Journal Que faire quand on a (toujours et vraiment) trop d'onglets

6
22
avr.
2020

Sommaire

Hamburger! by fto mizno | CC BY 2.0 | Source:https://i.postimg.cc/4d7bx9VL/26698014493-701f16197c-c.jpg

Merci

Tout d'abord merci à tous pour vos retours suite à mon journal d'il y a cinq jours Appel à la foule : Wallabag, Pocket ou Read It Later ?, que j'ai tous lus attentivement.

J'ai découvert des choses intéressantes comme Memex et d'autres, merci pour toutes vos propositions.

Réflexion & constats

J'ai pris le temps de réfléchir, à la lumière de vos commentaires et de ma pratique personnelle, à ce que je devais/pouvais mettre en place pour sortir de cette accumulation d'onglets sans queue ni tête.

Voici les mesures envisagées. Certaines sont déjà en place, d'autres seront pour le futur, quand/si je serai sorti de l'état d'urgence de réduction du nombre de mes onglets. Car oui, mes chers compatriotes, nous sommes en guerre contre la prolifération des onglets, et cet guerre nécessite des mesures exceptionnelles. Euh, pardon, je m'emporte un peu.

Premier constat : je suis attaché à continuer à lire mes contenus dans Firefox plutôt que de m'en remettre à un autre logiciel. Il faut que j'en tienne compte. Donc l'idée est plutôt de trouver une organisation au sein de Firefox (avec, toujours, Liferea l'un des trois points d'entrée d'articles que j'ouvre dans Firefox, les deux autres étant le moteur de recherche et la navigation de liens en liens).

Deuxième constat : j'ai compté avant-hier 1850 onglets ouverts dans mon profil général (vous avez bien lu). Il va donc falloir commencer par réduire le stock d'onglets car peu/pas d'outils d'organisation pour Firefox tiennent la charge face à ce volume (d'où : des outils repérés pour plus tard).

Voici ce que j'ai retenu (au passage je suis content d'avoir réduit ces derniers mois le nombre de mes extensions au fur et à mesure que Firefox s'enrichissait de protections natives contre le pistage car je vais d'un seul coup en réinstaller un petit lot).

NB : Toutes les extensions présentées ici sont libres.

Les choix faits

pour plus tard

À terme, je souhaite pouvoir organiser mes onglets par sujet. Mais pas suivant la logique hiérarchique d'un Tree Style Tab conseillé plus haut, plutôt par groupes comme le faisait le défunt projet Panorama pour Firefox que j'utilisais alors. La relève est assurée aujourd'hui par Simple Tab Groups que me conseille mon ami Jeff. Plus simple, mais également intéressant, Tabist permet de naviguer facilement dans sa liste d’onglets que l'on peut d'ailleurs arranger par site. Pour l'instant ces extensions sont à genou face au volume d'onglets à traiter, c'est pour cela que ça sera pour plus tard.

pour maintenant

Extensions de coaching de réduction du nombre des onglets ouverts

Dès à présent j'ai installé deux extensions pour faire face à cette crise majeure : Tab Tally pour avoir en permanence un indicateur du nombre de vos onglets. Avoir un indicateur permet d'entrer en mode résolution de crise, en se fixant des objectifs de réduction quantifiables.
Et Lean Tab Limiter qui va vous permettre de fixer (dans les préférences de l'extension) un nombre maximum d'onglets au delà duquel l'ouverture de tout nouvel onglet est bloquée ;) C'est une sorte de coach qui va vous aider à fixer des objectifs et à les atteindre. Trois remarques à ce sujet :

  • Faîtes dans addons.mozilla.org la recherche pour "tab limit" ou "tab max" vous verrez que c'est un problème récurrent et qui est pris au sérieux ! Il y a par exemple tlimit fait par yazgoo qui le présentait ici même mais j'ai eu peur que le réglage du plafond depuis l'interface principale soit trop accessible pour être contraignant…
  • Si vous entrez dans Lean Tab Limiter un nombre inférieur, rassurez-vous vos onglets n disparaissent pas, mais vous ne pourrez plus en ouvrir avant d'être descendu sous le nombre indiqué. Ça peut être une bonne aide pour atteindre ses objectifs (par exemple mettre 20 onglets de moins que votre nombre actuel ne vous laissera pas d'autre choix que d'atteindre ce nombre(*) ;)
  • Il manque peut être une alerte qui vous prévienne que le quota est atteint car là vous pouvez tranquillement croire ouvrir des liens depuis Liferea dans Firefox alors que vous faîtes votre sélection pour rien si le plafond est atteint !

