AurelienOC a écrit 6 commentaires

  • [^] # Re: Ce qui existe déjà dans le commerce

    Posté par  . En réponse à la dépêche Open Computer v0.1 : Preuve de concept d’un ordinateur portable modulaire sous GNU/Linux. Évalué à 1.

    Bonjour !

    Très intéressant en effet, merci du partage ! En plus ça vient de Panasonic, je suis plutôt étonné, par contre ils ont l’air de destiner ce produit au secteur professionnel

  • [^] # Re: Bof

    Posté par  . En réponse à la dépêche Open Computer v0.1 : Preuve de concept d’un ordinateur portable modulaire sous GNU/Linux. Évalué à 4.

    Bonjour,

    Oui c’était complètement notre objectif de départ et nous y avons travaillé très longuement.

    Malheureusement, nous avons dû accepter que cette solution était pour notre petite structure beaucoup, beaucoup trop coûteuse (+ de 200k euros pour un prototype) et demandait en plus de gros moyens humains.

    Ce fut difficile (dirai-je même, un crève-coeur), et nous avons dû partir sur une autre alternative qui est effectivement “moins sexy” MAIS, atteignable dans nos objectifs.

    Cependant, il est clair que cette idée n’est pas abandonnée pour l’avenir et que nous avons la ferme intention de revenir dessus quand nous en aurons la capacité.

  • [^] # Re: Super projet

    Posté par  . En réponse à la dépêche Open Computer v0.1 : Preuve de concept d’un ordinateur portable modulaire sous GNU/Linux. Évalué à 1.

    Oui c’est plutôt ce qui est prévu, surtout qu’il faut aussi prendre en compte que nous ne proposerons que GNU/Linux, pas de Windows. Donc pour le grand public, avec un accompagnement limité du fait de nos moyens, cela peut être difficile, voir risqué au début avec les agacements qu’il y a dû au changement.

    Pour les vis, nous sommes têtus ;-)

    Notre objectif pour la version commercialisable est effectivement d’avoir le moins de vis possible sur l’ordinateur pour les parties modulaires. Nous prévoyons à la place d’utiliser des rivets démontables.

    Après, nous commençons là avec un 1er prototype qui comporte beaucoup de vis, et au fur et à mesure nous diminuerons et nous verrons où cela bloque.
    Nous ne sommes pas viscéralement opposés aux vis, car elles comportent beaucoup d’avantages, mais ce n’est pas vraiment l’idée que nous nous faisons de la modularité. Nous sommes têtus, mais pas bloqués, et nous nous adapterons si besoin.

  • [^] # Re: Bêta‐testeurs hors Alsace

    Posté par  . En réponse à la dépêche Open Computer v0.1 : Preuve de concept d’un ordinateur portable modulaire sous GNU/Linux. Évalué à 1.

    Oui bien sûr ! Nous avons cité l’Alsace juste par rapport au trajet, mais tout le monde peut participer.
    Pour organiser cela, pouvez-vous svp nous contacter à cette adresse : contact@cairn-devices.eu

  • [^] # Re: Cairn Devices

    Posté par  . En réponse à la dépêche Open Computer v0.1 : Preuve de concept d’un ordinateur portable modulaire sous GNU/Linux. Évalué à 1.

    Je comprend, que penser de faire une campagne de financement participatif avancer de se lancer afin de sonder le marché et de recueillir des avis. Cela permettra peut-être par la suite de donner confiance pour obtenir des subventions ?

    Je dirais que oui, la campagne de financement participatif permet de récolter des fonds, de sonder efficacement et rapidement un marché, et ça serait, je pense, un gage énorme pour des subventions.

    Personnellement de notre côté, une campagne de financement pré-vente est envisagée une fois le prototype industriel validé. Nous n’avions cependant pas souhaité en réaliser avant, car nous trouvions que ce n’était vraiment pas terrible de faire un crowdfunding pour le proto, et un pour la vente.

    De plus, étant donné que nous manquons d’expérience professionnelle, c’était également un moyen de nous tester pour voir si pouvions par nous-mêmes convaincre et récolter des fonds, en plus de gagner de l’expérience. Entre-temps, nous avons également sondé beaucoup de personnes pour essayer de bien comprendre leur besoin.
    Choisir cette voie nous a permis d’apporter des modifications sur le produit, et peut-être que l’ancien modèle n’aurait jamais été réalisable car trop cher pour le début. Donc un crowdfunding au début, même réussi, aurait été une impasse.

    Ou à l’inverse peut-être que cela aurait tout débloqué et qu’aujourd’hui les Open Computer seraient sur le marché.

