Salut journal
Tu connais sans doute Imogen Heap (sans ça demande à ta copine). C'est la musicienne typique, hyperactive et insatisfaite, qui creuse son sillon en fronçant les sourcils. Perso c'est pas mon truc, mais j’admets que certains de ses couplets, refrains, tourneries "downloading romance" m'émeuvent et m'amusent (c'est pareil). Et quelques chansons tombent pile, en ce qui me concerne, comme celle qui est linkée plus haut. Bref.
Imogen étant née sur scène avec un contrôleur MIDI sous les mains, elle a littéralement tout essayé. Des claviers bien sur, mais aussi des contrôleurs à vent, des pads, des trackpads, des contrôleurs optiques (le "air control" de la groovebox) et des cameras cinétiques. Des theremin. Des lasers. Etc.
Dans cette itw, elle nous raconte comment elle a réuni une bande de geeks pour créer un prototype de gant + environnement (logiciel + matériel) à destination du grand, heu, du public. Ah, et aussi un kickstarter pour financer tout ça. Et à la fin elle nous joue une chanson avec son bouzin, "me the machine" :)
OSC
Le MIDI a fait son temps. Déjà au début des 80s, à son arrivée, on le trouvait limité en polyphonie, en nombre de machines connectées, et surtout en architecture (si une machine déconne dans la chaine MIDI, tout s’arrête). Enter OSC.
Attention : Tout comme le MIDI, et au contraire de ce que dit l'acronyme (Musical Instrument Digital Interface) le cadre de la musique est largement dépassé : est concerné quiconque souhaite programmer et déclencher précisément des évènements numériques dans le temps. Au Croisic en 2005 j'ai vu un feu d'artifice (inoubliable) et je suis allé voir les gars, tout était déclenché dans Cubase.
Spécificités
- Schema de nommage symbolique dynamique ouvert, URL-style
- Langage de messages, avec selecteurs (pattern-matching) et arguments (numériques, entre autres) pour envoyer des infos à plusieurs récipients (oui, comme TCP/IP)
- Horloge haute-resolution (time-code)
- Groupes de messages pour des évènements simultanés
- Système de requètes
It's a big deal. Tout le monde s'y met, un bon exemple est NSM qui en quelques mois, a rallié tout le monde à la cause OSC, voir les changelogs récents de la plupart des projets audio bien maintenus, qui sont maintenant "NSM-compatible".
Carla
Carla2 vient de sortir, il s'agit d'un "plugin host" dont tu te sers comme d'un expander à partir de ton séquencer, ce qui permet de passer outre d'éventuelles limitations de ce dernier (ben oui, supposons qu'il ne connaisse que VST et LADSPA comme norme de plugin, et que toi tu veux un synthé à la norme LV2) en présentant des ports audio et MIDI contrôle à ton DAW. En fait, c'est juste pour mettre un screenshot sexy ;)
Conclusion
Always do the right thing.
# Sujet du commentaire
Posté par Troy McClure (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 28 avril 2014 à 11:49.
La difference entre midi et OSC c'est que midi a une norme qui definit clairement comment sont codés les messages note-on note-off etc. Alors que OSC c'est pas beaucoup plus qu'un format de serialisation des donnees: c'est plus ouvert, on peut faire plus de choses, mais ça ne specifie pas autant de détails que le MIDI par rapport aux applications musicales, du coup c'est le bordel.
Tout ça pour dire qu'il faudra ajouter quelque chose à OSC si on veut qu'il remplace un jour le MIDI.
[^] # Re: Sujet du commentaire
Posté par Domi . Évalué à 1.
Je ne crois pas que le but d'OSC est d'être concurrent de MIDI mais d'apporter un complément. Le MIDI est indispensable, et continuera de l'être, car c'est le langage parlé par les appareils de nombreux constructeurs. OSC apporte une couche d'abstraction supplémentaire qui est la bienvenue dans un ordinateur, laquelle rend compatible des programmes qui ne l'étaient pas avant OSC ou étend cette compatibilité à de nouveaux domaines. Il ne s'agit donc pas de concurrence mais bel et bien de complémentarité.
De plus, la norme MIDI a été critiquée depuis son adoption, mais elle a le mérite d'exister et d'être utilisée par les fabricants d'électronique musicale. Donc je ne vois pas comment, tant que les fabricants continueront à fabriquer des appareils MIDI, ceux-ci pourront devenir obsolètes. Or pour le moment, les fabricants n'ont à ma connaissance aucun projet pour remplacer le MIDI.
Aux agents des services secrets qui lisez ce message, veuillez considérer que défendre votre nation contre ces ennemis interieurs et extérieurs implique de suivre l'exemple de Snowden.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 4.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
# c'est complétement glucose
Posté par Enj0lras . Évalué à 1.
ça mérite une scission.
# jargonneux à souhait
Posté par steph1978 . Évalué à 6.
je pense que ce ton est volontaire et que les spécialistes comprendrons.
à la lecture, j'étais content pour eux parce que ça a l'air achement bien….
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.