une feuille molle, qu'il se désintègre dans un feu satanique, qu'il se replie dans la bouteille du génie ou qu'il forme un bloc 3D qui n'apporte rien en ergonomie.

            Les trucs à la Looking Glass seront intéressant quand on aura trouvé une utilisation dans les applications. Quand les applications elles même auront une couche 3D. Un WM ou un DM qui fait de la 3D ça ne sert à rien si c'est pour afficher des fenêtres au contenu 2D. (et en plus, même pas encore accéléré. Faudra attendre Glitz pour voir du gtk accéléré.)
            • [^] # Re: Quid des perfs

              Posté par  . Évalué à 2.

              Pour info, Looking Glass n'est pas un WM. Le but premier du projet n'est pas à ma connaissance l'intégration d'applications 2D sur un environnement 3D, mais le développement d'un environnement entièrement en 3D, applications comprises.
              • [^] # Re: Quid des perfs

                Posté par  . Évalué à 2.

                Faudra quand même beaucoup de temps avant que l'on ai une majorité d'applications profitant de la 3D. Un utilisateur de looking glass est bien obligé dans la plupart des cas d'être confronté à de simples applis 2D intégrées dans des fenêtres 3D. Et pour une version 1.0 d'un desktop manager, y'a pas beaucoup de choses à se mettre sous la dent quand on voit toutes les applis qu'avait KDE 1.0..
                • [^] # Re: Quid des perfs

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Je suis d'accord, ça manque franchement d'applications.
                  Le problème étant que les gens préfèrent passer leur temps à se plaindre sur des forums quelconques plutôt qu'à tenter de contribuer ou soumettre ne serait-ce que des idées.
    • [^] # Re: Quid des perfs

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

      Sur un P4 2,8Ghz sous Windows XP avec 1 Go de RAM mais une carte vidéo intégrée, ca rammmme sec. y'a des trucs qui clignottes (genre des textures), et c'est globalement moche.
      Après ca vient peut être de ma config.
      • [^] # Re: Quid des perfs

        Posté par  . Évalué à 1.

        Sous windows XP...
        Après je sais pas du tout ce que ça vaut sous windows, sous Linux ça devrait pas poser de problème (sauf éventuellement le pilote)
        • [^] # Re: Quid des perfs

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Faut m'expliquer pourquoi sous XP ca serait lent et moche... c'est du Java made in Sun, réputé pour être plus performant sous Windows que sous Linux... C'est pas plutôt dû à la carte graphique ?
          • [^] # Re: Quid des perfs

            Posté par  . Évalué à 2.

            Les différences sont importantes entre les deux environnements :
            1- sous Linux, il y a deux parties supplémentaires : le toolkit AWT, et l'intégration X11
            2- Java3D : je sais pas ce qu'il vaut sous windows, je sais pas si c'est DirectX ou OpenGL...
            • [^] # Re: Quid des perfs

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Oué je vois, c'est pas très portable, c'est plus Linux friendly (ce qui se confirme maintenant que je suis chez moi :) ) Enfin ils auraient mieux fait de pas sortir la version Windows du tout, parcque là franchement, à part donner une très image du bouzin pour ceux qui n'ont pas la possibilité de tester sous Linux...
              • [^] # Re: Quid des perfs

                Posté par  . Évalué à 2.

                Les parties non portables sont isolées. Elles sont juste spécifiques à X11, pas à Linux.
  • # ce projet prometteur arrive un peu après la guerre par rapport a Compiz

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    Euh pas vraiment, nan ? Compiz-Beryl-MacOSX-Aero proposent de faire des effets sur les fenêtres (ou simpelment les afficher) en utilisant la carte graphique, tandis que Looking Glass propose de repenser le bureau informatique comme un environnement 3D...
  • # chezmoicamarchepas.org

    Posté par  . Évalué à 0.

    J'ai testé le dépot debian sur Kubuntu (6.10) et j'ai une erreur zarb':
    17:21 smarter@ubuntu ~% sudo apt-get install lg3d-java3d
    Lecture des listes de paquets... Fait
    Construction de l'arbre des dépendances
    Reading state information... Fait
    Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
      lg3d-java3d
    0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
    1 partiellement installés ou enlevés.
    Il est nécessaire de prendre 1666ko dans les archives.
    Après dépaquetage, 0o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
    ATTENTION : les paquets suivants n'ont pas été authentifiés.
      lg3d-java3d
    Faut-il installer ces paquets sans vérification (o/N) ? o
    Réception de : 1 http://javadesktop.org unstable/contrib lg3d-java3d 1.5.0 [1666kB]
    1666ko réceptionnés en 30s (54,3ko/s)
    Préconfiguration des paquets...
    lg3d-java3d erreur d'analyse de message : Erreur d'analyse de message vers « . », dans la partie #3 de /tmp/lg3d-java3d.template.82750
    
    (Lecture de la base de données... 210443 fichiers et répertoires déjà installés.)
    Dépaquetage de lg3d-java3d (à partir de .../lg3d-java3d_1.5.0_i386.deb) ...
    Erreur d'analyse de message vers « . », dans la partie #3 de /var/lib/dpkg/tmp.ci/templates
    dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/lg3d-java3d_1.5.0_i386.deb (--unpack) :
     le sous-processus pre-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 255
    Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
     /var/cache/apt/archives/lg3d-java3d_1.5.0_i386.deb
    E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
    [1]    8180 exit 100   sudo apt-get install lg3d-java3d
    17:22 smarter@ubuntu ~% LANG=C sudo apt-get install lg3d-java3d
    Reading package lists... Done
    Building dependency tree
    Reading state information... Done
    The following NEW packages will be installed:
      lg3d-java3d
    0 upgraded, 1 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.
    1 not fully installed or removed.
    Need to get 0B/1666kB of archives.
    After unpacking 0B of additional disk space will be used.
    WARNING: The following packages cannot be authenticated!
      lg3d-java3d
    Install these packages without verification [y/N]? y
    Preconfiguring packages ...
    lg3d-java3d template parse error: Template parse error near `.', in stanza #3 of /tmp/lg3d-java3d.template.83560
    
    (Reading database ... 210443 files and directories currently installed.)
    Unpacking lg3d-java3d (from .../lg3d-java3d_1.5.0_i386.deb) ...
    Template parse error near `.', in stanza #3 of /var/lib/dpkg/tmp.ci/templates
    dpkg: error processing /var/cache/apt/archives/lg3d-java3d_1.5.0_i386.deb (--unpack):
     subprocess pre-installation script returned error exit status 255
    Errors were encountered while processing:
     /var/cache/apt/archives/lg3d-java3d_1.5.0_i386.deb
    E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
    [1]    8331 exit 100   LANG=C sudo apt-get install lg3d-java3d
    
    • [^] # Re: chezmoicamarchepas.org

      Posté par  . Évalué à 1.

      en ouvrant /var/lib/dpkg/tmp.ci/templates pendant que dpkg s'execute j'ai pus trouver cette section #3, qui est celle de la CLUF:
      3. Java Technology Restrictions.  You may not create, modify, or change
      the behavior of, or authorize your licensees to create, modify, or change
      the behavior of, classes, interfaces, or subpackages that are in any way
      identified as "java", "javax", "sun" or similar convention as specified
      by Sun in any naming convention designation.
      .
      .
      SOFTWARE LICENSE AGREEMENT
      .
      
      La seul différence avec le reste du texte c'est qu'il y a deux points avec retour a la ligne entre les deux, ça peut venir de là?
  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à -1.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.