En deux jours j'ai descendu mon plafond à 1730 net (je n'ai pas fermé juste 120 onglets, le plafond tient compte aussi des nouveaux onglets que j'ai ouverts aussi pendant deux jours, donc j'en ai peut être ouvert 30 et fermé 150 par exemple).

Voilà les deux extensions qui vont me coacher pour faire baisser si possible mon nombre d'onglets avant de pouvoir envisager une organisation des mes onglets façon Panorama par exemple.

Seule exception à l'organisation par onglets : une liste Pocket pour les vidéos longues

Jusque là vous noterez que j'ai gardé un fonctionnement par onglets.

Petite exception que je pense concéder : les onglets contenant des vidéos.

Les vidéos ne rentrent pas dans mon flux de lecture en ligne. D'une part en général un onglet vidéo demande plus de temps (il est rare que je dépasse 3-4 minutes à lire une page je pense, et un certain nombre de vidéos sont plus longues). D'autre part ce n'est pas la même nature et cela ne me demande pas la même attention de lire ou de regarder une vidéo. Rester concentré devant une vidéo me demande plus d'effort.

Je pense donc transférer dans Pocket les vidéos de plus de 5 minutes (conférences…). Celles-là quitteront donc mes onglets pour un système d'organisation parallèle.

Pourquoi Pocket ? Par fainéantise : le service est déjà intégré à Firefox.

Par contre la présentation de la liste Pocket ne me convient pas du tout. C'est affiché gros, c'est lent. Beurk.

L'extension In My Pocket permet d'avoir un truc plus efficace : une liste déroulante directement depuis l'interface de Firefox, un nouveau bouton que vous pouvez paramétrer pour qu'il ferme directement l'onglet qu'il envoie dans Pocket.

(Une autre extension qui pourra servir à certains utilisateurs de Pocket – mais dont je ne pense pas avoir l'utilité dans la mesure où je ne mets que des vidéos longues dans Pocket et pas d'articles – est String (or nothing) qui vous permet de chercher dans votre liste Pocket depuis la barre d'adresse de Firefox).

Dernier avantage : cela réduit la consommation de votre profil. Lorsque vous activez des pages vidéo par erreur cela finit par chiffrer.

Deux remarques finales :

  • vous ne pouvez pas tricher car le bouton In My Pocket affiche un compteur, comme Lean Tab Limiter. Cela ne vous permettra de tricher sur le nombre d'onglets à lire/fermer.
  • il est possible qu'à terme ces vidéos fassent l'objet d'un groupe dans Simple Tab Groups et que je n'ai alors plus besoin d'une liste Pocket.

amifrugalyet ?

Nope, mais je me soigne.


(*) Attention au piège : si vous avez atteint ou êtes au-dessus du plafond, vous ne pouvez plus accéder à la gestion de vos extensions pour modifier le plafond, car l'outil de gestion des extensions de Firefox s'ouvre dans un onglet ! Pas de panique, dans n'importe quel onglet courant entrez about:addons pour y accéder.

  • # Je ne comprends pas

    Posté par  . Évalué à 9.

    Je ne comprends pas pourquoi garder autant d'onglets ouverts. Quel intérêt ? Les favoris permettent le tri et d'ouvrir en quelques secondes au besoin. Moi quand je dépasse 15 onglets et que je n'arrive plus à lire le titre, je fais le tri….

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 4.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: Je ne comprends pas

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Moi non plus je ne comprends pas !

      • [^] # Re: Je ne comprends pas

        Posté par  . Évalué à 5.

        en vrai c'est plus fastidieux de faire un bookmark et de le ranger que de laisser des trains d'onglets non actifs parlant du même sujet.

        • [^] # Re: Je ne comprends pas

          Posté par  . Évalué à 1.

          c'est plus rapide d'ouvrir un nouvel onglet que de chercher s'il est déjà ouvert

          • [^] # Re: Je ne comprends pas

            Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 23 avril 2020 à 22:08.

            La barre d'adresse peut suggérer des onglets existants donc pas vraiment.
            Puis en utilisant une extension pour gérer les onglets en arborescence, on peut facilement retrouver un sujet en particulier.

      • [^] # Re: Je ne comprends pas

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je plussoie moi aussi l'utilisation des marque-pages !

