• # TLDR

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+3/-0).

    Le vaccin de Pfizer est réalisé en collaboration avec la société de biotechnologies allemande Biontech. Leur recherche repose sur une biotechnologie jusqu’à maintenant jamais utilisée dans un vaccin approuvé, peut-être cela sera-t-il alors une première si ce vaccin se confirme : la technique de l’ARN messager. Il s’agit en fait d’insérer du matériel génétique dans les cellules humaines. Ce code contient des instructions pour produire une protéine qui ressemble à une protéine spécifique du coronavirus SARS-CoV-2. Ainsi, la réponse immunitaire est entraînée, afin de pouvoir répondre ensuite efficacement lorsqu’une véritable protéine virale cherche à infecter le corps.

    • [^] # Re: TLDR

      Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

      moui, visiblement le vaccin russe annoncé il y a quelques temp, utilise aussi cette méthode avec comme différence d'avoir 2 messager pour ameliorer la réponse immunitaire.

      Et OOOOOOh il est aussi en voie d'approbation.

      ok c'est cool, mais il y a eu moins de donnée technique diffusé massivement pour le russe que pour ce vaccin de pfizer. Après traduire des etudes medical russe c'est pas donnée a tous le monde.

      c'est une bonne nouvelle, mon doigt mouillé me dit que si cela a fonctionné pour les russe cela fonctionnera pour pfizer

    • [^] # Re: TLDR

      Posté par  . Évalué à 5 (+2/-0). Dernière modification le 09/11/20 à 21:57.

      l'article commence par une intro disant :

      C'est une nouvelle prometteuse, mais sur laquelle il faut rester modéré.

      Mais ne dit pas pourquoi exactement.
      Parceque "nous" ne savons pas encore grand chose sur la sociologie des cobayes, sont ils représentatifs de la population ? Rien ne permet de l'affirmer pour le moment.
      Voilà la raison pour laquelle il faut rester prudent sur ce chiffre de 90% (c'est une excellente nouvelle de toutes façons.) car l'important est visiblement le ratio entre l'efficacité du vaccin et la quantité de population vaccinée. Plus nombreux seront les vaccinés moins le hit d'efficacité sera important. D'où le calcul cité après dans l'article, basé sur une estimation de taux de couverture vaccinale : une moyenne chez nous mettrait un vaccin efficace à 70% comme suffisant.

      Pour compléter, on pourra lire cet article datant d'il y a quelques semaines, bien qu'incomplet de certaines informations essentielles (probablement qu'elles ne peuvent pas être diffusées, même dans ce contexte) il devrait être plaisant à lire pour de nombreuses moules< :
      https://www.pourlascience.fr/sr/covid-19/covid-19-le-point-sur-les-vaccins-20196.php

      • [^] # Re: TLDR

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0).

        Super lien, merci

      • [^] # Re: TLDR

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-1). Dernière modification le 10/11/20 à 00:55.

        Mais ne dit pas pourquoi exactement.

        Car il faut toujours être patient pour mesurer vraiment la portée d'une avancée. Les détails communiquées sont à ce stade faibles pour se forger une opinion. La science ne se fait pas à coup de communiqué de presse, comme souvent le diable est dans les détails.

        Tout d'abord, même si l'annonce est sexy, le produit n'est pas encore homologué et on ignore quand il le sera. Et ce sont ces autorités qui auront toutes les données qui pourront évaluer vraiment la performance de ce vaccin. Il faut aussi évaluer la capacité de production derrière.

        Et une fois le vaccin disponible, il y a la question de la logistique. Est-ce un vaccin fragile vis à vis de la température ? Est-ce qu'il faut plusieurs doses rapidement pour avoir l'immunité associée ? Pendant combien de temps cela fonctionne ?

        La logistique n'est pas anodine, il y a des milliards de personnes à vacciner. Et presque un milliard si on se concentre sur les pays développés. Cela en fait des doses à administrer et si la logistique ne suit pas (car capacité de production trop faible, ou besoin de trop de matos pour conserver le vaccin avant de l’inoculer) la campagne de vaccination sera longue.

        Avoir une diversité de vaccins sur le marché peut aider la situation de ce côté là, et comme les techniques employés sont différents la réponse immunitaire peut être plus variée et donc in fine plus efficace que de tout miser sur un seul vaccin.

        Bref, c'est toujours une bonne nouvelle, mais il ne faut pas croire que c'est fini. Mais cela donne un espoir que la situation sera plus agréable dans un avenir pas si lointain.

        • [^] # Campagne de vaccination

          Posté par  . Évalué à 5 (+5/-2). Dernière modification le 10/11/20 à 17:49.

          Pendant combien de temps cela fonctionne ?
          […]
          si la logistique ne suit pas […] la campagne de vaccination sera longue.

          Le gros souci, c’est bien le rapport entre ces deux aspects.

          Si la campagne de vaccination avançait à peine alors que les premiers vaccins avaient déjà perdu leur efficacité, autant dire que ce serait un échec complet.

          Les dirigeants allemands ont commencé a prévoir l’organisation de la campagne de vaccination depuis déjà quelques semaines.

          Les nôtres n’ont apparemment pas besoin de ça, ils comptent sûrement sur la capacité d’improvisation qui leur a permis de briller autant jusque là sur la gestion de l’épidémie.

          Ou alors, ils pensent gérer la commande de vaccins comme la commande de masques début 2020. Après tout, sans vaccins à inoculer, pas de problème d’organisation…

          Pour rappel, lors de la grippe A, ce qui a fait que très peu de vaccins ont été utilisés, ce n’est pas uniquement que l’épidémie s’est avérée moins grave que prévue. C’est aussi que le rythme de vaccination n’aurait de toute façon pas permis d’utiliser plus qu’une petite partie des vaccins avant la fin de la saison de la grippe…

          Et pourtant, le gouvernement d’alors avait pris des dispositions pour organiser une vaccination massive (avant, il avait aussi fait en sorte d’avoir des masques…).

          Frаnсе : 49232, Allеmаgnе : 14361. Масrоn : 34871.

        • [^] # Re: TLDR

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 16/11/20 à 15:20.

          https://www.letemps.ch/economie/moderna-annonce-vaccin-efficace-945

          Moderna annonce que son vaccin est efficace à 94,5%
          La biotech américaine indique aussi que sa solution peut-être stockée un mois dans un frigidaire ordinaire. Logistiquement, ça fait aussi toute la différence

          Bien vu

  • # 6 questions sur l'annonce de Pfizer

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0).

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.