Arnaud FEIX a écrit 7 commentaires

  • # Bon ben y en a déjà sur la toile

    Posté par  . En réponse à la dépêche Bibliothèque Linux. Évalué à 2.

    Déjà un site avec des cartes de références :

    http://www.refcards.com/(...)

    Et puis il y a aussi :

    http://www.oreilly.com/openbook/(...)

    et enfin (avec une version de retard :

    http://www.openna.com/products/books/securing-optimizing-linux/solr(...)

    à vot bon coeur m'sieur dame

    je dois en avoir d'autre mais faut demander parceque la faut que je bosse .....
  • [^] # Re: Meme chose qu'avec Unix

    Posté par  . En réponse à la dépêche Astaro: firewall/proxy/VPN en GPL. Évalué à 3.

    Juste en passant, ce n'est pas une distribution à proprement parlé, c'est un firewall dévellopé sur une base linux librement téléchargeable et sous GPL.
    Me trompe je

    Cette " distribution " est faite pour installer un firewall et non pas pour autre chose, rien à voir avec Debian, Red Hat et consors. Cette distribution vise les 'Network appliance' du type Netscreen et autre Firwall en boite sauf que cette fois ci c'est dévellopé sur base Linux et que toi aussi tu peux le faire chez toi si le coeur t'en dis.

    Et y'a que les ch'ti bidouilleur qui irons voir le coeur de la bête pour voir comment qu'y font.

    Au fait et les sources dans tout ça, elle sont dans l'ISO ????
  • # Un autre projet intérressant

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de OpenNMS 1.0. Évalué à 10.

    Il faut aussi jeter un oeil sur un autre projet qui semble prometteur (version 0.81) :

    Je cite :
    Le but du projet LOGTREND est de fournir une structure de base permettant la supervision de systèmes et réseaux. [...]
    Logtrend est une structure complètement ouverte et s'appuie sur des logiciels libres : il est intégralement développé en Perl et utilise actuellement PostgreSQL pour le stockage des données. L'ensemble de la configuration et des échanges de données reposent sur le standard XML

    http://www.logtrend.org/(...)
  • [^] # Re: Que penser des Unix commerciaux...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sun et Linux. Évalué à 6.

    Pour ce qui est de IBM avec les RS/6000 et AIX 3, 4 ou 5..., le support du Français ne pose pas de problème, le redimenssionnement de mes partitions est dynamique, je n'ai pas besoin de rebooter pour la prise en charge des modifications et si je veux rajouter des logiciels libre alors aucun problème soit j'utilise smit install_all soit lslpp soit rpm si je le désire. les rpm sont chez IBM

    http://www-1.ibm.com/servers/aix/products/aixos/linux/(...(...))

    ou bien je vais chez Bull pour les fichier natif d'AIX http://freeware.bull.net/(...(...))



    Mais pour revenir à tes critiques vis à vis de ton expérience des Unix proprio, tu parle essentiellement des outils GNU et donc de leur qualité, avec un peu de bonne volonté et en cherchant un temps soit peu, tu trouve le même genre d'outil déjà compilé pour ton Unix propriétaire, pour le PATH et le LIBPATH comme le MANPATH, tu n'a qua ajouter ceux ci dans le /etc/environment de ta becanne et le tour est joué. Bon et le mksysb il est quand même vachement bien le mksysb (qui te fait une bande (ou un cdrom avec mkcd) boutable qui te réinstalle tout ton système tel qu'il était au moment de la création de la dite bande (ou du dit cd))



    Allé je vais lancer un projet pour avoir mon mksysb sur Linux/xBSD.



    A+
  • [^] # Re: Bof

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ethernet sur longue distance. Évalué à 10.

    La technique repose sur l'utilisation des câble téléphonique d'une installation existante. Sur le coeur de réseau on pose un switch 2915-LRE et dans le batiment que l'on souhaite relié au réseau on pose un boitier de conversion LRE <-> Ethenrnet les deux boitier sont relié par du ca^ble de type télephonique, ce n'est pas nouveau d'autre fournisseur propose des boitiers de ce type qui utilise la capacité des câbles télephonique a faire passer un signal moyenne fréquence (Mhz) sur une paire de câble de type télephonique. Ce qui est intérressant c'est que l'offre Cisco permet de faire passer une Bande passante plus importante que de l'ADSL classique mais c'est une technologie propriétaire ...

    Bon pour le particulier ce n'est pas forcement top quoi que .... mais pour un Hotel, on peut offrir une connexion à l'Internet à haut débit à n'importe quel client sans pour autant recabler l'hotel de plus dixit Cisco avec leur module de taxation qui s'interface à merveille avec ce nouvele outils alors la c'est la panacé, le client demande sa connexion, on lui fournit un boitier, on configure le type de service souscrit et Money...

    Dans un autre style, j'ai un réseau télephonique privé reliant plusieur batiment, je faits de l'AS400 du telnet et mes bâtiment sont relié par RNIS, si j'utilise une paire télephonique j'ai un débit autre et plus de comm. donc bénef pour moi etc etc etc.

    Bref pour le particulier c'est pas forcément top mais pour l'entreprise c'est une alternative à la mise en place de fibre optique (coût env. 30Kf pour la pose et le test de la fibre sans la tranché sinon cela monte plus haut)
    Ne pas oublier que la mise en place d'une connexion hauts débit ne nécessite pas que la mise en place d'équipement entre le particulier et l'autocom il faut aussi redimenssionner le backbone donc ...

    A+
  • [^] # Re: C'est la journée des questions

    Posté par  . En réponse à la dépêche GnuPG et échange de clefs. Évalué à 7.

    Pour faire court :

    Je cite un "thread" de l'OSSIR :

    Oui, le logiciel utilise une clef de chiffrement d'une longueur de 128 bits qui est autorisee par la legislation francaise.

    D'apres la DCSSI, seules les versions 6.5.1 et 6.5.2 sont autorisée (
    http://www.scssi.gouv.fr/present/chiffre/liste.html(...) )
    La 6.5.1 existe en Francais, la 6.5.2 en US (
    http://www.pgpi.org/products/pgp/versions/freeware/win32/(...) )

    Voila ..
  • [^] # Re: existe-t-il déjà des root server system parallèles ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Beatnic veut concurrencer l'ICANN. Évalué à 1.

    Le client n'a rien à voir.
    Il faut juste que le DNS que l'on utilise posséde dans sa liste des root server celle du root server alternatif par exemple si l'on prend le fichier named.root de ftp.rs.internic.net situé dans le répertoire domain rien ne nous empéche de rajouter une ligne du type :
    . 3600000 NS X.ROOT-SERVER.NET.
    X.ROOT-SERVER.NET. 3600000 A x.y.z.t (x.y.z.t étant l'adresse IP du serveur par exemple) et voilà j'ai rajouté un nouveau ROOT SERVER alternatif.
    Cela veut aussi dire que tous les gestionnaire de DNS doivent faire cette opération manuellement ou récuperer le fichier named.root chez beatnic par exemple. Mais quid de la véracité des informations de ce fichier ou en d'autre terme peut on faire confiance à d'autre fournisseur que l'internic, mais c'est un autre débat.

    me fourvoirais je ???