        Petit tuto pour rendre leur accès facile :
        - cliquer sur "personnaliser" dans le menu hamburger de firefox
        - activer la barre personnelle dans la liste déroulante "barres d'outils" placée en bas de la fenêtre
        - déplacer les "éléments de la barre personnelle" vers la barre d'outil "standard" (par exemple à gauche de la zone d'URL)
        - désactiver la barre personnelle
        - ensuite, il suffit de placer un dossier nommé "favoris" dans la partie "barre personnelle" des marque-pages
        - puis déployer une arborescence qui nous est propre

        Ça peut paraître anecdotique, mais c'est vraiment ce fonctionnement qui m'a poussé à utiliser les marques-pages…

        • [^] # Re: Je ne comprends pas

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

          J'aime aussi bien organiser les bookmarks pro avec une arborescence.

          J'utilise beaucoup le panneau lateral de Firefox pour ça : le raccourci Ctrl+b affiche/cache très rapidement le panneau, c'est pratique.

          Au boulot, les sujets sont assez facile à organiser par sujet, alors ça marche bien. En perso, je ne fais pas l'arborescence, mais je marque quand même les pages pour les retrouver rapidement dans la recherche de la barre principale.

      • [^] # Re: Je ne comprends pas

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

        Je comprends très bien comment on en arrive là :
        * On travaille sur plusieurs projets en parallèle
        * Chaque projet nécessite des recherches, des documentations particulières
        * Quand on tombe sur une doc/publi qui va bien mais qu'on a pas le temps tout de suite, on laisse l'onglet ouvert
        * On a du mal à mettre ces onglets dans les favoris/wallabag ou autre parce que hors de la vue => zappés !
        * Au bout de quelques semaines, on se retrouve avec une bonne centaine d'onglets en permanence.

        (C'était ma vie)

        • [^] # Re: Je ne comprends pas

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7. Dernière modification le 23 avril 2020 à 15:51.

          • On a du mal à mettre ces onglets dans les favoris/wallabag ou autre parce que hors de la vue => zappés !
          • Au bout de quelques semaines, on se retrouve avec une bonne centaine d'onglets en permanence.

          Au final, ces centaines d'onglets vont aussi être zappés non ?

          On est plus du domaine de la pathologie que de la méthodologie j'ai l'impression. Comme ces gens qui stockent des tonnes et des tonnes de trucs dans leurs caves et leurs greniers, pensant que ça pourrait éventuellement peut-être utile si un jour les étoiles s'alignent et les redécouvrent le jour où ils déménagent. Où ceux qui vident tout le contenu de leur maison pour jouer à tetris dans le coffre de leur bagnole pour aller dîner chez des amis parce qu'ils ont un bébé et qu'il ne doit manquer de rien.

          • [^] # Commentaire supprimé

            Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 24 avril 2020 à 08:20.

            Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: Je ne comprends pas

      Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 22 avril 2020 à 17:55.

      C'est pour occuper les 32Gio de ram de sa machine, je pense. Ils s'ennuyaient.

      0. Assume good faith 1. Be kind to other people 2. Express yourself 4. Apply rule 0

      • [^] # Re: Je ne comprends pas

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        J' ai une solution simple. Décocher l option de restaurer les onglets. Le temps gagné dépassera de loin la peine de retrouver les quatre onglets et demi qu'il ne fallait pas perdre.

        • [^] # Re: Je ne comprends pas

          Posté par  . Évalué à 1.

          Tout-à-fait ! Quitte à "restaurer la session précédente" quand c'est nécessaire…

      • [^] # Re: Je ne comprends pas

        Posté par  . Évalué à 3.

        Les onglets des sessions précédentes ne sont pas obligatoirement chargés à la restauration donc l'impact sur la RAM est peu important.

    • [^] # Re: Je ne comprends pas

      Posté par  . Évalué à 5.

      quand, je fais une recherche, le nombre d'onglet peut vite monter, si en plus je fais plusieurs recherche sur des thèmes différent en même temps, ça peux monter encore plus vite, alors j'arrive pas au niveau de anitstresse, mais je dois avoir une fourchette moyenne de 100~300 onglets, répartis dans plusieurs fenêtres, sur plusieurs espace de travail, et rien que sur mon smartphone, j'atteins vite les 10~20 onglets, donc je peux comprendre pourquoi tant d'onglets.

      Concernant, les favoris, j'en ai déjà tellement, que je me vois pas mettre des pages, qui seront fermé et oublié, une fois ma recherche finis.

      Je connaissais pas simple-tab-groups, je vais tester de ce pas.

      • [^] # Re: Je ne comprends pas

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

        Vous êtes tous des grands malades.

        Pourtant je suis quelqu'un de très curieux et je peux me perdre pendant des heures sur wikipedia ou d'autres sites d'histoire, de géographie, de muisque. Mais je ne vois aucun cas de figure où je pourrais finir par avoir autant d'onglet à la fois. À un moment donné il faut un peu lire le contenu et finir la page au lieu de cliquer sur chaque hyperlien mécaniquement.