    Bref, je fais une réponse flou, car je dirai qu’il n’y a jamais de bonne solution unique, une bonne solution dans un cas peut être une mauvaise solution dans un autre, et inversement. Il faut peser ton pour et contre du moment.

    Pour ma part, qui habite en Bourgogne Franche-Comté, à Dijon il y a Hope qui est l'équivalent je pense, une pépinière d'entreprises.

    Ah, alors là je ne vais pas pouvoir te renseigner, je connais très mal les pépinières, je sais juste que c’est encore différent des incubateurs, qu’ils proposent des locaux à prix inférieur au marché et qu’ils peuvent aussi t’accompagner. Je pense effectivement qu’ils peuvent vous renseigner

  • [^] # Re: Cairn Devices

    Posté par  . En réponse à la dépêche Open Computer v0.1 : Preuve de concept d’un ordinateur portable modulaire sous GNU/Linux. Évalué à 6.

    Bonjour ! (je fais également partie de l’équipe)

    Merci pour ton commentaire, nous nous demandions justement si ces points pouvaient être intéressants dans un futur journal. Je vais essayer de te faire une réponse rapide !

    Nous avons créé la société nous-mêmes, nous n’avons pas fait appel à un avocat externe ou autre. L’avantage d’une SAS (société par actions simplifiée) c’est que nous sommes plutôt libres dans la démarche, comme la rédaction des statuts. Il n’est pas conseillé de rédiger les statuts soi-même, mais nous avons estimé que mettre 2000 euros dans des frais d’avocats au tout début projet, pour 0 chiffre d’affaires, 0 employé, et une phase de prototypage coûteuse, ce n’était pas pertinent pour le moment. Les statuts peuvent bien sûr être modifiés et revus plus tard.

    Petite précision et 9è conseil que je donnerai, si tu peux repousser le plus possible la création juridique de la société, fais-le. Car cela rajoute évidemment un peu d’administratif, comme la déclaration des comptes sur le site des impôts, qui est un site, euh… spécial… unique. Dans notre cas, la création a été précoce, car pour nous fournir sur certaines pièces, des fournisseurs nous demandaient un numéro SIRET.

    Autre démarche qui peut être intéressante et que j’ai appris plus tard, Fairphone était au départ une fondation, puis est devenu ensuite une entreprise.

    Pour les démarches administratives, tout se passe au CFE, attention cela peut être lent (entre 3 semaines et 2 mois), souvent à cause de la banque qui a aussi des démarches longues.

    Pour le financement c’est une question très complexe, tout simplement car cela varie énormément d’une région à l’autre, et même au sein d’une région, cela dépend pas mal des villes (ex : Strasbourg propose des aides en plus, mais seulement dans sa zone). Dans notre cas, nous avons participé à énormément de petits concours qui rapportent entre 2000 et 20000 €. Sauf qu’il y a énormément de monde à postuler sur ces concours, beaucoup de non-dits nécessaires (prototype V1 de fait, chiffre d’affaires…) et peu de chance de réussite. En 2 ans nous avions récolté 10000 euros sur ces concours, et avec le recul ce n’était vraiment pas rentable au vu du temps passé sur les dossiers, travailler 6 mois au Macdo aurait été plus avantageux.

    Par la suite, nous avons intégré l’incubateur de Strasbourg, qui nous a permis de toucher une subvention de la région Grand Est. Et cette subvention nous permet maintenant d’avoir accès à d’autres subventions, c’est par étape. Mais encore une fois, ceci est spécifique au Grand Est.

    10è conseil : C’est un énorme plus d’être accompagné pour donner confiance. Les acteurs publics ou privés auront dû mal à te suivre si personne n’est derrière toi.

    Enfin, étant donné que notre projet a une teneur sur l’économie circulaire et l'éco-conception, nous pouvons être éligibles à certains programmes de l’ADEME, mais pour le moment nous n’en avons pas touché.

    Si vraiment à tout hasard, tu es de Strasbourg, je peux te renseigner sur l’écosystème de Strasbourg, voici notre adresse contact : contact@cairn-devices.eu
    Si tu es d’une autre région, euuuh, bon, Paris, Nantes, Lyon, c’est sûr qu’il doit exister des choses similaires. Si tu es étudiant, tu peux te renseigner auprès d’un pôle Pépite France (il y en a 1 minimum par région). Tu peux aussi te renseigner auprès d’un incubateur public, ou la CCI, CMA, ou ? Difficile de dire tellement cela varie d’une ville à une autre.

    Bon au final ma réponse n’était pas rapide du tout, oups