• # Cool

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Dispo dans F-Droid https://f-droid.org/fr/packages/openfoodfacts.github.scrachx.openfood/

    Appli libre, ainsi que la base de données.

    C'est cool ce partenariat avec l’Agence nationale de santé publique

  • # Partie émergée de l'iceberg

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Ce genre d'application est certainement intéressante. La volonté de passer outre une certaine volonté des industriels aussi. Nonobstant, le pire reste bien souvent caché, semble-t-il. Les ministères qui choisissent de travestir la vérité le savent bien [*].

    Prenons un exemple. Du pain. Quoi de plus simple au niveau ingrédients : farine, eau, sel, levure ou levain. C'est du moins ce qui serait inscrit sur l'étiquette des pains de tradition française. À l'opposé du spectre on trouvera des pains contenant aussi quelques améliorants comme vitamine C, amylase, huile de palme, et cætera le tout en quantités mineures. Et l'application basera son analyse là-dessus.

    Le problème : pour ce produit, comme pour bien d'autre — messieurs les vignerons ne détournez pas le regard svp — l'étiquetage est incomplet. Plusieurs intrants sont dispensés de mention dans l'étiquette. Et étrangement ce sont bien souvent ceux que l'on aimerait pas trop voir. Comme des enzymes supposément détruites à la cuisson, mais si parfaitement résistantes à la cuisson qu'elles restent nécessairement présente et actives dans le produit fini. C'est d'ailleurs leur rôle.

    Le pain et le vin sont peut-être les produits pour lesquelles le phénomène est le plus marqué, ou tout du moins le plus connu. Mais les produits alimentaires affectés par des pratiques insincères en terme d'étiquetage sont vraisemblablement légions. Tout du moins trouvera-t-on facilement matière à s'interroger. Qui ne s'est jamais demandé pourquoi les jus de raisins avaient tous la même teneur en sucre bien que n'ayant pour ingrédient que du jus de raisin, et ce indépendamment des saisons, des cépages, et des régions d'origine ? Pourquoi les laits entiers contiennent tous précisément la même teneur en graisse ? de même que la crème entière ? et cætera ?

    Dommage.

    [*] J'ai l'impression d'écrire du SamWang ;-).

    « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.