        • [^] # Re: Je ne comprends pas

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8. Dernière modification le 23 avril 2020 à 13:12.

          À un moment donné il faut un peu lire le contenu et finir la page au lieu de cliquer sur chaque hyperlien mécaniquement.

          Il faut laisser à chacun le choix de son algo pour parcourir l'intégralité de wikipédia : d'abord en largeur ou d'abord en profondeur ? Si tu choisis d'abord en profondeur tu dois cliquer sur chaque lien non cliqué précédemment d'abord. Du coup ça te fait plein d'onglets. Tous les bots ont le droit de poster des commentaires sur le site, pas juste ceux qui explorent en largeur Wikipédia en lisant au fur et à mesure.

  • # Fenêtres

    Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 22 avril 2020 à 21:07.

    Que faire quand on a (toujours et vraiment) trop d'onglets

    Ouvrir des fenêtres (c’est ma solution actuelle) :)

  • # Prendre du recul ?

    Posté par  . Évalué à 9.

    Hello, je vais faire une suggestion qui n'est pas ce que tu attends.

    Je n'ai aucune info sur ton cas d'utilisation, ni sur la nécessité que tu as de garder autant d'onglets ouverts à un instant T, alors je vais faire quelques suppositions basées sur mon expérience.

    J'ai des tendances complétionnistes, si je prends pas de recul il m'arrive de me laisser déborder par le nombre d'onglets ouverts aussi, qui correspondent plus où moins à l'état de mes pensées à un moment donné. C'est ce qui arrive quand on est d'un naturel curieux, qu'on a beaucoup de centres d'intérêts, d'objectifs, et qu'en plus on bosse sur le web avec 4000 services en lignes différents.

    J'ai la soif d'apprendre, et si je pouvais je passerais ma vie à absorber du contenu. Mais la réalité et que pour vraiment apprendre quelque chose, il faut un savant mix de théorie et de pratique. N'ayant que 16 heures utiles dans la journée, il m'est impossible de lire / regarder / écouter tout ce qui peut piquer mon intérêt.

    Au fil du temps, j'ai réalisé qu'à chaque fois que je perdais mon onglets ouverts, je me sentais libéré. Tout d'un coup, les choses importantes et en cours qui occupent le cerveau laissent place à un terrain vague, d'où seuls les vraies priorités ressurgissent.

    J'ai alors pris une décision : j'allais à la fin de chaque semaine créer une note, organisée par thématique / problématique, dans laquelle j'allais coller chaque onglet ouvert et non traité qui me semblait réellement important. Et fermer tout le reste.

    Ainsi, la semaine démarre avec un navigateur vierge, et les choses importantes en cours ne sont pas perdues, elles sont au chaud dans une note. C'est une pratique très libératrice, et si tu es comme moi tu te rendras compte que tu accordais au final bien plus d'importance à la plupart de tes onglets qu'ils n'en ont réellement.

    Cela fait une dizaine d'années maintenant et je ne fais même plus de note, j'ai simplement tiré plusieurs enseignements de la pratique :

    • je me concentre sur un nombre plus faibles de tâches en parallèle
    • je découpe mes recherches en petits tronçons identifiés
    • lorsque j'ai terminé l'un de ces tronçons, je ferme tous les onglets concernés
    • j'ouvre une fenêtre différente par thématique, ainsi je suis moins tenté de changer de contexte sans arrêt (et le tri se fait au fur et à mesure)

    Je m'accorde quelques exceptions avec des onglets qui restent épinglés pour les projets les plus importants du moment.

    Nous sommes le 23 avril 2020, il est 14:22, et j'ai à ce jour moins de 30 onglets ouverts.
    Tu peux le faire !

    J'ai toujours des sortes de béquille, une liste à lire par-ci, un pocket par là, des favoris, etc. Mais qu'on ne s'y trompe pas, ils ne servent qu'à se donner bonne conscience et à officialiser l'intérêt qu'on portait pour le contenu qu'ils contienne.
    La réalité, c'est que je n'ai jamais le temps de réouvrir ces vestiges du passé, car nous sommes en constante évolution, et nos centres d'intérêts / priorités aussi.

    PS : Comme tu ne précises pas ton cas d'utilisation il est possible que je tape totalement à côté et que tu aies une raison valable d'avoir autant d'onglets ouvert. Si c'est le cas, n'hésite pas à nous la partager, je suis certain qu'on est beaucoup à se poser la question !
    Je pense tout de même que mon retour d'experience pourra aider certaines personnes qui se seront reconnues dans ton récit initial.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.