• # Fiabilité ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    La source étant un concurrent direct, peut-elle être considérée comme entièrement fiable ?
    Autre question, pourquoi les gens semblent-ils dêsormais tous avoir tant besoin de services sur des ordinateurs d’autrui ? Il n’y a pas si longtemps ne s’en passait-on pas fort bien ? Qu’est ce que ça peut bien apporter pour une école primaire ?

    « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

    • [^] # Re: Fiabilité ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      La source originale (en danois) est disponible ici.
      Via DeepL, je comprends que ça ne concerne que la municipalité d'Elseneur. Néanmoins, la décision de l'Agende protection des données danoise serait applicable à l'ensemble des écoles du Danemark.

    • [^] # École primaire

      Posté par  . Évalué à 10.

      Alors, je suis au Québec, ma fille est dans une école privée, et les enfants ont des Chromebook. Tout est Google (malheureusement): le stockage distant, la messagerie, etc.

      Usages des appareils:

      -Utilisés systématiquement pendant le confinement pour l'enseignement à distance, avec accès au cours et exercices dans les nuages

      -Utilisés pour préparer des présentations orales en groupe: ils utilisent l'appli de présentation et tous les élèves peuvent mettre la main à la pâte de chez eux. Et je trouve que c'est plutôt bien de leur faire faire des présentations orales. C'est très formateur.

      -Utilisés aussi pour communiquer entre élèves hors cours (typiquement ils se posent des questions entre eux pour les devoirs, ou s'envoient des photos de livres si un a oublié le-dit livre à l'école avec l'exercice à rendre pour le lendemain…

      -Avec une hybridation Google et un autre système: les profs s'en servent pour les retours aux élèves sur leurs travaux. Avantage: maintenant ils peuvent avoir un peu plus d'interactions que juste "tu me le rends, tu attends une semaine, tu reçois une note".

      -La liste des devoirs est également en ligne. Comme ça plus de problème de "j'ai mal noté ce qu'il fallait faire pour demain"

      -Ah, elle a aussi fait un peu de Scratch, mais c'est plus anecdotique.

      Je ne dirais pas que tout est positif là-dedans, c'est du temps supplémentaire passé devant l'écran, et le choix des outils fait que ma fille a sans doute déjà un dossier plus gros que le mien chez Google. Mais l'argument "on s'en passait très bien avant", il faut y réfléchir aussi:
      -On se passait très bien des ordiphones avant
      -On se passait très bien des téléphones cellulaires avant
      -On se passait très bien d'Internet avant

      • [^] # Re: École primaire

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7. Dernière modification le 17 août 2022 à 21:05.

        Il faut aussi réfléchir avant d'adopter n'importe quel outil.

        Ma génération n'a eu ni ordiphones, ni téléphones cellulaires, ni même internet à l'école. Pourtant, elle est largement plus compétente en informatique que les générations venues après…

        Oui même à âge égal.

        Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

        • [^] # Re: École primaire

          Posté par  . Évalué à 3.

          Je pourrais facilement m'en convaincre, étant cette fois du bon côté du curseur. Mais comment on mesure ça ?

          • [^] # Re: École primaire

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Ca se mesure facilement: quelle génération appelle laquelle à l'aide pour un problème informatique?

            Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

        • [^] # Re: École primaire

          Posté par  . Évalué à 5.

          Après, faut voir ce qu'on veut dire par "informatique".

          Pour certains, c'est savoir "utiliser" l'outil sans donner aucune importance à ce qui se passe derrière les pages web et les applis.

          Pour d'autres, ce n'est pas forcément savoir utiliser l'outil, mais justement comprendre un minimum ce qui se passe derrière.

          Et enfin (et c'est la définition que j'adopte): un peu les 2! C'est important de se débrouiller un minimum, et c'est tout autant important de comprendre ce qui se passe derrière!

          Faisons attention aussi au biais causés par notre propre entourage. Dans l'école précédente, au moment du confinement, le prof a appelé tous les parents un par un pour prendre des nouvelles, parce qu'il n'avait ni ordinateur, ni ordiphone, et il n'est ni tout jeune, ni à 2 doigts de la retraite.
          Il a sévèrement ramé pour mettre en route le cours à distance (il s'est fait remettre un ordinateur par l'école et n'avait pas la moindre idée comment s'en servir, ce sont ses collègues qui lui ont donné une formation accélérée).

        • [^] # Re: École primaire

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Pourtant, elle est largement plus compétente en informatique que les générations venues après…

          Je pense que nous sommes de la même génération, je ne pense cependant pas que ça soit vrai. Mes jeunes collègues fraîchement sortis de l'école me semblent tout à fait compétents, et j'ai croisé beaucoup de mauvais de ma génération en entretien.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.